• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Baisse de lactation ? Augmentation de la demande ?

Silymine

Voie lactée
Bonjour à toutes,

Je ne suis pas loin de jeter l'éponge pour l'aillaitement de mon fils de 2 mois et j'aimerais solliciter votre avis.

Depuis quelques jours, sur certaines tétées, bébé s'agite au sein, pince, se tortille, se cambre et pleure. Il y a deux jours c'était vers 19h. J'ai dû pour la première fois compléter par 60 ml de lait maternel. Ce matin à 6h rebelotte : agitation ++, seins mous dont rien ne sort quand j'essaye d'exprimer, alors qu'il n'a tété que 5-6 minutes sur chaque sein. Fait ensuite le pic vert comme un fou dans mes bras - même si au final ce matin il s'est calmé dans les bras de son papa et n'a réclamé ensuite que 2h plus tard. Mais j'ai fini en pleurs, car déjà que cet allaitement est douloureux depuis le début (crevasses et sensations de bleus), et que je suis épuisée (il boit toutes les 90 minutes/2 heures, de jour comme de nuit), si en plus il fini en larme et insatisfait je perds le sens de ce que je fais. Ces difficultés sont apparues récemment. Il s'est aussi mis à chouiner au début, avant le réflexe d'éjection.

Quand je tire après une tétée je n'ai presque plus rien. En particulier à gauche (où j'ai eu une mastite la semaine dernière, je ne sais pas si ça peut avoir joué). Mes seins ne "fuient" soudainement plus tellement spontanément, et je recueille très peu de lait avec le recueil lait quand je le mets sur le 2e sein pendant les tétés. À noter qu'il boit à la demande et que sa courbe de croissance est exponentielle, il est passé dans le couloir supérieur sur les courbes de l'OMS. 2k830 à la naissance, 5kg 220 maintenant, à 2 mois pile. Mais peut être que les problèmes sont apparus trop récemment pour que cela se voit deja dans les courbes. La sage femme conseillère en lactation que j'ai vu (pas IBCLC) dit qu'il doit probablement demander beaucoup et que c'est possible que ma production ne suive tout simplement pas. Elle penche plus pour ça qu'une baisse de lactation. Elle pense aussi qu'il a des coliques (il a souvent des gaz, mouille bien ses couches mais ne fait environ qu'une selle tous les 2/3 jours). Elle m'a dit de ne pas hésiter à donner un biberon de LA par jour pour me soulager un peu (en tirant à la place) avec le papa. De fait, en ce moment, je n'arrive pas à tirer car il ne me reste rien dans les seins après les tétées, même quand ça se passe bien.

Que se passe-t-il ? Avez-vous un avis et des conseils sur ma situation ? Merci beaucoup.

Dernière édition:

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @Silymine

Le comportement de ton bébé ressemble beaucoup à un pic de croissance. Ce qui m'interroge le plus dans ton message ce sont les douleurs que tu as.
Qu'a dit la sage femme à ce propos ? Est-ce qu'elle t'a donné des conseils sur la position de ton bébé pour que tu n'aies plus mal ?

dit qu'il doit probablement demander beaucoup et que c'est possible que ma production ne suive tout simplement pas.
S'il réclame beaucoup et qu'il tête bien, ta production va s'adapter. C'est le principe des pic de croissance. Par contre, s'il ne tête pas bien la commande ne passera peut être pas suffisamment et une baisse de lactation pourrait suivre.
C'est pour ça qu'il faut régler le problème de la douleur. S'il te fait mal, c'est que la position n'est pas optimale (plein de raisons sont possibles) et donc la succion n'est pas optimale non plus. Et en plus, c'est l'horreur d'allaiter en ayant mal !

Est-ce que tu connais la position BN ?

flokanawa

Colostrum
Bonjour,

J'ai vécu à peu près la même choses il y a quelques semaines avec mon fils de 2 mois. J'avais fait un post sur le forum intitulé tétées de l'enfer. A la différence mon fils ne tète que 5 ou 6 fois dans la journée depuis sa naissance et mon allaitement n'est pas douloureux en temps normal.

Mon qui avait un REF a la base, je n'avais plus de lait après 2 ou 3 minutes de tétées. Pour ma part je pensais à une confusion sein tetine car nous avions donnez quelques bib qui a entraîner une mauvaise succion et donc une mauvaise stimulation.

