• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés automne - hiver 2025-2026

Julie&Lily

Colostrum
Par contre les plv mettent du temps 3 semaines 1 mois à disparaitre de l'organisme donc 3 jours risque de ne pas trop te donner de piste. Tente et note ce que tu manges en quantité de produits laitiers puis vois si ensuite elle vomie.
Ça marche je vais faire ça !!
Ici j'ai fait 2 ou 3 mois d'éviction des plv et croisés. Là je reprends car trop faim et je ne savais plus quoi manger car je faisais aussi d'autres evictions.
Oui j'ai une amie qui a dû faire ça avec sa fille, elle a dû cumuler PLV et soja, c'était compliqué de trouver quoi manger. Bravo en tout cas car ça demande courage et détermination toutes ces évictions 😥

Maddinette

Montée de lait
@Laulette, j'aurais tendance à te conseiller de ne rien changer à la maison, notamment si ça te convient. J'entends tout le monde (assistantes maternelles comme ami.e.s) dire que les bébés font très bien la différence entre le moyen de garde et la maison. Ainsi, ton bébé retrouver a-t-il le cocoon des habitudes avec toi, ce qui l'aidera aussi, peut-être, à surmonter l'adaptation à la MAM.
@Hortense, définitivement, même schéma ici pour les dodos siestes etc. Je préfère également rassurer et avoir l'enfant contre moi quitte à endurer un enfant qui râle ou des mouvements pour se débattre, surtout quand on voit les petits sourcils rouges et qu'on sent la grande fatigue. En revanche, admiration totale pour les nuits et le peu de réveils ! Ici, je crois que je réagis parfois "trop" vite ; j'ai tendance à vite mettre l'enfant au sein, et j'ai peur qu'à terme, elle ne sache pas ou plus se rendormir seule entre deux cycles. Je ne sais pas si c'est une crainte fondée. J'ai du mal à "supporter" quand je l'entends gigoter ou faire des bruits qui indiquent un réveil ou semi-reveil. J'ai toujours trop peur d'intervenir trop tard et d'aller aux pleurs, mais je ne sais pas si ma stratégie est la bonne. Du coup, je réfléchis à imiter @rebeccapneu et à tester le cododo lointain !
@Julie&Lily, notre fille a eu deux épisodes de selles vertes. Lors du 2e, elles étaient aussi nauséabondes, glaireuses. Deux / trois hypothèses :
1. Pour le 1er épisode : pic de croissance, lactation qui s'adapte, lait de début de tétée.
2. Pour le 2e épisode, on venait de faire les vaccins du 3e mois,
3. Et j'avais mangé des gâteaux que j'avais cuisinés avec de la farine contaminée par des mites alimentaires (je ne l'ai vu qu'après...).
Pour les vomis, il y en avait vraiment beaucoup le premier mois, et façon "geysers". C'était très impressionnant. Un petit tour chez l'ostéo, et le problème a disparu !

Ptitesouris

Colostrum
Bonjour et bienvenue @Julie&Lily, mon petit n'a jamais eu les symptômes que tu décris. Tu vois le médecin aujourd'hui, qu'en pense t il ?

Nouvelle semaine d'adaptation à la crèche. Cette fois ci je le laisse seul. Il y dort peu, mais a un bon appétit.
Je l'ai récupéré vers midi il venait de s'endormir. Nous voici trois heures plus tard et il dort toujours 🤭

@Laulette jusqu'ici j'ai l'impression qu'il compense avec de plus grosses siestes l'après midi. Pour le moment on n'a pas encore dépassé 2h de garde le matin (oui on fait une adaptation à la cool). Je l'emmène quand il est prêt le matin. C'est à dire que je ne le réveille pas, j'attends qu'il se réveille de lui même de sa nuit.
La semaine prochaine on va devoir lui imposer notre rythme et le lever pour l'emmener à la crèche, et même s'il n'y fera que des matinées de 4h pour commencer, il va avoir le sommeil perturbé. On verra bien comment il s'adaptera.

De ton côté ça c'est mieux passé la garde aujourd'hui ?

