• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Baisse de lactation, frein de langue , comment ré booster tout ça avec de jumelles tout le temps au sein 😇

Nastaz13

Colostrum
Bonjour ,



J’ai eu une grosse baisse de lactation avec mes jumelles en sortant de la neonat mi-août… on a enfin découvert qu’elles avaient frein de langue grâce à une orthophoniste il y a deux jours. Du coup ça va être rééducation et on leur enlève si ça marche pas …

Vous auriez des conseils pour me permettre de relancer la lactation dès que leur succion est optimale ?

Actuellement une prend environ 200/250 de complément soit 4 biberons dont 1 de lait maternel. Et l’autre prend 300/350 soir 4/5 biberons dont un de lait maternel . En gros je donne 500 ml de LA par jour aux deux… et je tire 90/120 .

Je tire après les tétées que je complète la journée soit 4 fois . Environ 10 min eh j’arrive généralement à faire 1 session le matin de power pumping (10 min tirage-10 min de pause - 10 min de tirage après tétée )

Je me demande si lorsque la succion sera résolue et si je continue sur ce schéma je
pourrai diminuer les compléments?
pour l’instant les compléments sont stables et elles prennent bien du poids ça veut du coup dire que ma production augmente quand même un peu car elles augmentent encore leurs besoins …
J’ai oublié de préciser qu’elles ont 4 mois d’âge réel mais 1 mois et demi d’âge corrigé . En sortant de neonat elles avaient 2 mois et demi et je tirais environ 800 ce qui leur suffisait à peine. Elles ont une bonne prise de poids depuis les compléments .

La nuit elles ne prennent pas de complément ni le matin … en gros je complète de midi à minuit .

merci d’avance pour vos réponses !!!
Nasta
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut, félicitations pour les naissances et pour ce double allaitement :)
Comment ça a été ces trois derniers jours ?

@Pauline C et @lucibellule sont jeunes maman de jumeaux.elles, et @Lou_Ann a boosté régulièrement sa lactation il me semble.
Je mets aussi nos animatrices @Tatian@ et @Sylvie éventuellement ?
 
Dernière édition:

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Exact, mais pour ma part on a vraiment eu de la chance car nées à terme, pas de neonat, pas de gros problème de succion, je n'ai pas eu besoin du tire lait avant la reprise du travail, donc pas trop d'expérience à apporter malheureusement...
...la fédération jumeaux et + a des relais dans quasi tous les départements, ils ont des ressources solides, peut être pourraient-ils te mettre en contact avec des parents de multiples ayant l'expérience de la prématurité et de l'allaitement ?
 

lucibellule

Hyperlactation
Hello !
Félicitations pour cette double naissance et bienvenue parmi nous.

Hum pas de retour d'expérience non plus pour ça.

Mes premiers jumeaux sont nés à terme et n'ont jamais eu de compléments, les deuxièmes nés un peu plus tôt ont été sondés les 15 premiers jours, du lait artificiel dans la sonde les 3 premiers jours (j'avais eu en fin de grossesse un médicament incompatible allaitement) puis mixte avec mon lait tiré et au bout d'une semaine il n'y avait plus que mon lait, et nous sommes sortis à 15 jours avec un allaitement exclusif au sein, depuis ni complètements, ni biberons...

Si ton but est de venir à une suppression totale des compléments je pense qu'effectivement il va être impératif de maintenir des tirages et de proposer le sein +++. Peut être des galactogenes ? Fenugrec en gélules c'est plutôt pas mal.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Salut, félicitations pour les naissances et pour ce double allaitement :)
Comment ça a été ces trois derniers jours ?

@Pauline C et @lucibellule sont jeunes maman de jumeaux.elles, et @Lou_Ann a boosté régulièrement sa lactation il me semble.
Je mets aussi nos animatrices @Tatian@ et @Sylvie éventuellement ?
Ah oui je le fais régulièrement grâce au marathons des tirages car bebe ne avec hypotonie de la langue et problème de mobilité de la langue et pti soldat qui est nourri aussi au lait maternel.
J'utilise aussi soit la lécithine de soja 1700mg ou le fenugrec et chardon couplé.
Avec des jumelles j'aurai ajouté des tirages en mode stimulation avec un nomade double . Certe pas aussi efficace qu'un hospitalier mais sa peut compléter des bébés au sein souvent. Le temps de donner le bain , changer les couches ect maman peut stimuler avec son tire lait sans fil . Selon l'âge des bébés, les pics de croissance on peut manquer de lait temporairement.
Sans parler des pics hormonal comme pendant les regles , chez certaines femmes la baisse est drastiques ( j'en fait partie malheureusement)
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Hello !
Félicitations pour cette double naissance et bienvenue parmi nous.

