• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

baisse de lactation :s

elize

Montée de lait
Bonjour
Voila mon bébé a 3 mois et depuis quelques jours j ai comme cette impression de produire moin de lait je tire mon lait le matin et parfois dans la journée et jai constatée que j en tirer beaucoup moin .Mon bébé reste beaucoup plus de temp au sein comme "insatisfait"j ai des granules que l on ma donner a la sortie de la mater pour l instant mais j aimerai savoir ci il n y avait pa des aliments qui m aiderai dans ma production de lait et aussi ci certain justement ne m ont pa "ralentis la lactation "j ai entendu dire que la menthe est a éviter ???? justement thé a la menthe tout le week end
Besoin de conseils merci
cordialement
 

coralie

Hyperlactation
Coucou Elise,
Je pense qu'il y a un pic de croissance et cela correspondrait avec ce que tu décris...
Après quand aux aliments qui donne une baisse de lactation, je ne sais pas... j'ai déjà entendu parler du soja mais à orés je sais pas!!
Quand aux aliments qui donnent plus de lait le fenouil.Je sais que quand je mange de la raclette le lendemain... bingo, les totottes sont comme à la mater!!!! lol.
Après, il y les graines de fenugrec (en infusion), de l'homéopathie c'est 2 là je m'en sers tout les jours ;-) (le fenugrec à petites doses, genre 1 infu par jour)
Ensuite, il y a le motilium (domperidone) qui fonctionne très bien pour avoir une montée de lait.
Aprés rien de tel que les tétées ++++ pour stimuler la lactation ;-)
voilà j'espère que cela t'aidera
 
Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
La lactation mets quelques mois pour s'installer, et elle augmente par palier selon les demandes du bébé. Normalement on n'a pas besoin de prendre des galactogènes, quand on a une lactation normale. Tu as peut-être l'impression que tu as moins de lait car le bébé en boit plus.

La meilleur façon d'augmenter la lactation, c'est de mettre bébé au sein, le garder au sein en écharpe par exemple, dormir avec bébé pour qu'il puisse téter la nuit pendant le pic de prolactine.

Les galactogènes peuvent aider, mais si il y a un souci de lactation, il serait plus intéressant de chercher pourquoi, pour éviter que ça continue de baisser. Par exemple si le bébé ne tète pas assez, même avec des galactogènes, ça aide, mais ça ne remplace pas les tétés. Le tire lait aide aussi, mais pourquoi est-ce que tu tires ton lait ?

Ces derniers temps il fait très chaud, est-ce que tu bois assez ?

Donc est-ce que tu pourrais garder bébé près des seins, pour qu'il tète plus ? Ce n'est peut-être pas une baisse de lactation, juste que bébé veut plus, donc doit téter plus.

http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Comment-augmenter-votre-lactation.html?q=lactation

Bises
 
Dernière édition:

elize

Montée de lait
Merci pour vos conseils
Isabelle c est vrai je n y penser pas mais comme bébé me fait des nuit de 21H a 5H30 depuis une petite semaine ca supprime une tétée
Je tire mon lait depuis que bébé est sorti de la mater 1fois par jour souvent je le fesai le matin comme j avais les seins vraiment "pleins" et comme ca papa pouvai partager ce moment avec bébé et moi m occuper de mes 2 autres enfants les déposer a l école par exemple ca me soulage bien de pouvoir le faire et ainsi le laisser parfoi a papa ou a la mamie sans ca je ne sais pa ci j aurai continuer ..
Je bois beaucoup et porte mon bébé en écharpe donc je vais peu étre essayer de le mettre plus au sein
C est mon 1er "vrai"allaitement alor il ne m été pa venu a l idée de mettre bébé au seins hors des tétées mais trés bonne idée merci
 

Isabelle

Fontaine de lait
Moi en fait je fais des "séances" de tétés en écharpe, je laisse la petite en écharpe portée au niveau des seins pour qu'elle soit autonome ( quand je suis à table aussi, elle est au sein "à table" ), elle se sert au sein quand elle veut, c'est plus facile pour moi. C'est ma façon d'encourager l'autonomie, elle se sert au sein, et moi je fais autre chose que surveiller quand elle a faim.

Bravo, c'est sport avec des grands ! L'écharpe ça aide beaucoup pour que bébé tète quand il a besoin et maman a plus de libertés aussi.

http://www.allaitementpourtous.com/allaiter-echarpe--autres-temiongnages.html

Il fait chaud, bébé a plus soif aussi.

Bises
 
Dernière édition:

elize

Montée de lait
Oui trés bonne idée je vais suivre tes conseils et je pense faire de méme avec l écharpe que j utilise beaucoup :)
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Parmi les galactofuges (substances qui diminuent la lactation), on trouve les aliments suivant : le persil, la sauge, la menthe, le jasmin, le soja (bon nombre d'en eux contiennent des phyto-oestrogènes). Par exemple, la tisane de sauge concentrée est utilisée pour diminuer une hyperlactation ou pour aider à tarit la lactation pendant le sevrage.
Ensuite c'est une affaire de sensibilité personnelle : certaines consommeront sans problème un ragout avec de la sauge et pour d'autres la présence de la moindre feuille ralentira leur lactation. Certaines devront manger un taboulé ultra-persillé pour ressentir un quelconque effet...
 
Haut