• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé pleure dès que je le pose...

Bonjour à tous... Je suis nouvelle su ce forum.
Je me suis inscrite car un peu désemparée...
En fait le résumé est dans le titre. Là je suis entrain d'écrire à une main, l'autre tenant bébé à mon sein. Il a 20 jours.
Il tète goulûment 5 gorgées, puis pétouille, réconforté d'être au sein, puis s'endort paisiblement au bout de 4 minutes. Si je le laisse ainsi, il peut dormir paisiblement pendant 2h. Mais gare à moi si je m'autorise à le poser dans son confortable Cocoonababy ou dans son petit transat moelleux que j'ai soigneusement choisi pendant ma grossesse... Il manifestera vite son mécontentement par des pleurs au bout de 8 minutes chrono. Du coup, je ne fais plus rien. Pas que je n'apprécie pas "ne rien faire", mais bon... De temps en temps 'faut bien que je me lave, que je plie mon linge, que je fasse mes papiers, que j'aille au frigo pour boire quelque chose... Du coup, je n'ai même plus le temps de manger parfois, "cuisiner" c'est le mot employé quand je fais des pâtes, pas le temps de me lancer dans les recettes de Top Chef.

Petite parenthèse : il est 18h43, je viens de poser bébé dans son transat, juste pour prendre un peu moins de temps pour écrire. Je vous tiens au courant quand il se réveille...

Donc je disais: petit détail encore, j'ai deux autres enfants. Quand ils sont là tous les deux, je suis bien obligée de le laisser pleurer parfois, faute de ne pas pouvoir tout faire. Résultat : je m'occupe de mes enfants, mais stressée. Stressée parce que je culpabilise de laisser bébé pleurer. Alors je leur assène de se dépêcher de s'habiller, de mettre leurs chaussons, de se brosser les dents. Mon stress ne s'apaise qu'une fois bébé repris dans mes bras et quand les pleurs cèssent.

18h47 : bébé s'est réveillé. Rebelotte...

19h10 : j'ai changé sa couche, puis ai donné la douche à son grand frère de 3 ans. Pendant que bébé pleurait pendant bien 15 min. Evidemment, beaucoup de culpabilité en moi...

Suis-je la seule maman?
Pourquoi bébé pleure?
Et que dois-je faire? :(

En vous remerciant de me lire et de me laisser moins seule dans tout ça...

Sophie.
 
Dernière édition:

Anais

Hyperlactation
Ma fille était comme ça, je l'ai beauuuucoup portée avec une écharpe, ça permet de faire des trucs pendant que bébé dort (ou pas, mais il est calme ;)).

Pour ma douche, j'attendais que papa soit là pour prendre le relais. Ton conjoint rentre tard le soir ? Tes grands ont quel âge ? peut-être qu'il peuvent se laver seuls, sous ta surveillance ? celui de 3 ans peut se laver seul je pense, si c'est pas nickel à chaque fois c'est pas grave ;)

Pour les repas, pendant des mois elle tétait ou restait sur mes genoux pendant que je mangeais.
 

Tchii29

Lactarium
Je suis souvent seule avec mon mini chat et mon grand. Le premier moi j'avais beaucoup de mal à poser le mini (petit reflux et colique ). J'ai beaucoup utilisé le portage ou tous fait à une main. Par contre je me retrouve dans se que tu dit ,j'ai tendance à raller sur mon grand pour qu'il se dépêche.
Il a 4 ans et j'essaye de lui faire faire le maximum de chose tous seul en lui disant bien que je suis contente que ça m'aide beaucoup. D'ailleurs lors de ma grossesse il ne voulais rien faire mais il fait de gros effort .
Passé 1 moi c'était un peu plus facile , j'arrivais à poser le mini un peu sur son tapis sinon pendant le repas il est souvent au sein.
En tous cas courage, les premiers mois sont intensif
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Raph etait comme sa sa c’est ameliorer vers 6/ 7 mois avec le 4 patte il a voulu decouvrir
Ce qui ma sauvé l’echarpe de portage
Je me suis laissé mourrir de faim pendant 15 jour avant d’acheter ce truc
 
