• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Baisse de lactation? ou lactation autocrine ?

Lalou19

Colostrum
Bonjour à toutes,

Ma fille a 6 mois et je l'allaite toujours.
Elle est diversifiée, et j'ai repris le travail il y a un mois donc je tire mon lait pour qu'elle le prenne chez la nounou.
Depuis 2 semaines je galère à tirer mon lait, de jour en jour je tire un peu moins alors que j'y passe de plus en plus de temps !
Mon stock au congel s'amenuise et j'ai peur qu'on soit proche de devoir compléter par du lait artificiel, ce que je vis très très mal.
Le mois dernier, ma fille a pris peu de poids, seulement 200gr, ce qui l'a faite sortir de sa courbe. Elle est au plus bas des courbes OMS bébé allaité.
Mais comme elle commençait les journées chez nounou, que ce fut un peu compliqué, et qu'elle a aussi commencé la diversification en DME, je me suis pas affolée.
Mais malgré tout ce que je mets en place (power-pumping, hydratation +++, consommation de galactogènes...) je m'épuise...
Quand je suis avec ma fille, elle passe son temps au sein, elle ne semble bien que lorsqu'elle est accrochée au téton... Je me dis qu'elle n'obtient pas assez de lait?
Pour autant elle ne s'énerve pas dessus, ne semble pas affamée...
Je tire très peu au travail, seulement 120ml en 3 tirages, et je n'arrive plus à tirer quand je suis avec ma fille car mes seins peinent à refaire le stock. Au départ, je tirais 120ml en un seul tirage.
Je ne sais plus quoi faire...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et bien joué pour la gestion jusque là :)

Le mois dernier, ma fille a pris peu de poids, seulement 200gr, ce qui l'a faite sortir de sa courbe. Elle est au plus bas des courbes OMS bébé allaité.
Est-ce que tu peux nous poster sa courbe complète ? C'est difficile à dire comme ça, ça dépend tellement de la courbe... Il y a un outil pour la tracer ici : https://oms.syanni.eu/

Il est normal que la lactation se régule un peu vers 6 mois et que le tire-lait devienne moins efficace. Mais il y a des choses pour aider. Notamment il n'est pas rare que les téterelles soient trop grandes (trop souvent). Au début avec les nichons méga blindés de montée de lait on a tendance à prendre une taille trop grande (on n'est pas toujours bien conseillée aussi), et en plus en début de lactation il suffit d'un pleur de bébé (à la radio, dans une rue voisine ^^) pour lancer le réflexe d'éjection et nous faire sortir des litres de lait sans effort (je simplifie un peu).
Quand le temps passe, il ne faut pas hésiter à passer à une taille en-dessous ;). Personnellement j'ai vu une différence en baissant de taille (justement aux alentours des 6 mois), pas sur le premier tirage mais au bout d'une journée c'était net. :)

Ensuite, ça peut être bien de refaire le point sur ton TL : est-ce qu'il est de bonne qualité ? Confortable ? Tu "sens" bien la succion ? Tu veux discuter du modèle ? Parfois changer les valves est très utile (c'est LE truc qui s'use facilement) pour retrouver une bonne succion.

Si ta puce ne s'énerve pas au sein c'est déjà bon signe : à mon avis il y a assez de lait mais le tire-lait ne fait pas bien son job voilà tout :). N'hésite pas à bien lui proposer+++ quand vous êtes ensemble à la maison, le week-end... quel est son rythme de tétées ?

Est-ce qu'il y a quelque chose qui a changé chez toi niveau hormonal ? Retour de couches, contraception, bilan qui révèlerait quelque chose... ?

