• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Baisse de lactation dès 4 SA?

Tartempionnn

Montée de lait
Bonjour à toutes,

J'ai un petit garçon de bientôt un an et j'ai appris ma grossesse il y a quelques jours. Mais depuis quelques semaines, j'ai une baisse de lactation assez conséquente.

Je tirais environ 230 ml/jour et là je peine à tirer 100 ml...

J'ai eu la chance de pouvoir passer un long week end avec mon fils et l'ai mis au sein tant que possible, j'allaite la nuit, je prends des tisanes... sans franc succès.

J'ai lu qu'il était courant d'observer une baisse de lactation à la fin du premier trimestre mais est-ce possible que la baisse se produise avant même le retard de règles ?

Merci pour vos avis, bonne journée à toutes !
 

Monceau

Hyperlactation
la grossesse peut diminuer la lactation mais dans mon cas je n'ai pas eu de grossesse, mais ma lactation s'est divisé par deux vers 10 mois de mon fils. Pareil - je l'ai vu sur les tirages, je suis passée 240 ml à 100-120 ml d'un seul coup. Je crois que ma lactation s'est adapté à la demande de mon fils qui s'est diminuée.
 

Tartempionnn

Montée de lait
la grossesse peut diminuer la lactation mais dans mon cas je n'ai pas eu de grossesse, mais ma lactation s'est divisé par deux vers 10 mois de mon fils. Pareil - je l'ai vu sur les tirages, je suis passée 240 ml à 100-120 ml d'un seul coup. Je crois que ma lactation s'est adapté à la demande de mon fils qui s'est diminuée.
Merci pour ton retour d'expérience. Est-ce que tu te souviens de ce qu'il mangeait à ce moment-là? J'aimerais bien éviter de passer par la case lait maternisé, d'autant que mon fils a très bon appétit.

Pour vous, le sevrage a eu lieu à quel âge ?

Merci !
 

Monceau

Hyperlactation
il était bien diversifié : légumes/féculents/protéines midi + compote et yaourt+compote au gouter. La baisse de lactation s’est corrélée avec la diminution de la prise de lait chez la nounou – elle est passée de 2 biberons à un seul biberon le matin car le bébé ne voulait plus le biberon de 16h.

Je ne me suis pas inquiétée de cette baisse car ce que je tirais suffisait largement à mon bébé. J’arrivais même à congeler les surplus. Il n’est toujours pas sevré et aura 18 mois bientôt. Et je ne tire plus mon lait depuis juillet.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'aimerais bien éviter de passer par la case lait maternisé
Ton bébé va avoir 1 an c'est ça ? Il n'y a aucune raison de donner du lait artificiel si tu souhaites continuer à l'allaiter, a priori (;) @cerise) la diversification peut suffire et tu peux donner du lait entier tu veux. J'ai eu une production très fluctuante toute ma grossesse, je n'ai pas vraiment réussi à identifier s'il y avait des périodes clef, mais parfois mon fils tétait à vide complètement en pleurant au sein, et parfois je me retrouvais engorgée...
Ton objectif ce serait de continuer l'allaitement de l'aîné et d'allaiter tes deux enfants ?
C'est surtout le bébé qui décidera, certains n'aiment plus le goût que prend le lait pendant la grossesse et se détournent du sein, ou bien ils trouvent que le lait n'arrive plus assez vite. . Moi j'aurais voulu sevrer pendant la grossesse mais le petit accro en avait décidé autrement... 😅
 

