• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés automne - hiver 2025-2026

MoiLi

Hyperlactation
@Maddinette oui systématiquement plusieurs fois dans le repas, je l'ai toujours à porté comme en dme je la fais boire régulièrement pour que ça descende bien (que ça ne bourre pas) et elle adore son biberon et nous le demande plus que de raison. De plus ayant eu de très mauvaises habitudes pour Bb1 et 2 en ne leur apprenant pas à boire étant une très mauvaise buveuse moi même, je veux y donner d'autres habitudes.
Ton petit est un rapide niveau motricité 😆

@CharleneN en effet avoir des moments pour moi un peu plus j'aimerais mais j'en profite aussi. Après c'est sûr qu'hier soir par exemple comme d'hab endormie vers 22h20 je me mets un peu devant la tv . 23h15 même pas réveillée en hurlant...0h30 environ réveil en pleurs puis la nuit plusieurs réveils avec en plus des difficultés à la rendormir. Donc j'aimerais avoir un peu le soir du temps mais bon c'est comme ça. Hier soir je lui ai donné un repas assez conséquent par rapport à d'habitude et hier midi idem plus goûter vers 17h. J'ai aussi donné les 2 seins avant de la poser au lit. Elle a bcp bu le droit et m a vidé un peu le gauche qui était un peu engorgé. J'espérais qu elle dorme mieux....bin non😆

Ça ne veut rien dire la motricité et le poids, j'ai connu des bébés de 8kg à 4 mois et à 9 mois ils marchaient 😂

MoiLi

Hyperlactation
De passage pour vous dire que nous avons testé les glaces N.by avec de la pulpe de pruneaux. Après la surprise du froid😂 Bébé adooore!!

CharleneN

Période de pointe
Je connais pas du tout ses glaces, on les trouve en hypermarché ?

En plus le froid ça accélère le transit non ? J’ai déjà entendu que boire de l’eau très très fraîche était bon quand on était constipé (mythe ou réalité ?)

Ici j’ai eu une belle surprise à la sieste hier et cette nuit ! Je pose bébé éveillé dans son lit, 20 minutes plus tard, il dort sur le ventre 😮
Lui qui a détesté le tumy Time quand il était tout petit, il dort carrément sur le ventre ! 🤣

Mais j’avoue que j’ai mal dormi, j’allais le voir toutes les heures

MoiLi

Hyperlactation
Je connais pas du tout ses glaces, on les trouve en hypermarché ?

En plus le froid ça accélère le transit non ? J’ai déjà entendu que boire de l’eau très très fraîche était bon quand on était constipé (mythe ou réalité ?)

Ici j’ai eu une belle surprise à la sieste hier et cette nuit ! Je pose bébé éveillé dans son lit, 20 minutes plus tard, il dort sur le ventre 😮
Lui qui a détesté le tumy Time quand il était tout petit, il dort carrément sur le ventre ! 🤣

Mais j’avoue que j’ai mal dormi, j’allais le voir toutes les heures
Ce sont des moules et cornets en plastique et tu fabriques en 2-2 tes glaces.
Regarde sur le net tu les trouves facilement.

Super pour le dodo sur le ventre pour bébé moins pour toi lol. Nous elle s y met depuis peu mais ne dort pas mieux même quand son petit moniteur que l'on met à la couche est enlevé.

Miatsika

Colostrum
Bonsoir ! Maman d’une petite fille de six mois dans trois jours, je vous rejoins dans cette conversation 🙂

La diversification alimentaire mais pour le moment classique a bien démarré de notre côté.
Ce n’était pas mon souhait initial mais avec les fortes chaleurs à venir cette semaine, on va commencer à lui faire découvrir l’eau. La dernière fois ça m’avait vraiment épuisée de l’allaiter autant et à la crèche elles prévoient de l’eau, donc je préfère qu’elle soit en mesure de bien s’hydrater là-bas. Par contre l’apprentissage se fera en tasse 360 si elle le veut bien, pour qu’elle distingue bien le biberon pour le LM et LA.