Par ailleurs pour la diversification, vous en êtes où ? Que mange-t-elle ? Parfois il est plus simple de compléter par des solides bien nourrissants chez la nounou que de se casser la tête avec le lait, passé 6 mois... ;)

Plein de choses sont possibles :) :pom pom:
 

Lalou19

Colostrum
Salut à toi et bien joué pour la gestion jusque là :)


Est-ce que tu peux nous poster sa courbe complète ? C'est difficile à dire comme ça, ça dépend tellement de la courbe... Il y a un outil pour la tracer ici : https://oms.syanni.eu/

Il est normal que la lactation se régule un peu vers 6 mois et que le tire-lait devienne moins efficace. Mais il y a des choses pour aider. Notamment il n'est pas rare que les téterelles soient trop grandes (trop souvent). Au début avec les nichons méga blindés de montée de lait on a tendance à prendre une taille trop grande (on n'est pas toujours bien conseillée aussi), et en plus en début de lactation il suffit d'un pleur de bébé (à la radio, dans une rue voisine ^^) pour lancer le réflexe d'éjection et nous faire sortir des litres de lait sans effort (je simplifie un peu).
Quand le temps passe, il ne faut pas hésiter à passer à une taille en-dessous ;). Personnellement j'ai vu une différence en baissant de taille (justement aux alentours des 6 mois), pas sur le premier tirage mais au bout d'une journée c'était net. :)

Ensuite, ça peut être bien de refaire le point sur ton TL : est-ce qu'il est de bonne qualité ? Confortable ? Tu "sens" bien la succion ? Tu veux discuter du modèle ? Parfois changer les valves est très utile (c'est LE truc qui s'use facilement) pour retrouver une bonne succion.

Si ta puce ne s'énerve pas au sein c'est déjà bon signe : à mon avis il y a assez de lait mais le tire-lait ne fait pas bien son job voilà tout :). N'hésite pas à bien lui proposer+++ quand vous êtes ensemble à la maison, le week-end... quel est son rythme de tétées ?

Est-ce qu'il y a quelque chose qui a changé chez toi niveau hormonal ? Retour de couches, contraception, bilan qui révèlerait quelque chose... ?

Par ailleurs pour la diversification, vous en êtes où ? Que mange-t-elle ? Parfois il est plus simple de compléter par des solides bien nourrissants chez la nounou que de se casser la tête avec le lait, passé 6 mois... ;)

Plein de choses sont possibles :) :pom pom:
Bonjour et merci pour ta réponse !

Je mets en PJ la courbe de poids.

Concernant les téterelles, j'ai dès le début les plus petites tailles (16mm je crois), j'utilise un tire lait double pompage SPECTRA. C'est un modèle hospitalier recommandé par grandir nature.
Sinon je l'ai bien en main à présent, j'ai trouvé la routine qui me convient. Mais sur internet on lit de tout alors je ne sais plus quoi penser !

A la maison ma fille n'a pas vraiment de rythme de tétée, je la mets beaucoup au sein car en grandissant elle y reste moins longtemps, rapidement elle veut jouer ou faire autre chose, son attention est facilement captée ailleurs ! C'est à la demande donc je ne compte pas, d'autant qu'elle se remet à passer l'entièreté de la nuit au sein...

Niveau hormonal effectivement à 4 mois j'ai eu mon retour de couches, j'ai lu que ça pouvait jouer sur la lactation. Sinon je ne prends aucune contraception ni traitement.

Pour la diversification, elle mange très bien, DME à la maison et chez nounou 130gr de légumes avec féculents ou protéines et 100gr de fruits au gouter. Et en lait 3 biberons de 120ml chacun.
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_alma.png
    courbe_poids_alma.png
    155.8 Ko · Affichages: 13

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il y a une baisse mais franchement c'est méga soft... je taggue @Tatian@ @Lise-Laure et @Sylvie pour leurs avis mais pas de quoi s'inquiéter.
C'est bien qu'elle soit en open bar à la maison, surtout la nuit. Rien de tel pour prendre du bon lait et relancer la prod ! :)

Vu que la diversification est en cours, n'hésite pas à arroser tout ce que tu sers de gras (le gras c'est la vie) : beurre, huile crème entière (je mettais parfois du gras de canard ^^) dans les purées ; purée d'oléagineux dans les compotes (purée d'amande, ou de noisette), en plus ça donne bon goût. Et passé 6 mois c'est "open bar" pour introduire les allergènes donc c'est le bon moment. :)

Tu peux aussi, doucement, introduire des yaourts ou laitages. Pas besoin de trucs spécial bébé, prends des yaourts nature au lait entier c'est parfait. Toutes ces pistes te permettront de donner plus de solides riches en journée :).

