• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés automne - hiver 2025-2026

Laulette

Montée de lait
@Eleo
Ohlala quelle frayeur tu as dû avoir ! J'espère que la voiture en rade ne va pas trop te compliquer la vie, également - selon l'endroit où on vit, ça peut conditionner tous les déplacements...

@CharleneN
Vaccins aux 2 mois et 3 mois ici, mais sans gastro. Le poussin braille sur le coup puis passe tout le reste de la journée à roupiller - et le lendemain, il est comme neuf !
En tout cas, c'est super que tu sentes une amélioration avec ton bébé 🥳

@rebeccapneu
Ici aussi il commence à garder les objets longtemps en main, et il a une grosse fascination pour... sa main gauche 😅 Il la fixe pendant des plombes, ça a l'air intense 🤣 Très enthousiaste devant les livres d'images aussi, c'est ce qui le fait rigoler le plus en ce moment, je crois, c'est assez mignon 😍

Par contre, les tétées ne sont pas toutes sereines ces derniers jours. Parfois je vois qu'il a faim, mais il refuse le sein en pleurant et s'énervant. C'est assez déroutant, sa sœur n'avait jamais fait ça donc je suis un peu démunie. Il tête beaucoup mieux quand il somnole ou qu'il vient juste de se réveiller. Si certaines connaissent cette situation, je veux bien des tips !

Hortense

Période de pointe
Posée tout à l'heure, les quelques sanglots habituels quand elle réalise être sur le matelas et plus dans les bras. Depuis elle dort vraiment profondément. J'en déduis qu'elle râlait /griffait / se cambrait car fatiguée.

On se comprendra mieux demain toutes les deux 🥰

Hortense

Période de pointe
@Laulette proposer au réveil ! Je l'ai fait ce matin, quel plaisir le petit dej servi au saut du lit pour Bébé aussi !
Plus jeune, je lui mettais ma phalange ou mon petit doigt à téter au début. Elle se défoulait (" enfin !") puis hésitait ("tiens, pas de lait ?") et je lui tendais le sein à ce moment, elle était plus calme dessus.

Laulette

Montée de lait
@Hortense
Je lui propose systématiquement au réveil de chaque sieste, mais pas seulement, et c'est sur ces autres tétées que c'est difficile. Il avait déjà eu une période comme ça il y a quelques temps, et j'avais fini par douter et me dire que ce n'était peut-être pas du tout la faim. Alors pour en avoir le cœur net, au moment d'un refus de sein, je lui ai proposé un bib de LM (j'ai deux petits congélos pleins qui datent de quand je tirais mon lait en néonat et qu'il buvait 3 dés à coudre par jour) : il en a bu les 2/3 et ensuite il était bien plus calme... 🤔 Mais bon, je pense que je vais essayer de proposer uniquement au réveil et de le calmer autrement le reste du temps, sur le modèle de ta méthode EASY dont tu avais parlé plus tôt ! On va voir ce que ça donne !

@rebeccapneu
Ma grande était pareille, et le sein était vraiment la solution magique qui calmait tout. Je vais devoir trouver de nouvelles stratégies, visiblement o_O

CharleneN

Voie lactée
@Laulette, je ne peux pas t’aider non plus, ici bébé n’attend que ça de téter pour se soulager

Hier il s’endormait sur la tétée mais n’a pas apprécié le petit rot, rendormi dans mes bras mais pas assez profondément visiblement, ça a finit par emmaillotage et rocking chair.

J’ai l’impression que son RGO a un impact sur toutes les activités : repas, sommeil, changement de position pendant la couche, endormissement (qui était beaucoup plus facile il y a 1 semaine encore).
Allez, on est dans la salle d’attente plus que quelques minutes avant de voir le médecin 😌

Hortense

Période de pointe
@CharleneN tu nous raconteras ce que ça donne, je croise les doigts pour que tu trouves des solutions !

