• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Baisse de lactation le soir

emlo

Colostrum
Bonjour les supers mamans
J’ai un nouveau problème. Petit Loup a bientôt 4 mois, allaitement exclusif. Il ne tète que 4fois par jour, j’ai beau le « forcer » un peu car on m’avait dit ici que c’était peu, il refuse entre. Soit, jusque là aucun problème car prise de poids parfaite, plus d’1kg par mois. Urines et selles à foison.
Il fait des tétées courtes mais très efficaces, je l’entends déglutir très vite, un vrai aspirateur 😅
Le problème c’est qu’il fait ses nuits de 12h (j’ai beaucoup de chance je sais) et le soir pour la dernière tétée depuis deux jours : je n’ai quasi rien 😕
Je lui donne comme on dit “10” seins, hyper alternance +++ compression du sein, j’essaie de le distraire le temps d’avoir un deuxième réflexe d’éjection mais ça ne suffit pas. Il tire , tête à vide, s’énerve et cherche à téter partout comme un affamé.
au bout d’une heure de galère hier soir j’ai fini par lui donner un petit bib de 90ml qu’il a bu , il s’est jeté dessus alors qu’il a toujours refusé les bib jusque là.

je prends des tisanes d’allaitement et homéopathie du coup. Je n’ai pas le courage de me remettre à tirer plein de fois par jour, pas trop le temps non plus avec la grande…
Je ne comprends pas, jusque là ce rythme allait, ma lactation était calibrée sur son nombre de tétées…
Je reprends bientôt le travail, et ultra prenant, je vais essayer de sauter ma pause repas pour tirer à midi (j’ai acheté le bustier medela pour essayer de grignoter ou bosser en même temps) mais je ne pourrai pas tirer davantage, pas le temps.
Et deux soirs par semaine je rentrerai trop tard pour la tétée du soir 😢 c’est papa qui va gérer
Il faut que je dise au revoir bientôt à mon allaitement ?
ça se passait tellement mieux que pour mon aînée (RÉF, abcès opéré, les méchages ultra douloureux, RGO, perte de poids…)

merci à vous , vous êtes géniales et je vous admire pour ce que vous faites.
Moi je ne suis pas assez courageuse pour ressortir le tire lait 10x/j.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @emlo , comment ça va depuis que tu as posté?
Le soir de nombreuses mamans remarquent que les tétées sont plus laborieuses.
As tu tenté la compression du sein?
Certaines mères disent que les tétées dans un lieu calme et dans la pénombre aident. Ou au contraire des tétées "dynamiques", en portage et en mouvement.
Parfois, bébé est aussi trop agacé car il a trop faim. s tu envisagé d'avancer le moment de cette tétée qui est compliquée?
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Je sais pas si je vais dire des bêtises mais ce que je ferais dans ton cas c'est de tirer 1 ou deux fois après les tétées le soir . Pour augmenter la lactation .
Ici bébé a 15j et dès la fin de la journée c'est tt +++. Pas évident mais on s'y fait . Mais je confirme que avec des enfants c'est pas du tout évident.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Ah oui et j'oubliais ma fille fait pareil , elle s'énerve au sein le soir , et cherche comme une affamé . Elle a peut-être moins de patience je sais pas . Le débit coule moins vite chez moi le soir . Je pratique la compression pour l'aider , sinon elle pleure en pleine tt . Allongé cela n'arrive quasi pas .
 

emlo

Colostrum
Bonjour,
Pour faire un retour sur la situation on va dire que ça dépend maintenant des soirs.
parfois c’est la galère sans nom, bébé tete et re tête mais y’a rien qui vient, il finit par s’agacer énormément et pleurer de faim ( et de désespoir ^^) et parfois même s’il n’y a pas grand chose il se satisfait de ce qu’il y a et dort bien derrière.

On fait tétée dans la pénombre car c’est le mieux je trouve, en dynamique il est trop captivé par ce qui se passe!

effectivement, je crois que j’ai eu un retour de couche (une minime trace…et c’est tout !)

j’ai un nouveau souci, car le lait ne coule que très très difficilement à gauche depuis qq jours.
je vais faire une recherche d’abord sur le forum et sinon je posterai. Merci à vous!
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour,
Pour faire un retour sur la situation on va dire que ça dépend maintenant des soirs.
parfois c’est la galère sans nom, bébé tete et re tête mais y’a rien qui vient, il finit par s’agacer énormément et pleurer de faim ( et de désespoir ^^) et parfois même s’il n’y a pas grand chose il se satisfait de ce qu’il y a et dort bien derrière.

On fait tétée dans la pénombre car c’est le mieux je trouve, en dynamique il est trop captivé par ce qui se passe!

effectivement, je crois que j’ai eu un retour de couche (une minime trace…et c’est tout !)

j’ai un nouveau souci, car le lait ne coule que très très difficilement à gauche depuis qq jours.
je vais faire une recherche d’abord sur le forum et sinon je posterai. Merci à vous!
Courage . Tu peux toujours tirer à gauche à la main ou tire lait pour stimuler un peu .
C'est très efficace .
Je les souvent fais .
Après on a toujours un sein qui produit plus que l'autre
 

emlo

Colostrum
Oui je sais que ce sein est plus feignant mais là le problème c’est que vraiment ça ne coule pas, et mon sein est plein et douloureux
Au tire-lait ça ne coule pas, malgré le réflexe d’éjection présent (de l’autre côté le flacon est plein en5 min) goutte à goutte.
et ma lactation baisse du coup également car pas bien vidé…
J’ai mis du chaud, massages avant, compression…
Et mon bébé a du mal aussi à prendre, vu que pas grand chose ne vient
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Oui je sais que ce sein est plus feignant mais là le problème c’est que vraiment ça ne coule pas, et mon sein est plein et douloureux
Au tire-lait ça ne coule pas, malgré le réflexe d’éjection présent (de l’autre côté le flacon est plein en5 min) goutte à goutte.
et ma lactation baisse du coup également car pas bien vidé…
J’ai mis du chaud, massages avant, compression…
Et mon bébé a du mal aussi à prendre, vu que pas grand chose ne vient
Peut-être des canaux bouché ?
Les modératrices pourront sûrement te conseiller .


Il doit y a voir des astuces pour t'aider .
Lors d'une relactation j'avais pris
****

****
a fonctionné très rapidement chez moi .

C'est pour faciliter l'écoulement du lait .
Essai pendant une petite semaine , peut-être que ça fonctionnerais .
 
Dernière édition par un modérateur:

emlo

Colostrum
Peut-être des canaux bouché ?
Les modératrices pourront sûrement te conseiller .


Il doit y a voir des astuces pour t'aider .
Lors d'une relactation j'avais pris
****

****
a fonctionné très rapidement chez moi .

C'est pour faciliter l'écoulement du lait .
Essai pendant une petite semaine , peut-être que ça fonctionnerais .
Merci à toi !
 
Haut