3 biberons de 120 c'est très bien, mais si ta puce commence à apprécier les solides, tu peux envisager de réduire certains biberons justement si les solides prennent un peu le relais : un peu de yaourt à midi et le biberon est plus petit... pour mon aîné dès 8-9 mois j'ai complètement cessé le lait tiré en garde. C'est pour te donner un ordre d'idée bien sûr, mais ça t'aidera peut-être à voir qu'on peut se passer de lait tiré en garde petit à petit. À toi de voir à quel rythme ;)

Concernant les téterelles, j'ai dès le début les plus petites tailles (16mm je crois), j'utilise un tire lait double pompage SPECTRA. C'est un modèle hospitalier recommandé par grandir nature.
Oui c'est un bon TL. Et clairement si tu l'as bien "en main" c'est ça qui est important. Si tu l'as loué via ce site tu peux leur passer un petit coup de fil normalement ils ont des conseillères très calées sur le sujet.
J'insiste pour une "révision" des valves et éléments qui s'usent, j'ai une pote (qui faisait du tire-allaitement exclusif en plus) qui a eu le problème et un simple changement de valve a changé tout !

En attendant, des pistes pour optimiser la production :
- ajouter un petit tirage par-ci par là quand tu peux. Pour ça n'oublie pas que tu n'as pas besoin de tout laver à chaque tirage, tu peux mettre ton "kit" plein de lait tel quel au frais (dans un tup' tup' propre), tu as juste besoin de biberons de recueil en rab'. Ainsi ajouter un tirage demande beaucoup beaucoup moins d'efforts et de prise de tête.
Tu laveras le soir, une fois tous les tirages finis (ou tu balances au lave-vaisselle !).
Perso quand j'avais un peu de mal ou peur de manquer de lait, je tirais le soir après le coucher du petit (une heure ou deux après). Certes je n'avais pas une production de fou, mais 40-50mL de plus c'est ça de pris. Même si c'est moins. Et comme ça ne rajoute pas de travail en plus...
Pareil selon ton rythme de travail si ça demande très peu de temps, ajouter un petit tirage en plus en journée (tout dépend de ton boulot hihi ^^ si tu télétravailles c'est plus facile ^^) c'est un bonus.

- essayer l'expression manuelle. Pas besoin de viser des grandes quantités de lait, mais avec un peu d'habitude on arrive à tirer un peu : l'idée est de compléter ton tirage tire-lait par un peu à la main, là encore, petit bonus. Si d'ici là tu deviens une super pro du tirage manuel c'est encore mieux, mais au début ça demande un peu d'entraînement donc ça serait du "pur bonus" ;). Même 10mL c'est déjà ça :).
Pour le récipient j'utilise un simple tupperware carré un peu large (car sinon j'en mets partout) et l'angle du tup' permet de verser ensuite facilement dans un bibi. Je te mets en lien un document sur l'expression manuelle.

Ça va le faire, j'en suis sûre :)

Et à la maison, tout ce que tu fais, l'open bar, est super :)
 

Pièces jointes

  • Marmet.pdf
    250.1 Ko · Affichages: 7

Lalou19

Colostrum
Merci encore pour tes réponses très riches !