Ici, je crois que je réagis parfois "trop" vite ; j'ai tendance à vite mettre l'enfant au sein, et j'ai peur qu'à terme, elle ne sache pas ou plus se rendormir seule entre deux cycles. Je ne sais pas si c'est une crainte fondée. J'ai du mal à "supporter" quand je l'entends gigoter ou faire des bruits qui indiquent un réveil ou semi-reveil. J'ai toujours trop peur d'intervenir trop tard et d'aller aux pleurs, mais je ne sais pas si ma stratégie est la bonne. Du coup, je réfléchis à imiter @rebeccapneu et à tester le cododo lointain !

Pareil, je pense que je lui saute trop vite dessus...

Jusqu'ici je le mettais systématiquement sur moi pour dormir la nuit. Donc réveils ou semi réveils +++ car je pense qu'il sent le lait pas loin. Mais j'interviens trop vite car des fois il gigote énormément, je le mets au sein, c'est tout juste s'il ouvre la bouche 😢 en fait il fallait juste que je le change de position et c'est reparti pour un cycle de sommeil (moi entre deux je suis bien réveillée 😂).

J'essaie de réintroduire le cododo doucement (tentative 1x par nuit, je n' insiste pas si ça ne marche pas).
La nuit dernière il est resté une heure endormi dedans avant de "crier" pour m'appeler (non à ma grande suprise il n'a pas pleuré mais bel et bien crié. Du genre "ehhh je suis pas d'accord, c'est quoi cette affaire ?! normalement je dors sur toi !!" ) . Ça m'a réveillé direct en sursaut malgré les boules quies.

Son lit à barreaux est prêt dans sa chambre (à côté de la nôtre) pour le jour où le papa et moi voudrons réinvestir le lit parental ensemble.

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Julie&Lily désolée, jamais eu ces épisodes ici

Ici, je crois que je réagis parfois "trop" vite ; j'ai tendance à vite mettre l'enfant au sein, et j'ai peur qu'à terme, elle ne sache pas ou plus se rendormir seule entre deux cycles. Je ne sais pas si c'est une crainte fondée. J'ai du mal à "supporter" quand je l'entends gigoter ou faire des bruits qui indiquent un réveil ou semi-reveil. J'ai toujours trop peur d'intervenir trop tard et d'aller aux pleurs, mais je ne sais pas si ma stratégie est la bonne.
Quand tu dis que tu as du mal à supporter, c’est que ça t’agace ou que ça t‘attriste ?
J’ai énormément de mal à laisser pleurer. C’est comme si on me faisait quelque chose dans le coeur ou le ventre, mais parfois, quand je suis sûre que vraiment, il n’y a pas de besoin autre que de s’exprimer, je suis au contraire très sereine avec mon bébé et je lui dis de sortir tout ce dont il a besoin.

Pour réagir à « j’ai tendance à mettre vite l’enfant au sein » : moi aussi. C’est quand même bien pratique, non ?
Pour le « ne plus savoir se rendormir seule » : dans un sens, oui, si le sein est là pour qu’elle s’endorme, elle essaiera en premier de s’endormir comme ça. Mais si jamais ça n’est plus possible, elle saura trouver autre chose.

Jusqu'ici je le mettais systématiquement sur moi pour dormir la nuit. Donc réveils ou semi réveils +++ car je pense qu'il sent le lait pas loin. Mais j'interviens trop vite car des fois il gigote énormément, je le mets au sein, c'est tout juste s'il ouvre la bouche 😢 en fait il fallait juste que je le change de position et c'est reparti pour un cycle de sommeil (moi entre deux je suis bien réveillée 😂).
Tu tiens le coup ?

Ici (je ne sais pas si je fais bien d’en parler), on dirait qu’il a attendu son anniversaire de 4 mois pour dormir longtemps la nuit. Bon, c’est moi qui ait retiré le coussin de grossesse (que j’avais mis en U au-dessus de sa tête) car je m’étais rendue compte que ça le gênait pour prendre son pouce.
Conséquence : mes seins recommencent à fuir, mais c’est cool, j’ai trouvé la motivation de ressortir le récupérateur de lait et ce matin j’ai refait des glaçons.

