• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Baisse de lactation et difficultés à relancer

sapmi

Colostrum
Bonjour,

Je suis en difficulté pour relancer ma lactation suite à une nouvelle baisse. Mon bébé a 3 mois et demi et ma lactation est en dents de scie depuis ses 2 mois. Mais ma fille ne sait pas très bien téter car habituée à un fort débit initial.
Elle tète 8 fois par jour, je lui propose les 2 seins, comprime en ce moment. L’hyperalternance ne marche pas très bien car elle ne veut généralement pas reprendre le sein paresseux.

Lors des précédentes baisses, ma lactation se relançait après 2-3 jours de tire-lait et les tétées se passaient super bien pendant quelques jours.
Lors de cette nouvelle baisse, je n’étais au début pas inquiète car persuadée que ça allait repartir comme les autres fois. Mais ce n’est pas le cas et je commence à être très inquiète (ce qui n’aide pas). Cela va faire 1 semaine que je tire 6-7 fois par jour. Depuis 2-3 jours il y a un peu de mieux car mes seins sont pleins pour 3 tétées par jour mais beaucoup moins le reste du temps. Et pas du tout l’augmentation importante et brutale que je connaissais.

J’aimerais savoir combien de temps me donner encore. Est-ce que l’augmentation de la lactation peut être progressive sans l’effet montée de lait et seins tendus ? Sachant que je ne suis pas habituée à les avoir souples tout en ayant suffisamment de lait. Est-ce que cela peut mettre plus de temps à se relancer au fil de l’évolution de la lactation ?

Merci d’avance
 
Dernière édition:

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le problème avec cette méthode de 6 à 7 tirages par jour en plus des tétées est que tu habites ton corps à produire beaucoup plus et le lait à sortir en fonction de la force du tire lait et non de la succion de ton bébé. Peut être entretiens tu un ref ? Ce serait bien d'habituer ton bébé à trouver la bonne façon de téter sans stimulation artificielle par le tire lait. Pourrais tu diminuer petit à petit le tire lait ? (pas cesser d'un coup sinon tu risques un engorgement). Et mettre ton bébé au sein plus souvent. 8 tétées par jour, ce n'est pas énorme. As tu essayé de lui proposer le sein avant qu'il ne le réclame ?
 

sapmi

Colostrum
J’essaye de lui proposer plus mais à part 2 petites tétées d’endormissement que je ne compte pas, elle ne s’y intéresse pas si ce n’est pas le moment. Surtout qu’en ce moment il faut qu’elle tète pour amorcer l’éjection et ne joue pas toujours le jeu..
Pour le tire-lait, je ne pense pas pouvoir relancer sans car ma fille se contente vraiment de ce qu’il y a voire de pas grand chose.
J’ai une éjection assez forte quand la lactation est bonne
 
Dernière édition:

sapmi

Colostrum
Oui elle a toujours ouvert bien grand et pas de frein. Je crois vraiment qu’elle a été habituée à trop de débit au début (elle cherchais plutôt à freiner qu’à téter)
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Dans ce cas, il faut de la patience et de persévérance pour qu’elle apprenne à téter sans surlactation.
Tu peux l’encourager, lui expliquer ce qu’il se passe.
Assister à des réunions lll peut aussi lui donner envie de téter « pour le plaisir ». Beaucoup de contact, peau à peau, portage, peut aider.
En gros il faut qu’elle réapprenne à téter comme si elle venait de naître pour qu’elle arrive à stimuler suffisamment sans que tu aies besoin du tire lait.

Quel est ton projet d’allaitement ?
 

sapmi

Colostrum
Oui, je le fais régulièrement depuis quelques jours et ça marche assez bien même si elle n’est pas autant efficace (et il ne faut pas que ça dure trop sinon elle saute la tétée suivante). Je vais voir si je peux le faire plus!
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
En cumulant les pistes tu devrais y arriver. Courage.
D’autres mamans auront aussi sûrement d’autres idees
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @sapmi , d'après ce que je comprends, tu as constaté un changement de comportement au sein de bébé depuis que tes seins sont moins tendus. Cela t'inquiète et tu crains de manquer de lait.
Tu dis que la prise de poids ralentit, peux tu nous donner les dates et les pesées (depuis le poids le plus bas) car tracer la courbe aide généralement bien à analyser ce qui se passe.

Il faut savoir que la lactation fonctionne selon la loi de la demande et de l'offre : le lait est produit lorsque bébé tète. Au début de l'allaitement, le corps ne sait pas encore quels sont les besoins de bébé. La lactation est beaucoup sous l'influence des hormones et les seins sont tendus, "pleins". Au fur et à mesure que l'allaitement s'installe, la production s'adapte aux besoins de bébé et une substance présente dans les seins régule la lactation. Si le lait stagne, le message envoyé est : freiner la production. Si le sein est bien drainé, la production se maintient sans qu'il n'y ait besoin de faire plus. Le lait ne se "coupe" pas sans raison, c’est un mythe.

