• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Baisse de lactation très marquée au moment des règles, comment remédier?

Emmaine

Voie lactée
Pas sûr que les pilules qui stoppent les règles n'aient aucun impact sur la lactation, mais dans le doute tu peux en toucher un mot à la personne qui te suit là-dessus ?
Je n'ai pas vu la courbe, à quel point c'est "prise de poids pas folle" ? Tu peux la tracer avec ça : https://oms.syanni.eu/
(parfois on a une mauvaise image de la prise de poids alors qu'elle est nickel).

N'hésite pas à proposer des solides à ta louloute si elle en veut, parfois ça marche avec certains... on ne sait jamais !
Voici la courbe @Sekhmet,
Je sais que ce n'est pas catastrophique mais je ne suis pas sereine pour autant.
Mon retour de couche a eu lieu à ses 3mois, ma première baisse de lactation aussi et honnêtement depuis j'ai l'impression de produire moins ou à peine ce qu'il faut
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Ema (1).png
    courbe_poids_Ema (1).png
    163.5 Ko · Affichages: 28

Djebou

Colostrum
Même constat en ce qui me concerne, du moins je ne vois pas ce qui pourrait causer cette grosse baisse de lactation qui coincide avec mes règles...
Comme indiqué plus haut, moi aussi j'ai eu l'impression de produire moins depuis 2 semaines environ, jusqu'à J1de mes règles où c'était l'hécatombe.
Je tire mon lait le soir depuis que j'ai fait un sevrage nocturne et pour avoir tire-allaité mon aînée durant 13 mois, je n'ai pas de souci au niveau du tirage à proprement parler.
J'avais déjà eu une grosse baisse à environ 2 mois de bébé, que je ne m'explique pas vraiment. J'avais fait du power-pumping.
Pour ce que ça vaut j'ai repris le power pumping depuis 2 jours en espérant relancer la machine.
Pour ma part, j'ai fait le choix de donner le lait que je tire au biberon dans la journée, il fait vraiment chaud en ce moment et je ne trouvais pas les couches bien mouillées. J'ai un bébé de quasi 8 mois qui ne me fait pas de longues tétées mais au contraire arrête au bout de quelques instants à peine, on sent que ça l'énerve. Je vais voir si ma lactation revient après mes règles, j'espère parce que ça serait un crèvre-coeur d'arrêter en si bon chemin.

Je vais également acheter des comprimés de calcium-magnésium. J'ai vu plusieurs fois apparaître sur des forums et sites d'IBCLC américaines la recommandation d'en prendre à partir de la 2ème moitié du cycle dans l'hypothèse ou les fluctuations hormonales impactent la lactation. Il semblerait que cela engendre un niveau peu élevé de calcium qui va à son tour impacer la production de lait. Le magnesium serait pour faciliter l'assimilation du calcium par l'organisme. Evidemment je ne suis pas médecin, à évoquer avec un professionnel de santé!
 
Haut