Premier brunch entre copines prévu bientôt, sur 4 on est 3 à avoir un bébé… j’ai hâte de voir la tête des serveurs quand on va débarquer à 3 poussettes pour 1 table 😁

CharleneN

Voie lactée
@Maddinette, je commence ce soir le cododo lointain avec mon petit bébé. Hier soir encore c’était mission impossible pour se coucher dans le lit à côté de son lit. Réveil à minuit, je sais pas pourquoi mais je suis sure que c’est un réveil du genre « je sens maman à côté de moi, j’arrive pas à me rendormir, un petit câlin dans ses seins me feraient grand bien. » Après il a dormi jusqu’à 7h30 et il m’a fait plaisir en faisant les prolongations jusqu’à 9h 😍

Alors cette nuit mon bébé, vu que tu sais t’endormir tout seul, maman rejoint papa, et on verra ☺️

Aujourd’hui il a réussi à faire une sieste d’une heure ce matin, 1h30 cette après midi et là il est difficilement reparti pour un dernier petit sommeil avant son bain. Wouah, comment c’est trop bien pour moi ! Pour lui c’est plus difficile, je lui mets du bruit blanc dans sa chambre pour qu’il s’endorme mais il y arrive. On avance ❤️

Trop bien le brunch avec tout ces bébés @rebeccapneu ! Avec papa on se dit pourquoi pas un dîner au restaurant en poussette d’ici quelques semaines. Lui il n’y croit pas du tout 🤣 Moi je pense qu’un midi serait plus facile, sortir le soir me fait plus peur, s’il s’endort dans le cosy, le sortir et le transférer dans son lit sans le réveiller ?? Dure ! Et connaissant le caractère de mon petit bébé, mission difficile de le rendormir dans son lit (aujourd’hui en tout cas !)

@Ptitesouris, j’espère que l’adaptation à la crèche se passera bien pour toi cette semaine 🤞

MoiLi

Hyperlactation
@Maddinette pareil j ai bcp de mal à tenir pour ne pas intervenir, je me dis si j attends ça va prendre le double, je pourrais me lever pour la bercer mais trop froid et la flemme, elle risque de réveiller N1 et 2. Mais en soit alors qu elle n'est pourtant pas une férue du tétou comme les 1 ers c'est moi qui l'habitue à ça et c nul🤣.

Ici nuit bien bien hachée si bien que depuis ce matin bim de nouveau vertiges et j'ai failli vomir😩.

Pour les mites alimentaires je pense que c est une coincidence car on en a ici aussi et je "connaîs"même quelqu un qui élève les larves pour l'apéro lol et ça ne provoque pas de symptômes digestifs juste des protéines en plus😁

Hortense

Période de pointe
@Maddinette on fait chambre à part avec elle, je pense que ça aide.
Quand j'ai fini la tétée câlin (en ce moment par ex), où elle prend tout son temps, je l'emmène directement dans son lit dans sa chambre. Je change un petit air (c'est recent), je la serre dans mes bras, je pose ses petites fesses puis je déplie son corps. Je lui souhaite bonne nuit en lui disant que je serai là quand elle aura besoin de moi.
Et je pars.
Parfois, elle sanglote un peu. Mais ce ne sont pas les pleurs de douleur, plus du " j'en ai marre ! Je veux dormir !" (Tu es là pour ça, ça tombe bien).
Au début, j'attendais qu'elle soit profondément endormie pour la transférer et maintenant ça n'arrive plus (elle se réveille quand je la décroche du sein).
Quand c'est mon heure je vais me coucher.
Les chambres sont séparées d'un couloir d'une soixantaine de centimètres. Je l'entends qui babille mais je n'entends pas ses reniflementd / soupirs et autres. Même avec les boules quies, on avait fait l'essai une fois où son papa était préposé aux réveils.

Son réveil nocturne est redevenu un réveil très matinal aujourd'hui (5h30), c'est pas mal du tout ! Je l'ai allaitée depuis notre lit pour changer (plus confortable que le duo canapé lit premier prix + duvet). Elle a habillé un moment. On s'est levés à 6h tous les deux et elle s'est rendormie finalement, ça me laisse penser qu'elle aime notre présence mais que pas de stimuli = je m'ennuie = autant faire un petit dodo.
(Moi aussi, si j'avais le petit dej au lit et qu'on me laissait dans un lit qui sent bon et qui fait douze fois ma taille ...)

@rebeccapneu tu utilises quoi comme récupérateur ? J'avais un sein très gonflé en fin de journée, j'étais grognon de rajouter un tirage pour trois fois rien !