Est-ce que vous avez aussi le bébé qui "tâte" le sein ? Je lui mets souvent ses mains à hauteur de son visage quand elle tète, pour éviter que ce soit juste je lui propose le sein + elle a les bras ballants et attends que ça se passe. Depuis quelques jours, elle enfonce un peu ses petites mains sur le sein de part et d'autre, elle se recule et se remet ... Je n'ai pas l'impression qu'elle le fait pour arrêter la tétée mais juste pour son confort, être mieux installée.

Sinon elle a encore bien dormi la nuit mais a lutté pour s'endormir à la sieste. Désolée d'avance pour la nounou mais ça me va aussi si ça reste comme ça la nuit ! :whistle:

Eolette

Voie lactée
Ca ressemble à une oesophagite tu verras mercredi. Je parle avec @Eolette qui sous marine chez nous 😁 et qui a un petit bout qui a l'âge des notres à peu près. Elle a de l'expertise pour le rgo et sa minette vient d 'être mise sous traitement avec un rgo frustre. C'est elle qui a tilté qu'elle faisait une oesophagite.

Eolette si tu veux participer pour partager ça serait avec plaisir
Bonjour à toutes et à vos bébés. Je sors le périscope après avoir passé quelques jours à rattraper vos messages.
Je suis maman de 3 enfants de 9 ans, 6 ans et 4 mois. Ma dernière est née le 19/09 avec 15 jours d'avance donc on est le c*l entre 2 chaises ou plutôt 2 collections printemps/été 2025 ou automne/hiver 2026. Si vous voulez bien m'accueillir je me retrouve dans beaucoup de vos problématiques ☺
Pour résumer BB1 (tire) allaité 3 mois car prématurée, faible poids de naissance, gros problème de succion malgré section d'un frein. BB2 allaité 1 an malgré RGO++++ non allergique, probable problème de succion également.
3eme grossesse de rêve, accouchement de rêve. Allaitement marqué par :
- RCIU avec faible poids de naissance, très vite rattrapé
- probable frein postérieur de langue (palais creux). Je me motive enfin à faire les exercices sérieusement
-APLV+++++++++ je vois une allergologue vendredi
- REF
Je galère+++ depuis 1 mois suite à un refus de ma fille de s'alimenter. J'ai fini par identifier qu'elle faisait une oesophagite suite à consommation de lait de brebis (j'avais pourtant l'impression que "ça passait" 😭). Elle est sous traitement depuis ce week-end avec une nette amélioration.
Beaucoup de vos enfants présentent des problèmes similaires donc ça me fera beaucoup de bien d'échanger car c'est parfois bien difficile !

MoiLi

Hyperlactation
@Hortense
Je lui propose systématiquement au réveil de chaque sieste, mais pas seulement, et c'est sur ces autres tétées que c'est difficile. Il avait déjà eu une période comme ça il y a quelques temps, et j'avais fini par douter et me dire que ce n'était peut-être pas du tout la faim. Alors pour en avoir le cœur net, au moment d'un refus de sein, je lui ai proposé un bib de LM (j'ai deux petits congélos pleins qui datent de quand je tirais mon lait en néonat et qu'il buvait 3 dés à coudre par jour) : il en a bu les 2/3 et ensuite il était bien plus calme... 🤔 Mais bon, je pense que je vais essayer de proposer uniquement au réveil et de le calmer autrement le reste du temps, sur le modèle de ta méthode EASY dont tu avais parlé plus tôt ! On va voir ce que ça donne !

@rebeccapneu
Ma grande était pareille, et le sein était vraiment la solution magique qui calmait tout. Je vais devoir trouver de nouvelles stratégies, visiblement o_O
Il a un rgo ton petit non? Ça peut faire penser aussi à une oesophagite.
Son inéxium est toujours bien dosé en fonction de son Poids? Apparemment c est l'efficacité est très sensible à ça.
Tu dis qu il a mieux pris avec le bib il est en tétine combien? Il n a pas de soucis de succion si?

