• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Baisse de la lactation à 3 mois 😢

celine28

Colostrum
Bonjour,
Je vous expose mon souci en espérant avoir quelques conseils/astuces qui seront tous les bienvenus !
Mon bébé a bientôt 3 mois. Je suis en allaitement exclusif depuis la naissance. Tout se passait très bien, j'avais beaucoup de lait et bébé prenait bien du poids. A tel point qu'un seul sein lui suffisait. J'en étais à environ 5-6 tétées par jour. Il fait ses nuits depuis un moment mais depuis environ une semaine il dort 12h d'affilée ! Première tétée vers 8h30, dernière vers 19h30.
Sauf que depuis quelques temps j'ai remarqué que mes seins étaient beaucoup moins tendus, surtout la journée car le matin ils sont pleins ! Et hier en tirant mon lait Ô stupeur je n'avais que 50ml max ! Alors que j'étais à 100-150 au début !
Bref là j'ai commencé à paniquer et à réfléchir aux derniers temps : bébé un peu plus grognon, qui s'agite après la tétée, qui mange beaucoup son poing et salive ++ et j'avais mis tout ça sur le compte de ses gencives...
En le pesant (pas très précisément puisqu'avec moi sur le pèse personne) j'ai l'impression que son poids a stagné depuis 3 semaines, ou en tout cas qu'il n'a pas beaucoup pris.
Je m'en veux terriblement, et me dis que j'ai probablement affamé mon bébé à ne lui donner qu'un sein par habitude et à ne pas avoir vu qu'il avait sûrement faim...
Bref je suis en stress, j'aimerais relancer un peu ma lactation et faire en sorte que mon bébé ait suffisamment à boire/manger.
Je pensais déjà donner les deux seins à chaque fois, ce que j'ai fait aujourd'hui, mais cet après midi il avait faim malgré les deux seins donnés 😢 le matin ça va à peu près.
Sinon je pensais également tirer mon lait vers 23-24h avant de me coucher.
Qu'en pensez vous ? Avez vous des astuces pour relancer la lactation ?
Merci d'avance pour chaque réponse donnée. Je me sens tellement mal...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Céline et bienvenue,
Je lis ton inquiétude.
Tout est réversible avec l'allaitement !

C'est super que tu donnes à présent les deux seins par tétée.
malgré les deux seins donnés
Tu peux même donner 4 seins... 6 seins... tu peux alterner autant de fois pour qu'il continue à prendre le précieux lait !
A force de stimulation, tes seins vont augmenter leur production !

A-t-il une tétine ?
As-tu repris un contraceptif hormonal ?
Utilises-tu des bouts de sein en silicone ?

A 4 mois, l'OMS parle de 10 tétées pour permettre à bébé de prendre tout le lait nécessaire.
Penses-tu qu'il est possible de proposer davantage de tétées à ton bébé pour atteindre 10 par 24h?
Au cours de son sommeil, as-tu déjà entendu des bruits de succion ? ou des petits chouinements qui pourraient indiquer que ton bébé est disponible pour téter ?
 

celine28

Colostrum
Bonjour Céline et bienvenue,
Je lis ton inquiétude.
Tout est réversible avec l'allaitement !

C'est super que tu donnes à présent les deux seins par tétée.

Tu peux même donner 4 seins... 6 seins... tu peux alterner autant de fois pour qu'il continue à prendre le précieux lait !
A force de stimulation, tes seins vont augmenter leur production !

A-t-il une tétine ?
As-tu repris un contraceptif hormonal ?
Utilises-tu des bouts de sein en silicone ?

A 4 mois, l'OMS parle de 10 tétées pour permettre à bébé de prendre tout le lait nécessaire.
Penses-tu qu'il est possible de proposer davantage de tétées à ton bébé pour atteindre 10 par 24h?
Au cours de son sommeil, as-tu déjà entendu des bruits de succion ? ou des petits chouinements qui pourraient indiquer que ton bébé est disponible pour téter ?
Merci de ta réponse ! Ça me rassure quand tu dis que c'est réversible...
Bonne idée de changer plusieurs fois de sein. Mais est ce que le lait a le temps d'être produit ? Car lorsque je l'enlève d'un sein j'ai l'impression d'être vraiment "à sec" 😅
Et en général en combien de temps/jours/semaines se relance bien la production en moyenne ?

Il ne prend pas la tétine. Et jamais utilisé de bout de sein. Je n'ai pas non plus repris la contraception hormonale.

