• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés automne - hiver 2025-2026

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Hortense @Demetan il vous faut une journée de garde d'avance pour le premier jour. Il y a de grandes chances pour que tout ne soit pas bu au début donc ça va vous faire des réserves...

J'ai une crèche super cool qui accepte de garder un petit sachet congelé pour le cas où... Et à partir de 9 mois en cas de renversement de biberon ou demande plus importante que l'offre, on donnait des yaourts.

@Laulette je ne sais pas si c'est de la DME mais on a rapidement proposé des bouts de pain, de fromage, de choses molles à ma fille et c'était purées à la crèche et """DME""" à la maison. Pas de soucis pour elle si ce n'est qu'elle s'est mise à refuser les purées à la maison...

Demetan

Montée de lait
https://www.lllfrance.org/vous-info...diversification-alimentaire-d-un-bebe-allaite c est ce Doc que j ai vu plusieurs fois circuler et qui m'a fait me décider surtout qu'éventuellement j aimerais tenter la Dme si je m'en sens le courage.
j'ai envie de tenter la DME (Diversification Menée par l'Enfant) aussi. Mais je vais la faire cool, en mixte avec des purées, tranquillement selon nos dispos. Si c'est pour que ça soit une charge en plus... merci hein ^^
Par contre j'ai noté qu'il faut vérifier avec lea pédiatre que le bébé est prêt pour faire de la DME pour éviter tout risque d'étouffement, car ça dépend des enfants donc on ne peut pas vraiment donne un âge précis où le bébé est prêt. Mais je crois qu'il doit déjà tenir assis seul donc ce n'est pas si tôt que ça.

J'avais diversifié en DME pour ma grande, et j'ai trouvé ça hyper chouette ! Corrélation ou pas, elle mangeait vraiment de tout (bon dans notre contexte végétarien) jusqu'à l'entrée en maternelle - et elle reste une bonne mangeuse depuis. Par contre, elle n'était pas gardée... Pour le poussin qui démarre chez des ass mat bientôt, je ne sais pas si je pourrai faire pareil 🤔 Si certaines ont une expérience sur la DME en collectivité, ça m'intéresse beaucoup !

J'ai vu que en collectivité ce n'était pas effectué parce que ça demande quand même de la vigilance et que quand on en a un (ou deux) la fois ça va mais plus ça devient compliqué. Sans compter le fait que ça patouille et en fout partout donc faut tout nettoyer derrière. Je peux concevoir que ça soit plus confortable à la maison. Il y a une vidéo de l'émission des maternelles sur youtube, très bien faite sur ce sujet, ça regroupe pas mal de questions je trouve. ça parle diversification et DME.

Su cela peut te rassurer j'ai vécu en flux tendu tout mon premier allaitement (3 bibs d'avance)

Dès qu'ils sont diversifiés ça devient facile de combler en cas de besoin exceptionnel
ça me rassure de lire ça, merci. Je croise les doigts. j'ai un peu plus d'un litre au congél pour l'instant donc on verra. Et pour le moment on ne sait pas trop combien lui donner par biberon de LM. Elle a pu prendre jusqu'à 150 mL mais aussi 110 ou 120 en étant bien pleine avec le petit rototo qui déborde à la fin.

MoiLi

Hyperlactation
@Laulette un bébé de la famille a mis du temps à démarrer en Dme et après en effet mangeait plein de trucs bien plus que N1 et N2 et des années après est bcp moins difficile.

J'ai lu plusieurs fois qu il ne fallait pas mélanger les textures purée et morceaux sinon le reflexe se perdait, faut que je lise un peu plus. Je demanderai à l'ortho qui nous suit.

Pour l acceptation en collectivité ça dépend si l équipe est à l aise ou pas et y a même au moins un département en France (vu passé l info officielle) qui donne l'ordre aux AM de refuser la DME🙄.