J'ai donc stimuler à fond ma lactation (bebe au sein à chaque signes d'éveil, tirage avec le tire lait en plus, tisane d'allaitement plusieurs fois par jours, portage et peau a peau) Et en quelques jours ma lactation est revenue. J'ai du compléter par du LM 2 fois avant la nuit pendant cette période. Maintenant je m'organise pour que bebe ne prenne pas de biberons (je l'emmène avec moi le plus possible ou je m'arrange pour être la au moment des tétées).

Par contre tes douleurs ne sont pas normales, les crevasses + la mastite sont peut-être le signe d'une succion pas assez efficace ? La consultante a-t-elle vérifié la position de bebe et sa succion ?

Pour tes crevasses tu peux faire des compresses de lait maternel avec du lait qui sort du frigo, ça soulage carrément !

En tout cas courage à toi, c'est un mauvais moment a passé. Si papa peut-être présent au max pour te soulager dans toute les autres tâches du quotidien que tu puisses te consacrer qu'à bebe et l'allaitement pendant cette période ça aide beaucoup aussi.

Silymine

Voie lactée
Merci beaucoup pour vos réponses. Est-ce qu'il y a un pic de croissance vers 2 mois ? Je connais la règle des 3-6-9 mais comme il est né un peu prématurément peut être que certains sont décalés. Là il a pris environ 700 grammes sur les 15 derniers jours. Comment distinguer pic de croissance et baisse de lactation ?

Au vu de son importante prise de poids (au lieu de s'adoucir gentiment, sa courbe est pour l'instant exponentielle) je présume que sa succion est efficace, non ? Quand il boit, je l'entends bien déglutir à grosses goulées rythmées, et aucune des trois conseillères en lactation que j'ai vues n'a parlé de succion inefficace (même s'il peut avoir tendance à s'endormir).

Concernant les douleurs, j'ai l'impression d'avoir tout essayé. Pêle mêle : conseillères en lactation (dont une IBCLC), pommade du Dr Newman, lanoline, hydrogel, Cicalfate, coquillages, compresses de lait maternel... Les conseillères m'ont effectivement incité à allaiter plus inclinée (en mode BN) mais cette position est relativement douloureuse - la douleur est devenue modérée, je précise, c'est pour ça que je me suis résignée à la supporter. Globalement la position leur a toujours semblé ok, je l'avais aussi fait énormément vérifier à la maternité pendant notre long séjour. Il y a de plus en plus fréquemment de tétées non douloureuses, généralement en madone. Les crevasses réduisent trèèèès doucement mais se rouvrent très rapidement (je précise qu'elles sont relativement petites, par exemple pas de saignements). Il a eu une frenotomie sous la langue, sans succès. Il a vu une ostéopathe qui a fait l'hypothèse d'un frein de langue supérieure mais d'une part personne dans la région ne fait ce genre d'intervention et d'autre part je suis réticente à faire une nouvelle frenotomie sans plus de conviction sur sa pertinence. Voilà, vous savez tout...

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment distinguer pic de croissance et baisse de lactation ?
Le pic de croissance est physiologique il arrive parce que bébé grandit et que les sein ne donnent plus la quantité nécessaire. Bébé passe commande et les seins s'adaptent.
La baisse de lactation survient quand il a un problème de transfert de lait. Bébé tête mal (pour une raison ou pour une autre), n'a pas accès assez souvent au sein ou en cas de stress, de fatigue ou de maladie de la maman.
au lieu de s'adoucir gentiment, sa courbe est pour l'instant exponentielle)
C'est très bon signe !
La lactation en début d'allaitement est (en général) très importante pour maximiser les chances de survie du bébé. Le corps de la maman lui permet d'obtenir beaucoup de lait en faisant peu d'effort. Puis, au bout de quelques semaines, la lactation s'adapte aux besoins de l'enfant et devient plus confortable (fini les seins gonflés).
Parfois, si bébé tête mal, la lactation peut s'adapter à un niveau plus bas que celui dont aurait besoin le bébé et là on parle de baisse de lactation.

Les douleurs sont un signe de mauvaise succion. Il faut investiguer de ce côté pour ton bien et pour celui de ton allaitement.
Est-ce que tu connais cette vidéo ? Elle pourrait t'aider.

Silymine

Voie lactée
Merci pour ta réponse. Au niveau comportemental, sur quelles observations peut-on se baser pour distinguer pic de croissance et baisse de lactation ? Quels sont les "symptôme" suggérant une baisse de lactation ? Est-ce que ceux que j'ai cités (rien à exprimer ni tirer après les tétées, bébé qui s'agite ++, etc...) collent avec l'hypothèse de la baisse de lactation ?

