• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Baisse de lactation / un sein paresseux!

LaMangue

Colostrum
Bonjour à toutes :)

Pour petite remise en contexte, je suis maman d'une petite de 6 mois qui est en allaitement exclusif encore aujourd'hui. Nous avons débuté la diversification qui est entretenue par la crèche, mais bébé se nourrit à 99% de ce que je tire. J'ai repris le travail début juin, elle s'est bien adaptée à mon absence, à la crèche et aux biberons de mon lait.
La nuit elle me réclame le sein toutes les 3 à 4h en moyenne depuis sa naissance, et le week-end elle est au sein également à la demande.

Au travail je tire 4x par jour, en moins de 10 min mes seins sont vides. Jusqu'à présent j'arrivais à récolter l'équivalent de sa consommation du lendemain (environ 400 ml*), mais depuis quelques jours je constate une baisse de lactation. Non seulement mon sein droit produit excessivement peu depuis longtemps, mais le sein gauche semble moins "au taquet". Résultat, je me retrouve aujourd'hui à donner un complément de lait congelé à la crèche pour qu'elle ait assez à manger.

Pourtant je ne suis pas plus fatiguée, pas moins hydratée que d'habitude. Je sors d'une petite semaine de rhinopharyngite (enfin ça c'est mon diagnostique rhume+toux) mais ça n'a vraiment pas été violent, je tire aux mêmes heures et l'allaite autant que d'habitude... je ne comprends pas ce qu'il se passe. Et j'ai peur de ne plus avoir assez à lui donner, voire carrément de perdre ma lactation :eek:

Je viens de passer une commande d'aliments galactogènes, je bois des tisanes d'allaitement, mais j'ai peur que ce ne soit pas suffisant. La première fois que j'ai eu un épisode de baisse c'est parti tout seul très rapidement (je venais de reprendre le boulot = fatigue). Plus récemment j'ai tenté d'augmenter la production de mon sein droit trop paresseux avec trois séances de power pumping (20+10+10) sur une journée, sans résultat.

• Pensez-vous que 6 mois après la naissance on puisse augmenter la production d'un sein, ou est-ce que ce sont les premières semaines qui sont décisives et ensuite c'est foutu?
  • Où est-ce que je pourrais chercher la faute de ma baisse? Téterelle à la mauvaise taille qui a joué sur le temps long? Manque de nutriments? La maladie que je viens de traverser?
  • Comment est-ce que je pourrais essayer de palier cette baisse si je ne trouve pas la cause? La mettre au sein plus souvent même quand elle ne demande pas? Refaire du power pumping et plus longtemps?
Merci pour vos avis 🙏

Edit : * j'ai oublié de mentionner que je lui tire aussi un biberon le matin avant de partir, entre 100 et 120 ml, en général elle part avec à la crèche si elle ne l'a pas mangé à la maison.

Dernière édition:

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut @LaMangue
Est-ce que tu pourrais nous décrire la baisse en question ? Tu tirais 400 mL et combien désormais ?
Est-ce que tu as un pesée prochainement pour te rassurer peut-être ?
Est-ce que tu sais en combien de prise elle boit ces 400mL quand elle est gardée ?

LaMangue

Colostrum
Merci pour ta réponse :)
Je tirais en moyenne basse à 100ml par tirage (parfois un peu plus le matin et un peu moins l'aprem), maintenant je suis entre 60 et 90 ml. J'essaie de garder le tire-lait plus longtemps mais rien ne sort, et si j'éteins et rallume 30 sec plus tard quelques jets sortent mais sans plus.
Hier j'ai également essayé de tirer toutes les 2h (au lieu de toutes les 3h) pour palier le manque de lait, mais j'ai tiré encore moins donc pas plus de lait à la fin de la journée : j'étais à 300 ml environ.

Quand tu parles de pesée, c'est de bébé je suppose? Elle voit son médecin jeudi soir pour son contrôle mensuel. Elle a fait de la fièvre jeudi dernier (j'ai pas mentionné qu'elle sort d'un épisode de laryngite - elle n'a pas moins mangé que d'habitude) et la crèche l'a pesée à 7kg pour le paracétamol, mais je ne sais pas si c'est pile poil 7 ou un peu plus/moins.

