• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Babi de 15 mois et couple: votre expérience?

SoLLLe

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Maman d'un babi de 15 mois, en maternage proximal intensif depuis sa naissance, je commence à franchement me décourager quand aux effets de tout cela sur mon enfant et sur mon couple:

Loin de gagner en sécurité, en réassurance voire en début d'autonomie, mon fils est de plus en plus scotché à moi. J'en suis encore à galérer pour aller aux toilettes, prendre un shampoing, manger etc etc etc.....

Depuis le début mon homme se sent exclus de et par l'allaitement, inutile et délaissé.

Malgré tout cela, pendant toute la 1ère année j'étais confiante quant à une bonne évolution, et persuadée de faire au moins du bien à mon enfant.

Mais depuis, en le voyant persister si longtemps, et malgré ma présence "répondante", dans son besoin urgent et continu, j'en viens à ne plus croire que je lui apporte du bon... Mais simplement que je surnage comme je peux dans la seule voie possible pour moi... Sans que ni mon enfant ni mon homme n'y trouvent leur compte.

Cest évidemment très décourageant, et pas exactement ce dont on a besoin quand on est en service H24 et bien fatiguée...

Mais de mon côté, je serais capable de patienter, car je sais que cette situation ne sera pas éternelle.

Le problème est que je ne vois pas comment mon couple pourrait s'en sortir étant donné le vécu côté papa....

Mes questions sont donc les suivantes:

Mamans de babi, avez vous déjà vécu des situations similaires à la mienne?

A partir de quel moment vos babi ont commencé à se montrer plus sécures, ou juste un peu moins demandeurs? (Le mien est encore allaité en quasi exclusif, il picore du solide de ci de là en quantités infimes, vous voyez un peu oû on en est encore à 15 mois...)

Comment les autres papas de babi ont-ils réussi à patienter et à rester connectés à la maman, voire même, à avoir confiance dans le processus?

Je me demande aussi pourquoi ce sujet est aussi tabou:
En termes de babi on trouve de tout sur internet, sauf la question du couple et de la place du père, comme si c'étaient des détails!?!
Ou alors juste pour dire que les papas doivent dans ce cas être un soutien indefectible de la maman....
Doivent.... hahaha....
Déjà pour les papas de pas-babis ce n'est ni aussi simple ni aussi facile il me semble?!

Pardon en tout cas pour ce long message sur un sujet qui ne concerne peut-être que très peu d'entre nous, et merci à celles qui m'auront lue jusqu'au bout!

Plein de belles choses pour vos allaitements!
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Oui c’est très dur!! Ici il a commencé a être un peu plus autonome vers 2ans et demi 3ans je dirais mais encore à 6ans ça reste compliqué pour plein de choses!
Côté couple on a eu une période très difficile je dirais sa 1ère année, puis on a beaucoup discuté, on essayait de passer un moment ensemble le soir quand il dormait. C’est évident que c’est important d’essayer de garder du lien malgré les difficultés. Ici mon chéri est particulièrement formidable et ne m’a jamais mit la moindre pression ou mit en doute ce que je fais pour mes enfants, il me suit à 200% donc c’est plus facile. Mais j’imagine bien que pour certains papas ça doit être difficile. La solution c’est le dialogue, d’exprimer ses craintes, ses doutes et ses sentiments à cœur ouvert. A 2 on est plus fort c’est important de se soutenir l’un l’autre, puis quand il grandira votre amour sera encore plus fort c’est certain!! Courage tout fini par s’ameliorer!
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas si je mettrais cette étiquette à mon fils, mais il était très, très collé à moi (et encore aujourd'hui il a beaucoup besoin de moi) mais je trouve ça normal étant sa maman.
Vers 6-7 mois nous avons acheté une chariotte th*le dans laquelle notre bébé se sentait bien, et mon mari partait courir ou faire du vélo avec de temps en temps, puis de plus en plus.
Ça leur a permis de créer un lien même si mon fils était en forte demande de moi. Mon mari, grâce à ces sorties, pensait à tout prendre avcc lui, gourde d'eau, petite couverture, foulard avec mon odeur, il s'est responsabilisé sur la façon de s'occuper de notre enfant et ils adoooorent partir faire du sport ensemble aujourd'hui (19 mois).
Pour le reste, nous avons beaucoup communiqué et je dirais que nous sommes sortis des périodes sombres après la première année.
 

SoLLLe

Montée de lait
Sympa, l'idée de la chariotte !

Oui, c'est sûr qu'avec une bonne communication tout doit être moins difficile.
Mais le mien est un peu "ours" si vous voyez ce que je veux dire....

Cest vrai qu'une des questions de fond est aussi ce qui nous semble "normal", ou naturel, ou évident, et qui ne l'est pas forcément pour l'autre!