Tu mentionnes le fait que la lactation finit par s'adapter et devient plus confortable : est-ce que tu sais au bout de combien de temps c'est grosso modo ?

Concernant les douleurs il y a un mieux depuis le début de l'allaitement mais c'est très lent. Je suis consciente qu'il faudrait régler ce problème mais j'ai déjà exploré tant de pistes, sollicité tellement de professionnelles, lu tellement de choses que je suis vraiment à court d'idées. J'avais aussi vu la vidéo que tu m'indiques. Je l'ai re-regardée.

Là j'ai passé 24h chez mes parents qui m'ont aidé ++ avec lui ce qui m'a permis de dormir et m'a fait du bien car j'étais extrêmement fatiguée. Je mise aussi sur aliments et plantes galactogènes. Alternance des positions (la ballon de rugby, que j'avais un peu mise de côté, n'est pas douloureuse). Boire aussi beaucoup - je pense que j'avais un peu lésiné sur ce point avec les chaleurs. Les tétées se sont bien passées sur ces dernières 24h. Je vois bien que mes seins sont vides à la fin de certaines, mais il n'est pas trop agité. J'ai remarqué que quand on est entourés il est plus paisible.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que ceux que j'ai cités (rien à exprimer ni tirer après les tétées, bébé qui s'agite ++, etc...) collent avec l'hypothèse de la baisse de lactation ?
Oui ça peut mais pas forcément.
Si tu n'as rien à tirer après une tétée, ça signifie que ton bébé a bien drainé ton sein. C'est une bonne chose.
J'ai fait le tour de tes messages précédents et j'ai trouvé ça :
Mes seins ne "fuient" soudainement plus tellement spontanément, et je recueille très peu de lait avec le recueil lait quand je le mets sur le 2e sein pendant les tétés.
Ça peut être un signe de baisse de lactation mais aussi d'adaptation. Tes seins ne produisent plus que ce dont ton bébé a besoin.
rien ne sort quand j'essaye d'exprimer, alors qu'il n'a tété que 5-6 minutes sur chaque sein.
Ça c'est signe de pas grand chose. 5-6min pour un bébé efficace c'est suffisant pour avoir sa ration de lait. Si rien ne sort c'est sûrement qu'il a tout bu.
Après, certaines mamans ne "sortent" rien, ni à la main ni au tire lait pourtant leur bébé grossit et grandit très bien.
Fait ensuite le pic vert comme un fou dans mes bras
Ça oui ça peut être un signe qu'il n'a pas assez bu. Ou alors que quelque chose le chagrine et que le sein l'aide à supporter ses malheurs. Par exemple maux de ventre, de dents, fatigue, chaleur ou autre chose qu'on est pas capable de comprendre.

En parlant de chaleur, ça peut aussi jouer. S'il a très chaud, il boira plus souvent sans que ce soit un signe de quoi que ce soit. Il a juste soif.

Tu mentionnes le fait que la lactation finit par s'adapter et devient plus confortable : est-ce que tu sais au bout de combien de temps c'est grosso modo ?
Il faut six semaines environ pour que la lactation se calibre. Et vers 4 mois (en moyenne) les mamans constatent que leurs seins sont différents.
Concernant les douleurs il y a un mieux depuis le début de l'allaitement mais c'est très lent. Je suis consciente qu'il faudrait régler ce problème mais j'ai déjà exploré tant de pistes, sollicité tellement de professionnelles, lu tellement de choses que je suis vraiment à court d'idées. J'avais aussi vu la vidéo que tu m'indiques. Je l'ai re-regardée.
Je compatis pour les douleurs et les réponses qui ne viennent pas :calin: Si la position en ballon de rugby te convient n'hésite pas. On a toute une position qui nous est propre. Il ne faut pas hésiter à en abuser.
Est-ce que tu veux qu'on appelle nos animatrices pour qu'elles t'apporte des pistes ou est-ce que tu en as déjà assez eu ?
Je vois bien que mes seins sont vides à la fin de certaines, mais il n'est pas trop agité.
Des seins vides c'est une bonne chose contrairement aux idées reçues. Ça veut dire que bébé les a bien vidés. Ce qui veut dire aussi que ton corps comprend qu'il faut au moins autant de lait sinon plus. Du coup, le lendemain il en produira autant ou un peu plus.
Si en plus bébé est calme et à l'air rassasié c'est le jackpot ! :pom pom:

Les bébés à cet âge n'ont pas de rythme. On explique pas toujours pourquoi par période ils sont agités, mais ce qui est sur, c'est que tu as très bien réagit en lui donnant à la demande. Peu importe ce qu'il lui est arrivé, il a passé commande et maintenant il a assez de lait pour se sentir bien.
Bravo à toi. Ça a été difficile mais tu as eu les bons réflexes 👏

Je pense à un dernier truc. Est-ce que tu connais la compression et l'hyper-alternance ?

