• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Baisse de lactation qui dure

Emmaine

Voie lactée
Bonjour à toutes,

Je vous écris un peu angoissée, j’espère trouver ici de l’aide. Mon bébé a tout juste 11 mois. Allaitement exclusif pendant ses 6 premiers mois ensuite on a commencé la diversification. Sa courbe de poids a toujours été correcte alors que là son poids stagne.

Ce n’est pas mon premier allaitement et je vois clairement que j’ai une baisse de lactation qui pourrait s’expliquer par une grosse grosse fatigue, une alimentation pas toujours équilibrée et assez riche de mon côté. Aussi, bébé est beaucoup moins intéressée par le sein. Elle est dans sa phase de mobilité +++ où elle essaye de faire qq pas en se tenant au fauteuil.. Au debut, je lui faisais confiance mais ca ne va pas en s’améliorant. Je me disais après autant de mois la lactation est bien installée. Mais je ne parviens pas à la relancer. Malheureusement, je gère beaucoup de choses au sein du foyer car mon mari travaille énormément. Nous avons une autre princesse de 2 ans et demi qui demande aussi énormément d’énergie. Ce n’est donc pas évident de se reposer. La nuit bébé se réveille beaucoup aussi donc ne me laisse pas récupérer suffisamment. Parfois, ce n’est même pas pour téter elle est juste très agitée (peut-être les dents?!)….

Elle est qd meme calme et parfois arrive à se contenter de sa tetine. Par exemple, après plusieurs minutes au sein si elle sent que le lait tarde à arriver, si elle commence à s’énerver je lui met la tetine et elle se rendort sans problème. On est d’accord que ca naide pas pour la lactation. Donc, depuis quelques nuits, je m’assieds carrément pour être sure que ce soit une vraie tétée. Je fais l’hyperalternance mais sans compression car dès que je comprime, elle se retire je ne comprends pas pourquoi (je n’ai pas une grosse poitrine est-ce lié?).
Nous sommes en cododo et j’avoue que parfois elle tétait allongée et je m’endormais, je suis pas sure que je sentais le REF.

Je m’inquiète vraiment car même au réveil je sens mes seins vides. J’ai commencé le galactogyl hier.
Qu’est ce que je pourrai mettre d’autres en place pour booster?
Ca fait au moins un mois que je sens que ca a baissé. Du coup, est ce que ça mettra autant de temps à revenir? Pcq là j’ai essayé d’augmenter le nombre de tétées depuis quelques jours mais je vois pas d’amélioration. Je me sens tjs aussi fatiguée mais ça c’est vraiment compliqué car pour le moment le papa ne peut pas se libérer. La semaine prochaine nous partons une semaine en vacances. J’espère vraiment que ça m’aidera à récupérer 😞
 

Gargouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Emmaine

On est d’accord que ca naide pas pour la lactation.
🙈🤐

Nous sommes en cododo
👍👍👍

Je me sens tjs aussi fatiguée
Arrives-tu à faire la sieste avec elle ? Laisse de côté les tâches non indispensables à la maison. Je sais que c'est difficile de lâcher.

La semaine prochaine nous partons une semaine en vacances.
Super ! Essaie de ne pas trop en faire non plus. Le but n'est pas de se fatiguer plus. N'oublies pas les tétées, elles ont tendance à sauter quand on est occupés. Mais surtout profites.... 🤤

Est-ce qu'il y a eu un changement particulier depuis 1 mois ? Combien de tétées par 24h estimes-tu au juste ? Depuis combien de temps son poids stagne-t-il ?

Super l'hyperalternance. Prends-tu des gallactogogues ? Si tu as toujours un TL tu peux aussi tenter le power pumping
 

Emmaine

Voie lactée
Bonjour @Gargouille merci pour ta réponse ❤️

non malheureusement je n’arrive plus à faire la sieste avec elle. Un moment, leur horaire de sieste était similaire c’était tres bien. Il y avait un temps calme pour tout le monde. Ce n’est plus le cas. j’endors l’ainée quand la plus petite s’est endormie mais ca peut durer longtemps du coup quand elle est bien endormie la plus petite est parfois deja en phase d’éveil et je dois la recoucher si je veux avoir un moment pour moi. Elles ne s’endorment pas de façon autonome 😞

Pas de changement particulier à part que j’étais très occupée avec 2 mariages dans la famille. Je l’ai faite gardée 2 soirées par sa mamie mais ça s’est très bien passé. Je ne tirais pas mon lait quand je rentrais je l’allaitais.

Nous sommes à minimum 5tetees/j
Mais comme cette nuit par exemple, elle est restée longtemps en train teter et je faisais l hyperalternance mais je n’ai pas sentie le REF que je sentais fort avant. Ce matin non plus. Et la couche de cette nuit était franchement pas très mouillée.

J’ai commencé le galactogyl et tisane de fenouil sinon je ne prends rien d’autres.