Hum pas de retour d'expérience non plus pour ça.

Mes premiers jumeaux sont nés à terme et n'ont jamais eu de compléments, les deuxièmes nés un peu plus tôt ont été sondés les 15 premiers jours, du lait artificiel dans la sonde les 3 premiers jours (j'avais eu en fin de grossesse un médicament incompatible allaitement) puis mixte avec mon lait tiré et au bout d'une semaine il n'y avait plus que mon lait, et nous sommes sortis à 15 jours avec un allaitement exclusif au sein, depuis ni complètements, ni biberons...

Si ton but est de venir à une suppression totale des compléments je pense qu'effectivement il va être impératif de maintenir des tirages et de proposer le sein +++. Peut être des galactogenes ? Fenugrec en gélules c'est plutôt pas mal.
En cas de besoin ne pas hésitez à le coupler au chardon et à prendre le fenugrec à haut dosage . J'ai utilisé 2400mg , sa a fait une sacré différence. Mais de grosses fringales 😅
 

lucibellule

Hyperlactation
En cas de besoin ne pas hésitez à le coupler au chardon et à prendre le fenugrec à haut dosage . J'ai utilisé 2400mg , sa a fait une sacré différence. Mais de grosses fringales 😅
Je prenais aussi le fenugrec à fort dosage.
Mais bon ils ont 18 mois maintenant je n'ai plus besoin de stimuler, ça roule.
J'avais fait un peu vers 3/4 mois parce que la prise de poids était limite. Et pendant le Ramadan en préventif.
Pour le coup pas de soucis pour les fringales, prendre un peu de poids ne me ferait pas de mal 😅 (mais j'y arrive pas 😭😭)
 

Nastaz13

Colostrum
En cas de besoin ne pas hésitez à le coupler au chardon et à prendre le fenugrec à haut dosage . J'ai utilisé 2400mg , sa a fait une sacré différence. Mais de grosses fringales 😅
Vous pouvez me donner les dosages svp? J’ai jamais couplé au charbon Marie , j’ai lu que ça marchait mieux comme ça . Je prenais 3 gélules 3xjour je crois ca faisait 1800 me semble t’il . Du coup là c’est 2400 mg de fenugrec et combien de charbon Marie?
 

Nastaz13

Colostrum
Salut, félicitations pour les naissances et pour ce double allaitement :)
Comment ça a été ces trois derniers jours ?

@Pauline C et @lucibellule sont jeunes maman de jumeaux.elles, et @Lou_Ann a boosté régulièrement sa lactation il me semble.
Je mets aussi nos animatrices @Tatian@ et @Sylvie éventuellement ?
Merci beaucoup! Pas trop de changement, je continue mes tirages comme je peux avec le peu de temps que j’ai 😆 car j’ai le grand de 21 mois aussi qui a besoin de moi ;) mardi on retourne chez l’orthophoniste. Et une des jumelles est malade donc ça aide pas 😆
 

Nastaz13

Colostrum
Ah oui je le fais régulièrement grâce au marathons des tirages car bebe ne avec hypotonie de la langue et problème de mobilité de la langue et pti soldat qui est nourri aussi au lait maternel.
J'utilise aussi soit la lécithine de soja 1700mg ou le fenugrec et chardon couplé.
Avec des jumelles j'aurai ajouté des tirages en mode stimulation avec un nomade double . Certe pas aussi efficace qu'un hospitalier mais sa peut compléter des bébés au sein souvent. Le temps de donner le bain , changer les couches ect maman peut stimuler avec son tire lait sans fil . Selon l'âge des bébés, les pics de croissance on peut manquer de lait temporairement.
Sans parler des pics hormonal comme pendant les regles , chez certaines femmes la baisse est drastiques ( j'en fait partie malheureusement)
Merci! Je vais tester la lécithine de soja ! Et je vais voir pour investir dans un tire lait nomade
 
Haut