• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébés RGO

Mel276

Montée de lait
Bonjour à toutes,
J'aurai besoin de votre avis concernant ma fille de 3 mois 1/2.

Voilà, je ne sais plus trop quoi faire avec ma fille. Les médecins ne m'écoute pas vraiment et on prescrit du gaviscon sauf que ça ne change rien. Ça a fonctionné 15j ..

Sauf que je commence à en avoir marre de passer pour une parano et de consulter 5 fois par mois.

Je vous décris son comportement dites moi ce que vous en pensez svp :

Se cambre en arrière au moment de la prise du sein et pleure en meme temps,
Reprend le sein mais le repousse en hurlant,
Se calme quand on marche avec elle dans les Bras en position verticale,
Rots coincés à chaque tétées et ce sont des gros rots et elle pousse un petit cri juste après,
Sieste très courte de 30 min et s'endort uniquement au sein et sur moi,
La position allongée sur le tapis d'éveil n'a pas l'air de lui faire mal,
Par contre on a du acheter un cocoonababy pour son lit car impossible de dormir à plat,
Elle régurgite après pratiquement chaque tétée,
Ce matin elle a tout recraché en jet,
Mouille plutôt bien la couche du matin puis ensuite mouille tjrs mais rien à voir avec le matin,
Et pour ses selles elle a régulièrement besoin de suppo , elle a tendance à pousser mais rien ne sort et on la voit gêner.

Récemment nous avons été au restaurant, tout se passait très bien et d'un coup elle s'est mise à hurler (position allongée à plat dans la nacelle) impossible de la calmer même en marchant , on est parti aussitôt et elle s'est endormie en hurlant dans la voiture .. et depuis ce jour tout est revenu et je la vois plus douloureuse qu'avant. On a consulté medecin, pediatre et meme les urgences mercredi dernier qui me disent que les coliques reviennent.. je lui ai donné récemment du ZymaD je l'ai arrêté car elle était encore plus mal ..

Voilà desolee du roman mais j'ai besoin d'un avis objectif .. merci beaucoup .
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Mel276,

Le comportement de ta fille évoqué effectivement un RGO.
Et n'aurais-tu pas un REF ( réflexe d'éjection fort)?
Pour le suppo, je te conseille d'arrêter. Les bébés allaités peuvent avoir des épisodes de selles rares. Trop de suppo peux, me semble-t-il, les habituer à moins pousser.
As-tu essayé de stopper les PLV (protéines de lait de vache) car parfois ça accentue le reflux.
Continues de lui donner le sein à la demande.
Est-ce que ta fille prend bien du poids? Peux-tu nous donner les poids de ta fille avec les dates depuis sa naissance?
As-tu connaissance de la courbe de l'OMS des bébés allaités ?

Pour ma puce, je surélévation un peu la tête de la nacelle pour limiter les reflux.
Je ne donnais qu'un seul sein par tétée à cause de mon REF.
Son lit était aussi en proclive.
Et je la gardais pdt 30 minutes sur moi à la verticale pour qu'elle digère son lait avant de la poser.
Pour les coliques, je te conseille les massages du ventre. Ça aide à sortir les gaz et à faire les selles.
Si tu as un REF, il se peut qu'elle avale bcp d'air et que ça la gène qd ça passe ds les intestins. Moi je donnais du gel de polysilane. Je n'ai pas eu de gaviscon. Mais elle n'avait pas non plus un super reflux. Juste assez pour me stresser.
En parlant de stress, je constate qu'elle n'a plus de pb intestinaux depuis que je suis plus zen.

Comment son ses selles? Couleur, texture?

Désolée mon message est un peu décousu.
En tout cas je compatis. Je sais que ma fille ne pleurait pas bcp avec son reflux. Il est plutôt interne chez elle. Je me dis qu'elle ne devait pas trop souffrir.
Mais si ta puce souffre bcp, cherche un autre pédiatre qui saura t'écouter.
Ma pédiatre à moi est super. Elle essayait de me rassurer à chaque fois (maman très stressée) et elle a eu bcp de patience.
Mais c'est parfois difficile de se faire entendre.