A la crèche les employés lui donnent le biberon toutes les 4h, 120 ml donc ça doit faire environ 3 ou 4 prises. Avec le biberon que je tire le matin avant d'aller au boulot ça permet de compléter le tirage de la veille et d'avoir un petit rab au cas où (soit elle mange son biberon à la maison avant de partir, soit elle part à la crèche avec mes 400 ml de la veille + le biberon qui fait en général entre 100 et 120 ml).
Elle mange très bien, très rapidement mais semble rassasiée et ne réclame pas davantage. Au sein c'est pareil, elle tète (les deux seins) jusqu'à ce qu'elle s'arrête d'elle-même et ne râle pas donc j'en déduits qu'elle est calée.

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
A six moi je ne m'inquièterais pas trop pour la lactation, si sa courbe était bonne jusque là et d'autant plus si la prochaine pesée ne montre pas d'inflexion de la courbe. Le power pumping c'est quand on a besoin de relancer une lactation en berne ou d'augmenter les quantités. Mais -100mL en phase de diversification ça ne paraît pas du tout catastrophique. Il est possible que ta lactation s'adapte simplement à son besoin : si elle ne râle pas ou ne pleure pas au sein comme tu le dis c'est que tout va bien.

J'avais noté un baisse assez énorme au tournant des 6 mois, avec bébé qui était déjà bien diversifié (depuis ses 4 mois) : de 120 ml j'étais descendu à 60 ml par tirage. J'ai forcé pendant quelques semaines : le premier jour de reprise c'était la cata, deuxième pareil, troisième un peu mieux et après j'enchainais 4 jours avec bébé et rebelote, premier jour de reprise cata etc. J'ai finis par faire sauter celui du matin et je tirai de toute façon la même quantité mais en deux fois (au lieu de trois). J'en avais donc déduis qu'il n'avais plus besoin de trois bib mais deux (donc on est passé de 3 x 120 ml à 2 x150). Je partage juste ce témoignage pour te dire que que la lactation va baisser inexorablement au fur et à mesure que bébé mange des solides. Maintenant 11 mois il ne boit plus que 150 ou 180 ml en une fois l'aprem. Le reste du temps il est allaité à la demande (à l'offre même) en journée).

Dernière édition:

LaMangue

Colostrum
D'accord, merci pour ton retour.
Elle n'est qu'aux débuts de la diversification, elle ne mange pas suffisamment de solide pour être vraiment calée (deux cuillères de purée de légumes environ par repas). Son alimentation dépend encore presque uniquement du lait.

Je verrai bien ce que ça donne ce soir lorsque le papa sera allé la chercher, mais hier je n'ai pas tiré autant que ce qu'elle mange d'habitude. Même le biberon tiré à mon réveil avant de partir bosser était en dessous de ce que je produits d'habitude. Alors pour l'instant c'est pas trop la catastrophe, mais j'ai un peu peur que la baisse continue.

Y a un truc qui me surprend un peu lorsque je lis certains témoignages sur des bébés diversifiés mais encore très jeunes : il consomment moins de lait? Pourtant je lis partout que jusqu'à sa première année un bébé a besoin du lait pour 90% de ses apports nutritifs, je partais donc du principe que la diversification était surtout utile pour les allergènes, les textures, le développement du goût etc.?

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
D'accord, merci pour ton retour.
Elle n'est qu'aux débuts de la diversification, elle ne mange pas suffisamment de solide pour être vraiment calée (deux cuillères de purée de légumes environ par repas). Son alimentation dépend encore presque uniquement du lait.

Je verrai bien ce que ça donne ce soir lorsque le papa sera allé la chercher, mais hier je n'ai pas tiré autant que ce qu'elle mange d'habitude. Même le biberon tiré à mon réveil avant de partir bosser était en dessous de ce que je produits d'habitude. Alors pour l'instant c'est pas trop la catastrophe, mais j'ai un peu peur que la baisse continue.

Y a un truc qui me surprend un peu lorsque je lis certains témoignages sur des bébés diversifiés mais encore très jeunes : il consomment moins de lait? Pourtant je lis partout que jusqu'à sa première année un bébé a besoin du lait pour 90% de ses apports nutritifs, je partais donc du principe que la diversification était surtout utile pour les allergènes, les textures, le développement du goût etc.?
Ce sont des repères nutritionnels mais comme pour tout ça dépend des sujets et surtout des parents et de quand la diversification est commencée. Il y d'autres raison, en plus de celles que tu as citées, pour commencer la diversification plus tôt : difficulté ou impossibilité de tirer son lait/de fournir une certaine quantité de lait, un bébé qui n’accepte pas le biberon, un RGO dont les solides supposément limitent le risque de régurgitation, etc. etc.

