• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Baisse de la prise de poids

Bonjour à toutes,

Voici le problème que nous rencontrons: mon fils qui a presque 2 mois (naissance le 15 juillet 2026) prends de moins en moins de poids.

L'allaitement à été très compliqué à mettre en place et bébé ne prend le sein que depuis le 25 août suite à un rdv avec une conseillère en allaitement. Auparavant je tirais mon lait et le nourrissait au biberon, moitié lait maternel moitié lait en poudre. Il buvait entre 700 et 900ml par jour (500ml de lait mat et le reste en lait en poudre).

Depuis qu'il arrive à teter il à donc mon lait à volonté et la lait en poudre uniquement lorsque je vois que malgré plusieurs changement de sein il n'est pas rassasié. C'est un petit garçon qui sait se faire entendre, il prend minimum 2 seins à chaque teter et je pratique la compression car soit il s'agace dès que le débit diminue soit il s'endort.

La conseillère en allaitement m'a dit de cesser les compléments d'un coup pour que bébé stimule ma lactation au plus vite et puisse avoir assez de lait. Je n'ai pas réussi à respecter cette consigne car par moment je vois bien que mon fils devient hystérique tant il a faim et ça je le refuse. Même si mon souvait est qu'il n'ait que mon lait je ne supporte pas de le voir souffrir, je préfère encore un ou deux biberons de temps en temps.

Elle se demande si ce n'est pas trop tard pour que je produise assez... de mon côté je tire mon lait au moins une fois par jour en plus de lui donner le sein à volonté.

La semaine dernière (mercredi) j'ai demandé à mon sage femme de l'osculter et de le peser, aujourd'hui nous avons eu un nouveau rdv et si le physique et le comportement de mon fils est rassurant sa prise de poids ne l'est pas.

Nous voyons le medecin traitant lundi prochain pour le rdv des 2 mois, mais j'aimerai bien vos avis et vos conseils.

Merci beaucoup 😊

Voici sa courbe de poids:
1000101137.jpg

Avril

Voie lactée
Elle se demande si ce n'est pas trop tard pour que je produise assez...

A même pas deux mois il n’est vraiment pas trop tard 😊

si le physique et le comportement de mon fils est rassurant sa prise de poids ne l'est pas.

Ma puce a 2 semaines de moins, sa courbe est bien moins belle que la vôtre et le pédiatre est satisfait pour le moment (moi moins, mais ça c’est une autre histoire…)
Ok il a pris un petit peu moins sur cette dernière semaine, mais avant ça c’était parfait. Si ça trouve dans une semaine il aura de nouveau la même prise qu’avant. Comme il y a eu un changement d’alimentation ça n’est peut-être pas trop étonnant ?

Je n’ai pas donné de compléments donc je ne peux répondre la dessus, mais pour stimuler la lactation, en plus de tirer, tu peux essayer des plantes galactogènes. Je prends du fenugrec, environ 1cc par jour, le résultat est clairement visible chez moi. Avec aussi du Shatavari et du moringa.

lili-charlotte

Période de pointe
Bonjour,

La courbe de poids est très belle. Bravo pour ce début avec beaucoup de tire allaitement.

Pour ma part j'ai donné des compléments entre les 3 semaines et els 4 mois de ma fille car elle ne prenait pas assez de poids. J'ai arrêté très progressivement.

Je dirais surtout de toujours proposer le sein en premier et de proposer des petits compléments quand tu sens que c'est nécessaire. Ça me semblerait ok que ça prenne plusieurs semaines. Et tu peux continuer à stimuler avec le tire lait pour avoir plus de lait et repasser plus rapidement en exclusif.

A même pas deux mois il n’est vraiment pas trop tard 😊
Je ne sais pas, j'ai l'impression de ne pas y arriver. J'ai essayé pendant 1 mois avec le tire lait, en augmentant les tirages, et ça n'a fait que baisser (de 600ml à 500ml). Je prend du fenugrec, de la tisane spéciale allaitement et un autre complément sensé booster la lactation. Ainsi que de la bière sans alcool.

Il est vrai que je suis très fatigué et que cela ne fait que 10 jours que je mange 3 fois par jour, auparavant je n'avais pas le temps donc je ne mangeais qu'une fois par jour. Et j'étais très stressé, assez triste aussi.
Cela n'aide pas je suppose 😅

Comme il y a eu un changement d’alimentation ça n’est peut-être pas trop étonnant ?
Mon sage femme n'est pas étonné mais alarmé, depuis sa naissance mon fils est un petit ogre qui grossit bien et le faite qu'il quitte sa courbe l'inquiète. Et moi aussi, je me dis que je l'affame sans le vouloir.
Avec aussi du Shatavari et du moringa.
Je vais tester, merci beaucoup 😊

La courbe de poids est très belle. Bravo pour ce début avec beaucoup de tire allaitement.
Merci beaucoup, c'était une vraie torture ce tire allaitement. Psychologiquement ça m'a grandement desservie mais je tenais absolument à ce que mon fils ait mon lait.

Et tu peux continuer à stimuler avec le tire lait pour avoir plus de lait et repasser plus rapidement en exclusif.
C'est ce que je fais, sans grand résultat, mais je manque peut-être de rigueur. Avais-tu un rythme particulier pour réussir à augmenter ta lactation ? Car en ce qui me concerne il n'y a pas d'horaire précis.