Mais je me demande comment d'autres papas vivent le fait que leur femme ne soit plus disponible pour eux à moyen terme? Car là le problème est qu'on n'est plus dans du court terme, on est plutôt dans du "on n'en voit pas le bout..."

Et côté enfant, avez-vous vu une évolution encourageante?
J'en suis à me demander si le maternage proximal peut vraiment aider les tempéraments inquiets à devenir un jour sécures, ou si ce n'est qu'un mythe, alors: l'avez vous déjà vu?
 

K-rine

Montée de lait
Ici c'était pareil: allaitement, maternage et congé parental.
Le papa ne comprenait pas malgré nos discussions (il faut dire qu'il était pas mal conditionné par ses parents). Il craignait que notre fils ne reste un éternel bébé asocial qui pleure pour rien.
Et puis, tout comme le tien, il ne mangeait pas des masses donc c'est forcément parce que je lui donnais beaucoup trop le sein...
Ça n'a pas été facile, mais le temps a fait son oeuvre.
Maintenant "bébé" a presque 2 ans, il est hyper éveillé, il est épanoui, il rigole tout le temps, il va vers les autres etc...
C'est seulement maintenant que mon mari commence à reconnaître qu'il avait tord et que l'allaitement lui a épargné bien des nuits sans sommeil!
Il a réussi à trouver sa place puisqu'il peut maintenant interagir et jouer avec un "grand" qui le réclame aussi. Il peut l'amener en courses, au parc, faire du vélo, jouer au foot etc...C'est plus facile pour nos hommes qu'avec un bébé
Côté alimentation, à l'âge de ton loulou, le mien ne mangeait pas grand chose non plus. Il a commencé à vraiment bien manger autour de ses 20 mois. Maintenant il veut goûter à tout et mange comme un ogre.....en plus des tétées (encore minimum 6 par jour!). Parfois il ne mange pas grand chose pendant 1 jour ou 2 et ça repart! Idem pour le sein, certains jours il va vouloir téter tout le temps et pas le lendemain.
Un enfant mange quand il a faim et quand il en a besoin.
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas te décourager.
Bon par contre, à la maison (pas en extérieur), mon fils aime que je reste dans son champs visuel donc moi aussi je ne peux pas aller aux toilettes sans lui!!
Il a encore toujours besoin de sa maman et c'est normal!
Depuis quand un bébé/enfant est indépendant ?!
Donc je ne m'inquiète pas parce que je sais que ça va évoluer avec le temps, mon bébé va grandir et je vais regretter ces moments-là!
Côté couple, on commence seulement à sortir du tunnel. Je suis moins fatiguée, il s'implique plus donc c'est plus facile d'avoir envie de s'accorder du temps.
Alors profite de ton bébé fais-toi confiance!
 

Mirai

Colostrum
Hello!

Chez nous baby a 14 mois et notre couple traverse aussi un petit creux, notamment dû au fait que baby est très collé à maman et que maman a peu d'énergie à investir dans le couple le soir venu :rolleyes:. On en discute beaucoup, et on essaye de garder une vision optimiste que ça n'est que temporaire, et qu'on finira par retrouver du temps tous les deux quand bébé sera plus indépendant.

De notre côté, bébé a été hyper attaché à moi très tôt (il a dit "maman" à 4 mois, c'est dire... :ennui:), et même si je reste indéniablement la figure de référence (quoi de plus vexant quand mon compagnon va chercher bébé dans son lit au réveil et que baby continue de pleurer en appelant maman... :ennui:), je dirais que ça va de mieux en mieux.

Alors voici ce qui a fonctionné chez nous, en espérant que ça vous donne des pistes à essayer de votre côté:

- Multiplier les sorties bébé & papa sans maman! J'avoue qu'au début j'avais un mal fou à les laisser partir seuls, et bébé avait sûrement le même genre d'émotions. Mais petit à petit, en créant une habitude (exemple tous les weekends, après le déjeuner, papa et bébé sortent 15 minutes se promener devant la maison), et bien bébé s'est habitué au fait d'être seul avec son père, et que papa le "ramène" toujours à maman quoi qu'il arrive après la balade. Par la suite, on a allongé la durée des sorties, et maintenant ils peuvent rester presque 1 heure dehors sans moi sans que bébé montre de l'inquiétude.

- Quand on sort à trois, c'est toujours papa qui s'occupe de changer la couche, porter dans les bras etc. Notre règle est simple: dehors = c'est papa qui fait. Comme c'est moi qui fait toutes ces choses le reste du temps, ça permet à bébé de se rendre compte que papa aussi s'occupe de lui tout aussi bien que maman, même si c'est moins souvent.

Le point commun entre ces deux choses c'est: essayer de renforcer le lien entre papa et bébé! Pour que bébé se sente de plus en plus à l'aise avec papa, sans maman!

Gardez courage!
 

SoLLLe

Montée de lait
Merci beaucoup pour vos réponses qui font chaud au cœur!