Dans la phase de diversification, on dit de proposer le lait en premier car c'est ça l'aliment principal - alors je sais pas si c'est 90% ou plus ou moins. Le reste c'est de la découverte. Mais une fois que bébé est bien diversifié (nombre de repas et spectre des aliments) je pense que c'est ok d'inverser, peu importe l'âge, tant qu'on respecte son rythme et les quantités qu'il veut manger lui (peu ou beaucoup). Il lui faudra toujours un apport de lait minimum mais pas forcément x % de ce qu'il mange en tout. J'imagine qu'il faut le voir plutôt comme une base à laquelle viendra s'ajouter tout le reste.

Par contre la baisse de lactation est peut être liée à autre chose, mais je poussais juste cette idée car tu ne l'avais pas listée dans tes hypothèses :)

LaMangue

Colostrum
Je vois!
De toute façon pour la diversification, je pensais me fier aux demandes de la petite. Pour l'instant elle repousse les cuillères après en avoir mangé un tout petit peu, et si elle accepte d'augmenter au fur et à mesure tant mieux, enfin on verra quoi :)
Mais là en l’occurrence je ne pense pas que ça vienne de ça. Le soir elle ne mange pas de solide par exemple, parce que je rentre tard, que souvent elle refuse pour n'avoir que le sein, et qu'on a la flemme de se battre avec elle et de nettoyer les flaques de betterave et de brocolis sur le sol 😁

Une question que je me pose souvent, c'est si on peut augmenter sa lactation passé plusieurs mois. Je n'ai pas vu de témoignages, ou alors pas assez fouillé, de mamans qui au bout de plusieurs mois d'allaitement on réussi à produire plus de lait par sein en changeant telle ou telle chose.
La raison pour laquelle mon sein droit produit très très peu, c'est parce que pendant mes premières semaines d'allaitement je ne la mettais que sur le gauche car la position lui était difficile à tenir à droite - deux passages chez l'ostéo ont pallié le problème mais le mal était fait, le sein droit s'était programmé sur une mini-production 😭

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah oui c'est ça que j'ai oublié de dire dans mon témoignage : j'ai aussi eu un sein plus flémard que l'autre sans savoir pourquoi. Mais quand la lactation a baissé c'est d'abord lui qui a quasi arrêté de produire puis l'autre a bine baissé également.

Est-ce que tu l'allaites la nuit aussi ? Si tu fais à la demande, ne t'inquiètes pas, elle se rattrapera avec toi. Et pour augmenter la production je sais pas, je ne me souviens pas non plus de témoignages en ce sens ici, plutôt des personnes qui produisaient naturellement trop.

Courage à toi pour traverser cette phase d'incertitude. Je suis sûre que d'autres mamans auront des conseils à te donner.

lili-charlotte

Montée de lait
Bonjour,

Pour ma part, ce que je tire, a augmenté entre ses 4 mois et ses 7 mois. Je peinais à obtenir ce qu'elle buvait et maintenant elle boit moins que ce que je produis. Pour augmenter, je tirais régulièrement (3 * 20min), et je faisais à un moment donné des tirages entre 2 tétées. Au départ je tirais autour de 120 et désormais je suis quasi toujours à 150 et souvent plus.
Par contre, j'ai un sein qui produit 2 fois plus que l'autre et ce depuis longtemps. Je crois que j'ai tendance à lui donner souvent le même sein car je suis plus à l'aise d'un côté.

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Est-ce que par hasard tu as eu des vacances et donc une pause de tire-lait ?

Est-ce que tu as tenté de tirer plus que 10min, pour envoyer le signal à ton corps que tu as besoin de plus de lait ? (il faut au moins 3 jours pour passer commande)

J’avais cru comprendre qu’on a tous des disparités entre les deux seins, plus ou moins grandes mais on n’est pas symétriques 🙂. Et pour relancer une lactation il faut tirer 8x par jour dont la nuit, j’avais un sein paresseux (pareil début difficile) mais pas la volonté d’aller jusque là ! Quand j’ai voulu réduire les tétées la nuit c’était pratique je ne donnais que le sein paresseux ce qui raccourcissait direct la tétée et démotivait bébé 🤫

LaMangue

Colostrum
Merci pour vos témoignages!

Pour vous répondre à toutes, oui j'allaite aussi la nuit, toujours à la demande. C'est très variable selon les jours, parfois elle réclame toutes les 2h, parfois elle réclame au bout de 4h... rarement plus.

