• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés automne - hiver 2025-2026

MoiLi

Hyperlactation
Super pour les progrès de sommeil. Vous avez un rituel établi? Une heure fixe de coucher?

Ici réveils toutes les 1h voir moins je suis hs. Bon y a les dents qui travaillent, le transit toujours trés compliqué. Nous avons encore eu droit à des hurlements, fissures, fécalome😪. Malgré le régime légumes, hépar, sein, pruneaux,kiwi, melon elle n y arrive pas.

On a 2 dents de sorties et 2 autres en préparation je pense.

Charlène les dents oui peut être en approchant des 6 mois c'est de plus en plus probable.

CharleneN

Période de pointe
@MoiLi, peut-être les dents mais en bouche je ne vois pas d’évolution…

‘Ça doit être tellement dure le sommeil pour vous 3 !
Ici on est revenu à un réveil la nuit avec des grands sourires. Pourtant du fait des grosse chaleurs, on dort avec le ventilateur allumé dans la chambre et je ne dois pas l’entendre tout de suite mais il est très souriant quand j’arrive le rejoindre, et même si la couche est à changer avant la tétée, c’est avec le sourire, ça fait plaisir 😍

Hortense

Période de pointe
Ça y est, on a sorti les body manches courtes, les shorts ... Pile quand la mi-saison traînait et que j'avais racheté des pulls !

La grande question, comment gardez-vous les bébés au frais l'été ? On va fermer un maximum le volet de sa chambre, j'ai une turbulette fine ... Et ensuite je ne sais pas si on peut la mouiller pour la rafraîchir. Elle boude la tasse d'apprentissage et le biberon d'eau, mais bon, j'allaite encore et elle a le temps de s'y faire ...

Diversification bien lancée, on est sur des textures très lisses mais elle se jette dessus, ça fait plaisir à voir.

Je me suis bien faite au mixte lait artificiel / tétées, c'est vraiment chouette

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ton retour d'expérience en mixte m'intéresse @Hortense !

Pour l'été c'est dur dur... J'ai aussi une turbulette fine ou en cas de fortes chaleurs je laisse juste la couche. On a aussi un ventilateur discret pour la nuit

CharleneN

Période de pointe
Yes Hortense ! Penses tu que ta petite préfère le lait maternel au sein de maman toujours ou le lait artificiel ?

Ici on est dans la première canicule de bébé. Plus de 30 la journée et 20-25 la nuit. Je ne peux pas aérer sa chambre car pas de moustiquaire (ça encore c’est pas le gros du problème) mais aussi parce que le chien qui fait Ouaf Ouaf a sa niche sous la fenêtre de petit bébé et peut se mettre à aboyer en cas de crapaud, hérisson, chat… qui s’aventure sur son territoire donc on aère le matin, je ferme tout, toute la journée, ventilateur toute la journée, avec une bouteille d’eau glacée devant, du linge mouillé à sécher dans sa chambre aussi.

Il dort en body manches courtes depuis deux jours ou la température était de 23, la nuit précédente et ce soir 25. Quand la température était entre 20 et 22 il dormait en body manche courtes + turbulette d’été.
J’humidifie son draps et lui et son body avec un Brumisateur

Vivement ce week-end qu’on puisse un peu plus respirer !

Je regarde les climatiseurs d’appoint, c’est conseillé d’avoir aussi un humidificateur d’air avec. J’attends de trouver des retours sur internet avant d’acheter.

Hortense

Période de pointe
C'est une bonne idée d'humidifier @CharleneN ! Je n'ai pas encore fait mes recherches mais j'ai en tête une procédure d'humidification avec des glaçons à décongeler dans une bassine d'eau froide ... Je vais me pencher dessus. Je lui ai mis la gigoteuse d'été, je me demande si on va continuer ou si on l'enlèvera ... Mais moi j'aime tellement dormir avec une couette que ça m'embête de tout lui enlever !

Qu'est-ce qui te serait utile de savoir @rebeccapneu ?

