• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés automne - hiver 2025-2026

CharleneN

Voie lactée
Je n’ai pas de perte de cheveux, pas plus que d’habitude en tout cas 😅

@Maddinette, je veux bien les coordonnées de l’ostéopathe du côté de St Nazaire / Nantes si tu as :)

@Magikolithe, trop bien 1L, ça doit te faire une sacrée réserve ! Comme c’est ton lieu de travail, comment fais-tu pour conserver ton lait tiré ?

Super pour ta petite @Hortense. 👍☺️

Ici la nuit s’est assez bien passée : endormi vers 20h, réveil à 2h et 5h30 mais il n’a pas réussi à bien se rendormir après la tétée de 5h30. Nuit sans pleur et sans souffrance.

Eveillé depuis 8h30. Une sieste d’une petite heure jusqu’à 11h. Essai de faire une première fois l’endormissement de la sieste seul : échec, mais à réussi la deuxième fois pendant 1h. Je réessaye après la tétée en cours.

quelques pleurs et régurgitation après la tétée de 12h. j’ai eu l’hôpital, pas de rendez-vous avent le 4 Mars « et encore, c’est parfois 3/4 mois d’attente ». On va continuer le gaviscon et les évictions alors ! En espérant que cette après midi se passe mieux que celle d’hier (après les vaccins d’hier y sont peut pour quelque chose aussi ?)

Hortense

Voie lactée
Elle en était où de sa courbe me rappelle plus.
Sur les courbes, elle était toujours pile sur la ligne du milieu, celle qui est bleu/vert. Aujourd'hui, elle commence à être un peu dessus et comme elle réclame moins la nuit, je le prends pour la vraie victoire que c'est : on arrive à la nourrir assez la journée pour qu'elle soit vraiment bien en dormant ☺️

MoiLi

Hyperlactation
Sur les courbes, elle était toujours pile sur la ligne du milieu, celle qui est bleu/vert. Aujourd'hui, elle commence à être un peu dessus et comme elle réclame moins la nuit, je le prends pour la vraie victoire que c'est : on arrive à la nourrir assez la journée pour qu'elle soit vraiment bien en dormant ☺️
Ok c est bien😊.

Après l'alimentation n'a souvent rien avoir avec le fait de bien dormir ou pas, c'est surtout une question de maturité qui varie et bouge jusqu à plusieurs années chez un enfant.

Ici elle fait des tétées énormes la nuit ou en début de nuit au point que la couche déborde et tète souvent la journée et pourtant réveil toutes les 2h

Les bébés au LA même parfois en rajoutant un repas ou des céreales le soir se réveillent parfois aussi souvent ou tardivement.

Après ce qui est bien pour votre petite c'est que ça veut dire que vous pouvez continuer à la laisser dormir tranquillement sans stresser pour son poids 😊c'est peut être ça que tu voulais dire?

MoiLi

Hyperlactation
Je n’ai pas de perte de cheveux, pas plus que d’habitude en tout cas 😅

@Maddinette, je veux bien les coordonnées de l’ostéopathe du côté de St Nazaire / Nantes si tu as :)

@Magikolithe, trop bien 1L, ça doit te faire une sacrée réserve ! Comme c’est ton lieu de travail, comment fais-tu pour conserver ton lait tiré ?

Super pour ta petite @Hortense. 👍☺️

Ici la nuit s’est assez bien passée : endormi vers 20h, réveil à 2h et 5h30 mais il n’a pas réussi à bien se rendormir après la tétée de 5h30. Nuit sans pleur et sans souffrance.

Eveillé depuis 8h30. Une sieste d’une petite heure jusqu’à 11h. Essai de faire une première fois l’endormissement de la sieste seul : échec, mais à réussi la deuxième fois pendant 1h. Je réessaye après la tétée en cours.

quelques pleurs et régurgitation après la tétée de 12h. j’ai eu l’hôpital, pas de rendez-vous avent le 4 Mars « et encore, c’est parfois 3/4 mois d’attente ». On va continuer le gaviscon et les évictions alors ! En espérant que cette après midi se passe mieux que celle d’hier (après les vaccins d’hier y sont peut pour quelque chose aussi ?)
Super y a quand même une belle évolution. Le vaccin peut les "casser" mais aussi faire flamber le rgo donc je pense que s il a bien dormi ton éviction n y est pas pour rien. De toute façon c'est le meilleur des tests. Bravo d avoir tenu

Eleo

Colostrum
Bienvenue @Eolette

Merci à toutes pour vos gentils messages, Oui une belle frayeur, heureusement perte seulement matériel ! @MoiLi non c’est arrivé sur une petite route de campagne pas loin de chez moi, mon conjoint est venu tout de suite me récupérer et nous amener aux urgences pour checker bébé Même si le maxi cosy a été retenu par la ceinture.