Tartempionnn

Montée de lait
Ton bébé va avoir 1 an c'est ça ? Il n'y a aucune raison de donner du lait artificiel si tu souhaites continuer à l'allaiter, a priori (;) @cerise) la diversification peut suffire et tu peux donner du lait entier tu veux. J'ai eu une production très fluctuante toute ma grossesse, je n'ai pas vraiment réussi à identifier s'il y avait des périodes clef, mais parfois mon fils tétait à vide complètement en pleurant au sein, et parfois je me retrouvais engorgée...
Ton objectif ce serait de continuer l'allaitement de l'aîné et d'allaiter tes deux enfants ?
C'est surtout le bébé qui décidera, certains n'aiment plus le goût que prend le lait pendant la grossesse et se détournent du sein, ou bien ils trouvent que le lait n'arrive plus assez vite. . Moi j'aurais voulu sevrer pendant la grossesse mais le petit accro en avait décidé autrement... 😅
Merci pour ta réponse. J'aimerais continuer oui, au moins jusqu'à la fin du premier trimestre de grossesse mais je ne voudrais pas qu'il soit carencé par manque de LM. Normalement je donne chaque jour deux biberons de LM de 120 chacun à la nounou. Parfois il a encore faim donc il mange en plus un petit suisse. Je tape depuis quelques semaines dans mon stock au congel mais il en reste de moins en moins... je donne des petits suisses à la place ? Il aura un an dans quelques semaines et il est très bien diversifié mais je sais que les petits suisses sont bien plus pauvres que le LM et je ne veux pas qu'il manque de quoi que ce soit car sa courbe ets régulière mais plutôt basse.
 

Tartempionnn

Montée de lait
il était bien diversifié : légumes/féculents/protéines midi + compote et yaourt+compote au gouter. La baisse de lactation s’est corrélée avec la diminution de la prise de lait chez la nounou – elle est passée de 2 biberons à un seul biberon le matin car le bébé ne voulait plus le biberon de 16h.

Je ne me suis pas inquiétée de cette baisse car ce que je tirais suffisait largement à mon bébé. J’arrivais même à congeler les surplus. Il n’est toujours pas sevré et aura 18 mois bientôt. Et je ne tire plus mon lait depuis juillet.
Je ne pensais pas qu'il était possible de supprimer le biberon du midi ou du goûter. J'ai lu qu'un bébé d'un an avait besoin de 500ml de lait par jour alors j'applique... S'il pouvait manger uniquement des purées et des yaourts + tétées matin et soir je pense qu'il le ferait sans problème. Il prend le biberon mais il aime tout autant les yaourts.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon bébé ne prenait plus de lait la journée gardé à partir de 8 mois. Il se rattrapait la nuit. Tu peux remplacer par des petits suisses ou yaourts au lait entier, et surveiller sa courbe de poids dans 1, 2, 3 mois. Si une cassure persiste, essayer d'apporter une alimentation plus riche, ou compléments au lait entier ou lait artificiel selon ce que tu veux..
Enfin je dis ça, c'est une proposition, hein pas une prescription !
 

Tartempionnn

Montée de lait
Mon bébé ne prenait plus de lait la journée gardé à partir de 8 mois. Il se rattrapait la nuit. Tu peux remplacer par des petits suisses ou yaourts au lait entier, et surveiller sa courbe de poids dans 1, 2, 3 mois. Si une cassure persiste, essayer d'apporter une alimentation plus riche, ou compléments au lait entier ou lait artificiel selon ce que tu veux..
Enfin je dis ça, c'est une proposition, hein pas une prescription !
Merci, je vais y songer quand mon stock de LM congelé sera épuisé !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Après c'est vrai que vers la fin du 2e trimestre je crois, je m'étais dis "oh c'est dommage que je n'aie pas plus de stock" pour assurer les coups de blues de mon fils : un biberon de lait de maman lui faisait vrailent du bien !
 

