• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Baisse de lactation après la diversification

Fredoushka

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je poste ce message désespérée de trouver les réponses à mon problème. J'ai un petit garçon de 7 mois avec allaitement exclusif au sein et biberon de mon lait tiré depuis sa naissance.
Nous avons entamé la diversification à ses 6 mois et en même temps nous avons suivi un programme de coaching pour déshabituer bébé de l'endormissement au sein car j'y passais mes journées et mes nuits sans pouvoir le poser, et j'étais épuisée. Le programme a fonctionné car j'ai pu poser mon fils dans son lit aussi bien en journée que la nuit, même si son lit est resté dans notre chambre.

Nous sommes passés de 7 à 8 réveils par nuit (avec systématiquement une tétée pour se rendormir) à 2 à 3 par nuit.

J'ai subit une baisse significative de ma lactation et j'ai pris le problème à bras le corps en consultant ma conseillère en lactation qui m'a conseillé de tirer plus et de faire teter bébé à chaque réveil la nuit (le programme de coaching de sommeil me conseillait d'espacer les tétées de 4 heures).

J'ai en une semaine tiré mon lait 3 fois par jour (matin, midi, et soir pour une quantité totale journalière moyenne de 140 ml sur les 3 tirages, alors que je tirais avant en une fois 100 ml) au tire lait Perifit et fait teter mon bebe environ 9 fois par tranche de 24h. Ce n'est pas vraiment revenu, et j'ai continué de m'inquiéter même si je sais que ce n'est pas recommandé. J'ai donc ajouté à mon "plan d'action" depuis 2 jours des compléments alimentaires (levure de bière et magnésium) et peau à peau le matin au réveil. Je ne sais plus quoi faire pour que cela fonctionne et j'ai besoin d'aide. Chose que je n'ai pas faite au début de la diversification : donner le sein avant sa purée (il ne voulait pas manger au début et je voulais qu'il ait faim pour mieux intégrer les légumes).
Je précise que j'essaie de donner les deux seins à chaque fois mais il refuse souvent le sein gauche qui ne produit presque rien. Et je ne me suis pas encore levée à 3h pour tirer mais j'envisage de le faire si cela peut aider.
Un grand merci pour vos réponses !

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut,
Qu'entends tu par baisse de lactation ? Le bébé perd du poids, paraît insatisfait au sein ? S'il commence à manger solide et qu'il tete deux ou trois fois moins la nuit, c'est normal que la lactation baisse, elle s'adapte. Ça n'est pas censé s'effondrer par contre, c'est à dire qu'un bébé qui tete quelques minutes est censé pouvoir déclencher une montée de lait à la demande, même si les seins sont souples et paraissent moins "remplis". Pour les tirages, c'est en plus ou à la place des tétées ?