• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés automne - hiver 2025-2026

Hortense

Période de pointe
@CharleneN oui et non. On a quitté les nuits parfaites quelques jours avant de passer au lait artificiel (je ne sais vraiment pas pourquoi ? Mais j'aimerais savoir !). Mais lors du réveil de 1h du matin, je sens qu'elle ne tète plus avec avidité ... Elle s'est toujours bien rendormie, qu'elle ait beaucoup ou peu tété, mais je voudrais supprimer ce réveil qui n'est pas nécessaire (puisqu'elle a su s'en passer plusieurs semaines).

On fait justement un essai ce soir : je lui ai donné du lait artificiel avant notre fameuse tétée du soir (elle a bien pris, on était détendues comme à l'ordinaire et j'étais un peu émue de la câliner en la voyant sous un autre angle) et j'irai dormir plus loin pour ne pas guetter ses micro-réveils. Mardi par exemple, je l'entendais pleurer (avant qu'on se couche) et le temps que j'aille la voir, elle avait sombré de nouveau. Elle fait parfois ça en quelques secondes, mais je me demande si elle ne pleure pas un coup avant d'enchaîner deux cycles ou deux "séries" de cycles ! On va investiguer, je rêve de re-dormir comme il faut
faudrait dormir quand elle dort mais ce soir par exemple, j'ai encore du boulot et je ne veux pas compter que sur ses siestes demain !

CharleneN

Période de pointe
@Hortense, je comprends parfaitement. Quand bébé a pris une bonne habitude et qu’il la perd soudainement, on aimerait bien connaître la raison pour lui permettre de retrouver cette habitude.

Ici, j’ai l’impression que bébé n’arrive plus à bien téter pour vider complètement un sein. Au réveil du coup il tête puis se décroche, regarde à côté, revient au sein, même si je comprime. Si je lui propose le deuxième sein par contre il va le prendre sans problème mais après c’est régurgitation ++ et quelques heures plus tard : coliques et pleurs :ennui:

Pour le coucher, je sais s’il va se réveiller plusieurs fois dans la nuit ou non en fonction de la quantité de lait qu’il prend pendant la tétée. S’il se réveille vers 22-23h, je le laisse pleurer quelques minutes avant d’aller. C’est pas bien… Mais si j’y vais tout de suite, il est à moitié endormi et va réclamer toutes les 2/3 heures et s’il est bien réveillé, il va bien téter et enchaîner jusqu’à 7 heures donc le choix est vite fait.