• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

BABI

CcileeeM

Colostrum
Bonjour,
Je ne sais pas si je fais bien d’écrire ici ? Si c’est le bon endroit ?!
je m’appelle Cecile, j’ai 28 ans je suis maman d’une petite Nina 7mois. On se posait beaucoup de questions avec mon conjoint sur le comportement de Nina et depuis que nous avons fait nos recherches et avons mi un mot dessus nous sommes un peu rassurés … ce n’est pas un trouble ni une maladie le BABI… mais c’est véritablement épuisant ….
Autour de nous on ne se rend pas forcément compte ce qu’est notre quotidien le terme est encore peu connu de autres et des professionnels de santé. Nous n’avons pu jamais poser Nina dans un lit pour une sieste de jours comme de nuits, on ne peut pas la poser plus de 5 minutes sans qu’elle hurle … je ne peux pas sortir de la pièce sans qu’elle pleure … même dans les bras des autres et en étant présente ça ne va pas… bref j’aurais aimé pouvoir échanger avec des parents BABI pour savoir comment évolue ces petits bouts et qu’on puisse échanger sur nos questionnements.
 

Baby Iris

Hyperlactation
Bonjour à toi @CcileeeM ,

j’ai aussi l’impression que certains bébés sont bien plus demandeurs…
Ça parait vraiment dur pour toi, je compatis vraiment. Ma fille est un peu pareil, très gros besoin des bras, et au même âge, impossible de la lâcher. Maintenant qu’elle a 22 mois, elle reste intense mais différemment. Et je refais la maman kangourou quand elle a mal ou qu’elle est malade.
Je fais beaucoup de portage pour me libérer . Le papa aide aussi mais quand je suis la… 😱 beaucoup moins
(Pour 2 raisons : un peu par manque de volonté et aussi parce que mimi me réclame plus)
 
Dernière édition:

CcileeeM

Colostrum
Bonjour à toi @CcileeeM ,

j’ai aussi l’impression que certains bébés sont bien plus demandeurs…
Ça parait vraiment dur pour toi, je compatis vraiment. Ma fille est un peu pareil, très gros besoin des bras, et au même âge, impossible de la lâcher. Maintenant qu’elle a 22 mois, elle reste intense mais différemment. Et je refais la maman kangourou quand elle a mal ou qu’elle est malade.
Je fais beaucoup de portage pour me libérer . Le papa aide aussi mais quand je suis la… 😱 beaucoup moins
(Pour 2 raisons : un peu par manque de volonté et aussi parce que mimi me réclame plus)
 

CcileeeM

Colostrum
Merci pour votre réponse. Vous aviez quel mode de garde pendant le travail ? Ça aussi c’est super dur pour ma petite Nina. Heureusement j’ai la garderie sur mon lieu de travail ce qui me permet d’y aller quand les auxiliaires sont démunies. Elle pleure/hurle beaucoup … ça me peine beaucoup … Elle dort parfois que 40 minutes dans la journée … nous avons une heure de route le matin une heure le soir la voiture c’est très compliqué … on réfléchit à d’autres solutions … elle a 7 mois elle commence à marcher mais c’est vrai que c’est dur dur … on mise aussi sur le fait qu’elle se sente mieux une fois « autonome » je dois me coucher avec elle le soir pour qu’elle dorme… nous ne voyons pas d’évolution depuis sa naissance et ce n’est pas grave mais c’est très intense et épuisant … le fait de pouvoir échanger avec des parents ayant ces petits bébés aux besoins intenses me ferais du bien. Le couple aussi en prend forcément un coup vu qu’elle ne me quitte ni le jour ni la nuit … la nuit elle se réveille toutes les 2/3 heures pour trouver du réconfort en tétant sans prendre de lait. Le relais est mince car Nina pleure/hurle beaucoup quand elle est avec quelqu’un d’autres ce n’est pas facile de la confier …
 

Shamisen

Hyperlactation
Coucou !
Félicitations à toi et à ton conjoint !
Je vois ce que tu veux dire... Mais j'ai appris que le terme BABI ne repose sur pas grand-chose scientifiquement, car comme toi je me posais des questions juste après la naissance 😅 et j'ai vu qu'en fait ça n'a pas de réalité médicale.