Merci beaucoup pour vos réponses :)
Je vais essayer l'écharpe, mais bon pour le mettre au sein une fois l'écharpe mise c'est un peu fastidieux mais je vais tenter, de toutes façons je n'ai pas trop le choix pour pouvoir tenir un peu mon appart' en ordre et faire quelque chose de mes journées...
Sinon pour répondre à vos questions je gère beaucoup les choses seules, mais mes parents heureusement prennent le relais de temps en temps avec les 2 plus grands, car ils débordent d'énergie, se chamaillent et sont beaucoup dans la demande, ce qui est normal mais des fois je n'ai plus la patience avec eux comme avant. Je me fâche plus vite, jusqu'à me dire que "je ne les supporte plus". C'est pas digne d'une maman de dire ça, et même de le penser je sais. Je ne ressens pourtant pas ce sentiment avec le petit dernier, mais j'ai tellement besoin de tranquillité, d'apaisement et de sérénité que quand les grands me sollicitent éperdument je vis cela de manière éprouvante. Peut-être est-ce le contrecoup de la fatigue, je ne sais pas... J'espère pouvoir faire en sorte que les choses rentrent dans l'ordre et que je puisse retrouver mon énergie et ma patience d'avant.
 
En plus mon petit de 3 ans est en plein âge de l'opposition. Des bêtises "en veux-tu, en voilà" et un peu fainéants tous les deux pour ranger, même pour se laver ou s'habiller tous seuls, abandonnant à la moindre difficulté. Mais vous avez tout à fait raison je devrais peut-être les encourager en leur disant que ça m'aide et en valorisant leurs efforts... À voir si ça marche ;)
 

Melanie123

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour j'ai vecu exactement la même chose avec mon petit bébé. Il a énormément besoin de contact, il n'aime etre qu'au bras. Il n'aime pas être posé encore moins sur le dos. Comme toi les premiers temps dés que je le posais il se mettait a pleurer du coup je me retrouvé toute la journée avec bébé au bras. Aujourd'hui il a un mois et 12 jour et ça va beaucoup mieux même si ça ne fonctionne pas à chaque fois j'arrive à le poser de temps en temps par contre je le pose sur le ventre. Ce qui m'as sauvé c'est le cododo car en effet a partir du moment ou jai commencer a dormir avec lui j'ai pu me reposer un peu plus. Mais je te comprends ce n'est pas facile de ne pas pouvoir se doucher ou manger quand on veut. Et moi c'est mon premier donc ça n'est pas pareil. Courage
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je vois tout à fait ce que tu vis et ressens. Quand mon dernier est né ma fille avait 2 ans et mon fils 5.
Mme culpabilité et mr burn out s’invitait de temps en temps dans ma tête et mon cœur. Mais voilà c’était mon choix de le materner (et oui car on parle bien de maternage ici et non d’allaitement, au biberon je ne l’aurais pas plus posé) donc je l’ai porté non stop pendant 6 mois puis petit à petit il s’est déplacé et à découvert le monde donc a quitté peu à peu mes bras.

Ça a été très compliqué avec les grands enfin surtout ma fille qui a très mal vécu cette proximité et cette disponibilité que j’avais avec son petit frère. J’ai bcp parlé, rassuré, montré des photos et vidéos d’elle au même age dans mes bras, portée, allaitée etc. Et puis je m’occupais d’eux dès que je pouvais même juste pour faire le’ bain 10 mn ou le coucher.

Tout ça est passé et auj j’ai 3 enfants rassurés sur l’amour que je leur porte et sur leur place dans mon cœur. Pour te dire ils sont à l’instant tous les 3 à l’étage en train de jouer et je m’autorise un temps sur mon canapé seule !

Bon courage c’est pas simple, c’est le plus difficile je dirais mais tu le fais bien
 
Dernière édition:

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Sophie la girafe , tu es d'où? Sais tu si il y a un groupe LLL près de chez toi? Rencontrer d'autres mamans lors d'une réunion fait souvent le plus grand bien, on s’aperçoit qu'on vit -à peu près- toutes la même chose et on se soutient ;)
Pour trouver une réunion c'est ici, il faut cliquer sur le + pour ouvrir les dates et les coordonnées ;)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Portage ventral, à dos, sling .... Ya que ça pour nous "sauver" les 6 premier mois. Tu es encore en recherche d'équilibre dans ta nouvelle grande famille. Ça va venir. Accroches toi !
 

picurka

Hyperlactation
@Sophie la girafe un mot trois fois : portage, portage portage! Quand mon fils est né, ma fille n'avait même pas 2 ans et la seule manière de pouvoir accomplir la moindre tâche dans la journée était d'accrocher le petit sur moi dans un sling ou dans une écharpe. Là il était tranquil, mais dès que je le posais, c'était la catastrophe. J'ai même fini par donner la douche à ma fille avec le petit dans l'écharpe. Pas le choix.
Et si cela peut te rassurer (je ne crois pas lol), ça a duré comme ça jusqu'à ce qu'il apprenne à se tenir assis et qu'il prenne un peu d'autonomie. Donc vers ses 5-6 mois...