Vu que la diversification est en cours, n'hésite pas à arroser tout ce que tu sers de gras (le gras c'est la vie) : beurre, huile crème entière (je mettais parfois du gras de canard ^^) dans les purées ; purée d'oléagineux dans les compotes (purée d'amande, ou de noisette), en plus ça donne bon goût. Et passé 6 mois c'est "open bar" pour introduire les allergènes donc c'est le bon moment. :)
Effectivement c'est ce que je fais, huiles végétales, beurre, crème, tout y passe pour faire du gras à ma mini bouille ! Et pareil j'utilise bcp les oléagineux, amande, cacahuète, tahin, huile de coco, on varie.
Tu peux aussi, doucement, introduire des yaourts ou laitages. Pas besoin de trucs spécial bébé, prends des yaourts nature au lait entier c'est parfait. Toutes ces pistes te permettront de donner plus de solides riches en journée :).
Ça c'est une bonne idée, mais ma minette n'est pas fan des yaourts, il faudrait que j'essaie des suisses, c'est plus doux.
3 biberons de 120 c'est très bien, mais si ta puce commence à apprécier les solides, tu peux envisager de réduire certains biberons justement si les solides prennent un peu le relais : un peu de yaourt à midi et le biberon est plus petit... pour mon aîné dès 8-9 mois j'ai complètement cessé le lait tiré en garde. C'est pour te donner un ordre d'idée bien sûr, mais ça t'aidera peut-être à voir qu'on peut se passer de lait tiré en garde petit à petit. À toi de voir à quel rythme ;)
Pour ma 2e fille j'ai arrêté de tirer à 10 mois, et j'étais bien contente j'en avais trop marre !
Je vais vraiment me pencher sur cette idée de laitage pour remplacer une partie du lait, c'est déjà mieux que donner du LA (fierté quand tu nous tiens).
J'insiste pour une "révision" des valves et éléments qui s'usent, j'ai une pote (qui faisait du tire-allaitement exclusif en plus) qui a eu le problème et un simple changement de valve a changé tout !
Je n'y aurais pas pensé, merci pour l'info, je vais vérifier ça !
erso quand j'avais un peu de mal ou peur de manquer de lait, je tirais le soir après le coucher du petit (une heure ou deux après). Certes je n'avais pas une production de fou, mais 40-50mL de plus c'est ça de pris. Même si c'est moins.
C'est ce que j'essaie de faire quand elle daigne dormir pas trop tard... là ça fait plusieurs soirs qu'elle ne veut que rester collée à moi donc on est ensemble dans le lit et impossible de redescendre tirer un peu de lait ! Idem la nuit...
Pareil selon ton rythme de travail si ça demande très peu de temps, ajouter un petit tirage en plus en journée (tout dépend de ton boulot hihi ^^ si tu télétravailles c'est plus facile ^^) c'est un bonus.
Je suis le plus souvent au bureau mais certains jours en déplacement donc bon c'est pas toujours simple...
Ça va le faire, j'en suis sûre :)

Et à la maison, tout ce que tu fais, l'open bar, est super :)
Merci pour tes encouragements, il y a des jours où vraiment je doute de moi et j'ai envie de baisser les bras tellement la charge mentale est lourde...
Là je vais quitter le boulot, j'ai tiré 210ml sur la journée, il m'en manque encore 150, je vais devoir encore taper dans le stock, c'est dur...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça c'est une bonne idée, mais ma minette n'est pas fan des yaourts, il faudrait que j'essaie des suisses, c'est plus doux.
Essaie de mettre un peu de compote dedans ? Puisqu'elle va manger ladite compote plus tard, c'est une bonne astuce selon moi.
Limite je mélange "à la cuiller" : pot de yaourt, pot de compote, je prends un peu de chaque dans la cuiller, hop ! Mon aîné n'aimait pas le yaourt nature, mais avec la compote ça passait crème (enfin yaourt :lol: ) ;)
Mais les suisses se tentent aussi :)
Là je vais quitter le boulot, j'ai tiré 210ml sur la journée, il m'en manque encore 150, je vais devoir encore taper dans le stock, c'est dur...
Franchement, pour 6 mois c'est déjà pas mal 210. :pom pom:
Un petit tirage le soir peut en ajouter un peu ?

Mais sinon :calin: pour le stock qui descend, c'est angoissant, je compatis super fort :calin: Dis toi que c'est le temps que les laitages prennent un peu le relais ?

Au pire du pire, si jamais tu dois introduire du LA, ça ne sera que pour compléter un petit peu les bibis en journée, et un mois ou deux à peine, le temps que tu passes en full laitage en journée. Donc finalement très peu (et tu auras utilisé très peu de LA) ;).
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour à toutes,