J'ai l'impression que ma petite préfère que le moment du lait soit un moment de câlin. Je l'endors en deux-deux quand je sors le sein avant une sieste (si elle était grognon juste avant, sinon il n'y a que le soir où lait = direction le dodo), je sens que ma poitrine est dure et qu'elle est rassasiée... Elle commence à prendre "le coup de main" avec le biberon en plaçant ses mains autour avec beaucoup de sérieux, et j'apprécie que ce soit facile de savoir combien elle prend (là, c'est tel moment, je lui prépare tant). Je croise les doigts parce qu'elle a fait une mini grasse matinée ce matin, c'est peut-être l'équilibrage que je cherchais ! Je sens qu'elle est plus vite distraite au sein, et je ne suis pas partisane de m'isoler avec elle pour la tétée (j'aimerais bien continuer à vivre) ... :ennui:
Parfois, ça me manque de ne plus être fournisseur exclusif, mais j'espace les tétées en journée pour me passer du tire-lait un jour ... Quelle joie de ne plus m'inquiéter d'avoir assez tiré ou pas ! Je crois que si on garde la tétée du soir et du matin, ou juste que je continue d'être son premier et son dernier câlin de la journée, ça me va ! :joie: Son papa la récupère régulièrement quand elle s'est rendormie ou sort de sieste, ça me fait plaisir aussi.
Parfois, j'ai la nostalgie du bébé chétif qu'elle était mais c'est assez vite remplacé par la joie de la voir grandir. Je me le dis et lui dis plusieurs fois par jour : quelle grâce de partager sa vie ! La voir basculer les hanches pour essayer de se retourner, manger ses purées avec voracité, faire des gazouillis, sourire, essayer de nous attraper le visage, rire aux éclats, découvrir ses objets, ses pieds ... Le lait (et le porte-bébé qui l'intéresse un peu moins) faisaient partie de la fusion, mais on est encore très câlines l'une avec l'autre et je guette le moment où une personnalité affirmée va se dessiner.

CharleneN

Période de pointe
Mais moi j'aime tellement dormir avec une couette que ça m'embête de tout lui enlever !
Avec le papa on s’est dit exactement la même chose. Mais lui il a l’air de bien s’y faire !
Elle commence à prendre "le coup de main" avec le biberon en plaçant ses mains autour avec beaucoup de sérieux
Petit bébé fait ça aussi, avec tout les contenant qu’on lui propose, même la bière 🤣
Je sens qu'elle est plus vite distraite au sein, et je ne suis pas partisane de m'isoler avec elle pour la tétée
Impossible de le faire téter avec papa dans la même pièce !
j'espace les tétées en journée pour me passer du tire-lait un jour
Tu tires toujours ton lait pour ton confort c’est ça ?

Je comprends que les tétées soient des moments agréables. J’avoue qu’ici il ne s’endort plus au sein, ou du moins pas aussi « vite » qu’avant, il pourrait rester plus d’une heure le soir à tetouiller avant que je le transfère mais si je fais ça, il me fais un réveil supplémentaire vers les 23h-00h00 donc impossible pour maman ! Le must c’est d’avoir un sein plein à la limite de l’engorgement pour lui faire commencer avec l’autre puis le faire passer sur ce gros sein où il ne pourra pas tetouiller et s’endormira archi repu 😅

Oui, c’est trop mignon, il est presque à se retourner et rit aux éclats de plus en plus facilement, c’est trop chou ❤️

Et toi @rebeccapneu, comment va ton bébé ? La dernière fois tu nous disait qu’il pleurait beaucoup. Est-ce qu’il va mieux ?

MoiLi

Hyperlactation
@MoiLi, peut-être les dents mais en bouche je ne vois pas d’évolution…

‘Ça doit être tellement dure le sommeil pour vous 3 !
Ici on est revenu à un réveil la nuit avec des grands sourires. Pourtant du fait des grosse chaleurs, on dort avec le ventilateur allumé dans la chambre et je ne dois pas l’entendre tout de suite mais il est très souriant quand j’arrive le rejoindre, et même si la couche est à changer avant la tétée, c’est avec le sourire, ça fait plaisir 😍
Bin c'est sûr que vu la fréquence c'est pas simple pour faire partir les vertiges lol.

La dent a commencé à apparaitre comme une petite auréole blanche sur la gencive.

Je devrais essayer le ventilateur comme.disait le Papa et une proche, peut être que le bruit blanc l'aiderait.

J'ai lu en partie un livre sur le sommeil aujourd hui.

Tant mieux Hortense si vous arrivez à trouver un nouveau rythme et que vous gardez des moments tétouille calins 🥰😍

Ça fait bizarre en effet cette chaleur on se croirait au mois de juillet août. Heureusement que les nappes phréatiques ont pu se reremplir un peu partout même si parfois ça reste déficitaire.

