• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Baisse de lactation importante aux 6 mois de bébé

Kemchaisa

Colostrum
Bonjour à vous,
J’aurais besoin de votre aide s’il vous plaît..

Je suis une maman de 3 enfants que j’ai tous allaités(1ère: 3mois, 2ème: 1 an et le dernier 6 mois mais toujours en cours).
J’ai besoin de votre aide, afin de trouvé de bonnes techniques pour relancer ma lactation. Je crois que je suis en train de sevré mon bébé sans le vouloir et ça me rend triste…

Petit topo: bébé garçon de 6 mois qui est allaité exclusivement jusqu’à la diversification aux alentours des 5mois.Niveau poids il a toujours été dans la moyenne haute.

L’allaitement se passait très bien jusqu’à il y a 3 semaines quand j’ai voulu introduire les solides à des heures fixes. Je donne toujours les solides avant parce que sinon il ne veut même pas gouté les solides (purées comme compotes). Et depuis ces dernières semaines je pense que j’ai une grosse baisse de lactation: (à la limite de la fin de l’allaitement) je ne ressens plus aucunes montée de lait, j’ai les seins de plus en plus mous et bébé s’agite mais sans au sein (l’attrape et le relâche en recommençant encore et encore).
Il tète environ 5 à 8 fois dans une journée mais de petites tétés de 20 à 30 min, sauf la nuit qui peuvent durées 1h ou +.
Mais je vous avoue que je suis de la team allaitement à la demande (même pour une tété de consolation). Je bois 1L d’eau minimum par jour + 3-4 tisanes allaitement et je mange en plus des noix de cajous, amande, lentilles, carottes etc… bref tous ce que j’ai pu lire sur internet ces dernières semaines pour stimuler ma lactation.

Je ne sais pas si tout ça est normal parce que pour mon deuxieme allaitement je n’ai jamais eu ça. En effet la quantité de lait augmentait de plus en plus même avec une diversification qui se passait tres bien. Peut etre que bébé est moins gourmant que sa grande soeur ? Ou peut être que je l’ai sevré sans le vouloir en lui donnant d’abord les solides et ensuite les tétés ? Ou enfin peut être mon stress qui me « stop » mes montées de lait (j’ai eu ce cas pour mon premier allaitement: plus une goutte de lait au bout de 3 mois comme ça !)

Bébé commence l’adaptation en crèche dans deux jours et je suis en panique. Il ne veut pas de biberon de LM et encore moins LA mais accepte les yaourts. Et je me dis qu’avec ma baisse de lactation ça va être de pire en pire pour maintenir mon allaitement…

pourriez-vous m’aider s’il vous plait ?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Kemchaisa !

Tu parles de tétées courtes de 20 à 30min. Moi je trouve que c'est plutôt long pour une tétée. Est-ce que tu saurais dire si la tétée est active du début à la fin ?
Ces vidéo montre un bébé plus ou moins efficace, est ce que tu reconnais ton bébé ?
Combien de seins donnes tu par tétée ?
Sais-tu que tu peux alterner les seins plusieurs fois pour que la tétée soit bien active du début à la fin sans tétouille ?
Tu peux aussi compresser ton sein pour relancer une succion qui faiblit avant de donner le sein suivant.
La moyenne du nombre de tétée donnée par l'OMS à 6 mois est de 9/24h. Est ce que tu penses pouvoir proposer plus souvent sans attendre que bébé réclame ?
Toutes ces astuces permettront à ta lactation de repartir.

Niveau courbe de poids, comment est-elle ? Est-ce que tu peux nous la partager ?
Cet outil est super et utilise les données OMS bébé exclusivement allaités.
 

Kemchaisa

Colostrum
Bonsoir Astral merci pour ta réponse ☺️

Pour les tétés oui c’est vrai que 20 à 30 min c’est un peu long mais à vrai dire mon bébé est un bébé « tétouilleur » enfin en regardant les vidéos j’ai vu qu’il se situe entre la deuxième et dernière vidéo. Autant il peut téter de façon « efficace » comme il peut « tétouiller ». Donc la tétée n’est pas vraiment active du début à la fin. Je dirais plutôt que c’est en dent de scie.
Par tétée je donne les deux seins et j’en change même parfois plusieurs fois. Je change aussi de position jusqu’à ce que bébé soit confortable, j’essaye de faire de petites pauses (quand il n’est pas « colère » comme j’aime dire) et j’essaye de le faire roter un maximum de fois (il régurgite pas mal).

Je vais essayer du coup de lui donner plus de tétées mais avec la crèche et le travail que je reprends bientôt je ne sais pas si ça va être possible.