Silymine

Voie lactée
Merci beaucoup Astraz pour ta réponse très complète !! Pour répondre à tes questions : oui, je connaissais l'article que tu mentionnes. Et je pratique la compression depuis que j'ai cette sensation de manque de lait. Je fais aussi de l'hyperalternance mais plus rarement, plutôt quand je galère.

Je ne voudrais pas déranger les animatrices.

Par contre je reste très frappée du fait que mon sein gauche produise si peu. Il y a toujours eu une différence de production mais depuis quelques jours c'est très flagrant... Je sens aussi que le réflexe d'éjection est devenu très lent à venir, de ce côté. Est-ce qur cela peut faire suite à la mastite ? Comment puis-je essayer de rectifier cela ? J'essaye de commencer les tétées par lui mais pour l'instant pas d'amélioration et bébé s'y impatiente vite.

Silymine

Voie lactée
Je viens de revivre une tétée infernale : bébé se tortille à fond et pleure. Il a par moment des gaz pendant la tétée, je me demande si ça joue. Il pousse même 1 ou 2 cris qui m'évoquent de la douleur. Il réclame comme un fou. Je craque et le donne à son papa qui le calme... Ensuite j'ai essayé de tirer pour stimuler la lactation et j'ai récupéré environ 45 ml avec toujours une forte différence gauche-droite. Le temps que je tire j'ai l'impression qu'il réclame déjà de nouveau mais je n'ai plus rien... Bref cercle vicieux et je suis désemparée.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On ne les dérange pas, elles sont bénévoles par choix et au top de la bienveillance 🥰
essaye de commencer les tétées par lui mais pour l'instant pas d'amélioration et bébé s'y impatiente vite.
J'avais aussi une grosse différence entre mes deux seins. Vers 3 ou 4 mois il ne restait que quelques secondes sur mon sein gauche et passait direct au droit. Sauf que j'avais très peur d'allaiter sur un seul sein. Peur qu'il lui arrive quelque chose et que je ne puisse plus allaiter. Alors je le forçais à téter sur le gauche en ne lui donnant pas l'autre. Trois quatre fois ensuite je lui permettais de changer de sein. Et en fin de tétée je le remettais sur le gauche histoire qu'il tête encore un peu dessus.
En réalité, on peut allaiter d'un seul sein. La lactation s'adapte pour répondre aux besoins de l'enfant. Certaines mamans le font.
Quand il a commencé la diversification je me suis détendu un peu. Et le plus marrant c'est que vers 18mois environ (je ne me rappelle plus bien) son préféré était le gauche 🤭
Ça me revient aussi, je le portais en sling donc lui donnait le gauche à tétouiller quand il râlait. Je pense que ça a aidé à garder une lactation.

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello @Silymine, je me permets de rebondir sur la question de tes douleurs :

Concernant les douleurs, j'ai l'impression d'avoir tout essayé. Pêle mêle : conseillères en lactation (dont une IBCLC), pommade du Dr Newman, lanoline, hydrogel, Cicalfate, coquillages, compresses de lait maternel...
A tout hasard, as-tu essayé les silverettes en argent ? Dans l'absolu elles font le même job que les coquillages en nacre, mais l'argent a des propriétés antibactériennes et aide a la cicatrisation. Ça m'a grandement aidé pour les crevasses dans les semaines qui ont suivi mon accouchement, et je connais d'autres mamans qui ont vu une vraie différence (alors que les coquillages n'avaient rien apporté)
(@danuccia en avait parlé sur cette discussion :
)

Dans tous les cas, j'espère que tes douleurs vont rapidement s'apaiser!