Quant au sommeil, ce n’est pas encore tout à fait acquis… encore moins l’endormissement autonome !
Les jours sans crèche, elle effectue encore 4 siestes : entre 7h30 et 9h, puis vers 11h, puis après le déjeuner vers 13h30, et enfin une plus courte vers 17h, pour un coucher entre 19h et 19h45 et un réveil matinal vers 5h30 après une ou deux tétées nocturnes.
Par contre les jours de garde c’est terrible… Elle ne se sent pas encore en confiance donc au mieux elle y dort 2 fois 30 min, aujourd’hui encore c’était 2 fois 15 min grand max sur une plage de 6h donc arrivée à la maison, elle est épuisée..! Là elle dort depuis plus de deux heures, je ne veux pas la réveiller pour le bain et le dîner mais tout sera décalé… sauf son réveil à l’aube je parie 😭

Petitbouchon

Montée de lait
Des nouvelles de mon bouchon qui a fini par faire une selle après 7 jours sans que j'ai eu besoin de lui donner l'artillerie que j'avais achetée 🫣 (compote pruneaux et H.par 🤣) ! C'était même pas une grosse selle, je pense que le transit a eu besoin d'un peu de temps pour s'adapter. Elle est plutôt sur une selle tous les deux jours depuis, elle a pleuré à la dernière qui n'était pas particulièrement dure mais est sortie moulée, j'ai mis ça sur le compte de la surprise de cette sensation... Affaire à suivre 🧐

On essaie d'intégrer l'eau aussi, surtout avec les fortes chaleurs mais pour l'instant c'est non 🙂↔️

Trop chouette les glaces, j'avoue le froid doit surprendre 🤣

Haha ici elle ne se retourne pas encore quand elle dort et ça m'arrange, je ne serai sûrement pas sereine pour les premiers dodos sur le ventre 🫣

Bienvenue @Miatsika 😁

Je compatis j'ai aussi eu une bonne fatigue post dernière canicule dont j'ai tjs du mal à me remettre (5-6 réveils nocturnes pour boire + à ce moment là bébé avait encore des régurgitations donc je la gardais un peu verticale après les tétées, ça s'est calmé depuis le début de la diversification, j'ai très très peu dormi)

Pour les dodos chez nous aussi c'est encore 1 à 2 réveils (ma puce aura 5 mois à la fin du mois), et les siestes c'est encore bieeeeen variable. Elle a de petits besoins de sommeil, j'envie les copines dont les bébés partent pour 2/3h de sieste ici quand ça dépasse 30 mns c'est déjà pas mal 😅

CharleneN

Période de pointe
Bienvenue @Miatsika !
4 siestes par jour je trouve ça beaucoup à 6 mois ?! Ton bébé se réveille super tôt ! 😮
Ah oui c’est des toutes petites siestes ça, avec toi elle s’endort comment pour ses siestes ? Au sein ?
Et peut-être que demain tu auras la belle surprise d’une grasse matinée jusqu’à 8h qui c’est, tu nous diras 😉

J’ai introduit une 3e sieste optionnelle vers 18h après les journées de garde suivant sa qualité de sommeil la journée, ça change pas le nombre de réveils la nuit ni l’endormissement mais bon, quand il dort c’est bien et s’il ne dort pas, c’est pas grave.

J’ai pas du tout introduit d’eau encore. Il ne s’est pas réveillé plus de fois que d’accoutumée lors de la dernière canicule donc on verra les prochains jours…

C’est vraiment pas facile de dormir quand tu sais que ton bébé est sur le ventre mais bon… D’après internet s’il peut se retourner c’est qu’il sait aussi se dégager s’il se sent gêner pour respirer. Et aussi que ce serait pire de mettre coussin ou serviette roulée pour l’empêcher de se retourner donc bon…

@Petitbouchon, 7 jours c’est fou Et maintenant c’est mieux son transit ?

Miatsika

Colostrum
Merci pour votre accueil 😄

@CharleneN : oui 4 siestes sur le papier ça paraît beaucoup mais quand 2 d’entre elles durent 30 min chrono comme @Petitbouchon, ce n’est pas tant 😅 Je vois clairement que son temps d’éveil max et dans de bonnes dispositions est encore de 2h, parfois 2h30 mais très vite elle ronchonne et se frotte les yeux.

Quand je vois les petits supports à mâchouiller et qui peuvent justement servir à proposer des glaces de pastèque et autres fruits aux bébés, ça me donne tellement hâte d’essayer ! Mais on va y aller mollo haha

J’en profite pour vous demander comment vous positionnez / asseyez votre bébé pour les repas quand justement ils ne savent pas encore s’asseoir seuls ? Car lorsque je positionne ma fille sur mes genoux pour lui donner la cuillère, je ne trouve pas sa position idéale pour la digestion.