En conclusion : les seins "blindés" du début sont une phase transitoire qui passe chez toutes les femmes (plus ou moins vite). Nos seins sont prévus pour produire du lit en restant "mous". C'est très déstabilisant (pour les mamans et les bébés qui peuvent être habitués à un débit rapide) mais les seins souples ne sont pas synonymes de baisse de lactation. ;)

Comment sont les couches de ton bébé? (nombre de couches bien mouillées par jour, selles)
Pour ma part j'ai presque toujours eu les seins souples pour mes deux enfants. Pour mon fils je m'inquiétais, j'avais l'impression d'être "à sec" mais il grossissait bien et le matin sa couche était à essorer tant elle était mouillée. Cela m'a vite rassurée concernant la quantité de lait qu'il recevait.
Ce qui sort est forcément entré!
 

sapmi

Colostrum
Merci pour ta réponse.
Les couches sont bien mouillées mais je vois bien qu’elle a faim certains soirs.

En fait ta réponse m’a fait réfléchir et j’ai l’impression qu’à chaque fois que les seins s’assouplissent elle ne tète plus aussi bien.
Mais si elle est déstabilisée par les seins qui deviennent souples, comment faire pour qu’elle continue de bien téter ?
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Même avec la compression ça ne l'aide pas?
Penses tu que ce soit possible qu'elle préfère le débit rapide du biberon?
 

sapmi

Colostrum
Je préfère ne pas tenter le biberon vu les difficultés.. Et au sein elle s’énerve aussi quand le débit est trop fort.
La compression l’aide mais ce n’est pas toujours suffisant.
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je préfère ne pas tenter le biberon vu les difficultés..
J'avais cru comprendre que tu tirais le lait et lui proposait au biberon mais je viens de relire le sujet et je vois que tu tires seulement pour stimuler c'est ça? Excuses moi, j'ai du confondre avec une autre discussion :oops:

Voici une série de vidéos qui montrent des bébés plus ou moins efficaces au sein, est ce que tu y reconnais ton bébé? https://www.lllfrance.org/vous-info...53-comment-savoir-si-bebe-prend-assez-de-lait
Certains bébés tètent de petites quantités mais très souvent.

Est ce que tu peux nous donner les chiffres des pesées avec les dates depuis le poids le plus bas et en indiquant les faits marquants en face?

Sais tu si il y a des réunions LLL près de chez toi?
 
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@sapmi tu as l'air très inquiète pour ta lactation et pour ton bébé.. Mais clairement, tu n'as pas besoin de tirer autant pour maintenir ta lactation : ta fille doit apprendre à faire l'effort de teter même quand le lait n'arrive pas tout seul parce que ton sein est prêt à exploser !

Quand tu dis qu'elle a encore faim le soir, ça ressemble aux tétées en grappe des bébés allaités. Connais-tu ce document ?
https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
Il m'a fait beaucoup de bien pendant les périodes de doutes, j'ai dû le lire une bonne vingtaine de fois :)

Pour qu'elle arrive un peu plus à satiété tu peux aussi pratiquer l'hyper alternance.

Je remets des infos que j'ai entendu en conférence sur l'allaitement :
Le lait maternel fait en moyenne 650-750 kcal/L
Mais y a des variations depuis 470 kcal en tout début de tétée avec les seins très "pleins" et jusqu'à 1070 kcal en toute toute toute fin de tétée avec le lait très gras.
Du coup c'est vraiment intéressant de pratiquer l'hyper-alternance quand tu as la tentation de compléter, pour aller au bout du bout.. Parce que tout ce qu'elle arrive à grappiller quand tu as les seins tout mous tout vides, c'est vraiment suuuuuuper riche en bon lipide et calories :)

Et c'est amusant parce qu'on a toutes naturellement la sensation inverse : avoir les seins "pleins" permet de bien nourrir et on s'inquiète des seins "vides".
 

sapmi

Colostrum
Merci beaucoup pour le temps que vous donnez et la recherche de solutions.

@Tatian@ Pas de souci! Mais oui je tirais pour stimuler.
La prochaine réunion n’est pas tout de suite par chez moi. Et j’ai déjà vu pas mal de monde en consultation..
Je mets en pièce jointe sa courbe. Elle est très correcte mais au prix de multiples relances de ma lactation. La flèche jaune correspond à la bronchiolite d’où le changement de couloir.

Je crois qu’il manque le lien des vidéos. Peux-tu me le redonner ?