Je pourrais essayer avec le TL
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Sa courbe de poids a toujours été correcte alors que là son poids stagne.
Bonjour @Emmaine , est ce que tu nous mettrais sa courbe pour qu'on se rende compte?
Comment sont les couches? (celle du matin, celles de la journée)
Ce n’est pas mon premier allaitement et je vois clairement que j’ai une baisse de lactation qui pourrait s’expliquer par une grosse grosse fatigue, une alimentation pas toujours équilibrée et assez riche de mon côté.
La fatigue c'est terrible, surtout quand on a plusieurs enfants à s'occuper, ça demande une telle énergie!
Mais la fatigue seule ne "coupe" pas le lait. Partout à travers le monde, les mères allaitent et effectuent des travaux pénibles (au champ ou dans des conditions difficiles). De même, des études ont montré que la qualité de l'alimentation de la mère impacte très peu la composition du lait (elle influence seulement la qualité des acides gras, mais pas leur quantité). Même avec une alimentation peu calorique, les mères produisent du lait. Il faut être dans un état proche de la famine pour ne plus en produire.
Aussi, bébé est beaucoup moins intéressée par le sein. Elle est dans sa phase de mobilité +++ où elle essaye de faire qq pas en se tenant au fauteuil.. Au debut, je lui faisais confiance mais ca ne va pas en s’améliorant. Je me disais après autant de mois la lactation est bien installée. Mais je ne parviens pas à la relancer.
C'est un grand classique ce désintérêt du sein à une période. Samedi dernier cela a été longuement discuté lors de notre réunion locale. Cette sensation que le bambin ne prend rien au sein, qu'il tète puis se détourne aussitôt... C'est très frustrant et parfois inquiétant pour les mères!
Nous sommes en cododo et j’avoue que parfois elle tétait allongée et je m’endormais, je suis pas sure que je sentais le REF.
C'est super que vous soyez en cododo, bébé peut se rattraper la nuit des tétées écourtées en journée. Et ça permet de se reposer!
De très nombreuses mères ne ressentent plus le réflexe d'éjection du lait après quelques semaines ou mois d'allaitement. De même les bruits de déglutition peuvent ne pas être audibles. Les couches, la croissance et le fait que l'enfant fasse des pauses au niveau du menton sont des signes plus fiables de la quantité de lait ingérée.
La semaine prochaine nous partons une semaine en vacances. J’espère vraiment que ça m’aidera à récupérer
Super! Une semaine cocooning ça, c'est un super moyen de relancer la machine!
 

Emmaine

Voie lactée
Merci @Tatian@ pour ta réponse

Voici la courbe de poids. La pesée du mois de mars avait été faite chez le pediatre. Elle etait malade et clairement depuis ce nest pas reparti. Ce matin je lai pesée à nouveau et elle n’a pas pris un gramme 😞
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Enfant.png
    courbe_poids_Enfant.png
    141 Ko · Affichages: 3

Emmaine

Voie lactée
Les couches du matin sont de plus en plus sèches. Cette nuit elle est restée longtemps au sein mais je pense que c’était de la tetouille et qu elle me prenait pour sa tetine.

Mais hier encore en journée sur certaines tétées je sentais le REF, je l’entendais déglutir. C’est vraiment quand elle veut. Depuis ce matin, je lui propose et elle refuse. Elle essaye de se redresser je la mets sur l autre sein pareil puis elle s enerve. J’ai essayé avant sa sieste idem elle n’en voulait pas elle a bien mangé ses solides par contre.

J’avoue que je me sens vraiment au bout du rouleau, physiquement, mentalement... j’attends ces vacances avec impatience.
A part la fatigue, je vois pas d’autre explication.
Au niveau de la contraception, Jai tjs pris la pilule je fais très attention à la prendre à la meme heure… je ne l’ai jamais oubliée (préservatif utilisé à chaque fois aussi)…
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Whaou, superbe prise de poids les premiers mois! Bravo!
Je comprends, difficile de ne pas être inquiète quand bébé ne prend pas de poids. Elle a été malade, ça peut en partie expliquer que le poids stagne. Et le fait qu'elle tète moins et soit plus active. Que pense le médecin de son développement?
 

Emmaine

Voie lactée
Mi-mars, elle a été vue pour la dernière fois par son pédiatre. Elle était malade mais rien d’inquiétant, un petit virus qui est passé au bout de quelques jours.
À ce moment-là, il n’y avait rien d’inquiétant pour son poids ou peut-être que c’était tout juste le début du problème.

En janvier, comme on peut le voir, la courbe à légèrement infléchi mais jai le souvenir que c’était pas aussi long que mnt. Elle a 2 dents qui avaient percé + la grippe. J’étais aussi malade et ma lactation en avait pris un gros coup mais elle refusait pas du tout le sein.

Cette fois-ci les nuits sont catastrophiques, elle est très agitée. Elle se tourne dans tous les sens, elle se met à 4 pattes, puis debout… c’est pour ça que je me dis qu elle est dans sa phase sensible de motricité mais au point d abandonner le sein comme ça?! 🥹
J’ai remarqué aussi qu’elle essaye de téter surtt si elle veut dormir puis après qq secondes elle se retire peut-être qu elle sent que ca vient moins facilement que d’habitude et préfère lâcher?

j’espère que tout va rentrer dans l’ordre 😢🙏🏻
 

Emmaine

Voie lactée
Son pédiatre n’est pas du genre à vite s’alarmer. Je me rappelle que mon aînée n’était pas une grande mangeuse et quand je lui parlais de mes inquiétudes, il me répétait tjs la même chose « un bebe ne va pas se laisser mourrir de faim », il m’encourageait à continuer d’allaiter pcq j’hésitais à compléter avec du LA (elle avait 1 an) et il m a dit si elle veut pas le sein elle prendra pas le biberon non plus… Elle sait quand elle doit manger boire, il y a des enfants qui ont pas besoin de grand chose. Il me dit je crois à « aucune théorie sur l’alimentation et le poids des enfants » 😅
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
ça c'est un pédiatre plutôt à contre courant! :)
C'est vrai que les théories et les recommandations en matière d'alimentation ont souvent varié ;)
 
Haut