• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Baisse de la lactation à 3 mois 😢

celine28

Colostrum
Je suis allée chez mon médecin et pour le poids et la croissance je suis rassurée, il suit bien sa courbe ! Je pense quand même qu'il avait du stagner à un moment mais s'est vite rattrapé quand ma lactation a bien repris.
Aujourd'hui plus trop de souci à ce niveau là, il a l'air repu et je continue à tirer mon lait le soir pour éviter de ne pas stimuler pendant 12h d'affilée !

Il va chez la nourrice à la fin du mois. Je pensais donc introduire progressivement les biberons de lait maternel la journée pour l'habituer. Tirer mon lait pour le lendemain pour voir ce que ça donne. Par contre je n'ai aucune idée des quantités nécessaires ! Avez vous des conseils ?
 

celine28

Colostrum
Je me permet de me joindre à votre discussion car ce message me fais écho...
Céline28, c'est super si tu as bien repris ta lactation et j'avoue que ça le rassure pour le cas où j'aurais le même soucis.😉
Pour ma part, j'ai un petit garçon de 2 mois et j'avais un REF + frein de lèvre/langue. Le pb des freins est résolu. Aussi, pour le REF, je me tirais du lait en début de tété car bébé s'etouffait sans cesse avec la pression du lait. Mais depuis 1 semaine, je me le tire plus car j'avais une pression normale. Seulement, je me retrouve souvent à faire tété bébé qui, me semble t'il, vide mes seins très rapidement. Je les sens plus vide. Je lui donne 4,6 seins parfois mais c'est pas très concluant. Ça revient à être toujours en train de le faire tété en journée surtout. Je vais le peser demain pour être sûr que tt va bien mais même si le poid est ok,peut il avoir envi de plus manger ?? La il hurle et je ne peux pas le soulager de la faim... 🥺
Ça m'inquiète un peu...
Merci de m'avoir lu, ça fait toujours du bien d'écrire des interrogations.
Amel, c'est un peu ce qui m'est arrivé, un fort réflexe d'éjection au début puis ça s'est ralenti très vite en quelques jours/semaines, et je m'en suis rendue compte en tirant mon lait ! Et l'impression d'avoir tout le temps les seins vides/mous (bon ça de ce que j'ai compris c'est normal). Donnes tu un seul sein par tétée ?
 

AmeL07

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Amel, c'est un peu ce qui m'est arrivé, un fort réflexe d'éjection au début puis ça s'est ralenti très vite en quelques jours/semaines, et je m'en suis rendue compte en tirant mon lait ! Et l'impression d'avoir tout le temps les seins vides/mous (bon ça de ce que j'ai compris c'est normal). Donnes tu un seul sein par tétée ?
Au début, oui je donnais qu'un seul sein car j'avais l'impression d'avoir plein de lait et je voulais bien qu'il prenne le lait de fin riche en graisses. Maintenant que le réflexe n'est plus le même, je propose les 2... Voire + l'aprem comme je l'ai dit car il ne s'arrêterait jamais. Si j'en viens à stimuler la lactation par le tirage de mon lait, comment procéder ? Car si je le tire, ya plus rien pour bébé ? Tu as fais comment au début ? Car le soir, j'ai l'impression déjà de manquer pour lui.
 

AmeL07

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Au fait, je ne sais plus si j'ai lu juste mais les produits laitiers ne favoriseraient pas la lactation ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Car si je le tire, ya plus rien pour bébé ? Tu as fais comment au début ? Car le soir, j'ai l'impression déjà de manquer pour lui.
Tu connais ce document ?


Tirer n'enlève pas du lait pour bébé.
Tirer stimule la lactation et envoie le message de produire PLUS de lait.
mais les produits laitiers ne favoriseraient pas la lactation ?
Que veux-tu dire ?
 

AmeL07

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci Sylvie, Tatiana m'a fait passer ce Doc ce matin et je suis rassurée... Il est très intéressant !!
Pour les produits laitiers, je ne sais plus où j'ai lu cela mais le fait d'arrêter d'en manger aurait un impact sur la lactation, à savoir, on produirait davantage de lait mais j'ai ptêtre mélangé des infos 🤔
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Dans le document sur le réflexe d'éjection fort, il est écrit que certaines mamans avaient remarqué qu'en arrêtant les produits laitiers, leur REF diminuait.

 

AmeL07

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Dans le document sur le réflexe d'éjection fort, il est écrit que certaines mamans avaient remarqué qu'en arrêtant les produits laitiers, leur REF diminuait.

Ok !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je suis allée chez mon médecin et pour le poids et la croissance je suis rassurée, il suit bien sa courbe ! Je pense quand même qu'il avait du stagner à un moment mais s'est vite rattrapé quand ma lactation a bien repris.
Aujourd'hui plus trop de souci à ce niveau là, il a l'air repu et je continue à tirer mon lait le soir pour éviter de ne pas stimuler pendant 12h d'affilée !

Il va chez la nourrice à la fin du mois. Je pensais donc introduire progressivement les biberons de lait maternel la journée pour l'habituer. Tirer mon lait pour le lendemain pour voir ce que ça donne. Par contre je n'ai aucune idée des quantités nécessaires ! Avez vous des conseils ?
Deux petits « secrets » très simples permettent aussi de mettre toutes les chances de son côté. Identifiés dès la fin des années 80 (12), ils ne sont plus aussi « secrets » qu’à l’époque, mais n’en restent pas moins toujours déroutants, car allant à l’encontre de beaucoup d’idées reçues.
Le premier est qu’on peut continuer à allaiter complètement jusqu’à la reprise effective du travail, sans s’inquiéter si le bébé refuse le biberon (ce qui arrive souvent), voire le gobelet ou la cuiller : il l’acceptera de la main de la personne qui le gardera, car il en comprendra alors la nécessité et l’utilité. Alors que lorsque c’est la mère (ou une autre personne en présence de la mère, voire parfois en son absence mais avant la reprise), il ne comprend pas pourquoi on lui propose du « deuxième choix » alors que le « premier choix » est là tout près, à portée de bouche.
 

AmeL07

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, suite à tout cette discussion, j'ai pesé bébé a la maison et il n'a pris que 510g ce 2eme mois. Dois je m'inquiéter ? Merci par avance !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'Oms parle d'une prise de poids comprise entre 800 g et 1 kg au cours du deuxième mois.
 

AmeL07

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Naissance le 10/11: 3,490 kg
Le 14/12 : 4,340 kg
Le 28/12 : 4,810kg
Le 09/01 : 5,010kg
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il y a effectivement un ralentissement de sa prise de poids.
Tu as repris un contraceptif hormonal ?
 

AmeL07

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Non rien du tout. Cela peut-il venir qu'il n'arrivait pas à bien tété à cause de ses freins? Car le 1er mois, j'avais un REF donc bébé avait bien repris son poid de naissance. Maintenant que le ref a disparue, il a peut-être stagné le temps de "réapprendre" a bien tété. Les freins ayant été coupé le 21/12. Je trouve une amélioration sur sa prise au sein depuis 1semaine environ.
 
Haut