Quelle histoire cette affaire de RGO j’avais tendance a penser que ce n’était pas très courant mais je vois que ça l’est!… @CharleneN j’espere que ton bébé ira vite mieux encore 1 mois à attendre ton rdv mais bon tu fais tout ce qu’il faut en attendant 💪🏼

J’admire également ta façon de penser et tu as l’air tellement sereine @Hortense, ta petite a l’air vraiment bien partie 🥰

Ici bébé fait de bonnes nuits avec un endormissement autour de 21h30/22h30, réveil à 4h, 6h30 et 9h. Je l’ai réveillée ce matin il était 10h ! Mais, bébé ne dort qu’avec maman… sinon réveils toutes les heures. J’ai capitulé de la remettre dans son Cododo depuis l’accident je préfère l’avoir avec moi… ça reviendra quand ce sera redescendu.

Hortense

Voie lactée
@MoiLi c'est exactement ça : je considère qu'elle arrive à me demander si elle a besoin de dormir ou de manger, et donc que si elle dort ... Je la laisse privilégier son sommeil. Je ferai une exception quand j'aurai repris si elle fait la marmotte, pour qu'on profite d'une tétée ensemble le matin avant de se dire au revoir pour la journée

@Eleo merci !
Peut-être que justement, il vous faut le temps de mettre cette frayeur bien derrière vous pour être sereines ensuite ?

Eolette

Voie lactée
Trop bien Hortense !!! Tu as tout à fait raison de célébrer cette victoire. Même si le sommeil n'est pas lié qu'à l'alimentation cela montre bien qu'elle mange suffisamment pour que ça ne joue pas sur son sommeil. C'est top !!! J'avais aussi eu une frayeur quand ma puce dormait 6h d'affilée à 6 semaines (spoiler : ça n'a pas duré 😭) et vu également comme une victoire que sa prise de poids soit bonne.

CharleneN

Voie lactée
Merci @Eleo dt @MoiLi mais j’ai peut-être parlé trop vite. Après midi très dure. Moi qui le demandais encore il y à quelques temps si c’était pas « une dépendance » au sein ou un besoin d’avaler du lait pour se soulager, j’ai ma réponse. C’est bien pour se soulager car il avale tout ce que je lui mets dans la bouche (gaviscon/doliprane) et s’énerve quand il tête sa tétine ou petit doigt car pas de lait qui arrive.

Je me dis que si la semaine prochaine c’est pas mieux la journée j’irais aux urgences car là ça ne peut pas durer. Encore un mois comme ça c’est pas possible.

J’espère en tout cas que les nuits vont durer comme ça car ça n’a pas l’air d’être un acquis quand je vous lis

Hortense

Voie lactée
@Eolette toi aussi, tu t'es retrouvée devant Bébé endormi, à te demander si tu proposes une tétée ou pas ? Je me sentais bien bête d'hésiter et d'être la seule réveillée !

MoiLi

Hyperlactation
Merci @Eleo dt @MoiLi mais j’ai peut-être parlé trop vite. Après midi très dure. Moi qui le demandais encore il y à quelques temps si c’était pas « une dépendance » au sein ou un besoin d’avaler du lait pour se soulager, j’ai ma réponse. C’est bien pour se soulager car il avale tout ce que je lui mets dans la bouche (gaviscon/doliprane) et s’énerve quand il tête sa tétine ou petit doigt car pas de lait qui arrive.

Je me dis que si la semaine prochaine c’est pas mieux la journée j’irais aux urgences car là ça ne peut pas durer. Encore un mois comme ça c’est pas possible.