mamachocola

Hyperlactation
Pour mes crevasses ce qui a bien aidé (en plus de la position de bébé qui avait tendance à me pincer et ne pas ouvrir assez grand la bouche à cause des embouts ) c'est de mettre de la l@n0line après chaque tétée. Pas besoin de rincer avant tétée.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Là il a pris environ 700 grammes sur les 15 derniers jours. Comment distinguer pic de croissance et baisse de lactation ?
700 gr en 15 jours! Bravo, superbe prise de poids! Tu as du lait c'est indéniable, un bébé ne prend pas de poids comme ça si il n'avale pas de calories ;)
La lactation ne baisse pas comme ça sans raison. Si les débuts sont bien menés, que les premières semaines le poids de bébé augmente bien alors, il n'y a pas de raison pour que la lactation se "coupe".
As tu repris une contraception hormonale? As tu des soucis de thyroïde ou de diabète?
Est-ce que ceux que j'ai cités (rien à exprimer ni tirer après les tétées, bébé qui s'agite ++, etc...) collent avec l'hypothèse de la baisse de lactation ?
Non, ce qu'on tire après une tétée (ou avant) ne signifie rien. Certaines mères ne sortiront jamais une goutte, auront 0 fuites et les seins mous et pourtant leur bébé grossissent (donc reçoit du lait).
D'après ce que tu décris, je me demande si bébé ne s'agite pas à cause du débit important ou à cause d'air avalé.
Est ce que les tétées de nuit, allongée et au calme se passent mieux?

La mastite peut créer une pression sur les canaux qui rend l'extraction du lait un peu plus laborieuse. Cela peut contrarier certains bébés habitués à un débit fort et "facile". Est ce que cette hypothèse te parle?
J'ai remarqué que quand on est entourés il est plus paisible.
:jap:
Quand on a du soutien et rien d'autre à faire que de se centrer sur bébé, ça va souvent mieux.

Les animatrices sont des mamans bénévoles qui ont reçu du soutien et qui ont ensuite eu envie de soutenir les mères à leur tour ;)
Si on a choisi d'être animatrice c'est parce qu'on a envie d'être "dérangées" pour des histoires d'allaitement ;)
Si une animatrice n'est pas disponible, elle ne répond pas (mais en lui laissant un message, elle rapelle quand elle est de nouveau dispo).
Le temps que je tire j'ai l'impression qu'il réclame déjà de nouveau mais je n'ai plus rien..
Tu tires pour stimuler et du coup tu as l'impression que bébé est insatisfait quand il réclame c'est ça?
Que dirais tu de privilégier les tétées "en direct"?
Avec une belle prise de poids comme celle de ton bébé, il ne semble pas nécéssaire de tirer en plus des tétées (à moins que tu ne ressentes un inconfort trop important par exemple).

Les seins ne sont pas des réservoirs qui se remplit et se vide et qu'il faut "recharger". Du lait est en partie stocké dans les canaux entre les tétées mais le plus gros du lait tes produit par la glande au moment de la tétée.

Nos glandes mammaires sont comme nos glandes salivaires. Si on est très bavarde (comme moi) et qu'on fait une longue tirade, on a l'impression de ne plus avoir de salive, d'être "à sec". Mais si on croque dans un citron (ou même si on visualise un citron), hop, nos glandes salivaires sécrettent de nouveau plein de salive! C'est pareil avec les seins : le citron c'est bébé, il active la sécrétion!

Silymine

Voie lactée
Bonsoir à toutes, un grand merci pour vos réponses. Quelle merveille que ce forum !

Aujourd'hui les tétées se sont bien passées sauf celle de 21h. Mr avait tété à 15h30, 16h30, 17h45, 18h20 (dont certaines tétées de 30 minutes) et je sentais qu'il commençait à s'énerver un peu car il n'y avait plus assez de lait à son goût. Nous sommes allé faire un tour pour essayer de faire un peu diversion, il s'est endormi. Il a re-réclamé à 20h et on a fait une tétée d'une heure entre 20 et 21h mais là il était agité, il pleurait, s'énervait. J'ai l'impression que mon réflexe d'éjection met maintenant des plombes à venir, en particulier le soir... C'était très désagréable et ça me serrait le cœur d'avoir la sensation de ne pas pouvoir le nourrir à sa faim. Par moment il s'endormait, mais il se réveillait ensuite pour se jeter aussitôt sur le sein comme un affamé. Il a fini par être un peu plus paisible et s'assoupir alors son papa a pris le relais. Ensuite on a rejoint le reste de la famille et j'étais super stressée car j'ai eu l'impression qu'il faisait encore un peu le pic vert avec les autres personnes, dans l'espoir d'avoir encore du lait. J'appréhendais à fond de le voir pleurer mais j'essayais de le cacher aux personnes présentes. Je n'osais pas le prendre de peur d'aggraver le souci : quand je l'ai dans les bras, il réclame énormément et je savais que je ne pourrais pas répondre à son besoin. Mais du coup je vois que cela altère un peu notre relation : je n'ose plus le prendre dans ces moments là, et je crains ses pleurs car ils me renvoient au fait qu'il n'est pas pleinement rassasié. Que faire ? Rallonger avec du LM tiré ? Est-ce que je dois m'inquiéter de ce comportement agité le soir et considérer qu'il indique une baisse de lactation ? Ça me stresse beaucoup, en particulier car il ne faisait pas ça avant. La conseillère en lactation m'a dit que vu la prise de poids de mon fils c'était cohérent que je n'arrive plus à suivre et m'a suggéré de compléter par un bib de LA le soir. Mais j'ai peur que ce soit le début de la fin... Qu'en pensez-vous ?

