• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Baisse de lactation ? Bébé de 9 mois

Leanoub

Colostrum
Bonjour,
Je me présente, je suis maman depuis fin novembre d'un bébé de 9 mois maintenant et complètement allaité + diversifié. Depuis mai, le papa garde le bébé et je tire mon lait 2x/jour au travail.
En général, je tirais jusqu'à présent 120 mL par tirage (grâce au Seinbiose) et les besoins de bébés en journée avec papa étaient comblés. Depuis le mois d'août, je trouve que mes tirages sont beaucoup plus difficiles, je tire entre 60 et 100 mL seulement... Je puise donc doucement dans le (petit) stock au congélateur.
Je ne comprends pas bien cette baisse, surtout que je n'ai rien changé à mon protocole de tirage !

Auriez-vous des conseils pour relancer les volumes tirés ?

Je vous remercie

LaMangue

Hyperlactation
Bonjour @Leanoub ,
Ca arrive souvent lorsque bébé atteint ces âges, que la lactation baisse. Ce qui peut jouer aussi c'est le retour de couches si c'est le cas.
Est-ce que ton bébé consomme toujours autant de lait?
As-tu penser à vérifier la taille des téterelles? Les mamelons changent de taille au fil du temps, une téterelle pas adaptée peut faire foirer ton tirage.

Leanoub

Colostrum
Bonjour @LaMangue
Merci pour ta réponse.
Mon retour de couche s'est fait il y a plusieurs mois déjà (en mars).
Quand je ne suis pas là en journée : 1 tété le matin, 2 biberons de 120 mL à 11h et 16h, 1 tétée vers 18h et une tétée avant d'aller dormir. Depuis peu, elle ne tète plus la nuit, ou très rarement.
J'ai des adaptateurs à 13 mm, mais du coup je vais essayer de me re-mesurer!