Ca fait du bien de voir que mon bambin n'est pas le seul à réagir comme il le fait, et que je ne suis pas non plus la seule à réagir comme je le fais...

Créer un rituel papa-bb, c'est ce que je demande depuis le début, alors contente de voir que ça a pu fonctionner pour vous, et plus qu'à croiser les doigts pour que ça marche pour nous...
 

SoLLLe

Montée de lait
Et j'avais aussi une question pratique:

Vos enfants allaités si longtemps en quasi exclusif ont ils eu des carences ? Et vous-mêmes?

De mon côté jai eu une méga carence en magnésium, que jai mis un peu trop de temps a reconnaître malheureusement, et jespete quil ny en aura pas côté bb!
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
C’est très rare qu’un bébé allaité soit carencé car il puise dans nos réserves, si on est carencé lui ne le sera pas. Par contre le lait maternel s’appauvrit en zinc et fer passé 6mois donc c’est quand même important que l’enfant reçoive de la viande, des œufs et du poisson passé ce délais. Après même s’il n’en mange pas beaucoup ce n’est pas grave du tout il sait très bien gérer ce qu’il a besoin, juste proposer et lui dispose ;)
 

K-rine

Montée de lait
Pas de carence pour mon bébé.
En ce qui me concerne j'ai eu une grosse carence en vitamine D. Causée par l'allaitement d'après mon médecin mais je n'y crois pas forcément car il n est pas pro allaitement donc avec lui tout était prétexte à arrêter donc... :mad:
Mais bon quelques ampoules de vit D, un peu de soleil et c'est bon! Et moi je profite toujours de mes tétées bonheur !:joie:
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas de carence pour mon bébé.
En ce qui me concerne j'ai eu une grosse carence en vitamine D. Causée par l'allaitement d'après mon médecin mais je n'y crois pas forcément car il n est pas pro allaitement donc avec lui tout était prétexte à arrêter donc... :mad:
Mais bon quelques ampoules de vit D, un peu de soleil et c'est bon! Et moi je profite toujours de mes tétées bonheur !:joie:
Vu que la carence en vitamine d est la plus courante dans les pays du nord de l'Europe, franchement l'allaitement a bon dos. Une grande partie de la population est carencée en hiver
 

SarahAy

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Maman d'un babi de 15 mois, en maternage proximal intensif depuis sa naissance, je commence à franchement me décourager quand aux effets de tout cela sur mon enfant et sur mon couple:

Loin de gagner en sécurité, en réassurance voire en début d'autonomie, mon fils est de plus en plus scotché à moi. J'en suis encore à galérer pour aller aux toilettes, prendre un shampoing, manger etc etc etc.....

Depuis le début mon homme se sent exclus de et par l'allaitement, inutile et délaissé.

Malgré tout cela, pendant toute la 1ère année j'étais confiante quant à une bonne évolution, et persuadée de faire au moins du bien à mon enfant.

Mais depuis, en le voyant persister si longtemps, et malgré ma présence "répondante", dans son besoin urgent et continu, j'en viens à ne plus croire que je lui apporte du bon... Mais simplement que je surnage comme je peux dans la seule voie possible pour moi... Sans que ni mon enfant ni mon homme n'y trouvent leur compte.

Cest évidemment très décourageant, et pas exactement ce dont on a besoin quand on est en service H24 et bien fatiguée...

Mais de mon côté, je serais capable de patienter, car je sais que cette situation ne sera pas éternelle.

Le problème est que je ne vois pas comment mon couple pourrait s'en sortir étant donné le vécu côté papa....

Mes questions sont donc les suivantes:

Mamans de babi, avez vous déjà vécu des situations similaires à la mienne?

A partir de quel moment vos babi ont commencé à se montrer plus sécures, ou juste un peu moins demandeurs? (Le mien est encore allaité en quasi exclusif, il picore du solide de ci de là en quantités infimes, vous voyez un peu oû on en est encore à 15 mois...)

Comment les autres papas de babi ont-ils réussi à patienter et à rester connectés à la maman, voire même, à avoir confiance dans le processus?

Je me demande aussi pourquoi ce sujet est aussi tabou:
En termes de babi on trouve de tout sur internet, sauf la question du couple et de la place du père, comme si c'étaient des détails!?!
Ou alors juste pour dire que les papas doivent dans ce cas être un soutien indefectible de la maman....
Doivent.... hahaha....
Déjà pour les papas de pas-babis ce n'est ni aussi simple ni aussi facile il me semble?!

Pardon en tout cas pour ce long message sur un sujet qui ne concerne peut-être que très peu d'entre nous, et merci à celles qui m'auront lue jusqu'au bout!

Plein de belles choses pour vos allaitements!
Bonjour votre témoignage date de 2019 et je suis dans votre situation. Où en êtes vous? Avez vous eu un autre bébé? Merci d’avance
 
Haut