@CharleneN bravo ! Je prêche pour ma paroisse mais je suis convaincue qu'une maman reposée, c'est une bonne maman. Peut-être que ne plus sentir ton odeur ne sera pas "excitant". (Si je me réveillais dans une chocolaterie, est-ce que je n'aurais pas un petit creux ? Et si en plus de chocolat, j'avais un massage, un câlin ... Et pas de responsabilité le lendemain qui me donne envie de le rendormir en me disant que je dois être en forme)

Je sors plus facilement le midi que le soir mais est-ce que tu penses que vous devriez le transférer depuis son cosy ? Peut-être le mettre dans la nacelle pour qu'il soit à plat + vérifier qu'il a le visage dégagé et le laisser dormir s'il dort ? Surtout s'il a encore des réveils nocturnes, ça veut dire que ça ne durera que quelques heures

CharleneN

Voie lactée
Son réveil nocturne est redevenu un réveil très matinal aujourd'hui (5h30), c'est pas mal du tout !
20h/5h30 c’est super pour une petite de cette âge ! Tu as de la chance, après toi ça te fais un réveil plus tôt que si elle n’était pas la ?
mais est-ce que tu penses que vous devriez le transférer depuis son cosy ? Peut-être le mettre dans la nacelle pour qu'il soit à plat + vérifier qu'il a le visage dégagé et le laisser dormir s'il dort ?
Alors j’habite en campagne, à 5 min de la mer certes mais on a la chance d’être en campagne, dans un hameau de 60 maisons. Si je veux sortir sans prendre ma voiture je vais soit chez les voisins, soit dans l’étable avec les vaches 😅
Car il me semble qu’en voiture c’est uniquement cosy, plus de nacelle à l’arrière qu’on m’avait dit à la maternité ?

Hortense

Période de pointe
@CharleneN j'ai encore entendu qu'on pouvait utiliser les deux :fou: Incompréhensible !

Ça me fait lever une demi heure plus tôt que l'habitude donc franchement, c'est confort.

(Endormissement bien commencé ce soir mais elle a entendu la perceuse de son papa qui a l'excellente idée de faire ça au sous-sol en ce moment :ennui:)

MoiLi

Hyperlactation
20h/5h30 c’est super pour une petite de cette âge ! Tu as de la chance, après toi ça te fais un réveil plus tôt que si elle n’était pas la ?

Alors j’habite en campagne, à 5 min de la mer certes mais on a la chance d’être en campagne, dans un hameau de 60 maisons. Si je veux sortir sans prendre ma voiture je vais soit chez les voisins, soit dans l’étable avec les vaches 😅
Car il me semble qu’en voiture c’est uniquement cosy, plus de nacelle à l’arrière qu’on m’avait dit à la maternité ?
En effet les nacelles sont proscrites pour le transport en voiture à part 1 ou 2 qui ont obtenu des bons crash tests sinon non ce n'est pas du tout sécuritaire

Laulette

Montée de lait
@Julie&Lily
Bienvenue 😀 Félicitations pour ta petite et votre allaitement bien parti !

@Maddinette
Merci beaucoup pour ton retour. Ça me rassure car dimanche, j'ai jardiné pendant 2h alors qu'il faisait sa sieste tranquillement en écharpe dans mon dos ; et j'étais tellement bien comme ça, que je n'avais aucune envie de "l'entraîner" tout le temps à siester dans un lit, j'avoue ! 🤗

@Ptitesouris
Ah oui en 2h de garde, ton bébé ne cumule pas tant de fatigue que ça, en effet. C'est bien ce planning super progressif 🤩 Aujourd'hui le poussin a fait 9h - 15h45 : le matin a été difficile avec des pleurs et refus du bib, mais ensuite il a fait 2 siestes de presque une heure chacune et a bu 2 fois au biberon pour 115mL au total. J'espère qu'on est sur la bonne voie 🤞

Et moi j'ai pu aller bosser toute la matinée dans les ateliers d'un centre d'art pour un projet rigolo. Ça fait aussi du bien de reprendre un travail qu'on aime 🥰

@rebeccapneu
Top le triple baby brunch !!! Ça donne envie 😋

@MoiLi
Oh zut le retour du vertige c'est vraiment nul 😕 J'espère que ça ne durera pas, et que ton conjoint pourra te relayer au max. Bon courage !