Et d’ailleurs avez-vous des astuces pour faire digérer plus vite/efficacement bébé après une tétée ? Pesant de plus en plus, c’est difficile à force de la tenir droite 20/30 min systématiquement mais surtout elle gesticule tellement… et quand je pense que c’est bon, il n’y aura plus de régurgitation (il n’y a jamais eu de RGO) et que je la pose, vu qu’elle s’empresse de se mettre sur le ventre et de s’agiter, ça ne loupe pas, il y a plusieurs régurgitations qui ne semblent pas lui faire mal, sauf en cosy où ça semble tout de même la gêner vu comme elle grogne en amont comme pour se racler la gorge.

CharleneN

Période de pointe
oui 4 siestes sur le papier ça paraît beaucoup mais quand 2 d’entre elles durent 30 min chrono comme @Petitbouchon, ce n’est pas tant 😅
Vu comme ça c’est vrai que finalement c’est pas beaucoup 😬😅
comment vous positionnez / asseyez votre bébé pour les repas
Sur nos genoux, dans le transat ou dans sa chaise haute calé avec un coussin
digérer plus vite/efficacement bébé après une tétée
Après une tétée je l’allonge en général et tant pis s’il se retourne et régurgite, ça semble pas lui être douloureux, faut juste éponger derrière 😅
Pareil, j’ai pas ce soucis du cosy et le miens a une « position allongée » et il n’a jamais été embêté donc je ne peux pas trop t’aider mais sur cette discussion il y en a plus d’une qui a un bébé RGO qui auront peut-être des pistes ?

MoiLi

Hyperlactation
Merci pour votre accueil 😄

@CharleneN : oui 4 siestes sur le papier ça paraît beaucoup mais quand 2 d’entre elles durent 30 min chrono comme @Petitbouchon, ce n’est pas tant 😅 Je vois clairement que son temps d’éveil max et dans de bonnes dispositions est encore de 2h, parfois 2h30 mais très vite elle ronchonne et se frotte les yeux.

Quand je vois les petits supports à mâchouiller et qui peuvent justement servir à proposer des glaces de pastèque et autres fruits aux bébés, ça me donne tellement hâte d’essayer ! Mais on va y aller mollo haha

J’en profite pour vous demander comment vous positionnez / asseyez votre bébé pour les repas quand justement ils ne savent pas encore s’asseoir seuls ? Car lorsque je positionne ma fille sur mes genoux pour lui donner la cuillère, je ne trouve pas sa position idéale pour la digestion.

Et d’ailleurs avez-vous des astuces pour faire digérer plus vite/efficacement bébé après une tétée ? Pesant de plus en plus, c’est difficile à force de la tenir droite 20/30 min systématiquement mais surtout elle gesticule tellement… et quand je pense que c’est bon, il n’y aura plus de régurgitation (il n’y a jamais eu de RGO) et que je la pose, vu qu’elle s’empresse de se mettre sur le ventre et de s’agiter, ça ne loupe pas, il y a plusieurs régurgitations qui ne semblent pas lui faire mal, sauf en cosy où ça semble tout de même la gêner vu comme elle grogne en amont comme pour se racler la gorge.
Pour le repas, bien assise droite, sur nos genoux maintenant c'est expetionnel, c'est sur sa chaise en principe. On fait DME

Pour les régurgitations si ça ne lui fait pas mal je ne prendrai je pense pas de temps pour la poser si tu en as besoin.

Dans son cosy il faut voir l'installation, certains favorisent plus ça que d'autres. Vous avez quoi en cosy?

Miatsika

Colostrum
Merci pour vos retours d’expérience ! Tant pis pour les lessives et on va se dire qu’elle a trouvé un autre moyen de se rafraîchir par ces températures 😅

On a comme cosy le P*** next de n*na. Ma voiture étant petite, je n’ai pas d’autre choix que de la mettre dans la position la plus relevée. Mais quand je tente de la poser dans son transat, elle me nargue avec ses abdos en se débattant avec force pour tenter de se redresser / s’asseoir. Donc je doute finalement qu’elle aurait accepté la position plus allongée du cosy.

MoiLi

Hyperlactation
Merci pour vos retours d’expérience ! Tant pis pour les lessives et on va se dire qu’elle a trouvé un autre moyen de se rafraîchir par ces températures 😅

On a comme cosy le P*** next de n*na. Ma voiture étant petite, je n’ai pas d’autre choix que de la mettre dans la position la plus relevée. Mais quand je tente de la poser dans son transat, elle me nargue avec ses abdos en se débattant avec force pour tenter de se redresser / s’asseoir. Donc je doute finalement qu’elle aurait accepté la position plus allongée du cosy.
La positionalll

La position allongée n'est pas recommandée niveau sécurité donc ce n'est pas plus mal si pas possible . Y en a un seul cosy qui a une option de sécurité qui fait qu il se relève automatiquement en cas de choc