Pour montrer à 10 tétées par jour ça me paraît énorme, ça ferait une par heure ! Après je pourrais quand même lui proposer plus souvent pour augmenter leur fréquence quand même. Le souci c'est que dans moins d'un mois il va chez la nourrice à temps plein. Est ce que ça vaut le coup de l'habituer à plus de tétées pour les diminuer d'un coup ? Et comment m'organiser pour l'allaitement à ce moment là ? Si jamais j'arrive à relancer la lactation j'ai bien peur que ça se re détériore par la suite !
Ah la la c'est compliqué !

La nuit il dort vraiment bien, il n'y a que le matin avant de se lever qu'il chouine et tête ses mains. Je ne me vois pas le réveiller pour la tétée...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @celine28
Je lis tes doutes et tes hésitations à relancer ta lactation alors que l'échéance de la reprise du travail arrive.
Tout dépend effectivement de tes choix et de ton projet d'allaitement.
Tu peux dès à présent compléter le manque de lait maternel par du lait en poudre afin de commencer le sevrage. En général, les mamans témoignent que bébé est sevré en 3 semaines.
Si tu veux poursuivre l'allaitement exclusif tout en reprenant le travail, garder un nombre de tétées important est un gage de réussite : bébé tète +++ quand maman est là et il adopte un autre rythme, moins soutenu et différent, quand il est gardé.

Quand il tète ses main, tu peux tout à fait le prendre délicatement et lui proposer une tétée. Le bébé allaité a des demandes de tétées qui peuvent être très discrètes : grogner et tourner la tête est un niveau de demande. Certains bébés roulent les yeux sous les paupières et font des petits bruits de succion. S'ils n'obtiennent pas de tétées, ils se rendorment sans téter, même s'ils ont faim.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour obtenir tout le lait nécessaire et pour que la lactation de la maman soit correctement stimulée, l'OMS parle
de 10 tétées à 4 mois,
De 9 tétées à 6 mois.( avec les solides )
De 7 tétées à 9 mois.( avec solides)
De 5 tétées à 12 mois ( avec solides ).
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certains bébés ont une très belle croissance avec très peu de tétées parce qu'ils profitent d'un réflexe d'éjection fort de maman qui "livre" beaucoup de lait en très peu de temps.
Ce sont des bébés vifs, actifs et éveillés, qu'on dit toniques aussi.

Le réflexe d'éjection fort peut se calmer vers deux/trois mois et les bébés ont alors du mal à obtenir tout le lait dont ils ont besoin.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je rajouterais aussi que les premières semaines, les seins sont en surproduction : on a beaucoup de lait, plus que nécessaire et des sensations de seins lourds et pleins. Mais ce n'est pas "normal".
Au bout de quelques semaines, la production s'adapte à la demande du bébé et les seins fournissent ce qu'il faut sans excès : les seins ne sont plus engorgés, on tire moins (en plus de ce que tète le bébé), les fuites disparaissent etc. Si le bébé tète régulièrement, grossit bien etc, c'est ça la production normale, et non pas une baisse de lait !
 

celine28

Colostrum
Merci de vos réponses. Et joyeux Noël !
Oui ça me parle ! Effectivement j'avais je pense un fort réflexe, à tel point que parfois bébé s'étouffait sur mon sein. C'est pour ça que je me suis pas inquiétée de ne donner qu'un sein ou bien du nombre peu important de tétées et que je me suis faite au rythme peu fréquent, en me disant que j'avais beaucoup de lait. Et bébé prenait beaucoup de poids et était en forme.
Sauf que je me suis faite avoir et que les quantités de lait ont diminué sans que je fasse trop attention...
Pensez vous que la quantité peut reaugmenter suffisamment ?
En toute honnêteté je ne sais pas quoi faire. Car j'adore allaiter mon enfant mais je ne me vois pas le mettre au sein 10 fois par jour, puisque je ne l'ai pas fait jusque là. Et en même temps pas trop envie de commencer le lait artificiel.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La décision te revient complètement : on te soutiendra dans le projet qui te convient.

Oui, tout est réversible pour l'allaitement : on sait qu'une maman qui a totalement sevré son bébé peut reprendre l'allaitement jusqu'à 6 mois après le sevrage complet.

Tu as moyen de vérifier la prise de poids avant de prendre une décision ?
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Comment est la prise de poids ? Le nombre de tétées c'est une moyenne. Si ça se trouve ton bébé prend suffisamment et il n'y a pas de problème de lactation.
 

celine28

Colostrum
Bonjour,

Désolée de la réponse tardive ! Ça va beaucoup mieux, merci :)

J'ai suivi vos conseils : plus de tétées dans la journée, je propose toujours les deux seins, et je tire mon lait le soir avant de me coucher. Quand bébé fait de petits bruits dans son sommeil vers 6-7h je lui propose aussi. J'arrive à tirer plus du double de lait maintenant, en bref ma lactation a bien repris, peut être pas autant qu'au début mais c'est largement suffisant car bébé ne "finit" jamais vraiment les deux seins. Je vois qu'il est beaucoup plus apaisé, il dort mieux la journée. Ses gencives le travaillent toujours par contre.

