• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Baisse de lactation+ essai de sevrage bouts de seins

Livina dw

Colostrum
Bonjour, voici mon 1er post désolé si je fait preuve de maladresse, je vous explique ma problématique,
Depuis la maternité j’allaite avec des bouts de seins car la douleurs fut trop intense au bout de 4jours, mais j’ai une super production de lait, je fuis même tout le temps 😆
Depuis 1 mois j’utilise des bouts de seins du coup…
Seulement voilà, suite à un gros stress avant le 1er vaccin de mon bébé j’ai pas dormi de la nuit et depuis j’observe une diminution drastique de ma lactation, d’un côté en particulier…
( mais c’est peut être multi factoriel, j’ai tjr allaité un seins à chaque tétée en alternant dune tête à l’autre, j’ai introduit la tétine aussi il y a une semaine et demi, et cassé ma gourde et du coup je buvais moins )

Du coup je suis un peu submerger de vouloir tout traiter en même temps, baisse de lactation( on me dit que ça peut en partie venir du bout de sein), du coup j’essaye de sevrer le bout de seins en même temps, de tirer mon lait pour re booster , mais sans vraiment savoir comment faire, et j’essaye de beaucoup moins donner la Tetine aussi, résultats, J+1, beaucoup de mal à apaiser bébé aujourd’hui…

Résultats, Maman a les nerfs en pelote 😆
Heureusement que papa est là 🥰

(Je fais déjà tisane allaitement 1/j, massage et eau chaude à la douche, les 2 seins à chaque tétée du coup et 1h de tirage stimulation oui expression 1h par J depuis aujourd’hui avec mon m5)

(Mon seins gauche lui était bien dure ce matin et fuyait, mais est redevenu mou plus vite qu avant, et le droit mou dès le matin.. )

Merci à celles qui répondrons à ma bouteille la mer, je suis preneuse de tout conseil.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Livina dw , on te sent déstabilisée et inquiète que la lactation diminue.
Tu as les bons réflexes : t'informer et essayer de relancer la machine.
C'est vrai que les bouts de sein peuvent diminuer la quantité de lait prise par bébé mais dans certaines situations les bébés tètent bien avec.
Quand on essaye de se sevrer des bouts de sein il est important de veiller à la prise du sein pour deux raisons : éviter d'avoir de nouvelles douleurs et permettre à bébé d'obtenir assez de lait.

As tu envisagé de faire une "perfusion lactée" ? Bébé et maman en peau à peau ou légèrement vêtus sous la couette avec tétées au moindre signe d'éveil. (prévoir des lectures, séries, podcasts, choses à manger et boire.
L'ocytocine (hormone de l'amour, de l'attachement) aide +++ à relancer la lactation (parfois bien mieux que le tire lait).
A l'inverse, les hormones du stress ne sont pas du tout "copines" avec celles de l'allaitement. Donc se détendre ça aide (ouais, je sais, facile à dire, mais pas à faire ;) )