J’espère en tout cas que les nuits vont durer comme ça car ça n’a pas l’air d’être un acquis quand je vous lis
N attends pas ça a trop duré. Vas y. S'il en est au stade d'une oesophagite il faut qu il ait un traitement au plus vite. S il avait le comportement "typique" d un Bébé avec oesophagite qui s arrête de manger y a longtemps qu on t'aurait prise au sérieux

Magikolithe

Voie lactée
@Eolette j’ai un Medel@ freesyle que j’avais pour ma grande, j’ai juste changé les teterelles pour des mains libres qui s’adaptent dessus ! Pour ce qui est d’être appelée sur une urgence ça m’est arrivée … j’enlève les teterelles et voilà 😁

@CharleneN il y a un congélateur ou je mets mes packs de glace et puis un petit frigo dans mon bureau c’est super pratique !
Oui j’ai une sacrée réserve car en mon absence sur 24h il ne prend que 500ml…

Laulette

Colostrum
Petit retour sur les tétées de ces derniers jours : j'ai suivi les conseils de @Maddinette et @rebeccapneu et tout s'est super bien passé mercredi et jeudi ! 🥰 En plus mon conjoint était en déplacement depuis mardi, c'était la première fois que je gérais ma grande et le bébé toute seule sur 48h - il fait souvent des déplacements, mais jusqu'ici ma mère était venue à chaque fois. Résultat : nickel, avec l'aide de quelques copains / copines du village pour les trajets, ma fille a été à l'heure à ses activités, à l'école, les couchers ont été sereins, le top. :pom pom:

Mais depuis hier soir, cata. Mon poussin est reparti pour un deuxième rhume, déjà c'est pas foufou. Le trouvant très grognon, je lui ai donné une dose de doliprane en sirop, au cas où il ait mal à la tête ou à la gorge. Au début, rien à signaler. Puis il a régurgité une grosse quantité de lait saveur framboise chimique, et s'est mis à avoir comme des remontées internes de Doliprane tout le temps, genre toutes les 2 secondes ! Et plein de rots, tout ça le faisant abondamment pleurer :eek: Il avait déjà eu cette réaction une fois, quand je lui en avais donné au début de son rhume précédent, mais je me suis dit que c'était peut-être plutôt la maladie, ou qu'il avait eu le hoquet ou je ne sais quoi. Du coup, soirée galère, il a tété mais par deux fois il a eu de grosses remontées visiblement douloureuses, donc ensuite NIET 😭 Une fois calmé, j'ai dû le garder semi-vertical contre moi tout le début de la nuit... Puis il a tété 4 fois dans la nuit mais il respirait n'importe comment, je l'entendais avaler plein d'air en tétant... Ça va mieux ce matin, mais il est toujours grognon et sa première sieste n'a duré que 50 min (d'habitude le matin c'est beaucoup plus long).

Mon conjoint est sorti acheter du Doliprane en suppo au cas où, car après ça je n'ose plus retenter le coup avec le sirop 😟

Avez-vous déjà entendu parler d'une réaction de ce genre ?
En plus, on part demain en vacances pour une semaine, je sens que ça va être sport 🤪

Laulette

Colostrum
@MoiLi
Je ne perdais pas de cheveux jusqu'ici, mais là ça commence un peu, je crois 😣 Ils sont très longs, donc je vais sûrement demander à mon conjoint d'y faire une coupe franche, histoire de leur redonner un peu de pep's !
Par contre, je continue à perdre du poids, alors que j'avais déjà atteint mon poids d'avant la naissance ; j'aime pas trop ça... Ça me donne l'impression de griller mes réserves d'énergie, alors qu'il en faut pour continuer à produire du lait !! Serait-ce une période de la vie où l'on tire un peu trop sur la corde ?... 😪

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Peut-être que c'est la texture du doli qui ne lui convient pas avec son RGO ? Tu fais bien de prendre en suppositoire

MoiLi

Hyperlactation
Petit retour sur les tétées de ces derniers jours : j'ai suivi les conseils de @Maddinette et @rebeccapneu et tout s'est super bien passé mercredi et jeudi ! 🥰 En plus mon conjoint était en déplacement depuis mardi, c'était la première fois que je gérais ma grande et le bébé toute seule sur 48h - il fait souvent des déplacements, mais jusqu'ici ma mère était venue à chaque fois. Résultat : nickel, avec l'aide de quelques copains / copines du village pour les trajets, ma fille a été à l'heure à ses activités, à l'école, les couchers ont été sereins, le top. :pom pom:

Mais depuis hier soir, cata. Mon poussin est reparti pour un deuxième rhume, déjà c'est pas foufou. Le trouvant très grognon, je lui ai donné une dose de doliprane en sirop, au cas où il ait mal à la tête ou à la gorge. Au début, rien à signaler. Puis il a régurgité une grosse quantité de lait saveur framboise chimique, et s'est mis à avoir comme des remontées internes de Doliprane tout le temps, genre toutes les 2 secondes ! Et plein de rots, tout ça le faisant abondamment pleurer :eek: Il avait déjà eu cette réaction une fois, quand je lui en avais donné au début de son rhume précédent, mais je me suis dit que c'était peut-être plutôt la maladie, ou qu'il avait eu le hoquet ou je ne sais quoi. Du coup, soirée galère, il a tété mais par deux fois il a eu de grosses remontées visiblement douloureuses, donc ensuite NIET 😭 Une fois calmé, j'ai dû le garder semi-vertical contre moi tout le début de la nuit... Puis il a tété 4 fois dans la nuit mais il respirait n'importe comment, je l'entendais avaler plein d'air en tétant... Ça va mieux ce matin, mais il est toujours grognon et sa première sieste n'a duré que 50 min (d'habitude le matin c'est beaucoup plus long).

Mon conjoint est sorti acheter du Doliprane en suppo au cas où, car après ça je n'ose plus retenter le coup avec le sirop 😟

Avez-vous déjà entendu parler d'une réaction de ce genre ?
En plus, on part demain en vacances pour une semaine, je sens que ça va être sport 🤪
Oui ici aussi pr Bb2 plus grand. On.aurait presque dit que c était des convulsions. Sautait en l'air dans le sommeil, se redissait, des soubressauts , criait, gemissait. J avais pensé à des soucis digestifs dûs à l'ingestion du doli mais ça devait être le rgo aussi à cause du doli.

Les seules réactions que j avais lu venaient de Mamans dont les enfants ont un déficit enzymatique en saccharase et du coup leurs enfants ne tolèrent pas les sucres.

Sur la notice du doliprane sirop il.me semble qu il est noté que ça peut provoquer des diarrhées ballonnements.

Pour le poids je suis à -1kg avant Grossesse depuis 15 jours après Accouchement et maintenant je suis en plus à -6 kg donc -8kg de mon poids de base. Je suis en imc maigreur, mais avec toutes les évictions + l'allaitement qui me fait ça à chaque fois bin voilà. Il faut normalement rajouter des calories quand tu allaites, tu rajoutes je crois 500 à 800 kcl et je ne le fais pas tjrs et c souvent même l inverse avec les évictions

Hortense

Voie lactée
@Laulette oui, c'est une grosse période de dépenses énergétiques. La maman qui allaite est l'individu qui a besoin du plus de calories (devant ou à égalité avec un homme sportif, loin devant les sédentaires, les personnes âgées, etc.). Tu peux faire le point avec ton généraliste peut-être ?
Je suis à plat ici aussi, ce n'est clairement pas un souci de quantité de sommeil mais je pense la fatigue décisionnelle (comprendre ce que veut Bébé à quel moment) et le déficit de calories. Je mange bien de base, je vais voir pour rajouter des collations !

MoiLi

Hyperlactation
@Laulette oui, c'est une grosse période de dépenses énergétiques. La maman qui allaite est l'individu qui a besoin du plus de calories (devant ou à égalité avec un homme sportif, loin devant les sédentaires, les personnes âgées, etc.). Tu peux faire le point avec ton généraliste peut-être ?
Je suis à plat ici aussi, ce n'est clairement pas un souci de quantité de sommeil mais je pense la fatigue décisionnelle (comprendre ce que veut Bébé à quel moment) et le déficit de calories. Je mange bien de base, je vais voir pour rajouter des collations !
Faut tabler sur protéines et gras ++.

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les oléagineux c'est pas mal ça demande aucune préparation et ça peut se prendre en snacks toute la journée