Ptitesouris

Montée de lait
Ici pas d'heure fixe, on tourne entre un coucher entre 19h30 et 21h00 selon ses siestes... Pour un lever vers 7h qui lui est plutôt fixe. Avec une selle au réveil, qui contient en ce moment des petits points verts (épinards, courgettes !) 🤭

Pour le rituel du soir c'est généralement changement de couche puis massage avec toujours la même comptine, puis gigoteuse. Ensuite tétée s'il accepte (mais il est trop énervé généralement) puis bercement par papa (5 à 10 minutes quand le timing est idéal), puis tétée à nouveau à moitié endormi.

En réalité je pense que bercement et sein lui suffiraient largement ! Le reste c'est du superflu.

@MoiLi j'espère que ça lui passera vite sa constipation.
Pour le moment on se limite vraiment quant aux quantités données (j'ai pas été au delà de 35gr). Bébé prendrait sans problème + (alors que je lui donne après une tétée) mais vu comme il se tortille beaucoup après coup je préfère proposer juste un peu chaque jour.

Mes tirages commencent doucement à baisser (j'ai 2 tires laits, les deux me donnent un résultat similaire). Je fournis 300ml à la crèche (j'ai du lait au congélateur, mais ça peut partir vite) sauf que je tends à tirer plutôt 250ml désormais. 😕

Parfois, j'ai la nostalgie du bébé chétif qu'elle était
Ces temps-ci je suis nostalgique +++ de voir mon bebe grandir. Hier en nous promenant on a croisé un couple qui promenait leur nouveau né... Il était tout petit petit !!! Et en effet, ils nous ont dit qu'il avait 5 jours à peine 😍 (pour ma part sortie de la maternité j'aurais jamais pu me promener, c'est tout juste si j'arrivais à faire mes quelques allers retours chambre-cuisine sans souffrir lol).

Pour la chaleur je me demandais comment savoir si bébé en souffrait ? Sinon on est passé aux bodys manches courtes aussi avec Gigoteuse tog 1 la nuit.

D'ailleurs ça y est je me rends compte qu'on a atteint la limite de notre stock de vêtements et que je vais devoir refaire le plein pour la suite.
On tourne sur du 9 mois... Voire 12 mois pour les pantalons (qui sont trop long, mais il lui faut au moins ça pour y passer son bidon sans l'écraser 😅).
J'ai cru comprendre que la croissance allait ralentir un peu désormais, non? Donc question existentielle, dois je acheter du 12 mois pour cet été ? 🤔😅

MoiLi

Hyperlactation
Ici pas d'heure fixe, on tourne entre un coucher entre 19h30 et 21h00 selon ses siestes... Pour un lever vers 7h qui lui est plutôt fixe. Avec une selle au réveil, qui contient en ce moment des petits points verts (épinards, courgettes !) 🤭

Pour le rituel du soir c'est généralement changement de couche puis massage avec toujours la même comptine, puis gigoteuse. Ensuite tétée s'il accepte (mais il est trop énervé généralement) puis bercement par papa (5 à 10 minutes quand le timing est idéal), puis tétée à nouveau à moitié endormi.

En réalité je pense que bercement et sein lui suffiraient largement ! Le reste c'est du superflu.

@MoiLi j'espère que ça lui passera vite sa constipation.
Pour le moment on se limite vraiment quant aux quantités données (j'ai pas été au delà de 35gr). Bébé prendrait sans problème + (alors que je lui donne après une tétée) mais vu comme il se tortille beaucoup après coup je préfère proposer juste un peu chaque jour.

Mes tirages commencent doucement à baisser (j'ai 2 tires laits, les deux me donnent un résultat similaire). Je fournis 300ml à la crèche (j'ai du lait au congélateur, mais ça peut partir vite) sauf que je tends à tirer plutôt 250ml désormais. 😕

Ces temps-ci je suis nostalgique +++ de voir mon bebe grandir. Hier en nous promenant on a croisé un couple qui promenait leur nouveau né... Il était tout petit petit !!! Et en effet, ils nous ont dit qu'il avait 5 jours à peine 😍 (pour ma part sortie de la maternité j'aurais jamais pu me promener, c'est tout juste si j'arrivais à faire mes quelques allers retours chambre-cuisine sans souffrir lol).