Ceci dit, ce que vous vivez est réel. Ça a l'air très dur et vous semblez épuisés.
Si tu veux on peut échanger en MP car le mien est aussi très intense, et on a cherché des tas de pistes pour que ça aille mieux. J'ai frôlé le burn-out tellement il m'épuisait, et à force on a fini par comprendre le pourquoi du comment.
Courage :calin:
 

Baby Iris

Hyperlactation
Effectivement 😱 2h de voiture c’est dur pour vous tous!!! J’espère que tu vas trouver une solution plus
Le mode de garde au début était une ass mat pas bien du tout, culpabilisante avec nous. Mimi ne mangeait pas beaucoup et dormait à peine la bas. On a maintenant les beaux parents. Ils ne sont pas parfaits mais ils sont très attentifs à notre fille et elle y dormait énormément (jusqu’à 5h facile les premiers mois) on avait un bébé beaucoup plus détendu, on aurait dit une meilleure version de notre fille. Pourtant ce n’était pas gagné car elle n’a jamais aimé le biberon et elle a arrêté très rapidement (9mois, je crois) elle prenait du yaourt à la place.
Les nuits, c’était réveil et tétées toutes les 1,5h, car oui, le papa était ailleurs. jusqu’à ce que je sois tellement malade que j’ai laissé le relais au papa. elle a fait ses nuits du jour au lendemain ! Le papa s’est un peu plus investi et il adorait ce moment avec sa fille. Elle a essayé de le téter 😂 mais impossible donc elle a juste cherché sa présence. Elle se réveille chaque nuit, vérifie qu’il est là et se rendort. En raison des travaux, on a pu tester plein de configurations de dodo: 3 dans le même lit, 3 dans la même chambre dont 1 dans un lit seul,chambre à part…
Concernant notre couple… ça a été très tendu jusqu’à récemment : le stress, la fatigue, la communication, les émotions qui sortent forts… le papa a baissé dans le stress récemment, j’ai beaucoup insisté et insiste encore pour la communication. On essaie d’avoir des moments ensembles, sans téléphone (mauvaise habitude). J’essaie de l’impliquer pour qu’il soit moins… « passif ». On va voir un psy de couple même si ça va mieux, ça permettra de sortir les choses moins à vif.

je déballe tout mais je me dis que ça pourrait te donner des pistes. Vue l’âge de ta pitchoune, je me que le sommeil pourrait y être pour qqch ? Je sais aussi que mimi s’accroche à moi +++ quand elle n’est pas au top: douleur, fatigue, grosse contrariété, maladie.
Tout plein de courage. Sache que si tu lis régulièrement le forum en parcours les sujets, tu trouveras tellement de mamans à bout pour tout un tas de raisons et aussi en raison de bébés intenses

ps: elle marche seule ou avec l’aide de qqch?