Avril

Voie lactée
Mon sage femme n'est pas étonné mais alarmé

Moi je suis étonnée qu’il soit alarmé 😂 franchement c’est rien d’inquiétant pour le moment. Il a quand même pris sur cette dernière semaine, même si c’est moins que d’habitude.

Mon dernier n’avait RIEN pris pendant un mois, entre 3 et 4 mois, et même si là effectivement il fallait essayer de redresser la situation, la pédiatre n’était pas alarmiste pour autant. Je pense qu’il faut attendre la visite chez le pédiatre. Ton sage-femme a l’air un brin stressé, peut-être par manque d’expérience?

Lullalynne

Fontaine de lait
Bonsoir,
Mon sage femme n'est pas étonné mais alarmé, depuis sa naissance mon fils est un petit ogre qui grossit bien et le faite qu'il quitte sa courbe l'inquiète. Et moi aussi, je me dis que je l'affame sans le vouloir.
Euh... il n'y a absolument rien mais vraiment d'alarmant dans cette courbe :oops: Bien au contraire : elle est parfaite ! La prise de poids est ultra régulière depuis le départ. Ce n'est quand même pas la minuscule "inflexion" (le dernier point) qui le fait tiquer ?! :rolleyes: Parce qu'elle est tout à fait insignifiante, pour ne pas dire inexistante. Surtout que, si j'ai bien suivi, c'est une pesée qui a été faite sur une balance différente des précédentes (et il peut y avoir un écart).
Il n'y a absolument aucune inquiétude à avoir sur la prise de poids en regardant cette courbe. Bébé reçoit tout ce qu'il lui faut. Ton sage-femme te fait stresser pour rien.

C'est une excellente chose de proposer au moins les deux seins et de pratiquer la compression. Bravo !
Si la poursuite des compléments te semble nécessaire, aucun problème. Tu pourras diminuer petit à petit (je trouve ça étrange le conseil de tout arrêter d'un coup, c'est peut-être un peu risqué).
N'hésite pas à proposer le sein autant que possible. Un bébé de cet âge tète une bonne dizaine de fois par jour.

Comment sont donnés les biberons de compléments ? Quel débit de tétine ? Connais-tu la technique dite "à l'horizontale" ?

lili-charlotte

Période de pointe
Je ne sais pas, j'ai l'impression de ne pas y arriver. J'ai essayé pendant 1 mois avec le tire lait, en augmentant les tirages, et ça n'a fait que baisser (de 600ml à 500ml). Je prend du fenugrec, de la tisane spéciale allaitement et un autre complément sensé booster la lactation. Ainsi que de la bière sans alcool.
Pour le tire lait, tu faisais à quelle fréquence ? Avec quel tire lait ?

Il est vrai que je suis très fatigué et que cela ne fait que 10 jours que je mange 3 fois par jour, auparavant je n'avais pas le temps donc je ne mangeais qu'une fois par jour. Et j'étais très stressé, assez triste aussi.
Cela n'aide pas je suppose 😅
As tu du relais pour t'aider pour les repas?

Alarmée parce que la courbe augmente moins que d'habitude pendant 1 semaine ?
C'est assez extrême. C'est je dirais à surveiller pour voir comment ça évolue mais un bébé n'a pas toujours une croissance linéaire.

Merci beaucoup, c'était une vraie torture ce tire allaitement. Psychologiquement ça m'a grandement desservie mais je tenais absolument à ce que mon fils ait mon lait.
Oui le tire allaitement ça peut être très galère. Généralement on le fait plutôt par défaut et en plus c'est difficile de trouver le temps avec un nourrisson à gérer. Encore bravo à toi !

C'est ce que je fais, sans grand résultat, mais je manque peut-être de rigueur. Avais-tu un rythme particulier pour réussir à augmenter ta lactation ? Car en ce qui me concerne il n'y a pas d'horaire précis.
Disons que ma lactation à augmenté progressivement juste en mettant mon bébé au sein (et sa succion s'est probablement améliorée en parallèle). J'étais arrivée à 80-90% lait maternel et 10% LA. Et j'ai repris le tire allaitement peu avant de reprendre le travail. Pour vraiment augmenter, je tirais 3 ou 4 fois entre 8h et 18h et parfois encore 1 fois le soir après le coucher. Ensuite j'ai pris un rythme de 3 fois par jour pour maintenir la lactation.

Combien de tétées par jour as tu actuellement ? Serait il possible de proposer davantage le sein?

MoiLi

Lactarium
Comme Lullalyne, quand j'ai lu ton post je pensais à une courbe complètement infléchie mais quand on voit la courbe de ton bébé😶 elle est hyper belle.

Le petit ralentissement n'est rien du tout. C'est à surveiller mais pas du tout inquiétant ou représentatif actuellement.

Autant il y a des pros qui vont tarder à tirer la sonnette d'alarme, autant d'autres la tire pour rien en terme d'allaitement.

Tu peux donc sereinement diminuer les compléments tout en rajoutant des tétées. Ton bébé tète à volonté? Aux signes d éveil? Tu attends un laps de temps?