• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Baisse de lactation cause inconnue

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, j'ai une petite question et je ne trouve pas les infos sur le site lll, peut-être que je sais pas chercher, j'ai une baisse de lactation ça ne m'était encore jamais arrivé, du coup je bois de la tisane d'allaitement, bière sans alcool et aliments galactogene depuis hier mais je me demandais quels aliments à part persil et menthe que je connais peuvent induire ça, j'ai mangé des asperges notamment?
Et sinon je vais avoir mes règles ça peut jouer? Je crois que j'ai vu @Sekhmet mentionner ça mais je n'en sais pas plus.
Bébé a pleuré au sein avant la sieste ça m'a fait trop mal au coeur et ça m'inquiète, normalement j'ai un ref donc peut-être que le lait ne venait juste pas assez vite pour lui, ça m'étonnerait quand même d'être à sec, mais c'est vrai que depuis 2j j'ai les seins très mous alors que normalement plusieurs fois par jour, le soir surtout, ils sont bien tendus.
Aussi bébé mange beaucoup plus de purée depuis quelques jours, est ce que du coup ma production a trop baissé ?
Il est passé de quelques cuillères plus tétée à du 100 125ml de purée et presque pas de tétée pour compléter en quelques jours est ce que je dois le "limiter" sur la purée pour qu'il tête quand même? Car selon moi un repas devait toujours être complété par la tétée.
Merci de votre aide
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Lilicoptere ,

Oui, les règles peuvent entrainer une baisse de lactation, heureusement transitoire ! Extrait d'ici :
Q – Depuis mon retour de couches, j’ai constaté que, durant mes règles, mon bébé s’énerve au sein, et je pense que ma lactation diminue. Est-ce habituel ? Comment y remédier ?
R de Claire, animatrice LLLF – En effet, de nombreuses mères constatent une baisse de lactation lorsqu’elles ont leurs règles. Elles disent aussi que cette baisse ne dure que quelques jours et que ça reprend normalement ensuite. Des tétées plus fréquentes, avec compression du sein et super-alternance des seins, aideront à passer le cap.

=> As-tu tenté d'alterner les seins pour en donner 2 (ou 3, 4...) durant la tétée afin de rassasier bébé ?

Pour que bébé tète suffisamment, y compris aux "repas", on recommande généralement de donner la tétée avant les solides/purées plutôt qu'après : ce sont donc les solides qui complètent la tétée plutôt que l'inverse :).
 

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Lilicoptere ,

Oui, les règles peuvent entrainer une baisse de lactation, heureusement transitoire ! Extrait d'ici :
Q – Depuis mon retour de couches, j’ai constaté que, durant mes règles, mon bébé s’énerve au sein, et je pense que ma lactation diminue. Est-ce habituel ? Comment y remédier ?
R de Claire, animatrice LLLF – En effet, de nombreuses mères constatent une baisse de lactation lorsqu’elles ont leurs règles. Elles disent aussi que cette baisse ne dure que quelques jours et que ça reprend normalement ensuite. Des tétées plus fréquentes, avec compression du sein et super-alternance des seins, aideront à passer le cap.

Pour que bébé tète suffisamment, y compris aux "repas", on recommande généralement de donner la tétée avant les solides/purées plutôt qu'après : ce sont donc les solides qui complètent la tétée plutôt que l'inverse :).

As-tu tenté d'alterner les seins pour en donner 2 (ou 3, 4...) durant la tétée afin de rassasier bébé ?
Merci pour l'info sur les règles, j'avais pas remarqué encore mais c'est peut-être le cas.
Oui on m'a fait la même réponse sur la discussion des bébés de l'été 2022 où j'avais posté initialement, et c’est vrai que j’avais essayé tétée avant purée au début de la diversification mais bébé ne mangeait pas la purée du tout, maintenant qu'il mange bien je vais retenter, mais il risque de pas comprendre parce que là au réveil des siestes il réclame sa purée !
 

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Avant un an, le lait est l'aliment prioritaire, il est donc moins problématique que bébé boude la purée plutôt que le lait.
Je sais bien, mais jusqu'à maintenant il mangeait un peu de purée puis repoussait la cuillère pour réclamer la tétée où il buvait bien, du coup je ne m'inquiétais pas. Mais il a pris goût aux purées ce filou ça y est, je vais essayer d'inverser avant de me faire remplacer! Bébé a 9 mois et demi et on a commencé la diversification il y a 2 mois seulement.
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Lilicoptere ,
Chez moi, les règles sont à chaque fois concomitantes avec une baisse de lactation de quelques jours. Les tétées sont plus fréquentes, et je suis obligée d'alterner souvent. Ça revient à la normale très vite.
Le lait est très calorique, les purées le sont souvent beaucoup moins. Les petits avant un an ont besoin de beaucoup d'énergie pour bien grandir, c'est pourquoi on conseille de privilégier le lait jusqu'à 12 mois.
 