Tartempionnn

Montée de lait
A partir de 12 mois, le crapouillot était à la crèche toute la journée, avec une alimentation classique (2 goûters et un repas de midi). Tétée le matin, aux retrouvailles et le soir pour s'endormir, plus une parfois la nuit si il se réveillait.
Il était bon mangeur et sa courbe n'a pas changé.
En France, il y a une grosse pression sur la nécessité de donner du lait (maternel, artificiel, de vache classique, des produits laitiers) après 1 an mais c'est plus culturel (et du lobbying...) qu'un réel besoin.
Merci pour l'info, ça me va très bien :)
 

Tartempionnn

Montée de lait
Après c'est vrai que vers la fin du 2e trimestre je crois, je m'étais dis "oh c'est dommage que je n'aie pas plus de stock" pour assurer les coups de blues de mon fils : un biberon de lait de maman lui faisait vrailent du bien !
J'en aurais bien conservé un peu mais je n'ai pas du tout envie de passer la date limite de 4 mois pour le lait congelé.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le lait congelé peut se conserver de 6 à 12 mois ;)
Concernant l'introduction de lait de substitution après 6 mois, voici ce qu'en pense le Dr Newman (pédiatre Canadien)
Lorsque le bébé commence à manger de la nourriture, il peut maintenant se passer de suppléments de lait artificiel. Il n'y a pas de moment où votre bébé allaité en bonne santé, qui mange aussi une variété d'aliments, aurait besoin d'une préparation pour nourrissons après l'âge de 6 mois.

Mais il y a également l'idée largement répandue dans l'esprit des médecins selon laquelle les bébés entre 6 mois et 2 ans ont besoin de 900 ml (30 oz) de lait par 24 heures. C'est un pur fantasme. Les laits artificiels sont essentiellement des aliments solides liquéfiés. Les laits artificiels n'ont pas d'avantages par rapport à la nourriture normale. Si les parents veulent donner des produits laitiers au bébé, alors le fromage ou les yaourts sont très bien, et le lait liquide n'est pas nécessaire.
Donc un bambin de 1 an qui est diversifié, mange de tout et continue d'avoir accès au sein (même si la lactation baisse) ne risque pas de carence.
Savais tu que lorsque la quantité de lait diminue, certains facteurs immunitaires du lait se concentrent? De cette façon, bébé continue à recevoir autant d'anticorps même en consommant moins de lait. C'est bien fichu, n'est ce pas?
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour ce qui est de la grossesse, j'ai perdu mon lait presque dès le début et ça s'est fait assez brutalement. Je pense que ça dépend des gens et que la fin du 1er trimestre n'est qu'une moyenne... J'étais vide vide vide jusqu'à 27-28 semaines et maintenant c'est du colostrum.
J'ai essayé de rebooster ma lactation car c'était très problématique pour mon fils d'un point de vue émotionnel, mais quand les hormones ne veulent pas, elles ne veulent pas...
 

Tartempionnn

Montée de lait
Le lait congelé peut se conserver de 6 à 12 mois ;)
Concernant l'introduction de lait de substitution après 6 mois, voici ce qu'en pense le Dr Newman (pédiatre Canadien)



Donc un bambin de 1 an qui est diversifié, mange de tout et continue d'avoir accès au sein (même si la lactation baisse) ne risque pas de carence.
Savais tu que lorsque la quantité de lait diminue, certains facteurs immunitaires du lait se concentrent? De cette façon, bébé continue à recevoir autant d'anticorps même en consommant moins de lait. C'est bien fichu, n'est ce pas?
Oui 😃 merci pour ton message qui me rassure !

Vu ce que je tire (dernier tirage.. 30 ml) j’ai décidé d’arrêter de tirer mon lait. Mon stock de lait étant bientôt épuisé je vais donner des petits suisses à la nounou pour la journée en conservant les tétées à volonté quand on est ensemble !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu vas voir, c'est une vraie libération de ranger le tire-lait ! :D
Ici j'ai dû arrêter les tirages vers 8-9 mois, le réflexe d'éjection ne marchait plus bien au tire-lait et je tirais des miettes, alors j'ai arrêté. Ma lactation a un peu baissé (elle avait baissé avant du coup), et Petit Loup s'est régalé de laitages en journée à la crèche, et de sein à la maison :).
Du coup je n'ai jamais eu à lui donner de biberon à cet âge-là et ça se passe très bien depuis ! :)
 
Haut