edit: avec aussi beaucoup d’humour et d’écoute 😍
 
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais un bébé du même type, qu'on ne pouvait pas poser et qui faisait très peu de sieste en journée si ce n'était pas contre moi...
La garde s'est super mal passé au début 😖 il avait 7-8 mois.
Ça s'est amélioré à la crèche vers 10 mois et demi je crois. Toujours énormément de besoin d'être collé la nuit..
Je me souviens d'un gros mieux aux 13 mois de mon fils. Toujours énormément besoin de portage, encore des rappels la nuit mais moins.
Même à 3-4 ans je me rappelle que sa soeur marchait mieux que lui qui voulait souvent les bras...
Mais je ne me suis jamais posé la question de babi. Je sais que c'est une appellation qui n'est tirée de rien de vérifié et beaucoup de professionnels proposent des rdv pour soi-disant soulager ces enfants, en profitant de parents épuisés ...
Mon fils va vraiment bien aujourd'hui.
Il est devenu câlin (ce n'était pas le cas bébé ou bambin) et nous avons une superbe relation.
Bon je ne t'apporte pas grand chose désolée mais ton message m'a touchée, j'ai eu l'impression de lire un comportement similaire à ce que j'ai vécu...
Plein plein de courage à toi !
Ici pour survivre, mon mec prenait notre bébé trois heures le matin, le weekend et sortait (il était toujours plus cool le matin) et je faisais une vraie grasse mat' sans hypervigilance.
Ma mère (une sainte) a usé de la poussette et des bercements dans les bras en chantant pour me permettre de faire une sieste l'après-midi de temps en temps.
Elle a même pris mon fils une nuit (sans vraiment mon accord, enfin plutôt sans que ce soit organisé avec moi, elle m'a mis un peu devant le fait accompli "j'ai assez de ton lait au congel, je peux le garder cette nuit, il fait que tu dormes !" elle m'avait vu si fatiguée qu'elle pensait faire au mieux) vers ses 11 mois et l'a bercé toute la nuit...
Bon on n'a renouvelé l'expérience que vers ses 2 ans 😅
Plein plein plein de courage à toi, tu es une guerrière 🦾
 
Dernière édition:

CcileeeM

Colostrum
Effectivement 😱 2h de voiture c’est dur pour vous tous!!! J’espère que tu vas trouver une solution plus
Le mode de garde au début était une ass mat pas bien du tout, culpabilisante avec nous. Mimi ne mangeait pas beaucoup et dormait à peine la bas. On a maintenant les beaux parents. Ils ne sont pas parfaits mais ils sont très attentifs à notre fille et elle y dormait énormément (jusqu’à 5h facile les premiers mois) on avait un bébé beaucoup plus détendu, on aurait dit une meilleure version de notre fille. Pourtant ce n’était pas gagné car elle n’a jamais aimé le biberon et elle a arrêté très rapidement (9mois, je crois) elle prenait du yaourt à la place.
Les nuits, c’était réveil et tétées toutes les 1,5h, car oui, le papa était ailleurs. jusqu’à ce que je sois tellement malade que j’ai laissé le relais au papa. elle a fait ses nuits du jour au lendemain ! Le papa s’est un peu plus investi et il adorait ce moment avec sa fille. Elle a essayé de le téter 😂 mais impossible donc elle a juste cherché sa présence. Elle se réveille chaque nuit, vérifie qu’il est là et se rendort. En raison des travaux, on a pu tester plein de configurations de dodo: 3 dans le même lit, 3 dans la même chambre dont 1 dans un lit seul,chambre à part…
Concernant notre couple… ça a été très tendu jusqu’à récemment : le stress, la fatigue, la communication, les émotions qui sortent forts… le papa a baissé dans le stress récemment, j’ai beaucoup insisté et insiste encore pour la communication. On essaie d’avoir des moments ensembles, sans téléphone (mauvaise habitude). J’essaie de l’impliquer pour qu’il soit moins… « passif ». On va voir un psy de couple même si ça va mieux, ça permettra de sortir les choses moins à vif.

je déballe tout mais je me dis que ça pourrait te donner des pistes. Vue l’âge de ta pitchoune, je me que le sommeil pourrait y être pour qqch ? Je sais aussi que mimi s’accroche à moi +++ quand elle n’est pas au top: douleur, fatigue, grosse contrariété, maladie.
Tout plein de courage. Sache que si tu lis régulièrement le forum en parcours les sujets, tu trouveras tellement de mamans à bout pour tout un tas de raisons et aussi en raison de bébés intenses

ps: elle marche seule ou avec l’aide de qqch?

edit: avec aussi beaucoup d’humour et d’écoute 😍
Je viens de vous lire … merci pour ce partage !!
elle marche avec de l’aide bientôt plus maintenant !!
 