Nous ici avec soucis de succion elle tète 10 fois mieux la nuit et puis elle est tellement curieuse que ça se rajoute la journée sur les tétées. Depuis quelques jours son nouveau truc c'est je ne veux pas téter ...je te pince les tétons avec les gencives😅. Sinon elle montre très bien depuis la Naissance quand elle n a pas envie de téter. Ct des pleurs immenses si j essayais de lui donner le sein alors qu elle n en voulait pas dès qu elle est née

Il y a une Maman sur les bébés d été qui est obligé d'endormir son petit pour qu il tète ( si je ne me trompe pas depuis le 1 er vaccin).

Le forum a plusieurs conversations comme ça avec des bébés qui tètent endormis.

Nuit merdique ici encore. Endormie vers 22h30 je crois jusqu à 2h (bon là ça va) ensuite réveil 4h30 mais dure à rendormir j ai fait appel au Papa donc pas rendormis avant un moment puis 6h environ, impossible à rendormir, s agacait j y ai fait faire un gros caca mais finalememnt s est quand même réveillée du coup j'ai rappelé le Papa, il l a rendormie 9h30 reréveil et là elle vient de reteter et se rendormir. Le pire c'est la difficulté à la rendormir

Dernière édition:

Maddinette

Montée de lait
@Eolette, bienvenue parmi nous ! Tu sauras aussi sûrement nous aider grâce à ton expérience en tant que maman de trois enfants !

@Laulette, ici, l'allaitement n'a jamais été particulièrement doux, serein, facile. Ma fille s'énerve très facilement au sein, du fait de ce que je présume être un REF. Elle n'est pas très à l'aise en madone, sauf si soutien ++, et de ce fait, allaiter en extérieur sans coussin, c'est toujours compliqué... Je lui propose toujours le sein à l'éveil + avant une sieste (en fonction de la durée de la sieste précédente et de la durée du temps d'éveil). Et aux signes de faim bien sûr. Quand la tétée est compliquée ou agitée, deux attitudes en fonction de ma forme et de ma patience : soit je propose un sein, puis l'autre (il y en a toujours un qui fonctionne mieux), je chantonne, je berce, je rassure. Si elle se calme et prend bien le sein, c'est qu'elle avait faim / en avait besoin. Sinon, j'arrête. Les jours où c'est difficile, ou je manque de patience, j'estime que si elle s'agace trop, c'est que peut-être, elle n'a tout simplement pas assez faim. Parfois, il suffit de dix / vingt minutes à faire autre chose pour qu'elle manifeste plus clairement des signaux de faim et revienne plus calmement au sein. Et si la situation est passagère pour toi, ton enfant va savoir faire. Par contre, ma fille semble gênée par ses gencives, et ça n'aide pas en ce moment. On dirait qu'elle réclame mais finalement, non, en fait, si. Mélange de gêne au sein et de besoin d'apaisement. Est-ce que ça pourrait être ça de ton côté ?

@rebeccapneu, je voulais assister à une réunion LLL pour poser des petites questions sur le tirage de lait, mais j'ai eu un contretemps ! Pour le moment, la logistique pour tirer est complexe, d'où le fait que je ne m'y mette pas : l'enfant dort principalement sur moi / en portage, donc j'ai peu de temps libre à consacrer au tirage en toute sérénité et dans le calme.

@CharleneN, tiens-nous au courant !

Petite question pour celles qui auraient un avis... On hésite pour diverses raisons à mettre notre enfant à la crèche un jour par semaine d'ici ses 6/7 mois. Elle en a actuellement trois, je suis en congé parental, et je pense prolonger. On s'était engagé auprès d'une micro-crèche, et pour diverses raisons, même si on décale le contrat, on se dit que ça pourrait être intéressant de mettre notre fille un peu à la crèche avant août prochain (période à laquelle elle y sera à la semaine). Est ce que vous trouvez ça judicieux pour un bébé de cet âge d'aller à la crèche un jour semaine ? N'est-ce pas contre productif ? Trop peu de présence, donc pas d'habitudes réelles prises ? Faudrait-il plutôt privilégier plusieurs demi-journées ? Ou... Rien du tout ?