Et ces derniers temps, pour la tétée du soir, bien qu'il ait vraiment assez de lait (car je l'entends déglutir), il est assez énervé. Il s'agite sur mes seins. Je ne sais pas si c'est parce que le débit est trop important (ou pas assez par rapport au biberon que je lui donne de temps en temps pour l'y habituer), ou bien si c'est des gaz... Pourtant je lui fais faire plusieurs fois le rot en cours de tétée.

Au final, je suis quand même soulagée de pouvoir continuer à l'allaiter et qu'il ait suffisamment car j'ai eu très peur. Du coup je pense essayer de continuer le lait maternel chez la nounou, je verrai bien ce que ça donne.
Je pensais tirer à chaque fois mon lait (par ex deux fois dans la journée) pour le lendemain. Et matin et soir lui donner la tétée, ça vous semble jouable ?
 

celine28

Colostrum
Ah et pour le poids je ne l'ai toujours pas pesé car rdv des 3 mois chez le médecin après-demain donc je préfère attendre de voir sur sa balance. Je vous dirai à ce moment là !
 

AmeL07

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Certains bébés ont une très belle croissance avec très peu de tétées parce qu'ils profitent d'un réflexe d'éjection fort de maman qui "livre" beaucoup de lait en très peu de temps.
Ce sont des bébés vifs, actifs et éveillés, qu'on dit toniques aussi.

Le réflexe d'éjection fort peut se calmer vers deux/trois mois et les bébés ont alors du mal à obtenir tout le lait dont ils ont besoin.
Je me permet de me joindre à votre discussion car ce message me fais écho...
Céline28, c'est super si tu as bien repris ta lactation et j'avoue que ça le rassure pour le cas où j'aurais le même soucis.😉
Pour ma part, j'ai un petit garçon de 2 mois et j'avais un REF + frein de lèvre/langue. Le pb des freins est résolu. Aussi, pour le REF, je me tirais du lait en début de tété car bébé s'etouffait sans cesse avec la pression du lait. Mais depuis 1 semaine, je me le tire plus car j'avais une pression normale. Seulement, je me retrouve souvent à faire tété bébé qui, me semble t'il, vide mes seins très rapidement. Je les sens plus vide. Je lui donne 4,6 seins parfois mais c'est pas très concluant. Ça revient à être toujours en train de le faire tété en journée surtout. Je vais le peser demain pour être sûr que tt va bien mais même si le poid est ok,peut il avoir envi de plus manger ?? La il hurle et je ne peux pas le soulager de la faim... 🥺
Ça m'inquiète un peu...
Merci de m'avoir lu, ça fait toujours du bien d'écrire des interrogations.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le fait de ne pas arriver à tirer du lait ne signifie pas que bébé n'arrive pas à en obtenir.
Le réflexe d'éjection du lait est parfois difficile à obtenir avec une machine, surtout si on est stressée!
As tu lu cet article?
Physiologiquement, les tétées du matin sont abondantes (120 à 150 ml) – (5) et relativement espacées (2 à 5 h). Au fur et à mesure de l'avancement de la journée, les tétées se rapprochent en même temps que l'éveil de l'enfant augmente. Survient alors, le plus souvent entre 14 h et 2 h du matin, un épisode de « tétées groupées » (3) où le bébé tète de façon très fréquente pendant 2 à 3 heures, prenant à chaque fois de petites quantités (une gorgée à 40 ml) – (5) de lait plus gras de fin de journée (la maman percevant à cette heure là que ses seins sont peu remplis).
Connais tu la compression du sein?
 

AmeL07

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Le fait de ne pas arriver à tirer du lait ne signifie pas que bébé n'arrive pas à en obtenir.
Le réflexe d'éjection du lait est parfois difficile à obtenir avec une machine, surtout si on est stressée!
As tu lu cet article?

Connais tu la compression du sein?
Super merci pour ces docs très intéressants. Il est vrai que mes seins sont de moins en moins remplis plus la journée passe. Avec des tété frénétiques dès le début de journée. Qd je reste avec bébé toute la durée de la sieste, il dors plus longtemps et va un peu moins tété. Mais hier soir, il hurlait et on sentait qu'il avait faim dc ça nous a interrogés. Et c'est pas son habitude de pleurer avec cette intensite, il s'acharnait dur le sein sans que rien ne vienne, aucune déglutition et j'essayai de presser le sein pour l'aider (car bébé à longtemps eu du mal à bien tété à cause du frein mais ça va de mieux en mieux) Bon, on va voir, je m'inquiète sûrement pour rien.
Merci !
 
Haut