Après il s'est endormi et a réclamé vers 23h45 : là je sentais que mes seins étaient de nouveau pleins. Il a vite été rassasié avec seulement le sein gauche et un tout petit peu à droite, alors j'ai tiré 15 mn pour continuer à stimuler, vu que j'avais très peu fait à droite. J'ai récupéré 20 ml à gauche et 70 à droite.

@Astraz merci beaucoup pour ton partage d'expérience ! Ici bébé peut tétouiller en fin de tétée quand il est rassasié mais si je lui donne le sein pour une visée d'apaisement car il râle, cela ne fonctionne pas sans le lait qui vient avec. Du coup je ne pense pas que je pourrais lui donner le sein gauche "à tétouiller". Ce serait crise de nerf assurée.

@Mehera merci, j'ai lu la discussion que tu mentionnes. J'ai entendu parler des silverettes après avoir acheté mes coquillages. J'avoue que du coup si c'était à refaire je privilégierai les silverettes. Mais des fois j'ai tellement l'impression que mon allaitement est sur le fil que je rechigne à faire des frais supplémentaires. J'ai peur que tous ces achats me renvoient bientôt à mon échec. Je sais, c'est bête. Mais je garde les silverettes en tête.

@mamachocola Je me suis aussi tartinée de Lanoline le premier mois, mais sans succès malheureusement. Là je viens d'installer un nouveau fauteuil et j'ai l'impression que les tétées y sont moins douloureuses que dans le lit, je pense qu'une installation plus confortable pourrait faire beaucoup.

@Tatian@ Quelle réponse ! Quelle pédagogie ! Un grand merci pour tes encouragements. Bébé était au 3e percentile de la courbe OMS à sa naissance et il est maintenant au 48e. Je ne prends pas de contraception, je n'ai ni souci de thyroïde et de diabète.
- Par ailleurs : même si certaines femmes ont assez de lait alors qu'elles tirent peu et n'ont pas de fuite, ce qui m'interroge cjez moi c'est que ces signes étaient là il y a encore peu de temps et ont disparus assez soudainement. En plus si j'ai bien compris 2 mois c'est un peu tôt pour que les seins redeviennent souples etc... non ?
- Oui, les tétées de nuit et au calme se passent mieux. Oui bébé avale de l'air (il a souvent un rot en fin de tétée et fréquemment aussi pendant les tétées, par exemple entre deux seins). Je pense que pour certaines tétées mon débit est important (bébé s'étouffe ou se retire alors que ça coule en continu), mais ce n'est pas le cas lorsque les tétées se passent mal, au contraire il n'y a quasiment rien qui sort du sein ces fois là. Et du coup je me demandais si au contraire il n'est pas énervé car il est habitué à un fort débit et que le soir l'obtention du lait lui demande beaucoup plus de travail ? Des fois j'ai l'impression qu'il tétouille un tout petit peu en début de tétée et attend ensuite sans rien faire, et après comme ça ne vient pas il se met à froncer les sourcils puis, si le lait n'est toujours pas là, c'est là qu'il s'énerve. J'ai l'impression que le soir mon reflexe d'éjection est vraiment beaucoup plus lent à venir. Du coup ton hypothèse au sujet de la mastite me parle beaucoup. Mais elle remonte maintenant à 10 jours, ça fait long comme effet non ? En plus elle était vraiment modérée.
- Oui, dans le cas que tu cites j'avais tiré dans l'espoir de "maximiser" la stimulation et bien drainer les seins, mais sinon je tire très peu en général. Comme j'ai tiré le soir au milieu des tétées groupées (lourde erreur), il a réclamé très rapidement après la fin du tirage, du coup je n'avais plus de lait et au final j'ai dû lui donner au bib ce que je venais de tirer...