MoiLi

Hyperlactation
@Eolette, bienvenue parmi nous ! Tu sauras aussi sûrement nous aider grâce à ton expérience en tant que maman de trois enfants !

@Laulette, ici, l'allaitement n'a jamais été particulièrement doux, serein, facile. Ma fille s'énerve très facilement au sein, du fait de ce que je présume être un REF. Elle n'est pas très à l'aise en madone, sauf si soutien ++, et de ce fait, allaiter en extérieur sans coussin, c'est toujours compliqué... Je lui propose toujours le sein à l'éveil + avant une sieste (en fonction de la durée de la sieste précédente et de la durée du temps d'éveil). Et aux signes de faim bien sûr. Quand la tétée est compliquée ou agitée, deux attitudes en fonction de ma forme et de ma patience : soit je propose un sein, puis l'autre (il y en a toujours un qui fonctionne mieux), je chantonne, je berce, je rassure. Si elle se calme et prend bien le sein, c'est qu'elle avait faim / en avait besoin. Sinon, j'arrête. Les jours où c'est difficile, ou je manque de patience, j'estime que si elle s'agace trop, c'est que peut-être, elle n'a tout simplement pas assez faim. Parfois, il suffit de dix / vingt minutes à faire autre chose pour qu'elle manifeste plus clairement des signaux de faim et revienne plus calmement au sein. Et si la situation est passagère pour toi, ton enfant va savoir faire. Par contre, ma fille semble gênée par ses gencives, et ça n'aide pas en ce moment. On dirait qu'elle réclame mais finalement, non, en fait, si. Mélange de gêne au sein et de besoin d'apaisement. Est-ce que ça pourrait être ça de ton côté ?

@rebeccapneu, je voulais assister à une réunion LLL pour poser des petites questions sur le tirage de lait, mais j'ai eu un contretemps ! Pour le moment, la logistique pour tirer est complexe, d'où le fait que je ne m'y mette pas : l'enfant dort principalement sur moi / en portage, donc j'ai peu de temps libre à consacrer au tirage en toute sérénité et dans le calme.

Petite question pour celles qui auraient un avis... On hésite pour diverses raisons à mettre notre enfant à la crèche un jour par semaine d'ici ses 6/7 mois. Elle en a actuellement trois, je suis en congé parental, et je pense prolonger. On s'était engagé auprès d'une micro-crèche, et pour diverses raisons, même si on décale le contrat, on se dit que ça pourrait être intéressant de mettre notre fille un peu à la crèche avant août prochain (période à laquelle elle y sera à la semaine). Est ce que vous trouvez ça judicieux pour un bébé de cet âge d'aller à la crèche un jour semaine ? N'est-ce pas contre productif ? Trop peu de présence, donc pas d'habitudes réelles prises ? Faudrait-il plutôt privilégier plusieurs demi-journées ? Ou... Rien du tout ?
Alors pour travailler dans le domaine à cet âge pas vraiment d'intêret pour un Bb d'être en structure surtout en effet, 1 seul jour par semaine. Elle peut revivre chaque semaine comme si c était son 1 er jour. Après les petits ça se passe souvent mieux que vers 9 mois 1 an car normalement (nous ici c est déjà le cas lol) ils n'ont pas encore l'angoisse de séparation et des visages inconnus (6 mois ça peut commencer) . Ca dépend aussi du tempérament de l'enfant. Combien de demi journée pourrait elle faire? Sur la semaine

Avant 1 an la collectivité c'est très peu nécessaire aux enfants (jusque là besoin de proximité avec Papa et Maman et échange avec les autres encore limité) quand pas besoin et ça permet de ne pas attraper tous les virus avant cet âge et de passer des nuits plus sereines jusque là🤣😂

Déméter

Hyperlactation
Est ce que vous trouvez ça judicieux pour un bébé de cet âge d'aller à la crèche un jour semaine ? N'est-ce pas contre productif ? Trop peu de présence, donc pas d'habitudes réelles prises ? Faudrait-il plutôt privilégier plusieurs demi-journées ? Ou... Rien du tout ?