Elle le disait tjs elle prend bien du poids, est éveillée etc, donc tout va bien.
J'ai fini par l'accepter et ça va mieux.
Mais ta fille a qd mm l'air de bien souffrir. Tu leur a demandé si possible de donner un IPP style inexium?
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'oubliais, pour l'éviction des PLV, c'est au moins sur 4 semaines. Moi ça fait maintenant plusieurs mois que j'ai arrêté.
Elle peut avoir une intolérance ou pas. Faut tester.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai déjà entendu que certains bébés ont des réactions avec le zymaD. Tu peux prendre Adrigyl c'est aussi de la vitamine D.
 

Mel276

Montée de lait
Bonjour @Mel276,

Le comportement de ta fille évoqué effectivement un RGO.
Et n'aurais-tu pas un REF ( réflexe d'éjection fort)?
Pour le suppo, je te conseille d'arrêter. Les bébés allaités peuvent avoir des épisodes de selles rares. Trop de suppo peux, me semble-t-il, les habituer à moins pousser.
As-tu essayé de stopper les PLV (protéines de lait de vache) car parfois ça accentue le reflux.
Continues de lui donner le sein à la demande.
Est-ce que ta fille prend bien du poids? Peux-tu nous donner les poids de ta fille avec les dates depuis sa naissance?
As-tu connaissance de la courbe de l'OMS des bébés allaités ?

Pour ma puce, je surélévation un peu la tête de la nacelle pour limiter les reflux.
Je ne donnais qu'un seul sein par tétée à cause de mon REF.
Son lit était aussi en proclive.
Et je la gardais pdt 30 minutes sur moi à la verticale pour qu'elle digère son lait avant de la poser.
Pour les coliques, je te conseille les massages du ventre. Ça aide à sortir les gaz et à faire les selles.
Si tu as un REF, il se peut qu'elle avale bcp d'air et que ça la gène qd ça passe ds les intestins. Moi je donnais du gel de polysilane. Je n'ai pas eu de gaviscon. Mais elle n'avait pas non plus un super reflux. Juste assez pour me stresser.
En parlant de stress, je constate qu'elle n'a plus de pb intestinaux depuis que je suis plus zen.

Comment son ses selles? Couleur, texture?

Désolée mon message est un peu décousu.
En tout cas je compatis. Je sais que ma fille ne pleurait pas bcp avec son reflux. Il est plutôt interne chez elle. Je me dis qu'elle ne devait pas trop souffrir.
Mais si ta puce souffre bcp, cherche un autre pédiatre qui saura t'écouter.
Ma pédiatre à moi est super. Elle essayait de me rassurer à chaque fois (maman très stressée) et elle a eu bcp de patience.
Mais c'est parfois difficile de se faire entendre.

Elle le disait tjs elle prend bien du poids, est éveillée etc, donc tout va bien.
J'ai fini par l'accepter et ça va mieux.
Mais ta fille a qd mm l'air de bien souffrir. Tu leur a demandé si possible de donner un IPP style inexium?

Merci pour ta réponse !! Jespere que je ne vais rien oublier...

Oui j'ai un REF, l'autre fois dans la nuit, elle tétait le sein gauche et le droit coulait tout seul. Puis quand elle a lâché le sein gauche tout partait en jet, mon sein ne s'arrêtait pas .. donc je pense que ça la gêne et au moins une fois par jour elle s'étouffe en buvant. On doit la redresser et je la rassure en lui disant de reprendre doucement sa respiration, de recracher s'il le faut et apres elle reprend une respiration normale mais essoufflé qql instant.

Pour les suppo, la pediatre m'a dit qu'il ne fallait pas que je la laisse se constiper donc un tous les 2 jours si pas de selles.. ses selles sont jaunes moutardes et depuis deux semaines environ elle sont tjrs "liquides" mais plus compacte et odorantes !

J'avais essayé pendant 15 jours puis n'ayant aucun changement, la pediatre m'a dit d'en remanger. Mais je continue à en manger mais modérément.