Dernière édition:

mamachocola

Hyperlactation
Je ne sais pas si ses pleurs du soir sont "juste" parce qu'il n'est pas rassasié car le mien fait aussi le pic vert le soir entre les tétées groupées car parfois je le fais un peu patienter et pourtant il ressort de chaque tétée avec un renvoi de trop plein voire plusieurs! C'est plutôt comme si le soir il demandait beaucoup pour s'apaiser, faire le plein, certes, mais aussi être prévoyant en prenant beaucoup plus pour être sûr d'avoir ce qu'il faut 😅 et tenir un peu plus longtemps.
Le soir on a moins en débit mais le lait est plus gras. Seulement il faut que bébé prenne le temps de s'habituer à cette evolution.

A 2 mois mes seins étaient déjà souples.

Mais aux 2 mois ici (qui correspondent au pic de croissance des 9 semaines environs ) bébé à eu une période où j'avais l'impression de ne pas fournir surtout le soir. Je l'ai laissé têter à la demande, il s'énervait le soir car ça ne venait pas assez vite ça a duré quelques jours. J'ai fini par prendre de la bière sans alcool, des amandes (très efficace pour moi), des tisanes d'allaitement, de lavoine, du fenouil, je pensais positif "je suis une fontaine de lait" et ça a aidé à augmenter la quantité, peut être un peu trop car au moment où j'ai mis en place tout ça (avant je ne prenais que la tisane) en plus de faire téter bébé en mode greffé à moi, c'est le moment où la quantité commençait à s'ajuster d'elle même au bout de 4 jours du coup bébé à eu moins besoin de s'énerver il têtait aussi souvent mais ma production s'est adaptée sauf que j'ai continué mes astuces et j'ai fini par faire une mastite 😰 mauvaise gestion de timing! Du coup ensuite gestion de douleur et de nouveau énervé car débit changé.
Depuis ses 6 semaines il se réveillait la nuit plus souvent. On a remarqué que c'était dû à ses renvois. Depuis qu'on a donné un gel ça l'a beaucoup aidé.
Après 1 semaine c'est revenu à la normale.

Aujourd'hui bébé a un peu plus de 12 semaines (bientôt le pic des 3 mois youpi 😅) le soir il c'est toujours en tétées groupées (d'après ma belle mère je le gave... 😒) il a assez mais il demande toujours de nouveau. Je ne me prend pas la tête il demande je donne. Et il rallonge ses périodes de sommeil.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
2 mois c'est aussi le pic des pleurs de décharge et de l'agitation vesperale. A cet âge mes bébés tetaient juste pour recharger les batteries et se remettre à hurler de plus belle...

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La conseillère en lactation m'a dit que vu la prise de poids de mon fils c'était cohérent que je n'arrive plus à suivre et m'a suggéré de compléter par un bib de LA le soir. Mais j'ai peur que ce soit le début de la fin... Qu'en pensez-vous ?
🤔
C'est un argument qui me laisse perplexe... La physiologie de la lactation c'est que plus bébé boit, plus il y a de lait. Comme bébé a pris du poids +++ les premières semaines cela veut dire qu'il a bu +++ dont il n'y a absolument aucune raison pour que d'un coup, pouf, il n'y ait plus de lait (hormis pathologies citées ci dessus mais tu me dis que ce n'est pas le cas).

Introduire un biberon le soir c'est retirer une stimulation (puisque la suggestion de cette personne est de donner du LA), c'est ce que l'on fait lorsqu'on souhaite initier un sevrage. Cette conseillère est t'elle certifiée IBCLC? (gage de formation continue)
ce qui m'interroge cjez moi c'est que ces signes étaient là il y a encore peu de temps et ont disparus assez soudainement. En plus si j'ai bien compris 2 mois c'est un peu tôt pour que les seins redeviennent souples etc... non ?
Non, à 2 mois les seins peuvent et doivent être souples. En fait, passé la montée de lait où il y a très souvent un engorgement (et encore, pas chez toues les femmes, les mamans qui coallaitent n'ont que très peu d'engorgement par exemple), l'ếtat normal et physiologique des seins c'est d'être souples! Un sein trop tendu c'est un sein mal drainé, soit parce qu'il y a surproduction (c'est souvent le cas au tout début de l'allaitement et dans ce cas, l'organisme freine la production quand il a "compris" quels étaient les besoins réels de bébé), soit parce que bébé n'est pas suffisamment mis au sein ou qu'il ne tète pas efficacement.

