• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Baisse de lactation 4 mois

Bonjour,
Je vous écris aujourd'hui car je suis un peu perdue.
J'ai allaité ma première fille pendant 13 mois, j'ai eu beaucoup de lait pendant toute la durée de l'allaitement et une super prise de poids pour la petite.
Notre deuxième fille a maintenant presque 5 mois. J'ai repris le travail il y a un gros mois. Elle a eu difficile de prendre le biberon, elle l'a accepté juste 2 jours avant ma reprise. Depuis, je tire mon lait +- toutes les 2h30. Mon souci est que je tire trop peu par rapport à ce qu'elle boit... Pour exemple, hier (grosse journée séparée), elle a bu 150 ml de plus que ce que j'ai tiré.
J'ai essasyé le Lactyl, mais sans effet.
Le matin, j'ai les seins bien remplis donc elle ne boit qu'à un sein et je tire 100 ml à l'autre pour prendre de l'avance. La tetée du matin est d'ailleurs la seule tetée qui me semble vraiment efficace.
Ensuite, je tire +- 100 ml à chaque tirage, mais elle boit des biberons de 150 ml toutes les 3 heures et je ne suis pas... J'ai des réserves au congélateur, mais je veux veiller à garder une lactation cohérente avec les besoins de bébé.
Je tirais mon lait avec le même tire lait que mon premier allaitement (m*mc*zy M5). J'ai acheté un nouveau (M*d*la Swing Maxi) pour voir si le souci venait de là. Je l'ai depuis hier, mais aucune amélioration.
Quand je passe une journée avec ma fille, elle boit très souvent, mais elle ne boit que quelques minutes, quand le débit est bien élevé puis elle est vite distraite et vite lassée quand le débit diminue un peu.
Autre différence par rapport à mon premier allaitement: la montée de lait met +- 30 seconds à arriver alors qu'elle était instantannée il y a 2 ans.
Sa prise de poids était très bonne au début et correcte à 4 mois. J'attends le RDV des 5 mois pour être fixée sur sa prise de poids du dernier mois.
J'espère allaiter encore longtemps, au moins aussi longtemps que pour la première.
Avez-vous des pistes pour m'aider à augmenter ma lactation?
Merci beaucoup! :)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi ! :pom pom:
C'est vrai que c'est peu commun, le fait que l'allaitement marche moins bien pour numéro 2 que pour numéro 1.

Ta petite prend combien de lait sur la journée de garde ? Parfois les bébés prennent "trop" parce que le biberon est englouti trop vite et du coup ça oblige à produire plus alors que c'est galère... il y a des astuces pour ça ;).

Autre question : est-ce que tes mamelons sont vraiment de la même taille qu'avant ? Parfois ça évolue... une taille de téterelle en-dessous peut tout changer !
Ou y a-t-il eu des changements hormonaux depuis ? (contraception hormonale, soucis de thyroïde soupçonnés, SOPK, ...)
Est-ce que ta puce fait ses nuits ou a une tétine ou son pouce ?

Tu nous montrerais la prise de poids ? Avec cet outil par exemple : https://oms.syanni.eu/

On cherche les pistes avec toi ;)

Bonjour :)
Merci pour ta réponse!
Pendant les journées les plus longues séparées (7h20-17h30), elle boit souvent 3 X 150 ml (mais hier par exemple, elle a encore bu 80 ml en plus après).
Concernant les mamelons, je les ai mesurés à nouveau, mais j'ai le passage de ma sage femme demain, je lui demanderai de contrôler.
Pas de changement hormonaux... J'ai un stérilet hormonal, mais c'était également le cas pour le premier allaitement. Pas d'autre souci de santé soupçonné.
Elle fait ses nuits (20h30-5h30) depuis ses 2 mois et demi, mais cette dernière semaine, elle s'est éveillée vers 3h pour une tétée supplémentaire.
Elle n'a jamais voulu la tétine, mais par contre elle prend son pouce très (trop) souvent.
Je te joints sa prise de poids.
Merci!

Pièces jointes

• donnees_AlizeeSonveau.txt
    1.2 Ko · Affichages: 1
  • courbe_poids_AlizeeSonveau.png
    courbe_poids_AlizeeSonveau.png
    172.3 Ko · Affichages: 6

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ok je vois ! La courbe s'infléchit mais ce n'est pas dramatique non plus. Il est même possible qu'elle reprenne simplement son couloir de naissance, à voir ce que donne la prochaine pesée !

Est-ce que à la maison tu pourrais lui proposer le sein plus souvent quand elle prend son pouce ? Histoire de booster la production à la maison. En garde c'est normal que le pouce soit là pour compenser la succion ;) c'est même très pratique !
N'hésite pas à profiter autant que possible de la présence à la maison pour lui proposer beaucoup, et propose+++

Ensuite pour les tirages, ça fait beaucoup 3 biberons de 150 + 80. Normalement sur la journée un bébé allaité a besoin de 800mL par 24h, donc ça devrait faire 340mL pour une garde de 10h...
Pas facile pour la personne qui garde bébé de bien gérer la durée du biberon : normalement il faut y aller beaucoup plus lentement... ce qui n'est pas facile ! Du coup l'estomac n'a pas assez vite le signal de "repas fini" et mange plus (un peu comme nous les adultes, on mange plus si on mange vite car le signal arrive plus tard).
Après pour un bébé qui dormirait la nuit, oui ça veut dire plus de lait en journée pour compenser : à toi de voir si tu as plus envie de lui donner la nuit ou plus tirer de lait... est-ce que ta puce dort près de toi ?

Astuces si tu as besoin de diminuer la quantité en garde :
- donner le biberon lentement, à l'horizontale.
- faire faire des pauses durant le biberon, pour laisser le temps. Le biberon doit être donné beaucoup plus lentement que pour du LA ;). La nounou que j'ai eu pour mon numéro 2 "coupait" le biberon de 120 en deux de 60, et après avoir donné le premier elle prenait le temps de réchauffer le deuxième avant de lui donner. Ça aidait !
- jouer avec la diversification ! L'idée n'est pas de remplacer le lait de maman par des solides, mais de "tricher" sur la sensation de satiété... quelques cuillers de purée ou de compote après le biberon si elle a encore faim peuvent aider à avoir simplement la sensation de satiété.

J'espère que ça va t'aider un peu ! :)

Un grand merci pour ton retour! Ca m'aide en effet! :)
Elle dort en cododo, oui.
Je vais en parler aux proches qui la garde et à la gardienne.
On pensait commencer la diversification vers 5 mois donc on y est presque maintenant.
Les journées qu'on passe ensemble, j'essaie de lui proposer le sein dès que possible, mais elle ne tête que quelques minutes après la montée de lait. Difficile de savoir ce qu'elle boit évidemment...
On va suivre tes conseils et j'espère que l'allaitement durera encore plusieurs mois (ou années, qui sait!).

Je viens d'avoir l'information qu'elle boit son biberon de 150 ml en 3-4 minutes. Je pense en effet que c'est trop rapide... Ca expliquerait pourquoi elle s'impatiente au sein! Merci pour la piste!
Elle boit avec une tétine Ave*t 1, on va essayer une tétine 0.