Ma fille a 6 mois et je l'allaite toujours.
Elle est diversifiée, et j'ai repris le travail il y a un mois donc je tire mon lait pour qu'elle le prenne chez la nounou.
Depuis 2 semaines je galère à tirer mon lait, de jour en jour je tire un peu moins alors que j'y passe de plus en plus de temps !
Mon stock au congel s'amenuise et j'ai peur qu'on soit proche de devoir compléter par du lait artificiel, ce que je vis très très mal.
Le mois dernier, ma fille a pris peu de poids, seulement 200gr, ce qui l'a faite sortir de sa courbe. Elle est au plus bas des courbes OMS bébé allaité.
Mais comme elle commençait les journées chez nounou, que ce fut un peu compliqué, et qu'elle a aussi commencé la diversification en DME, je me suis pas affolée.
Mais malgré tout ce que je mets en place (power-pumping, hydratation +++, consommation de galactogènes...) je m'épuise...
Quand je suis avec ma fille, elle passe son temps au sein, elle ne semble bien que lorsqu'elle est accrochée au téton... Je me dis qu'elle n'obtient pas assez de lait?
Pour autant elle ne s'énerve pas dessus, ne semble pas affamée...
Je tire très peu au travail, seulement 120ml en 3 tirages, et je n'arrive plus à tirer quand je suis avec ma fille car mes seins peinent à refaire le stock. Au départ, je tirais 120ml en un seul tirage.
Je ne sais plus quoi faire...
Coucou tu tire avec quoi ? En simple ou double Pompage ?
 

Lalou19

Colostrum
Essaie de mettre un peu de compote dedans ?
Ah oui bonne idée ! on pourrait mélanger les 2 pour le goûter par exemple.
Franchement, pour 6 mois c'est déjà pas mal 210. :pom pom:
Un petit tirage le soir peut en ajouter un peu ?
Le problème c'est que le soir elle ne lâche pas le sein, c'est de 19 à 23h en quasi non-stop, j'en peux plus !!! je sais pas si c'est un pic ou bien si c'est qu'elle galère à obtenir le lait dont elle a besoin mais j'en ai ras les boobs ! Et même si je me motive, une fois "libre" il n'y a plus rien, c'est vidé !

Au pire du pire, si jamais tu dois introduire du LA, ça ne sera que pour compléter un petit peu les bibis en journée, et un mois ou deux à peine, le temps que tu passes en full laitage en journée. Donc finalement très peu (et tu auras utilisé très peu de LA) ;).
C'est ce que me dis mon homme aussi. Mais d'expérience je sais qu'une fois qu'on commence, ça devient tellement plus facile que je redoute de ne plus me "battre" pour tirer mon lait et m'astreindre à un peu de rigueur.

Coucou tu tire avec quoi ? En simple ou double Pompage ?
En double pompage avec un Spectra S1.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Ah oui bonne idée ! on pourrait mélanger les 2 pour le goûter par exemple.

Le problème c'est que le soir elle ne lâche pas le sein, c'est de 19 à 23h en quasi non-stop, j'en peux plus !!! je sais pas si c'est un pic ou bien si c'est qu'elle galère à obtenir le lait dont elle a besoin mais j'en ai ras les boobs ! Et même si je me motive, une fois "libre" il n'y a plus rien, c'est vidé !


C'est ce que me dis mon homme aussi. Mais d'expérience je sais qu'une fois qu'on commence, ça devient tellement plus facile que je redoute de ne plus me "battre" pour tirer mon lait et m'astreindre à un peu de rigueur.


En double pompage avec un Spectra S1.
Ah super 👍😁 c'est vraiment un bon point il est très bien ce tire lait
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Lalou19 , certes on voit une inflexion sur la courbe, mais je ne la trouve pas si importante que ça.
A 6 mois, l'avantage c'est que bébé est diversifiée et qu'en ton absence, elle peut recevoir autre chose que du lait, et de préférence des aliments caloriques. l'idée d'introduire un fromage frais avec de la compote est bonne, de même que les purées d'oléagineux qui peuvent aider à la prise de poids ;)
Les tétées en "tir groupé" que tu décris le soir sont vécues par de très nombreux parents :
C'est une bonne chose d'être "à sec" après ça! Cela envoie le message à ton corps de produire +++

A ce stade, la lactation est bien démarrée, et même si avec les absences liées au travail il peut y avoir besoin que bébé stimule ++ en ta présence, la lactation ne se "coupe" pas d'un coup.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le problème c'est que le soir elle ne lâche pas le sein, c'est de 19 à 23h en quasi non-stop, j'en peux plus !!! je sais pas si c'est un pic ou bien si c'est qu'elle galère à obtenir le lait dont elle a besoin mais j'en ai ras les boobs ! Et même si je me motive, une fois "libre" il n'y a plus rien, c'est vidé !
Ah oui c'est intense ! Elle a toujours fait ça ou c'est vraiment très récent ?

