• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2026 🍀❤️🌼

nouillapwat

Voie lactée
Bienvenue,
@
Bonjour à toutes,

Je rejoins cette discussion un petit peu tard puisque ma fille est née début mai.

Nous avons eu de bonnes galères avec l'allaitement au début, avec compléments LA et obligée de tirer pour lui donner des biberons de mon lait. Sur ce volet là semble résolu, puisque le dernier rendez-vous de médecin a confirmé une très bonne prise de poids pour la 1ere fois depuis sa naissance, et sans LA depuis ses 2mois. Je continue à tirer mon lait et mon conjoint donne quelques bib (~2/jour, de 60ml chacun) je me dis que c'est mieux pour garder l'habitude pour la crèche où elle rentrera à ces 4 mois piles, donc dans moins de 2 semaines!

C'est une petite fille très souriante. Et ce depuis quasiment ses 2 mois.
En revanche, autant elle pleurait très peu au début autant je trouve maintenant qu'elle pleure de plus en plus, à chaque reveil notamment (alors qu'avant elle chouinait légèrement, voire elle gazouillait tranquille le matin). Mais elle reste très souriante, c'est très perturbant parfois elle passe du rire aux larmes en une seconde.
Depuis aussi environ 2 semaines, elle se frotte beaucoup les gencives, mais je trouve ça tôt pour des dents... En même temps, c'est ma première fille donc j'ai très peu d'expérience!

Et autre petits soucis récent: le sommeil.
Elle se réveille plus qu'avant, 3 à 4 fois par nuit, c'est est-à-dire environ toutes les deux heures. Alors qu'avant elle s'endormait vers 22h et se réveillait vers 4h et à nouveau entre 7h et 8h ce qui était très confortable...
Et je me retrouve aussi beaucoup dans vos messages au sujet des siestes, car elle n'en a jamais beaucoup fait en journée. J'ai réalisé il n'y a peu de temps qu'il ne fallait peut-être que j'insiste plus, mais franchement, je ne sais pas comment m'y prendre. Sauf en porte bébé ou au sein, elle ne dort pas. Et c'est rare qu'elle ne dépasse les 45mn.

Bref, je serai contente de partager avec vous ici!
Bienvenue à toi et félicitations pour la persévérance dans l'allaitement ! Super que ta petite prenne du poids sans LA maintenant, tu dois être soulagée. C'est anxiogène les problématiques de poids si petits...

Pour les pleurs au réveil, ma fille peut faire ça quand elle essaye d'enchaîner les cycles mais n'y arrive pas (=elle est encore fatiguée).

Ma chouette a cessé de s'endormir au sein en journée vers ses 3 mois et demi ce qui a été un tournant assez dur à gérer dans ses journées pour moi. J'ai fait beaucoup de portage à ce moment là, je suis beaucoup sortie aussi parce que passer la journée à essayer d'endormir son bébé pour des siestes hyper courtes ça rend fou (enfin moi ça m'a rendue un peu folle). J'ai fait des petits rituels avec une berceuse.
La nouveauté c'est que je réussis à l'endormir à bras maintenant !!! Ça y est !! Je suis contente parce que ça va faciliter les transferts au lit.

Vers la même période que toi elle a commencé aussi à moins bien dormir la nuit avec plus de réveils (régression du sommeil ?). On survit... je lui donne le sein à volonté car l'idée c'est qu'elle se rendormir au plus vite. On a eu quelques temps d'éveil ou rendormissements difficiles à 4 ou 5 h du mat et c'est ingerable. Je serais de très mauvais conseil sur le sommeil car on dort en portage avec la chouette depuis ses 1 mois (cause RGO maintenant plus douloureux mais difficile de changer ça, elle veut plus être posée, c'est tellement plus rigolo papa et mamán). Mais ça évolue aussi positivement. Les semaines ont été dures. Tu peux essayer de dormir allongée avec ton bébé à côté ou au contraire de le mettre plus loin (par ex ma fille enchaîne mieux les cycles si elle sent pas l'odeur du lait directement, mais elle a quand même besoin des bras. C'est un casse tête).

Et pour les dents ça a commencé à travailler ma fille avant ses 4 mois et là ça pousse depuis 1 semaine ! Donc c'est possible. Mais pénible ahahha !

Mais faut être à la maison, allongés sur le lit, et si possible sans perturbation
Pareil, un rien l'excite c'est terrible !!
coussin d'allaitement autour de lui, les bords coincés sous ses aisselles, les pieds posés sur le boudin
Ah j'avais essayé ya longtemps et c'était pas mal. A refaire !
Comme la sieste en poussette aussi, j'en ai eu une il y a quelques jours alors qu'avant elle ne faisait que pleurer dans la nacelle !
d’ailleurs c’est possible de continuer l’allaitement une fois qu’il y a beaucoup plus de temps ? Comme ça marche pour que le bébé ne fasse pas mal ? 🤔
Eh bah écoutes normalement le bébé sort sa langue pour teter donc il couvre les dents. La mienne ne le fait pas toujours donc parfois ça me fait une petite incision (surtout la nuit parce que j'ai la flemme de soigner sa position). Mais ça va, ça part dans l'heure qui suit disons (en tout cas pour moi).

non ca ne fonctionnera pas mais finalement oui. Donc peut être re tenter parfois ? Ces petits bouts changent tellement vite.
Oui ! Parfois je pense qu'il faut insister un peu aussi !! Bon en tout cas c'est positif.

