• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Baisse de lactation et refus du sein

Debsy

Colostrum
Bonjour à toutes,

J’ai besoin d’aide j’ai eu une grosse baisse de lactation et je ne sais pas comment faire pour relancer tout ca.

je vous explique un peu plus la situation. Je suis en partie en week-end pour la 1ere fois sans mon bébé (qui a maintenant 6mois). Et j’ai fait de mon mieux pour tirer mon lait mais je n’ai pu faire que environ 4 tirages / 24h alors que d’habitude je sais 3 à 4 tirages / 24h ainsi que tétée matin & soir.
En parallèle j’ai attrapé froid et suis un peu malade (la 1er fois aussi depuis mon accouchement) et à défaut de pouvoir prendre grand chose je me suis soignée au Doliprane et j’ai pris 2-3 gouttes par jour d’huile essentielle de Ravintsara dans du miel. J’avais lu sur le forum que ça faisait partie des huiles essentielles tolérées pendant l’allaitement.

Depuis lundi matin, j’ai beaucoup beaucoup moins de lait. Mon bébé s’énerve au sein (je pense car y a pas assez) et ne boit vraiment pas beaucoup de lait. Dû coup je complète avec du lait en poudre mais ça me fend le cœur, mon allaitement se passer à merveille jusque là 😢

Est-ce dû à mon petit coup de froid ? Au médoc ? Au nbr de tirage plus faible ce week-end ? Les 3 ? 😅

aujourdhui j’ai utilisé mon tire lait en mode « stimulation » toutes les 2h pendant 30min puis je fais 10-15m en mode tirage, j’ai repris des tisanes d’allaitement, j’ai pris du fenouil frais aussi. Je sais pas quoi faire d’autre, help. 🥺

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Ca peut être un combo des trois et du coup pour relancer tout ça : bébé au sein le plus souvent possible et stimulation au tire-lait comme tu le fais si besoin en plus ☺️

Ça peut prendre 2-3 jours à revenir ne t’étonnes pas !

Juste attention au fenouil qu’il n’y en aie pas dans les tisanes, ce n’est plus recommandé en cas d’allaitement

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Au tire-lait si tu le fais toutes les 2h pas besoin de faire 45 min d’ailleurs attention à ne pas t’abîmer les tétons 😉

Quand on fait du power pumping pour rebooster il vaut mieux 10-15 minutes toutes les heures ça stimule plus

Debsy

Colostrum
Hello Lioness,
Merci pour tes conseils !!!
Ah oui c’est long 2-3j, il va falloir être patiente.
Mon bébé est chez la nounou toutes la journée en semaine donc je peux pas la mettre beaucoup au sein avant samedi.
Et ok, je vais réduire le temps au tire lait. Du coup je fais 10-15min que en stimulation ? Puis quelques minutes en tirage ? Ou bien j’alterne stimulation / tirage sur les 10-15min ?

Pommie

Montée de lait
Hello,
Je me permets de te répondre à la place de Lioness qui, je pense, te répondra la même chose (tu me diras),

Du coup je fais 10-15min que en stimulation
Non, tu fais un tirage classique en mode expression pendant 10 à 15 min par heure (qui se déroule en deux phases : stimulation jusqu'au réflexe d'éjection, pas plus, puis expression).
Inutile de repasser en stimulation au milieu du tirage.
T'as également une autre technique possible de Marathon de tirage : 1 tirage de 5 minutes toutes les 45 minutes.

Tu peux laisser ton kit de tirage à température ambiante pendant 6 heures maximum, sinon au frigo 24 h, pour t'éviter de tout nettoyer à chaque fois.

A bientôt,

Debsy

Colostrum
Bonjour Pommie,
Merci pour tes conseils, c’est noté !
Je savais pas qu’on pouvait garder le tire-lait plusieurs heures sans le nettoyer, ça va me faire gagner bcp de temps !