Demetan

Montée de lait
Demetan j ai lu plusieurs fois ici qu'il faut éviter de dépasser 120 ou 150 ml (faudrait que je retrouve l info) avec un Bébé allaité pour respecter la physiologie de l'estomac je crois.

Edit : https://forum.lllfrance.org/threads/quantité-lait.26899/ non en fait là c'est mieux expliqué.
Ah super, merci ! J'avais pas pensé à fouiller le forum. En effet ça paraît logique. C'est arrivé une seule fois donc ça devrait aller. Je vais dire au papa de respecter cela et ça devrait aller. EN général à partir de 80 mL elle a l'air repu mais elle a faim plus vite qu'avec un biberon de 110/120. Je pense que la bonne quantité pour elle en tout cas tourne autour de 100.
Vous aussi votre lactation a des fluctuations ? Je vais me refaire un peu de power pumping en prévision de la reprise, Pour la même durée de nuit j'ai parfois le sein prêt à exploser, qui coule tout seul et parfois il est juste "tendu". Même si les tétées du matin restent très goulues pour ma fille (tétée continue avec déglutition à chaque mouvement).

MoiLi

Hyperlactation
Ah super, merci ! J'avais pas pensé à fouiller le forum. En effet ça paraît logique. C'est arrivé une seule fois donc ça devrait aller. Je vais dire au papa de respecter cela et ça devrait aller. EN général à partir de 80 mL elle a l'air repu mais elle a faim plus vite qu'avec un biberon de 110/120. Je pense que la bonne quantité pour elle en tout cas tourne autour de 100.
Vous aussi votre lactation a des fluctuations ? Je vais me refaire un peu de power pumping en prévision de la reprise, Pour la même durée de nuit j'ai parfois le sein prêt à exploser, qui coule tout seul et parfois il est juste "tendu". Même si les tétées du matin restent très goulues pour ma fille (tétée continue avec déglutition à chaque mouvement).
Bin vu le ralentissement de courbe je me pose la question pour la lactation.

Là j ai mon sein gauche (le plus nul à téter que Bb n aime pas d'ailleurs lol) qui produit moins que le droit et pourtant c'est celui qui coule le plus, je trempe encore les draps la nuit. Et là depuis hier j y ai une douleur de mastite (courant sur ce sein), Bb y tète moins dessus et j'oublie de l y mettre ou par facilité ne lui propose pas en premier. D'ailleurs c souvent Bb qui rale, s'énerve pleure si j'insiste pour y donner celui là.

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Vous aussi votre lactation a des fluctuations ?
J'ai parfois les seins ultra tendus le matin et parfois tout mous
Mais mon fils se prend quand même une fontaine de lait dans la figure au sein droit (j'ai un REF sur ce sein qui s'est augmenté dans le temps je ne savais pas que c'était possible)

Demetan

Montée de lait
Je n'ai qu'un seul sein et a priori pas de REF. ça arrive ponctuellement qu'elle tousse parce qu'elle gère pas le départ mais c'est rare (et pas de selles vertes ni rien).

MoiLi

Hyperlactation
Truc nouveau. Hier et aujourd hui Bébé a regurgité du lait avec glaires épaisses🤔. Ça ne nous était jamais arrivé. Bizarre bizarre

MoiLi

Hyperlactation
Je me demande si ce n est pas ce que j'ai mangé

Vos bébés ont une sucette ou les doigts? Ici j'attends toujours désesperement qu elle prenne le pouce ou les doigts mais semble pas savoir le faire😅

Hortense

Voie lactée
Ici, super-tétouille a développé une passion pour ses mains sur son visage. Et que je me tire l'oreille, frotte le visage ... Et essaie de sucer mon pouce. Elle s'y prend mal donc cest le piucew l'index, la manche, tout ce qui vient avec !

Laulette

Montée de lait
Merci pour vos avis et témoignages DME, en effet j'imagine qu'on sera obligé de faire un mix entre des purées en garde et des morceaux à la maison... @MoiLi je suis curieuse si tu enquêtes sur la question auprès de ton orthophoniste !