Je pense que pour certaines tétées mon débit est important (bébé s'étouffe ou se retire alors que ça coule en continu), mais ce n'est pas le cas lorsque les tétées se passent mal, au contraire il n'y a quasiment rien qui sort du sein ces fois là. Et du coup je me demandais si au contraire il n'est pas énervé car il est habitué à un fort débit et que le soir l'obtention du lait lui demande beaucoup plus de travail ?
:jap:
c'est une hypothèse tout à fait plausible! D'après le Dr Newman, les bébés aiment recevoir du lait, beaucoup de lait. Un bébé qui a été "habitué" à recevoir un jet à peine sa bouche posée sur le sein peut se montrer mécontent lorsque la lactation se régule et que le flot devient moins fort. C'est aussi le cas le soir lors des tétées en grappe : il y a moins de lait en quantité mais sa composition est adaptée aux besoins du bébé à ce moment précis ;)
Face à un bébé contrarié, voici ce qu'on peut faire
  • hyperalternance : changer de sein 3, 4, 5, 6 fois ou plus, dès que bébé manifeste de l'agacement
  • compression du sein : cela augmente le flot de lait, on peut bien sûr combiner alternance et compression
  • ne pas tarder à mettre bébé au sein et encourager bébé. Plus on retarde la tétée en espérant que les seins seront bien "remplis", plus bébé est affamé et agacé et plus il sera frustré si le flot est faible.
  • pratiquer la "méthode coué" et la visualisation "j'ai plein de lait, je déborde de lait, je suis une fontaine de lait". Imaginer un volcan, un geyser, visualiser le lait dans la bouche de bébé... Les hormones du stress sont antagonistes de celles de l'éjection du lait. Cela ne "coupe" pas le lait mais cela limite l’éjection du lait
Des fois j'ai l'impression qu'il tétouille un tout petit peu en début de tétée et attend ensuite sans rien faire, et après comme ça ne vient pas il se met à froncer les sourcils puis, si le lait n'est toujours pas là, c'est là qu'il s'énerve. J'ai l'impression que le soir mon reflexe d'éjection est vraiment beaucoup plus lent à venir.
C'est possible que le réflexe d'éjection soit plus lent à certains moments de la journée oui ;)
Bébé va apprendre à composer avec ça, il va y arriver et toi aussi. 🏆

Silymine

Voie lactée
Hello, des nouvelles ! Déjà, un grand merci une fois de plus pour vos réponses ! L'avantage d'un forum tenu par des mamans allaitantes c'est qu'il tourne 24/24 :lol:

J'ai continué à mettre en place tout ce que j'ai cité plus haute (hydratation ++, amandes, bière sans alcool, tisane d'allaitement, fauteuil d'allaitement plus confortable pour favoriser une bonne position) mais aussi compression et, occasionnellement, hyperalternance. Un peu de visualisation pour saupoudrer le tout. Et aussi, quand c'est possible (grâce à ton conseil @Tatian@ ), mettre bébé au sein dès les premiers signes, en particulier le soir. Je n'ai pas introduit de LA, j'étais déjà sceptique de base mais vos réponses ont achevé de me convaincre.

Indéniablement, j'ai la sensation d'avoir plus de lait, même si la dyssimétrie gauche/droite persiste - bébé tête jusqu'à deux fois plus longtemps à droite qu'à gauche, j'essaye de toujours le faire commencer à gauche pour stimuler ce sein au maximum mais je ne sais pas si c'est le bonne technique et j'ai un peu peur que du coup ça réduise la production du sein droit (mon "gars sûr" :lol:) ?

Le truc qui a le plus changé, grâce à vous, c'est mon état d'esprit : je vis mieux les moments d'agitation au sein le soir car je me dis que c'est juste qu'il est désarçonné de devoir travailler autant, par rapport aux tétées de la nuit et du matin. J'interprète aussi ses pleurs autrement, je me dis que ce n'est pas forcément des pleurs de faim après la tétée du soir, mais aussi des angoisses du soir, un besoin de câlin. De fait, même s'il est ronchon entre 19 et 22h, il fini par se calmer sans que cela ne nécessite une nouvelle mise au sein (il ne pratique pas trop les tétées-câlin - s'il n'y a pas un flot de lait, il râle).

Rdv pédiatre des 2 mois prévu lundi, la pesée nous dira ce qu'il en est réellement mais je suis plutôt optimiste.