Pour la chaleur je me demandais comment savoir si bébé en souffrait ? Sinon on est passé aux bodys manches courtes aussi avec Gigoteuse tog 1 la nuit.

D'ailleurs ça y est je me rends compte qu'on a atteint la limite de notre stock de vêtements et que je vais devoir refaire le plein pour la suite.
On tourne sur du 9 mois... Voire 12 mois pour les pantalons (qui sont trop long, mais il lui faut au moins ça pour y passer son bidon sans l'écraser 😅).
J'ai cru comprendre que la croissance allait ralentir un peu désormais, non? Donc question existentielle, dois je acheter du 12 mois pour cet été ? 🤔😅
Elle vient de faire une bonne selle en plusieirs fois, complètement paniquée et crispée mais je suis trop contente qu'elle ait sorti tout ça. On était au 4 eme jour et 2 ou 3 jours qu'elle reforçait sans rien ou juste trace de freinage.

Les 2 dents d'en haut semblent pas loin donc à voir une fois sorties. En peu de temps 4 seront sorties.

Moi aussi nostalgie car je sais combien ça passe vite surtout en ayant des enfants devant et j'ai l'impression contrairement à Bb1 et Bb2 que ça passe à une vitesse fooollle!! Plus on vieillit et plus le temps nous paraît passer vite c est peut être ça. Parfois je crois que j'en développe une phobie du temps qui passe, je crois que faudrait vraiment que je consulte pour ça, même si j'ai quelques pistes sur le pourquoi du comment.

Ton anecdote me rappelle une promenade avec des amis et nos N1 et 2 après la Naissance de N2, une dame m avait dit " oh il est tout petit" j avais répondu oui " une semaine" . Je me rappelle pour Bb3 je me suis dit " profite, imprègne toi bien de tout parce que tu sais que ca passe vite et que tu vas oublier la moitié de tout ça, ce qui te paraît proche aujourd hui et hyper lucide te paraitra lointain et flou demain"

Ici je mets body manches courtes et petit pantalon pour quand ça se rafraichit dans la nuit.
Y a 2 nuits pas possible de laisser ouvert car odeur de fumée ++😡🤬
Nuit avant dernière ça a senti au bout de 15 mn puis plus rien j ai pu laisser ouvert.
Cette nuit rien puis à 3h30 réveil et là je sens qie ça sent la fumée obligée de fermer. Des #^@*% profitent à priori de la nuit pour faire de l'écobuage. Ça m éeeenerrvee!!

Pour savoir si Bébé a chaud tu sens s'il te semble transpirant, mouate, s'il est ronchon, s'il demande plus à boire.

Ton bébé en étant diversifié tu vas pouvoir pallier au manque de tirage par des laitages et alimentation tkt pas.

Ici toujours en 6 mois pour les vêtements. Si tu es déjà un peu sur du 12 mois peut être que pour l'été en effet il faudrait. Quels sont les mensurations de Bébé?

Regarde la courbe sur l'outil d'ici elle devrait continuer sur la même lancée si depuis la naissance est la même (la courbe prend en compte le ralentissement, tu n'as rien à calculer)

Hortense

Période de pointe
@Ptitesouris je m'incruste mais j'ai lu deux livres sur le sommeil (+ la partie sommeil de trois autres livres, ah on sent que c'est un sujet qui m'effraie !). Les deux choses qui ressortent quelque soit la méthode :
- un bébé avec le ventre plein
- un rituel toujours le même