@Demetan
Si la DME te tente, mon expérience est que dans un cadre domestique (en effet en collectivité avec tous les enfants à gérer, c'est différent) ça me semblait moins de boulot que les purées : on mangeait en même temps, la même chose (avec juste un côté plus "brut" pour le bébé et pas de sel/sucre), et ma fille se débrouillait le temps du repas. Donc pas de cuisine supplémentaire, les mains libres pour manger mon plat... Par contre oui, ensuite y a un coup de lavette sur la chaise, le sol et le tablier du bébé ! Et sa frimousse aussi !! 😂 Mais ça fait des photos très drôles !

@MoiLi
Et ton conjoint, c'est quoi son métier ?
C'est clair que les IA pour les designers graphiques / web etc c'est la galère. On a la chance d'être plutôt côté artisanat, mais on fait pas les malins quand même 😰

Laulette

Montée de lait

Vos bébés ont une sucette ou les doigts? Ici j'attends toujours désesperement qu elle prenne le pouce ou les doigts mais semble pas savoir le faire😅
Refus de tous les modèles de tétines tentés jusqu'ici... Les doigts, un peu, mais le pouce ne sort pas du lot 😅

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il a trouvé son pouce ce weekend 🥳 il se tape des petites siestes quand on tourne le dos : pouce, transat et hop ! Il s'endort tout seul. Je n'ai jamais connu ça avec sa sœur donc je suis impressionnée.

La tétine a été maintes fois proposée mais toujours recrachée 🤭

Hortense

Voie lactée
Après, ça va peut-être venir après ? Les enfants d'une amie ont trouvé leur pouce seulement quand ils étaient privés du "sein magique" pour cause de sevrage.

Demetan

Montée de lait

Ici elle passe son temps éveillé à se mettre les doigts à la bouche, parfois même si loin qu'elle se fait mal toute seule et pleure :rolleyes:
Par contre qd elle veut dormir elle chercher activement ses mains et a trouvé la zone sous son pouce comme tétine (elle se fait une marque rouge tellement elle tète fort). Mais le pouce toujours pas. Mon fils l'avait trouvé à deux mois (et l'a encore ^^).
On verra bien ce qu'elle fera mais pas de tétine proposée, on préfère qu'elle trouve son truc. Parfois elle aime bien se mettre un truc près du visage avant le dodo.

CharleneN

Voie lactée
Ici pareil, petit bébé à un ÉNORME besoin de succion, d’où ses super longues tétées ! Malheureusement il ne s’endort pas dessus malgré près d’une heure de tétée en journée.

Cette après midi, j’ai essayé de le faire siester. Il pleure systématiquement, mais se détend une fois le sein dans la bouche ou le petit doigt s’il n’est pas contre moi.

J’ai essayé BEAUCOUP de tétines : m@m. PH!l!ps @v€nt, Tom€€ & t!pp€€, d00d!€, su@v!n€x, et aucune ne convient à petit bébé. Limite, la pH!l!ps conviendrait mais il n’arrive pas à la garder, des qu’il arrête de sucer elle tombe…

Quand il est peu agité il met son poing à sa bouche, cherche son pouce dans son litMalheureusement, cette phase calme ne tient pas beaucoup. Et si je le prends contre moi, il sent mon sein et les pleurs sont encore plus fort s’il sent l’odeur de ma poitrine sans que ceux ci soient accessibles à sa bouche… Bref, il se calme qu’au sein, avec de looonnngues tétées sans s’endormir dessus.

Il s’endort très bien en voiture, demain je tente les siestes en poussettes. Pour celles qui le font. Vous avez mis un matelas supplémentaire dans la nacelle ? J’avoue que j’y connais rien en poussette, je pensais qu’un porte bébé suffirait 😅

Heureusement, le soir et la nuit, je le laisse presque s’endormir sur mon sein, et il arrive « facilement » à s’endormir seul mais la journée je rame !