Dis donc qu'est-ce qu'on en essaye des stratégies avec nos petits bouts.

Je sors d'une visite chez ma cousine. Son bébé de 3 mois dort 10h tout seul dans son cododo depuis ses 2 semaines, elle lendort sur son épaule en lui tapotant les fesses, en restant assise ou en marchant 10 mètres. J'étais pas prête...

Cl_R

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Je sors d'une visite chez ma cousine. Son bébé de 3 mois dort 10h tout seul dans son cododo depuis ses 2 semaines, elle lendort sur son épaule en lui tapotant les fesses, en restant assise ou en marchant 10 mètres. J'étais pas prête..
Ah ah je comprends!
Perso j'arrête d'écouter ce type de remarques car j'ai quand même l'impression que c'est souvent enjolivé!

Moi aussi ma fille dormait 10h ou plus d'affilié les premières semaines, mais c'est justement ce qui a causé ses problèmes de poids, créé deux hypoglycémies et imposé la mise en place de LA, tirages etc...
Bref, je crois vraiment qu'un bébé minus il ne faut pas se réjouir qu'ils dorme trop longtemps, mais tant mieux pour ta cousine si ça n'a pas causé de problème à son bébé !!

nouillapwat

Voie lactée
Ah ah je comprends!
Perso j'arrête d'écouter ce type de remarques car j'ai quand même l'impression que c'est souvent enjolivé!

Moi aussi ma fille dormait 10h ou plus d'affilié les premières semaines, mais c'est justement ce qui a causé ses problèmes de poids, créé deux hypoglycémies et imposé la mise en place de LA, tirages etc...
Bref, je crois vraiment qu'un bébé minus il ne faut pas se réjouir qu'ils dorme trop longtemps, mais tant mieux pour ta cousine si ça n'a pas causé de problème à son bébé !!
C'est un bébé nourri au LA. Je sais pas si ça change quelque chose. J'ai plutôt l'impression qu'elle prend un peu trop de poids (elle est plus lourde et plus grande à 3 mois que ma fille de 5, mais je sais pas comment elle est dans sa courbe, si ça se trouve c'est normal). C'est pas tant enjolivé vu que moi même je l'ai constaté mais je pense que c'est un rapport différent au maternage et au bébé disons.
Par contre je suis d'accord sur le fait que ça interpelle parce que c'est aussi un bébé qui ne demande/ réclame rien ce qui interrogé aussi.

Lulele

Colostrum
Son bébé de 3 mois dort 10h tout seul dans son cododo depuis ses 2 semaines,

Par contre je suis d'accord sur le fait que ça interpelle parce que c'est aussi un bébé qui ne demande/ réclame rien ce qui interrogé aussi.
Idem, j’ai une amie qui m’a rendu visite récemment avec son bébé qui a un jour de plus que la mienne. Son bébé arrive à s’endormir seul dans le lit parapluie sans la maman à côté 😯 et fait ses nuits etc.
Je n’ai pas osé lui demander mais est ce que pour arriver à cela c’est de l’entraînement au sommeil ou un bébé peut y arriver naturellement ?
pourquoi cela t’interroge le fait que son bébé ne demande/réclame rien?

nouillapwat

Voie lactée
Idem, j’ai une amie qui m’a rendu visite récemment avec son bébé qui a un jour de plus que la mienne. Son bébé arrive à s’endormir seul dans le lit parapluie sans la maman à côté 😯 et fait ses nuits etc.
Je n’ai pas osé lui demander mais est ce que pour arriver à cela c’est de l’entraînement au sommeil ou un bébé peut y arriver naturellement ?
pourquoi cela t’interroge le fait que son bébé ne demande/réclame rien?
Disons que les pleurs sont censés être un appel à l'autre et permettent la relation. Alors bon, à 3 mois il s'agit pas de pleurer h 24 mais quand elle était réveillée c'était vraiment comme si elle n'était pas présente, hors lien, elle se manifestait pas quoi. Alors peut-être qu'elle est juste tranquille et je me suis habituée à ma chouette qui tempête et rigole de manière un peu exubérante. Et aussi c'est peut-être un peu le truc avec les biberons, à un moment c'était "l'heure du bibi" mais la petite n'avait rien manifesté. Bref c'est peut-être juste un modèle différent de bébé mais ça m'a un peu interpellée. On est resté 3h.

Je crois qu'avant 6 mois, s'endormir seul c'est vraiment à la marge et c'est quelque chose qui s'entraîne comme tu dis. https://forum.lllfrance.org/threads/siestes.29923/ c'est un topic où ça parle des siestes justement et les mamans qui ont réussi des endormissements autonomes avant 6 mois ont mis en place une vraie stratégie !