Je m'étais fait une montagne du rituel en question. Finalement, on a un truc assez simple : soins + repas lacté. Beaucoup de câlins pendant ce moment.
  1. Les soins (le nez parce que c'est ce qu'elle déteste, puis la vitamine D - éventuellement le bain si c'est soir de bain), mettre une couche propre (taille du dessus pour éviter les fuites),
  2. puis je la pose quelques instants dans son parc pour récupérer le biberon que j'avais mis chauffer.
  3. Je la reprends, on ferme les volets électriques ensemble (elle est dans mes bras, j'appuie sur le bouton des volets et je lui dis que monsieur Soleil va se coucher, lui aussi),
  4. puis on s'installe dans le canapé. Je la mets dans sa turbulette (sinon, ça la réveille quand je la pose dans son berceau). Elle prend le biberon de lait artificiel puis le sein (je finis par le côté le plus productif qu'elle semble préférer)
  5. Je la tiens câlinée dans mes bras quand elle se fatigue / s'endort au sein, on va jusqu'à sa chambre pendant que je fredonne ("dodo dodo dodo" sur l'air de Frères Jacques, ça casse pas trois pattes à un canard mais elle reconnaît bien). Même si elle rouvre les yeux, c'est toujours le même trajet, la même allure lente, la même pénombre, le même air = bref, l'intérêt est limité pour que ma petite curieuse reste placide.
  6. Je la pose dans son lit, je lui dis que je serai là pour elle demain quand elle aura besoin de moi, j'ai un geste tendre (je fais un signe de croix sur son front parce que je suis croyante mais tu pourrais faire tout autre chose, des mamans passent sur les deux sourcils en même temps, sur la joue ...)
  7. et salut ! A demain ! Je lui redis que je l'aime et je sors en marchant.
Plus on le fait, et mieux ça marche. En tout cas, moi ça me va parce que je suis détendue, je sais que ça va bien se passer et qu'elle en a besoin. Quand je laisse passer le créneau du biberon à 20/30 minutes près, elle est fatiguée, se frotte les yeux et se met en colère. Donc on commence toujours à la même heure, et ça nous va bien !
Des petites choses (mettre la turbulette avant, faire des bisous-prout sur la table à langer au tout début pour la faire rire) sont de l'expérience et de l'essai-erreur. Tu as sûrement observé des petites choses qui marchent et d'autres moins.

D'autres méthodes proposent soit un protocole trop précis que je ne retiens pas (donc de là à l'appliquer ...), soit de laisser pleurer graduellement, soit une disponibilité totale de la maman. Alors que la séquence d'actions répétée semble pas mal.

Si la méthode avec le papa et le massage marche, c'est tout bénef ! Et si parfois ça coince, regarde au niveau des heures si tu as plus de succès en commençant à telle ou telle heure ?

@MoiLi tu as peut-être particulièrement conscience que c'est ton dernier bébé prévu ? Si on arrive jusque-là, je serai sûrement moins zen pour le troisième !

@CharleneN je tire pour le confort / la sécurité le midi. Je tire de moins en moins, mais je n'ose pas arrêter : je suis en voiture ou devant les élèves de 7h10 à 11h20 ou 12h00 puis de 13h20 à 17h (au mieux). Je n'aurais pas d'endroit où m'isoler entre (ma classe est utilisée par l'ATSEM qui met en place pour après) ou de vraie pause (on est de surveillance des récréations, on se relaie pour aller aux toilettes sans laisser une collègue gérer seule plus d'une classe et demie). J'ai peur d'avoir mal, devoir aller aux toilettes (stérilisation zéro, ça me répugne d'imaginer tirer là-dedans), et d'être d'avoir un réflexe d'éjection bloqué par le fait de regarder la montre et être aux toilettes mal installée).

CharleneN

Période de pointe
@Hortense, ta petite fait sa nuit sans réveil depuis ? Tu nous avais dit qu’elle se réveillait vers les 1h suite à « une mise à jour », est-ce que c’est toujours le cas ?

@MoiLi, je compatis, je déteste mes voisins quand les beaux jours arrivent, que tu mets ton linge à sécher alors que les vents ramènent la fumée du barbecue sur le linge ou alors quand le paysan a décidé de mettre des pesticides dans le champ mitoyen à ton terrain. On va se renseigner car je ne pense pas que ce soit vraiment autorisé comme pratique, c’est pas comme si le paysan n’avait qu’un seul champ pour planter du blé ou du maïs pour nourrir ses vaches…

@Ptitesouris, tu nous avais dis qu’un soir ton bébé s’était endormi dans les bras de papa et avait fais la première partie de la nuit dans son lit, est-ce que vous avez réussi à refaire une première partie de nuit identique ?

Ici hier, sieste le matin au sein sinon impossible et endormissement au sein, en fait il s’endort, lâche le sein mais dans un demi sommeil cherche encore pour tetouiller et transfert endormi dans le lit. J’étais surprise qu’il ne se soit pas réveillé assez tôt dans la première partie de nuit, ce qui arrive souvent quand il s’endort de cette façon. J’avais tellement peur avec la chaleur que je n’ai même pas bien dormi avant son réveil de 3h20 🫠

MoiLi

Hyperlactation
@Hortense, ta petite fait sa nuit sans réveil depuis ? Tu nous avais dit qu’elle se réveillait vers les 1h suite à « une mise à jour », est-ce que c’est toujours le cas ?