A vous lire que vous avez aussi des disparités entre les seins, je relativise du coup et vois ça moins comme un problème à régler. Non pas que ça me prenait la tête, mais je me disais que s'il produisait autant que l'autre ça me permettrait de faire de meilleures quantités mais je suppose qu'au final la différence est naturelle et ça ne sert pas à grand chose de forcer si ça ne fonctionne pas.

Est-ce que par hasard tu as eu des vacances et donc une pause de tire-lait ?
Pas récemment, mais en juillet oui. Et pas de tire-lait le week-end. Pourquoi? :)

Est-ce que tu as tenté de tirer plus que 10min, pour envoyer le signal à ton corps que tu as besoin de plus de lait ? (il faut au moins 3 jours pour passer commande)
Ah non jamais tenté. Je m'arrête lorsque plus rien ne sort (je dis 10 min, mais le 3/4 du temps en 5 min c'est fini). Je vais tenter l'expérience tiens.
Et pour relancer une lactation il faut tirer 8x par jour dont la nuit
Les tétées comptent je suppose? Par tranche de 24h je suis à 5 tirages + environ 4/5 tétées. Je la mets toujours sur les deux seins lorsque je l'allaite pour que le sein qui produit moins ne s'arrête pas.

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour vous répondre à toutes, oui j'allaite aussi la nuit, toujours à la demande. C'est très variable selon les jours, parfois elle réclame toutes les 2h, parfois elle réclame au bout de 4h... rarement plus.
Du coup même en baissant les quantités en garde elle aura largement assez de lait ☺️

Pas récemment, mais en juillet oui. Et pas de tire-lait le week-end. Pourquoi? :)
J’avais trouvé qu’en retour de vacances (et aussi les lundis) mon corps avait besoin de se réhabituer au tire-lait et au rythme de tirage pour produire « aux bonnes heures ».

Ah non jamais tenté. Je m'arrête lorsque plus rien ne sort (je dis 10 min, mais le 3/4 du temps en 5 min c'est fini). Je vais tenter l'expérience tiens.
Tu tiens une bonne piste je pense ☺️. Quand plus rien ne sort tu peux relancer un cycle en repartant de la stimulation. Comme pendant une tétée, tu peux avoir deux réflexes d’éjection (ou plus) au tire-lait. Si tu veux maintenir ta lactation c’est top si tu arrives à en avoir deux par tirage, sinon tu désengorges mais tu ne stimules pas (et tu n’indiques pas non plus à ton corps qu’il t’en faut plus !)

Les tétées comptent je suppose? Par tranche de 24h je suis à 5 tirages + environ 4/5 tétées. Je la mets toujours sur les deux seins lorsque je l'allaite pour que le sein qui produit moins ne s'arrête pas.
Les tétées comptent, donc avec tout ça si la lactation devait être plus importante sur ce sein là elle serait déjà repartie 😉. Tu peux le donner en premier et en faire le sein prioritaire la nuit, mais c’est probable que la disparité persiste !

LaMangue

Colostrum
@Lioness : ok merci pour ton avis. Je vais essayer de faire plusieurs jours de tirage plus long, on verra bien ce que ça donne. Et tant pis pour le sein paresseux, il donnera ce qu'il pourra et on fera avec!
Quand tu parles de réflexes d'éjection au titre-lait, c'est lorsqu'on a la sensation de picotement? Ou on constate ça comment?

@rebeccapneu : nope, rien de tout ça.

Ce matin j'ai fait trois tirages : à 6h15, 8h et 11h. J'ai produit un peu plus à chacun des tirages que ces deux derniers jours, la seule chose que j'ai changé c'est les téterelles de mon tire-lait, en plus d'un jour supplémentaire dans la guérison de mes symptômes de rhino. Coïncidence ou pas, pour l'instant c'est pas encore l'abondance comme avant mais c'est toujours mieux.

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Quand tu parles de réflexes d'éjection au titre-lait, c'est lorsqu'on a la sensation de picotement? Ou on constate ça comment?
Certaines mamans ressentent un picotement, au tire-lait tu le vois parce que le lait s’arrête de couler… puis tout d’un coup ça reprend ☺️

Ce matin j'ai fait trois tirages : à 6h15, 8h et 11h. J'ai produit un peu plus à chacun des tirages que ces deux derniers jours, la seule chose que j'ai changé c'est les téterelles de mon tire-lait, en plus d'un jour supplémentaire dans la guérison de mes symptômes de rhino.
La fatigue et la taille de téterelles sont deux gros facteurs pour le tirage de lait 😉. Je te souhaite que ça continue comme ça !