• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés automne - hiver 2025-2026

Maddinette

Montée de lait
Bienvenue @Ju2026 ! Et félicitations pour ce bébé !
J'ai lu ta publication sur le sommeil de ton bébé. N'hésite toutefois pas à nous en parler ici aussi si tu le souhaites.
Je peux te faire un retour sur mon expérience avec ma fille de six mois. Cela te """rassurera""" peut-être...
Les siestes ne se font qu'en portage, et pour qu'elles soient qualitatives, c'est mieux si c'est au calme, à la maison. Si elle dort seule dans un lit, ça n'excède pas 40 min les jours de grande chance, et c'est au prix de bercements et d'une certaine forme de lutte très usante.
Elle débute ses nuits dans son lit mais finit à mes côtés lorsque j'ai besoin de changer de sein, car si je la repose, c'est réveil quasi systématique... Par ailleurs, je ne compte plus le nombre de réveils (3, c'est rare et c'est la fête, 6 c'est usuel...). Petite nouveauté en ce moment -d'ailleurs, certaines d'entre vous ont-elles déjà vécu cela ?, elle se réveille parfois en pleine nuit ET en pleine forme pour une petite session GRS / acquisitions motrices / bavardages...Bref... Je n'ai rien à t'apprendre je crois, mais... Ton bébé à 3 mois, et c'est une période où l'on observe un pic de croissance, des siestes très courtes... Les quatre mois et l'éventuelle régression du sommeil peuvent aussi être une piste. C'est une période difficile je trouve. Une explication, à défaut d'une solution. À trois mois, ma fille ne dormait que 30 min quel que soit le moyen utilisé. J'imagine que c'est une phase. Ça s'est allongé ensuite naturellement. À cette période, le sein ne fonctionnait plus très bien pour les siestes, même si elle semblait tout de même réclamer. Donc pendant une semaine, face aux siestes compliquées à obtenir, j'ai lutté avec elle pour des dodos en portage, et au bout d'une semaine difficile avec pleurs et mécontentement, elle a "appris" à s'endormir rapidement en portage, sans le sein. En revanche, je regrette un peu la disparition de ce pouvoir (la tétée qui endort), comme je le disais plus haut.
Si le portage n'est pas une solution pour toi pour les siestes, je suis certaine que tu vas trouver une solution. Il y aura peut-être un moment difficile d'adaptation nécessaire, où il va falloir accueillir les pleurs et rassurer...
Enfin, il se peut que ton bébé passe bientôt à 3 siestes par exemple, ou 4 si besoin, et que tout cela soit justement en train de s'ajuster (dans le chaos).
Courage donc, et TOUT PASSE (même si parfois, ça prend du temps). Enfin, ne surtout pas comparer sa situation à des situations plus enviables. On a beau tout faire, respecter des rythmes, des habitudes, des rituels, j'ai l'impression que certain.e.s bébés ont simplement besoin de plus de temps et de patience que d'autres. C'est la grande loterie du baby...

Ju2026

Colostrum
Merci pour l'accueil et les partages d’expérience !

En ce moment c’est très frustrant pour moi ! Plusieurs choses se chevauchent : bébé traverse une période sensible et le sommeil part en vrille !
Mon mari s’est blessé et est immobilisé pendant plusieurs semaines.
La culpabilité de ne pas passer assez de temps avec ma fille aînée.
À cela s’ajoute la pression familiale qui dit « à 3 mois il devrait faire ses nuit et s’endormir tout seul, laisse le pleurer » et « tu devrais tirer ton lait et lui donner un biberon pour avoir un relai de en temps »

Je suis rassurée de lire que mon bébé n’est pas le seul à s’endormir au sein même si je sais que c’est normal et physiologique !
Pour le moment je n’arrive pas à déterminer si c’est ok pour moi ou si je souhaite nous lancer dans un changement d’accompagnement au sommeil pour les siestes. Changement qui sera surement long et fastidieux. Je ne suis pas sûre d’avoir l’énergie pour ça pour le moment !

En ce qui concerne les nuits… les mots me manquent ! On est sur un endormissement vers 20h.
Réveil 1 vers 23h
Réveil 2 vers 1h30
Réveil 3 vers 3h
Réveil 4 vers 5h30
Ça c’est le schéma classique.

Parmi ces réveils il y en a à minima 1 qui est dû à des gazs et une selle. Je pensais qu’à 3 mois ça se calmait mais pour nous j’ai l’impression que c’est de pire en pire. Un peu comme une mauvaise boucle : bébé tète pour s’endormir donc boit plus donc stimule plus son transit.
Il y a quelques semaines, quand il s’endormait avec son pouce les nuits étaient bien plus calme niveau transit.

Pas simple mais à côté de ça les sourires sont présents toute la journée, il commence à attraper les objets et fait de belles expériences motrices !

CharleneN

Voie lactée
Bienvenue et félicitations pour la naissance de ton bébé @Ju2026 !

Ici aussi, c’est exactement pareil pour le sommeil, avec le même rythme que toi. Je compatis donc beaucoup. Il se réveille en pleurant fête quelques minutes, se rendort, se réveille quelques heures plus tard, etc. Et pareille, il fait changer de couche car elle est prête à déborder.

Le problème que je pense déceler pour ma part est que bébé s’endort avant d’être repu malgré compression et hyper alternance des seins.

Ce soir il a téter pendant 35 minutes et on s’est bien compris, il se décroche et râle quand le débit devient trop rapide alors on alterne, parfois on alterne très vite jusqu’à ce qu’il soit bien repu.

Étant donné qu’il fait chaud, que la tétée est longue, il tête en pyjama et je le mets dans sa turbulette quand je le couche comme ça je le réveille et s’il n’est pas repu il râle, sinon il s’endort seul et peu rester 5 voire 6 heures sans téter.

Pour les siestes, c’est plus compliqué car il tête, décroche et gazouille, malgré l’obscurité donc en le mettant au lit il pleure et demande le sein et du coup, c’est comme au coucher, il fait qu’il soit repu sinon il ne s’endormira pas ou seulement quelques minutes.

La puéricultrice de la PMI m’avait dit qu’endormir bébé avec le sein n’était pas bon car quand bébé avait des micros réveils, il recherchait à se rendormir de la même façon que le dernier endormissement. Elle m’avait donc conseillé de l’endormir de maniere autonome. Mais finalement c’est pas moi qui choisit, c’est bébé. Et pareil, quand il s’endormant au sein, il n’avait pas plus de réveils qu’aujourd’hui 😅

Sur ce, « nuit » comme me dirait mon conjoint 🙃