@MoiLi, je compatis, je déteste mes voisins quand les beaux jours arrivent, que tu mets ton linge à sécher alors que les vents ramènent la fumée du barbecue sur le linge ou alors quand le paysan a décidé de mettre des pesticides dans le champ mitoyen à ton terrain. On va se renseigner car je ne pense pas que ce soit vraiment autorisé comme pratique, c’est pas comme si le paysan n’avait qu’un seul champ pour planter du blé ou du maïs pour nourrir ses vaches…

@Ptitesouris, tu nous avais dis qu’un soir ton bébé s’était endormi dans les bras de papa et avait fais la première partie de la nuit dans son lit, est-ce que vous avez réussi à refaire une première partie de nuit identique ?

Ici hier, sieste le matin au sein sinon impossible et endormissement au sein, en fait il s’endort, lâche le sein mais dans un demi sommeil cherche encore pour tetouiller et transfert endormi dans le lit. J’étais surprise qu’il ne se soit pas réveillé assez tôt dans la première partie de nuit, ce qui arrive souvent quand il s’endort de cette façon. J’avais tellement peur avec la chaleur que je n’ai même pas bien dormi avant son réveil de 3h20 🫠
@Hortense Oui en effet y a de ça. Mais en fait lorsque j'ai eu Bb2 même si j'avais tjrs rêvé de 2 ou 4 enfants (je ne voulais pas de chiffre impair 😆) je me suis sentie complête pendant un moment surtout que je ne voulais pas d'enfant après 30 ans donc pour moi on allait à 99 pourcents sûr (ou 95 pourcents 😁) s arrêter là!!.
J ai allaité jusqu'au sevrage naturel Bébé 2 pour profiter à fond et lui permettre de profiter de cette place de dernier de fratrie.
Puis l'envie de Bébé est revenu. J'ai toujours voulu être Maman depuis que je suis enfant, vraiment une fascination autour de la Maternité, c'était une étape de ma vie que j'attendais ++, là j'ai une angoisse sur ces 1 ers moments, les grossesses (même si en fait je n ai jamais vraiment apprécié être enceinte et que je l'ai eu dure parfois), cette 1 ere rencontre, la phase Bébé etc , c'est dur oui de se dire bon bin là en tant que Maman c'est un petit instant que je ne vivrai plus (même si j'espère le vivre en tant que mamie ou tatie). Nos enfants auraient bien dormi on aurait fait Bb3 sûrement plus facilement et qui sait Bb4 dans la foulée. Mais là maintenant Bb4 restera probablement un rêve.
À côté de ça j'ai en plus des angoisses, des questionnements, culpabilité sur le fait d' avoir fait des enfants alors qu un jour comme tout être humain ils mourront et je ne sais comment et je ne sais comment ils vivront leur vie etc, j'ai passé une période après la mort subite d'une personne de la famille ou je me disais " mais à quoi ça sert en fait de vivre? On finit tous pareil et tout s'efface, on est quoi par rapport à des centaines d'années? On nous oublie etc"

Enfin bref j en ai déjà parlé avec une collêgue qui a les mêmes angoisses que moi donc on se comprend. L'envie a été plus forte et on a fait Bb3 mais ça me revient régulirrement en fond. J'ai déjà fait plusieurs fois des démarches de thérapie mais tout n'évolue pas tjrs aussi vite que ce que l'on veut et sans vouloir me donner des excuses, j ai une histoire familiale et personnelle qui fait que je traine des casseroles psys depuis la naissance, donc j'en suis bien imbibée même si je fais au mieux pour me libérer de tout ça. Le fonctionnement familial (mes parents entre autre) encore aujourd hui est compliqué à gérer psychologiquement.

Mais je pense quand j'aurais le temps reprendre une thérapie juste pour verbaliser certaines choses.