Pour la courbe @SEmilie me l'a faite hier justement et d'après la courbe elle prend bien du poids. Je vais te la mettre ci dessous. J'ai pris pour habitude de peser ma fille chaque semaine sur les conseil de la pediatre et la semaine dernière nous avons été consulter et justement ils m'ont dit que ma fille n'avait pas assez pris : 11g / jour. Mais n'ont rien proposé non plus et nous sommes rentrés à la maison...

Je lui fait faire des rots oui car elle est souvent gênée et tite parfois longtemps apres la dernière tétée !

Difficile de savoir s'ils souffrent bcp ou non... vu les cris qu'elle pousse j'aurai tendance à dire qu'elle en souffre oui.. et ta fille ça va mieux maintenant ?

Non nous n'avons eu que du gaviscon, et par mon medecin traitant ! La pediatre a dit que rgo était utilisé à tort, que tous les bébés régurgitent de chouine.. oui sans doute mais on connaît nos enfants je sais que quelque chose ne va pas !

Je vais le faire sur 4 semaines alors et effectivement voir si c'est mieux !

Je suis repassée à Adrigyl oui, c'est celle qu'elle avait avant !

Merci pour ta réponse !!
 

Mel276

Montée de lait
IMG_1104.PNG
Poids de naissance : 3kg310
26/04 3kg210
27/04 3kg130
28/04 3kg060
29/04 3kg090
30/04 3kg130
01/05 3kg140
02/05 3kg150
03/05 3kg150
04/05 3kg190
09/05 3kg370 (pesée médecin traitant avec body et couche)
15/05 3kg460
17/05 3kg500
22/05 3kg640
26/05 3kg700
02/06 4kg
14/06 4kg470
20/06 4kg640
26/06 5kg110 (pesée médecin traitant avec body et couche)
11/07 5kg04
25/07 5kg370
01/08 5kg530
08/08 5kg610


IMG_1104.PNG
 

mali&soso

Fontaine de lait
@Mel276 pour écarter la cause alimentaire je te conseille de prendre des maintenant un rdv chez un allergologue tu sera fixé! Mon fils avait un RGO jusqua deux mois et à deux mois eczéma sévère il est allergique au gluten lait œuf soja avoine et noisette , je ne dis pas sa pour talerter mais pour être sur Parcque sinon sa reste flou et tu fais des évictions pour rien, apres en ce qui concerne le lait c'est clair que des que vous êtes malades ou autre incommodztion il vaut mieux arrêter les PLV car cest inflammatoire ... courage
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors, la courbe est juste parfaite !!
Donc continue comme ça.
Je te conseille également éviction des PLV et bien plus longtemps que 15 jours!!
Moi je ne les ai pas repris. Car ça va diminuer ton REF et du coup son RGO. Et en plus comme le dit @mali&soso , c'est inflammatoire donc ça peut augmenter les coliques.
Je dirai que pour Faustine, ça s'est amélioré vraiment vers ses 5 mois.
Elle n'a plus de reflux où très très peu.
Et pense aux massages du ventre. Ça va l'aider à évacuer les gaz coincés.

Tu verras. Pour l'éviction des PLV, il faut attendre au moins 4 semaines pour en voir les effets.

Pour le Réf, évite aussi tout ce qui est galactogène. En ce moment, j'ai utilisé du lait d'amande pour faire de la mousse au chocolat, des crêpes et du clafoutis, eh bien mon REF est accentué !!
 

Cégu

Voie lactée
Comment fait-on pour savoir si son bébé souffre d'un RGO ?
J'en ai parlé à la puer de la PMI qui me dit de ne pas m'inquiéter. Mais quand même, ma fille régurgite après chaque tétée et souvent plusieurs fois...
Des fois elle en pleure. Elle n'est pas inconsolable, mais elle pleure ...
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi ma fille tirait tout le temps la langue. Et j'entendais ses remontées (RGO interne). Mais le plus gros symptôme c'était la langue. Ça fait drôle.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui tout le temps. Elle l'a tirait, la rentrait, la tirait, etc...
Et c'est un signe apparemment.
 
Haut