C'est ce que me dis mon homme aussi. Mais d'expérience je sais qu'une fois qu'on commence, ça devient tellement plus facile que je redoute de ne plus me "battre" pour tirer mon lait et m'astreindre à un peu de rigueur.
Oui je comprends ! Après comme on le dit, c'est quelques mois, le temps que la diversification prenne suffisamment le relais... donc c'est pas comme si tu allais devoir te battre pendant un an ;). Courage ! :pom pom:
 

Lalou19

Colostrum
Merci à toutes pour vos réponses enrichissantes !

Ah super 👍😁 c'est vraiment un bon point il est très bien ce tire lait
Oui je le trouve très bien, bon il est imposant et bruyant mais je m'en fiche, tant qu'il est efficace !

A ce stade, la lactation est bien démarrée, et même si avec les absences liées au travail il peut y avoir besoin que bébé stimule ++ en ta présence, la lactation ne se "coupe" pas d'un coup.
Oui c'est vrai, malgré les fluctuations on arrive à peu près à rétablir les choses. Mais qu'est-ce que c'est sport, entre le stress d'avoir assez de lait tiré et bébé qui est pendu au sein à la maison pour compenser l'absence et stimuler la lactation... je ne fais que ça et franchement c'est dur.
Depuis une semaine, elle boit toute la nuit, ne dort que le sein en bouche. Je me paye une capsulite à l'épaule, je dors dans la douleur, et c'est pareil la journée, elle ne décroche pas de mes bras ou mon sein. Je n'ai plus aucune disponibilité pour autre chose et pas un seul moment d'intimité avec mon compagnon, je me sens un peu "aliénée" par moments.
Mais du coup la lactation remonte j'ai l'impression, je tire bien plus facilement et je recommence à ressentir les "seins tendus" que je n'avais plus !
Ah oui c'est intense ! Elle a toujours fait ça ou c'est vraiment très récent ?
Intense oui, et franchement difficile à l'heure actuelle.
Elle a toujours eu un gros besoin de téter le soir, mais pendant une bonne période elle s'endormait vers 21h ou 21h30 et ensuite j'avais MON moment, soit pour moi soit pour profiter un peu en couple. Là, c'est impossible, mon bébé est devenu un organe à part entière, je n'ai pas une minute de "liberté" si je puis dire, et mon moral en prend un coup, la fatigue en plus, je me demande ce que je fais de mal...
Oui je comprends ! Après comme on le dit, c'est quelques mois, le temps que la diversification prenne suffisamment le relais... donc c'est pas comme si tu allais devoir te battre pendant un an ;). Courage ! :pom pom:
Non effectivement, n'empêche que j'ai un peu la sensation d'être dans un combat au quotidien quoi, ça ne "roule" pas, c'est difficile.
 
Dernière édition:

Lou_Ann

Fontaine de lait
Merci à toutes pour vos réponses enrichissantes !


Oui je le trouve très bien, bon il est imposant et bruyant mais je m'en fiche, tant qu'il est efficace !


Oui c'est vrai, malgré les fluctuations on arrive à peu près à rétablir les choses. Mais qu'est-ce que c'est sport, entre le stress d'avoir assez de lait tiré et bébé qui est pendu au sein à la maison pour compenser l'absence et stimuler la lactation... je ne fais que ça et franchement c'est dur.
Depuis une semaine, elle boit toute la nuit, ne dort que le sein en bouche. Je me paye une capsulite à l'épaule, je dors dans l
C'est l'inconvénient des tire lait hospitalier mais tu verras la lactation suit avec ce model. J'utilise le mien depuis 2 ans tout les jours c'est mon meilleur ami 😁😁😁
 
Haut