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Lilicoptere ,
Chez moi, les règles sont à chaque fois concomitantes avec une baisse de lactation de quelques jours. Les tétées sont plus fréquentes, et je suis obligée d'alterner souvent. Ça revient à la normale très vite.
Le lait est très calorique, les purées le sont souvent beaucoup moins. Les petits avant un an ont besoin de beaucoup d'énergie pour bien grandir, c'est pourquoi on conseille de privilégier le lait jusqu'à 12 mois.
Merci, c'est vrai que je n'avais jamais fait attention pour les règles car j'avais toujours eu assez de lait pour mon bébé mais la ça doit se cumuler avec le fait qu'il aie moins tété car plus mangé, carrement pas voulu de tétée après la purée aujourd'hui mais heureusement il a reclamé 1h après alors que d'habitude il ne tête pas à ce moment là.
Je tente d'inverser demain et je vous tiendrais au courant ces jours ci
 

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Lilicoptere ,

Oui, les règles peuvent entrainer une baisse de lactation, heureusement transitoire ! Extrait d'ici :
Q – Depuis mon retour de couches, j’ai constaté que, durant mes règles, mon bébé s’énerve au sein, et je pense que ma lactation diminue. Est-ce habituel ? Comment y remédier ?
R de Claire, animatrice LLLF – En effet, de nombreuses mères constatent une baisse de lactation lorsqu’elles ont leurs règles. Elles disent aussi que cette baisse ne dure que quelques jours et que ça reprend normalement ensuite. Des tétées plus fréquentes, avec compression du sein et super-alternance des seins, aideront à passer le cap.

=> As-tu tenté d'alterner les seins pour en donner 2 (ou 3, 4...) durant la tétée afin de rassasier bébé ?

Pour que bébé tète suffisamment, y compris aux "repas", on recommande généralement de donner la tétée avant les solides/purées plutôt qu'après : ce sont donc les solides qui complètent la tétée plutôt que l'inverse :).
Pardon je n'avais pas répondu à ta question, oui je lui donne bien les 2 à chaque tétée mais j'ai pas tenté 3 ou 4, ça se recharge si vite? J'essaierai pour voir
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ajoute en plus, un phénomène observé par différentes mamans : les bébés ont moins d'attrait pour les tétées entre 9 et 12 mois. Certaines mamans profitent d'ailleurs de ce créneau pour sevrer.
 

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ajoute en plus, un phénomène observé par différentes mamans : les bébés ont moins d'attrait pour les tétées entre 9 et 12 mois. Certaines mamans profitent d'ailleurs de ce créneau pour sevrer.
Bon je vais essayer de relancer tout ça et de lui proposer tétée avant purée parceque j'espère bien qu'on va continuet cette aventure encore un moment, je suis pas prête du tout à envisager la fin!
 

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les seins ne se "rechargent pas" : ce sont des "usines à lait" : ils fabriquent du lait.
En changent de coté fréquemment au cours d'une tétée, la commande passent : produire plus !
Et pour bébé, changer de côté permet de stimuler et il obtient davantage de lait.
C'est tout bénéf !
Oui façon de parler pas adaptée merci pour la correction! Je vais faire ça alors pour passer commande de plein de lait à mes usines!
 

maureen17

Période de pointe
Lilicoptere, est-il possible que tu sois enceinte? C'est aussi ce qui peut entraîner une baisse de lactation (de mon côté dès le 1er trimestre avec les seins devenus tout mous en quelques jours alors qu'ils étaient avant souvent tendus comme tu le décris)
 

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Lilicoptere, est-il possible que tu sois enceinte? C'est aussi ce qui peut entraîner une baisse de lactation (de mon côté dès le 1er trimestre avec les seins devenus tout mous en quelques jours alors qu'ils étaient avant souvent tendus comme tu le décris)
Pas possible non, je pense vraiment que c'est dû au cycle plus les tétées manquées car trop de purée. Je vais suivre les conseils qui m'ont été donnés et je verrais ces jours-ci ! Merci
 

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
A toutes celles qui m'ont répondu et conseillé merci, des nouvelles, tout va mieux!
Effectivement il y avait les règles je pense, mais je ne sais pas si c'est dû aux autres choses que j'ai changé mais j'ai l'impression que la baisse de lactation était plus les jours avant qu'après leur démarrage (joies du spm?)
L'hyperalternance j'ai pas trop fait car ça énervait bébé quand je le "debranchait" donc j'ai changé que quand il lâchait le sein de lui même, mais en tous cas j'ai l'impression que pour palier cette baisse il a fait 1 ou 2 "jours de pointe" pour relancer!
Et sinon je le fait maintenant téter avant les solides aussi, des fois il ne veut pas téter et veut la purée (peut-être pas trop faim mais gourmandise ?), c'est ok dans ce cas on saute la tétée mais généralement il la réclame peu de temps après dans ce cas, donc je pense qu'il manque pas de lait, et puis il a moins faim en ce moment à cause des dents aussi, et quand je vois ce qu'il tête la nuit je m'inquiète pas trop!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Effectivement il y avait les règles je pense, mais je ne sais pas si c'est dû aux autres choses que j'ai changé mais j'ai l'impression que la baisse de lactation était plus les jours avant qu'après leur démarrage (joies du spm?)
J'avais effectivement remarqué ça pour mon grand. La baisse arrivait un jour avant les règles à peu près. C'est bon à savoir (et j'avais du coup un très bon indicateur de l'arrivée des règles ^^).
C'est super que ça aille mieux :) :pom pom:
 
Haut