Je continue mes efforts et pour l’instant c’est « stable » (toujours les seins plus mous mais pas d’arrêt total de lait) .

Tu trouveras dessous la courbe de poids de bébé. Merci beaucoup !
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_K.png
    courbe_poids_K.png
    421.5 Ko · Affichages: 7

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La prise de poids est top! Cela signifie qua la lactation a bien démarré car jusqu'à 5 mois on voit que bébé prend super bien du poids.
Comment sont les couches de pipi?
Pas de pesée pour les 6 mois encore?
Quelles quantités de solides à peu près? (plutôt quelques cuillères ou des bonnes rations?) Est ce que tu as introduit les féculents et matières grasses?

Une fois que la lactation est bien lancée, une baisse passagère peut se relancer.
Est ce que tu as repris une contraception hormonale? Ou un retour de couches qui se profile?

Au fil des allaitements, le corps ajuste la lactation, les seins sont plus souples et le réflexe d'éjection du lait n'est plus forcément ressenti, pourtant, bébé boit ;)
Et beaucoup de bébés sont de plus en plus efficaces au fil du temps. Ils peuvent prendre leur ration en quelques minutes seulement.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour raccourcir le temps de tétée, ou plutôt optimiser le temps de tétée, tu peux changer de sein dès que la tétouille commence. Après c'est à toi de voir parce qu'effectivement la courbe est nickel ! 👌
Ce qui veux dire que tu fais tout bien 👍
Tes seins mous sont peut-être juste des seins qui allaitent depuis longtemps. Ils reprennent leur taille d'avant, ne durcissent plus, ne picotent plus et pourtant donnent tout autant de lait.
Pour mon grand je n'ai plus jamais eu les seins gonflés après ses 4 mois et pourtant la courbe à tout explosé après nos débuts difficiles.
 

Kemchaisa

Colostrum
La prise de poids est top! Cela signifie qua la lactation a bien démarré car jusqu'à 5 mois on voit que bébé prend super bien du poids.
Comment sont les couches de pipi?
Pas de pesée pour les 6 mois encore?
Quelles quantités de solides à peu près? (plutôt quelques cuillères ou des bonnes rations?) Est ce que tu as introduit les féculents et matières grasses?

Une fois que la lactation est bien lancée, une baisse passagère peut se relancer.
Est ce que tu as repris une contraception hormonale? Ou un retour de couches qui se profile?

Au fil des allaitements, le corps ajuste la lactation, les seins sont plus souples et le réflexe d'éjection du lait n'est plus forcément ressenti, pourtant, bébé boit ;)
Et beaucoup de bébés sont de plus en plus efficaces au fil du temps. Ils peuvent prendre leur ration en quelques minutes seulement.
Bonsoir à vous😊,

Non pas encore nous avons rendez-vous le 2 Septembre pour la consultation des 6 mois. Donc à voir. Les couches sont moins remplies enfin j’en change moins dans la journée.
Toujours deux selles par jour et environ 3 ou + couches de pipi (dans la journée).

Pour les repas je donne au déjeuner un demi petit pot que ce soit féculent ou non et le plus souvent un seul légume. Je ne lui ai donné qu’une seule fois un melange de legume vert avec un peu de saumon (pour féter ses 6mois) mais pas depuis. Enfin de je donnai la moitié d’un yaourt nature ou un p’tit suisse et le sein si besoin. Mais j’ai arrêté le laitage depuis ma baisse de lactation.
Au goûter c’est une compote + sein.
Et le dîner je ne donne que le sein.

Et je n’avais pas pensé à mon retour de couche ! Tu as raison @Tatian@ ! J’y pensais plus mais plus du tout. C’est vrai peut être que je pense que ça ne va pas tarder et s’en est peut être la cause 🤷🏼‍♀️.
Pas de contraception hormonale.

Et pour finir aujourd’hui il était moins « ronchon » moins agité pendant les tétées. On verra bien peut être que les tisanes fonctionnent bien maintenant 😅 ou bien @Astraz tu as raison aussi c’est vrai que je n’ai pas une poitrine ferme mais plutôt une qui tombe beaucoup.

Merci beaucoup de vos réponses les filles ça me rassure beaucoup beaucoup !
 

Kemchaisa

Colostrum
Bonsoir les filles !

C’est pour vous dire que ça va beaucoup mieux aujourd’hui 💪🏼. Je pense que c’etait vraiment le stress de la crèche qui me « faisait baisser ma lactation » !
Mais ça y est l’adaptation a commencé et je peux dire que les fontaines coulent de nouveau ahah 😆

Merci d’avoir pris le temps de me lire et de m’avoir rassuré 🙏🏻
 
Haut