Hello ! Mon petit partage d'expérience 😉
Ma fille est allée à la micro-crèche 2 demi-journées par semaine à partir de ses 8 mois. Elle a tout de suite adoré, vraiment. Elle n'a jamais pleuré, ni à l'aller ni au retour.
A 1 an pile, on est passés à 3 journées complètes et ça se passe toujours à merveille.
Il n'y a évidemment pas d'expérience universelle mais pour nous ça a été nickel, y compris de mon côté 😊

Eolette

Voie lactée

Merci !!! On a probablement fait beaucoup de bêtises avec 3 enfants 🤣 C'est pas moi qui vais vous donner des conseils niveau sommeil, @Hortense tu as l'air de super bien gérer décembre côté là !!!

Pour la crèche, tous mes enfants y sont rentrés après leurs 4 mois quand ils commencent à manifester un intérêt pour leur environnement et avant leurs 8 mois et l'angoisse de l'abandon. Ça c'est très très bien passé pour mes aînés et je suis sereine pour ma puce. Après, ils y étaient toute la semaine. Ça peut peut-être permettre aussi qu'elle prenne ses marques tranquillement et fasse un peu son immunité (et à toi d'avoir du temps pour toi)? Dans tous les cas la bonne décision sera celle avec laquelle vous serez sereins, peut importe ça que les autres peuvent vous conseiller.

Les refus récurrents de ma fille (avec cris+++ hyperextension...) ont vraiment commencé avec son oesophagite. Avant cela elle refusait de prendre mon sein gauche en Madone, il fallait que je l'installe en ballon de rugby et parfois que je la calme au petit doigt avant de l'y installer.

Eolette

Voie lactée
@Magikolithe Je suis également médecin dans une unité aiguë. Est-ce que tu arrives à tirer au travail ? Je ne l'avais pas fait pour min fils mais là j'ai prévu de le faire le midi.

Eolette

Voie lactée
@CharleneN Qu'a dit ton médecin ? Ça semble bien compliqué avec ton bébé. Courage ! Tu fais tout bien pour trouver une solution. J'espère que la situation va vite s'apaiser.
Si jamais, voilà comment ça s'est passé pour moi :
Bébé née le 19/09. Dès les premières semaines avec mon conjoint, on trouve qu'elle fait beaucoup de selles, très explosives, puis vertes en permanence à partir de ses 2-3 semaines. Elle se met à vomir en jets vers 3 semaines. Suspicion d'APLV confirmée par l'éviction puis réintroduction (qui a donné lieu à de nouveaux vomissements en jet). J'arrête tous les laits animaux. On découvre un autre bébé tout apaisé, qui mange bien qui dort bien 😊 Un peu avant ses 3 mois (décembre), je reprend un peu de fromage de brebis avec l'impression que "ça passe", puis du chèvre auquel elle semble réagir à nouveau. Nuits de plus en plus merdiques qu'on met sur le compte du pic de croissance des 3 mois. Commence à refuser mon sein gauche comme décrit plus haut. À Noël, ma BM me fait découvrir les yaourts de brebis. Les nuits sont de pire en pire mais je ne fais pas le rapprochement. Je mange de plus en plus de lait de brebis. Comme ma fille régurgite de plus en plus (caillé, sentant acide, très à distance des tétées, grimace++), j'arrête les yaourts pensant que ça vient de là. je continue le fromage 😩 A partir du 9/01 ma fille commence à refuser le sein en hurlant, s'arque boutant. Elle ne tête que toutes les 3-4 h (vs toutes les 1-2h auparavant) quand elle a trop faim. Je ne comprend pas, ça m'inquiète beaucoup. J'ai une très très grosse baisse de lactation que j'ai du mal à faire redémarrer. C'est de pire en pire, ma fille refuse désormais le sein la nuit, ses selles sont glaireuses+++ elle se couvre d'eczema. Jeudi dernier elle passe la soirée à hurler de douleur. Et là je fais enfin le rapprochement avec la brebis, le RGO allergique compliqué d'oesophagite etc.
Elle est sous gel de polysilane depuis vendredi, ça l'a déjà bien soulagé et elle dort et tète mieux. Hier nous invitions et je n'ai pas eu la patience d'attendre 30 min après sa tétée pour la coucher d'où réapparition des cris de douleurs 😞 J'ai fini par commencer l'inexium ce matin.
Voilà pour mon partage d'expérience si ça peut en aider d'autres. Je vous dirais quelle est l'évolution.