Si tu ne portes pas, je te conseille vivement de chercher une monitrice de portage dans ta région pour faire un cours, tu verras c'est super simple de porter en sling/écharpe. Par contre attention, les porte-bébés sont déconseillés avant que le bébé ne puisse attraper ses pieds, car ils forcent l'écartement des hanches.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon courage, chaque fois que tu réponds à son besoin de contact, tu investis pour ta tranquillité plus tard ;)

Deux liens pour toi :

https://www.didymos.com/en/Babywearing/DIDYMOS-Baby-Wrap-Sling/Jacquard/
(Rhaaaaa pourquoi a-t-il fallu que je retourne sur ce site, ça me fait trop envie !!!)

Courage, dans 12 ans il voudra que tu le dépose au bout de la rue, pas devant ses potes, et dans 16 ans il fermera sa chambre à clé pour rester avec sa copine ;)


Edit : fuxxx ! j'avais pas tout lu ! j'arrive après la battaille du coup ^^ Mais ça ne change rien : l'écharpe est un truc vital :)
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Sophie la girafe !

Ma fille a 11 semaines aujourd'hui et elle est tout le temps dans nos bras depuis sa naissance. Beaucoup de coliques, mais ça n'explique pas tout. Je fais tout avec elle, d'une main - linge, cuisine, manger... - sauf quand papa peut la prendre. J'ai le dos défoncé! Elle pleure quand j'ai l'outrecuidance d'aller aux toilettes, elle ne dort que sur moi, jour et nuit. Si je la pose, je dispose de 2 à 20 minutes (c'est plus souvent 2) avant qu'elle ne s'éveille et pleure. Au début elle se débattait dans l'écharpe en plus, fallait l'installer à bras, endormie (comme dans la super vidéo plus haut, qui m'a bien servi). Il m'arrive aussi de la laisser pleurer, quand j'ai besoin de mes deux mains... Et comme toi je culpabilise beaucoup. Mais bon. Je me douche quand le papa peut la prendre, avec peurs en fond sonore en général.

Une lueur d'espoir tout de même : désormais elle accepte mieux l'écharpe, hier j'ai réussi à la mettre au dos où elle est restée presque 2h. J'ai aidé mon mari à faire de la peinture avec elle dans le dos :D Elle commence aussi à apprécier des temps courts sur son tapis d'éveil. 15-20 minutes, assez pour préparer des légumes ! (Ici aussi y en a marre des pâtes...).

Bref, courage, je sais combien c'est dur avec un "bébé gteffon", surtout avec d'autres enfants (j'ai une petite de 2 ans et 9 mois).
 

Melanie123

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vis exactement la même chose, bébé de 7semaines qui ne vit que dans nos bras... le mien n'accepte pas encore bien l'écharpe du coup je ne l'utilise que très rarement, il faudrait que j'insiste peut être... jessaye de me reposer et de faire 2-3 truc quand papa s'en occupe ou quand ma mère est de passage chez moi.
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Melanie123 : La mienne non plus n'acceptait pas l'écharpe au début. J'ai retenté en prenant bien mon temps, avec un enveloppé-croisé pré installé : je la prends dans mes bras en position physio (je l'ai habituée à cette position au max, sans l'écharpe), je marche en rythme, hop je passe les petits pieds et je l'asseois sur la corde, je marche, hop je remonte dans son dos, je marche, etc. OK ça prends 20 minutes mais elle accepte. Maintenant c'est plus rapide... Au dos hier elle n'a pas bronché ;)
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est à dire qu'il paraît qu'au début, certains bébés se demandent ce que c'est que ce machin nouveau qu'on leur fait là.... Puis très vite ils pigent que ça va être à leur avantage, le confort, blotti au chaud, tout ça... Après, ils vous apporteront l'écharpe :)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Noeunoeuf il a fait son premier tour en sling à la mater à j+5h lol
Forcément lui il adore le portage.
Je le mettais à dos avant 6 mois pour passer l'aspirateur....
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Noeunoeuf il a fait son premier tour en sling à la mater à j+5h lol
Forcément lui il adore le portage.
Je le mettais à dos avant 6 mois pour passer l'aspirateur....
Lol j'ai pu faire de la peinture le week-end dernier avec mon greffon dans le dos! Je mettrais bien une photo mais je n'y arrive pas depuis mon téléphone :(
 
Haut