CcileeeM

Colostrum
J'avais un bébé du même type, qu'on ne pouvait pas poser et qui faisait très peu de sieste en journée si ce n'était pas contre moi...
La garde s'est super mal passé au début 😖 il avait 7-8 mois.
Ça s'est amélioré à la crèche vers 10 mois et demi je crois. Toujours énormément de besoin d'être collé la nuit..
Je me souviens d'un gros mieux aux 13 mois de mon fils. Toujours énormément besoin de portage, encore des rappels la nuit mais moins.
Même à 3-4 ans je me rappelle que sa soeur marchait mieux que lui qui voulait souvent les bras...
Mais je ne me suis jamais posé la question de babi. Je sais que c'est une appellation qui n'est tirée de rien de vérifié et beaucoup de professionnels proposent des rdv pour soi-disant soulager ces enfants, en profitant de parents épuisés ...
Mon fils va vraiment bien aujourd'hui.
Il est devenu câlin (ce n'était pas le cas bébé ou bambin) et nous avons une superbe relation.
Bon je ne t'apporte pas grand chose désolée mais ton message m'a touchée, j'ai eu l'impression de lire un comportement similaire à ce que j'ai vécu...
Plein plein de courage à toi !
Ici pour survivre, mon mec prenait notre bébé trois heures le matin, le weekend et sortait (il était toujours plus cool le matin) et je faisais une vraie grasse mat' sans hypervigilance.
Ma mère (une sainte) a usé de la poussette et des bercements dans les bras en chantant pour me permettre de faire une sieste l'après-midi de temps en temps.
Elle a même pris mon fils une nuit (sans vraiment mon accord, enfin plutôt sans que ce soit organisé avec moi, elle m'a mis un peu devant le fait accompli "j'ai assez de ton lait au congel, je peux le garder cette nuit, il fait que tu dormes !" elle m'avait vu si fatiguée qu'elle pensait faire au mieux) vers ses 11 mois et l'a bercé toute la nuit...
Bon on n'a renouvelé l'expérience que vers ses 2 ans 😅
Plein plein plein de courage à toi, tu es une guerrière
 

CcileeeM

Colostrum
Merci je ne suis pas très douée avec le forum je viens de lire le retour !!! On garde le cap mais c’est vrai que c’est dur de voir son bébé plus pleurer que rigoler ,.. elle veut toujours les bras mais sans forcément être câline non plus !! Rien de simple … au bout de 8 mois quand tu ne peux pas aller te laver tranquillement enfin rien faire du tout parfois petite baisse de moral car je n’ai jamais mes mains libres pour plus rien. Heureusement le papa gère tout mais quand même envie de faire autre chose parfois et qu’elle soit là à côté en train de jouer mais non impossible :/ bon on reste patient on a pas le choix. Hâte qu’elle puisse se reposer vraiment aussi !!
 

Poppy126

Colostrum
Merci je ne suis pas très douée avec le forum je viens de lire le retour !!! On garde le cap mais c’est vrai que c’est dur de voir son bébé plus pleurer que rigoler ,.. elle veut toujours les bras mais sans forcément être câline non plus !! Rien de simple … au bout de 8 mois quand tu ne peux pas aller te laver tranquillement enfin rien faire du tout parfois petite baisse de moral car je n’ai jamais mes mains libres pour plus rien. Heureusement le papa gère tout mais quand même envie de faire autre chose parfois et qu’elle soit là à côté en train de jouer mais non impossible :/ bon on reste patient on a pas le choix. Hâte qu’elle puisse se reposer vraiment aussi
 