MoiLi

Hyperlactation
@CharleneN Qu'a dit ton médecin ? Ça semble bien compliqué avec ton bébé. Courage ! Tu fais tout bien pour trouver une solution. J'espère que la situation va vite s'apaiser.
Si jamais, voilà comment ça s'est passé pour moi :
Bébé née le 19/09. Dès les premières semaines avec mon conjoint, on trouve qu'elle fait beaucoup de selles, très explosives, puis vertes en permanence à partir de ses 2-3 semaines. Elle se met à vomir en jets vers 3 semaines. Suspicion d'APLV confirmée par l'éviction puis réintroduction (qui a donné lieu à de nouveaux vomissements en jet). J'arrête tous les laits animaux. On découvre un autre bébé tout apaisé, qui mange bien qui dort bien 😊 Un peu avant ses 3 mois (décembre), je reprend un peu de fromage de brebis avec l'impression que "ça passe", puis du chèvre auquel elle semble réagir à nouveau. Nuits de plus en plus merdiques qu'on met sur le compte du pic de croissance des 3 mois. Commence à refuser mon sein gauche comme décrit plus haut. À Noël, ma BM me fait découvrir les yaourts de brebis. Les nuits sont de pire en pire mais je ne fais pas le rapprochement. Je mange de plus en plus de lait de brebis. Comme ma fille régurgite de plus en plus (caillé, sentant acide, très à distance des tétées, grimace++), j'arrête les yaourts pensant que ça vient de là. je continue le fromage 😩 A partir du 9/01 ma fille commence à refuser le sein en hurlant, s'arque boutant. Elle ne tête que toutes les 3-4 h (vs toutes les 1-2h auparavant) quand elle a trop faim. Je ne comprend pas, ça m'inquiète beaucoup. J'ai une très très grosse baisse de lactation que j'ai du mal à faire redémarrer. C'est de pire en pire, ma fille refuse désormais le sein la nuit, ses selles sont glaireuses+++ elle se couvre d'eczema. Jeudi dernier elle passe la soirée à hurler de douleur. Et là je fais enfin le rapprochement avec la brebis, le RGO allergique compliqué d'oesophagite etc.
Elle est sous gel de polysilane depuis vendredi, ça l'a déjà bien soulagé et elle dort et tète mieux. Hier nous invitions et je n'ai pas eu la patience d'attendre 30 min après sa tétée pour la coucher d'où réapparition des cris de douleurs 😞 J'ai fini par commencer l'inexium ce matin.
Voilà pour mon partage d'expérience si ça peut en aider d'autres. Je vous dirais quelle est l'évolution.
Comment se passaient les nuits pourries? Elle vomissait souvent?

MoiLi

Hyperlactation
Non elle se réveillait toutes les heures
Et elle pleurait bcp sur ces réveils ? Ou "juste" réveils? Vous entendiez le rgo à ce moment là?

Pardon j'ai mal posé ma question. Les vomissements que tu évoques ça arrivait souvent?

Bb2 pr qui j'avais aussi fait éviction des Plv vomissait régulièrement en jet. Une fois nous avons eu 2 ou 3 vomissemnts en pleine nuit et le soir j'avais mangé une pizza 3 ou 4 fromages. Je me rappelle que Bb2 était tellement petit que les vomissements le mettaient en apnée quelques secondes puis d un coup prenait une inspiration bruyante et était tout flagada ensuite pendant quelques mn

Plus grand nous avons aussi eu 7 vomissements en 1h, 1h30 et le lendemain selles acides glaireuses(comme souvent) et erythème fessier avec lesions de grattage dermographiques