@CharleneN les épendages à côté des structures petite enfance à une certaine distance (champ collé mais tracteur à quelques mêtres) sont autorisés alors je crois que les règles de sécurité ne sont pas très restrictives.😡🤬

Ce soir j'ai essayé de laisser 5 mn Bébé dans son lit. Je dis 5 mn ça devait même pas être ça.
Des hurlements hyper aigus, avec pleurs ++, sanglots ++.🥲. L'endormissement autonome n'est pas d'actualité.
Bébé s'amuse à pousser avec les pieds en tétant, elle bouge ++.
Depuis aujourd'hui elle fait des grimaces, trop chou!!

@Ptitesouris le livre que je lis ne donne pas de solution, il explique surtout pourquoi c'est normal que Bébé se réveille beaucoup, pourquoi il souhaite être à proximité de Papa et Maman et pourquoi certaines méthodes pour apprendre à dormir ne sont pas recommandables et peuvent être contreproductives. C'est "dormir sans larmes". Faut que je continue à le lire 😊

Ptitesouris

Montée de lait
@Hortense j'ai du mal à m'y tenir sur le rituel ! Et le ventre plein, même bien bien plein son estomac ne tient pas la nuit.

Soit dit les nuits sont devenues meilleures en ce moment... :

@CharleneN oui on a réussi les nuits suivantes.
Hier soir avant le dodo j'ai donné une tétée, puis j'ai essayé de le bercer... Sans succès (le papa était absent donc je n'ai pas pu passer le relais). Alors je l'ai quand même posé dans son cododo... Aucun râle, ni pleurs... Et très rapidement il s'est endormi tout seul (avec tétine et il me tenait un doigt) pour la première fois 😍. Puis il a eu deux grosses tétées à 1h et 5h. A chaque fois j'ai pu le reposer dans son cododo sans problème. Il a eu deux autres réveils/ changement de cycle où il s'est rendormi sans mon intervention, vers minuit et 4h.

A savoir qu'il vient de débloquer deux nouvelles fonctionnalités : je me retourne dos vers ventre et je me mets sur le côté. Et il se trouve qu'il se berce sur le côté (il se cambre d'un côté puis de l'autre et alterne jusqu à trouver le sommeil), puis il dort également beaucoup sur le côté... C'est peut-être ça qu'il lui manquait pour être bien dans son lit.

J'ai l'impression qu'on est sur une bonne pente. Pourvu que ça dure...

Malgré la chaleur il préfère néanmoins les siestes sur maman. Là je suis rentrée de travail et lui de la crèche, et il fait sa quatrième sieste sur moi en porte bebe et moi assise sur le fauteuil à bascule (moment que j'apprécie particulièrement, ça me fait une pause !)

@MoiLi avec l'outil s'il suit sa courbe il devrait si je ne me suis pas trompée être sur 9.4kg et 70cm début juillet. On voit le pédiatre d'ici 15 jours pour les 6 mois, ça va me donner la tendance. De toute façon il ne devrait pas rétrécir et aura certainement besoin de tenues légères en septembre également, je vais acheter quand même 2 3 trucs d'été.

Pfff clairement ses voisins on ne les choisit pas. Nous c'est la fumee de la cheminée de la voisine qui nous embête (bon bizarrement en ce moment elle n'allume pas de feu de cheminée), on a bouché cet hiver les aérations de la chambre du petit car ça sentait systématiquement à l'intérieur, fenêtre fermée...

Hortense

Période de pointe
Il y a trois mois, on a prévu ce weekend où on confie Chouquette.

Il y a trois mois, je cherchais à préserver la moindre goutte de lait pour mon allaitement jusqu'aux six mois.

J'ai rempli le biberon à ras bord du lait tiré aujourd'hui et je dois encore tirer pour bien dormir. Pas moyen de conserver tout ça au frais

Ah, les temps changent vite:ennui:

Elle aura un bain de Cléopâtre vu la quantité qu'on mettra dedans

CharleneN

Période de pointe
Ici c’était la première invitation chez des amis avec bébé depuis hier soir.
Les choses ont fait que bébé a fait une sieste « décalée » : 16h30-19h
Donc il était en forme avec nous ! Jusqu’à ce qu’il soit assez grognon, une tétée vite faite en 10-15 minutes où il s’est endormi et hop dodo dans le landau de la poussette jusqu’à notre départ, une grosse tétée en arrivant à la maison et un gros dodo jusqu’à ce matin 🥰

Et quand on l’a réveillé avant de partir, il était tout souriant, même pas grognon de se faire réveiller en plein sommeil 😍