Poppy126

Colostrum
Coucou à toutes!
Je compatis +++… Chez nous aussi, petit loulou intense de presque 3 ans. Comme je nous reconnais quand tu dis que tu ne peux même pas avoir 1 minute de tranquillité… Chez nous, même une pause pipi c’était très compliqué à supporter pour le p’tit loup (apnée tellement il y était en larmes panique ). Très compliqué aussi d’échanger avec nos potes qui venaient d’être parents car clairement, on avait pas du tout les mêmes bébés… et on se sent tellement incompris parfois.. Moi quand j’ai su que le terme BABI existait cela m’a déculpabilisée. Le site Mpedia commence à en parler ainsi que le livre du Dr Sears. Au Québec c’est un terme employé également.
On constate quand même bien sûr (et heureusement) des améliorations de son intensité. Le langage a permis de débloquer pas mal de choses. Il grandit bien mais il reste pas du tout autonome pour jouer (un peu) seul, il nous sollicite beaucoup. Et le sommeil reste pas évident. On est en cododo inversé et j’assure 6 nuits sur 7. Il est quand même bien plus apaisé maintenant, les trajets en voiture sont aussi plus simples.
Plein de courage à vous, ce qui nous aidait à tenir c’était de se dire que c’était des phases (plus ou moins longues, c’est sûr et quand on est épuisée c’est très dur de tenir) et qu’en grandissant ils sont moins intenses et plus rassurés. Je suis désolée c’était un peu fouillis comme témoignage mais n’hésite pas si tu as d’autres questions ou besoin d’échanges, c’est avec plaisir! 💪❤️
 

Lisie

Montée de lait
Bonjour,

Je retrouve aussi mon grand dans la définition du BABI, avec certains aspects plus présents que d'autres. C'était très difficile au début, juste un pipi c'était des crises de larmes immenses alors ne parlons pas de la douche ! Bizarrement la crèche s'est plutôt bien passée, mais je suis tombée sur du personnel très bienveillant qui l'a toujours accompagné à son rythme (pourtant c'est une crèche municipale). Par exemple il dormait dans la pièce principale dans un transat la première année.

Aujourd'hui il a 4 ans et ça va beaucoup mieux, il joue un peu tout seul surtout depuis l'arrivée du petit frère. Il se réveille encore la nuit mais arrive à dormir dans sa chambre. Je dirais que ça à commencé à aller mieux quand il a bien marché, il a pris goût à cette liberté. Pour les siestes on a juste arrêté de se prendre la tête, il dort avec moi, ça me permet de dormir aussi, tant pis pour les sorties, le ménage etc. (que le weekend puisque la semaine je travaille)

Pour le couple c'est aussi très compliqué, notamment car notre façon de voir les choses est très différente, moi j'ai toujours voulu l'accompagner avec bienveillance, mon conjoint lui a voulu y aller en force. Non seulement rien n'a marché mais en plus ça a généré des conflits énormes dans le couple, nous voyons une psy depuis quelques mois mais c'est difficile de retrouver une harmonie.

La principale "cause" de ce comportement ça serait un accouchement traumatique avec beaucoup de stress pour lui et pour moi, une grosse peur de la mort qu'on a eu beaucoup de mal à tranquilliser.

Bon pour te rassurer on en a quand même fait un 2ème donc le bilan global n'est pas si mal !
 

Sylvie 1903

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !
Ici aussi, bébée très intense depuis toujours.
Avec un grand besoin de proximité, de tétées, de rituels, de réassurance.
Une grande sensibilité au bruit (elle hurlait quand j'ouvrais un tiroir du congélateur par exemple), aux transports (elle vomit au bout de 10 minutes de voiture depuis ses 1 ans), aux tensions...

Aujourd'hui elle approche des 3 ans. Cela s'apaise mais elle reste très sensible, avec les aspects difficiles et ceux plus positifs (attentive aux autres, à la nature, beaucoup de nuances dans son langage, elle est drôle et vive).

Ici aussi, cela a généré beaucoup de tensions avec son père qui est peu sensible aux émotions, parle de "caprices" ou "comédies".
La Puce et moi dormons dans la même chambre (chacune son lit) car elle s'est toujours beaucoup réveillée et je m'occupe beaucoup d'elle, son père étant souvent à côté de la plaque selon moi.
Il a refusé toute aide psychologique. Nous avons vu toutes les 2 une psychologue pendant quelques mois, cela nous a bien aidées, soutenues.
C'est mon 1er enfant donc je me posais des questions, j'ai été rassurée.
C'est son caractère, c'est exigeant pour le parent qui souhaite être à l'écoute mais elle est comme ça et d'ailleurs je suis plutôt sensible et réactive aussi 🙂
 

roxoulila

Hyperlactation
Coucou :)

d'abord je t'envoie plein de courage :calincoeur: 😘

Quand mon pioupiou était tout bébé, j'avais aussi fait des recherches et trouvé le terme BABI, avant de me rendre compte qu'il n'avait pas vraiment de fondement scientifiques. Et que mon bébé était juste un bébé qui aimait être collé à moi ou à son père, dormir contre moi, être dans les bras...