@Doobida
Je connaissais déjà ce document. Et non cela ne ressemble pas aux tétées en grappe. Et je parle de signes de faim car elle tète avec frénésie ses mains ou tout ce qu’elle trouve (elle le fait de façon différente quand elle a sommeil ou quand elle se réveille pour une tétée). Et parfois elle pleure de frustration.

J’aimerais bien qu’elle arrive à maintenir ma lactation toute seule, mais je sens bien que ça ne suffit pas. Jusque là il y avait toujours eu une «raison » (bronchiolite, etc) donc je prenais mon mal en patience. Mais au final ça a quand même baissé de nouveau alors que tout allait hyper bien. Et dans ces cas là, elle se laisse vivoter et lâche ou refuse le sein dès qu’il n’y a plus le débit élevé.

Je n’arrive pas à hyperalterner car elle refuse souvent le sein paresseux. Elle refuse quasi systématiquement de le prendre si elle a eu droit à l’autre avant. Souvent elle arrête rapidement de téter dessus et le refuse dès que la lactation est un peu basse. C’est surtout la nuit que j’arrive à lui donner.

Mais ce qui m’inquiète le plus actuellement est ma lactation à plat qui ne redémarre pas ou qui retombe tout de suite.
 
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le dernier point représentait 80g en 1 semaine
C'est la 2e fois que tu parles de ce 80g en une semaine, qui a l'air de beaucoup t'inquiéter..
Tu aurais voulu qu'elle prenne combien ?
A partir de maintenant ton bébé ne prendra plus les 300g par semaine du tout tout début, et heureusement, elle deviendrait vite un monstre sinon :lol:
Mon fils a pris 80g en 6 mois entre ses 1 an et 1 an et demi :whistle:
La courbe est bonne, les couches sont mouillées, et si tu essayais de moins chiffrer tout pendant quelques temps....?
Si vraiment le poids descend à cause d'une baisse de lactation on pourrait trouver d'autres stratégies..
Et je parle de signes de faim car elle tète avec frénésie ses mains ou tout ce qu’elle trouve
Et si elle trouve ton sein paresseux à ce moment-là elle pleure c'est ça ?
Tu peux commencer systématiquement les tétées par ton sein paresseux, puis quand elle s'agace, après la compression, tu passes au deuxième sein. Puis encore au sein paresseux, puis encore au deuxième. Effectivement ça peut la frustrer un temps mais elle refera peut-être l'effort d'arriver au 2e réflexe d'éjection..? Et ça stimulera bien plus efficacement que ton tire-lait !
Et dans ces cas là, elle se laisse vivoter
Elle vivote plutôt très très bien d'après la courbe de poids. Concrètement qu'est-ce qui t'inquiète tellement mis à part les seins mous ?
Comme je te l'ai mis, le peu de lait qu'elle a avec tes seins mous est parfois 2 fois plus caloriques que le lait qui gicle avec les seins "pleins". Plus de lipides, plus rassasiant, et c'est super stimulant pour ta lactation de faire teter à ce moment-là..
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La prochaine réunion n’est pas tout de suite par chez moi. Et j’ai déjà vu pas mal de monde en consultation..
Je mets en pièce jointe sa courbe. Elle est très correcte mais au prix d’une vigilance constante et de multiples relances de ma lactation. La flèche jaune correspond à la bronchiolite d’où le changement de couloir. Le dernier point représentait 80g en 1 semaine et ensuite elle a eu un traitement anti reflux qui a beaucoup amélioré les choses jusqu’à ma baisse de lactation actuelle.

Je crois qu’il manque le lien des vidéos. Peux-tu me le redonner ?
Oui, j'avais oublié de mettre le lien https://www.lllfrance.org/vous-info...53-comment-savoir-si-bebe-prend-assez-de-lait

Je partage l'avis de @Doobida , je trouve la courbe très bien, elle suit son couloir. Un bébé double son poids de naissance vers le quatrième mois. Ta fille a trois mois et elle l'a presque déjà doublé.

Pour ce qui est des réunions, l'avantage par rapport à une consultation c'est qu'en réunion on rencontre des mamans, on se soutient. Ça n'apporte pas forcément de solutions mais ça fait souvent du bien de se sentir entourée!
 

Manoune01

Colostrum
Alors j'ai le même problème que toi, cela fait 10 semaines que j'allaite et ma lactation fluctue de seins hypertendus à tout mous et ma fille s'énervant dans cette dernière situation. C'est comme si j'avais une montée de lait en début de semaine et que petit à petit le stock se tarie. Je ne stimule pas au tire lait je laisse faire ma fille et ça repart (jusque là). Par contre je fais peut être l'erreur de tirer mon lait avant les tétées quand j'ai une hyperlactation, mais pas le choix sinon j'ai des selles vertes avec beaucoup de gaz. Je suis comme toi dans l'incompréhension totale..
 
Haut