• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bain de l'horreur

Denise

Période de pointe
Bonsoir,

Le bain est une horreur pour ma paupiette que se soit le matin ou le soir, elle hurle à en perdre la respiration.
Je suis désemparée et ça me fait mal au cœur de maman.

Est-ce que quelqu'un connaît cela avec son bébé ?

Merci
 

sophiechiva

Voie lactée
Bonsoir, quel âge a ta fille?
combien de bains lui donnes-tu dans la semaine?

tu lui donnes dans une baignoire de bébé dans la salle de bain ou ailleurs?

notre fille pleurait beaucoup au début, elle n'aimait pas du tout ça, mais chez nous c'est parce qu'on avait peur et on était très crispé.
du coup on a espacé les bains.
pour la deuxième on en donne deux par semaine, mais elle adore ça donc on va en donner plus:lol:
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon fils adore par contre on a rarement le temps d'en faire un par jour donc c'est toilette sur table à langer entre 2 et 5 fois par semaine :)
Quel âge a ta fille ?
Avez-vous essayé la douche dans vos bras ?
 

Itchy

Période de pointe
Ici p'tit bout est dans une phase où il pleure quand on lui dit que c'est le moment du bain (de base il adore l'eau).
Ce que je fais c'est que je rentre avec lui dans le bain, on commence par tremper les pieds, on enlève les vêtements. Et on jour tous les deux. Une fois que je le sens à l'aise je lui explique que je sors et qu'il reste encore pour jouer et qu'après il pourra se laver. Il aime bien se laver lui même, c'est tout mignon.
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Denise j'imagine que tu as déjà essayé pleins de trucs, aimerais-tu nous raconter plus précisément comment ça se passe ?
Pour ma fille je donnais d'abord dans le lavabo avec un tapis antidérapant en latex au fond (je ne supporte pas le plastique), puis dans une baignoire "shantala" ça ressemble à un sceau et l'enfant est assis, ça permet de reproduire les sensations de la vie in-utero.
Quand elle a commencé à vouloir se mettre debout on est passé à une petite baignoire en plastique classique (j'ai une douche) elle a 3 ans et ça lui convient encore.

Comme les autres 1 à 2 bains par semaine, les autres jours, on lave l'intimité avec un gant et du savon, le reste du corps avec de l'huile de temps en temps. (L'huile nettoie mieux que l'eau).

Quand ils sont plus grand dire "tes jouets... sont déjà dans la baignoire... etc.. ça marche très bien."
Bon bain !
 

Denise

Période de pointe
Ma paupiette a bientôt 2 mois.
On a commencé dans une baignoire sous la table à langer et la on est dans un transat dans la douche car sa baignoire est trop étroite. Je mets le jet très fin, je lui parle, je suis détendue.
On essaye de lui donner 2 fois par semaine sinon c'est toilette sèche
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Arf pas de chance si tu as un "gros" gabarit qui ne rentre plus dans une baignoire ! Mais à 2 mois ça paraît pas facile d'apprivoiser la douche...
As-tu essayé la baignoire shantala comme dit @MamanRose ? Ça se trouve d'occase pas cher (et même neuf c'est pas cher), et ça prend peu de place (j'imagine que c'est pour ça que vous n'avez pas de baignoire bébé plus grande), bébé est assis-enroulé dans la baignoire (comme dans le ventre). Et puis c'est hyper mignon (même si ça ressemble à une coupe menstruelle géante :p).

Sinon, la douche dans les bras vous avez testé ? Bébé étant en contact peau à peu c'est plus rassurant pour lui... Ok c'est pas méga pratique (faut le 2e parent pour attraper bébé à la sortie de la douche, etc), mais si ça "marche" ça vaut le coup. Et si c'est vraiment la solution, investir dans un porte-bébé aquatique (j'ai un sling filet de la marque sukk**i) peut permettre de libérer les mains et faire ça encore plus zen. :)

Courage ! ;)
 

Denise

Période de pointe
J'y ai pensé à prendre la douche avec elle ou même aller dans un hôtel pour prendre un bain avec elle.
Je vais essayer tout ça et je verrai bien
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et une baignoire ou bassine plus grande, c'est pas envisageable ? Il y en a des pliantes.

Est-ce qu'il fait bien chaud dans la salle de bain ?
Le problème de la douche c'est que le corps n'est pas immergé donc elle a peut être froid ou n'aime pas cette sensation de sentir l'eau et l'air en même temps (je sais pas comment expliquer ;) ).
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici bébé n'aimait pas les bains au départ mais en fait il n'aimait pas qu'on le mette sur le dos (il n'aime toujours pas d'ailleurs) et qu'on le tienne. Depuis qu'il se tient assis et maintenant debout il adore l'eau.
En tout cas c'est bien si tu trouve au moins une solution pour peut-être mieux comprendre ce qui ne lui plaît pas !
 

Claime

Période de pointe
Nous avons pris la douche toutes les 2 et ça s'est très bien passé, pas un pleure que des sourires, je suis soulagée
Hello ! Idem ici lorsqu il était petit. J ai jamais su pourquoi ...
2 choses ont amélioré le bain : déjà de le prendre avec lui parfois
Mais surtout de tester le « bain libre » = ne plus le tenir ! (On a une baignoire du coup... pas sure que ce soit possible dans une bassine)
Mais ne mettre qu un fond d eau (et donc l arroser souvent pour pas qu il ait froid) er le laisser libre de ses mouvements
 

maudJ

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
au début on avait essayé la douche à 3 et il avait adoré. Maintenant il ne jure que par le pommeau de douche qu'il veut tenir pour s'arroser lui même le torse et debout comme nous de préférence! Je pense qu'effectivement le côté être dans les bras des parents" est rassurant et en plus ça évite la sensation de froid sur les tout petits...
 

elo87

Hyperlactation
Parfois le mien a une petite appréhension que ce soit dans la baignoire en position allongée ou la baignoir shantala.

A quel moment pleure t elle ?
 

elo87

Hyperlactation
Ok.
Le notre était un des seuls à la mater à ne pas pleurer lors du bain...

En ce moment c'est un peu difficile car ile veut se mettre debout et quand je suis seule à lui donner je galère ...

La baignoire shanala permet au bébé d'être en position foetale .
Mais je ne sais pas si je l'aurais utiliser quand il avait l'age de ta petite
 
Haut