Je me demande si je ne m'étais pas renseigné pour savoir si mon bébé était "normal" à cause de l'image que la société nous a donné, depuis des décennies, sur le fait qu'un bébé était tjrs silencieux dans son cosy, son tapis ou ailleurs o_O

Je n'ai jamais pu le poser dans son lit tout seul pendant mon congé maternité, je faisais ma douche avec lui dans le transat à côté, j'allais au wc avec lui en porte bébé, les siestes dans l'écharpe ou la poussette.
Chez la nounou, il a mis plusieurs mois à accepter de faire la sieste dans son lit, il a passé bcp de temps dans les bras de nounou ou à dormir dans la poussette (elle faisait des tours de son jardin pour l'endormir, et souvent il finissait la sieste sous le cerisier).

Ce besoin d'être collé à moi s'est atténué quand il a commencé à se déplacer : quand il a rampé j'ai pu m'éloigner de quelques mètres, puis le 4 pattes et la marche lui ont permis de vouloir autre chose. Il a tout un monde à explorer, mais il revient très souvent me faire des calins quand même, réclamer les bras, se coller à moi....
Je pense que c'est aussi lié à son caractère.

Maintenant, il a 16 mois, il est souvent dans la salle de bain quand je fais ma douche, et devant la porte quand je vais aux wc (mais je crois que c'est symptomatique à tous les enfants 😅)

En tout cas, sache que tu fais tout bien, tu n'y es pour rien, et c'est le caractère de ton bébé qui est comme cela ! cela va s'atténuer avec l'âge, et dans un avenir plus ou moins proche, tu pourras aller te laver dans le silence 😘

Et si tu as besoin de soutien pour ton couple, n'hésite pas à te tourner vers des pro :) J'ai été suivi pendant plusieurs mois et cela m'a beaucoup aidé à être plus apaisé avec pioupiou, et à accepter que c'était normal qu'il soit collé à moi :) et finalement, je profite de cette proximité...
 

Len@

Colostrum
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je n'ai pas pris le temps de lire toutes vos réponses mais j'ai aussi eu une petite fille très intense qui a maintenant 24 mois.
@CcileeeM pour revenir sur les problèmes de garde de BABI, pour nous l'entrée chez l'assistante maternelle a été compliquée. On avait l'impression de déménager tous les jours, la nounou nous demandait sa poussette (elle refusait celle de la nounou), son couffin, le coussin d'allaitement et un pull à moi pour avoir mon odeur. La nounou nous disait que c'était la 1ère fois de sa carrière qu'elle avait un enfant avec des besoins aussi intenses. Pour le sommeil, sa technique a été de mettre le couffin dans un hamac et de la bercer. Quelques temps plus tard, elle mettait le couffin dans le lit, puis quand le couffin est devenu trop petit elle la mettait dans le lit avec sa peau de mouton de la poussette. Et à 2 ans c'est toujours comme ça qu'elle dort chez la nounou. Et avec nous, ça fait 2 jours qu'elle fait la sieste dans son lit sinon c'était poussette et portage pour les journées avec de gros besoins (et à plus de 11kg elle pèse !)
Bon courage avec vos bébés intenses c'est épuisant pour les parents mais j'ai l'impression que ça fait des enfants sensibles et plein de qualités ! Ça a été compliqué pour l'assistante maternelle aussi mais depuis le début, bizarrement, elle adore notre fille.
 
Dernière édition:
Haut