• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés automne - hiver 2025-2026

Magikolithe

Montée de lait
J'a-do-re il est trop fun ton conjoint, le mien aurait (au mieux) un air dégoûté si je lui proposais
Il a BEAUCOUP goûté mes laits en gardant les bébés à temps plein.. il sait reconnaître un « bon lait » d’un lait tout juste lipasé 🤣

comment faites vous pour espacer ? Je propose toujours le sein quand il pleure au cas où 😅 comme quand il avait une semaine! Il peut faire des tétées très courtes j’ai bcp de mal à savoir si il a pris bcp ou pas !
 

Hortense

Colostrum
@rebeccapneu j'essaie de ne pas me faire une angoisse en suivant le conseil de la sage femme : est-ce qu'il y a des entrées (oui, elle prend bien) et des sorties (oui, urine à chaque fois sauf grande exception, selles plus rares mais très abondantes quand c'est le cas).
J'ai tiré deux fois mon lait cette semaine, en surplus. Avec les deux seins en même temps et un bon tire-lait, j'avais 150 ml.

J'avais aussi donné des probiotiques + changé la vitamine D au moment des coliques. Les massages me semblaient inefficaces.

Elle dort depuis presque trois quart d'heure seule dans son couffin. En lui murmurant "chhh" sur un rythme régulier ou avec du bruit blanc, en la gardant bien serrée contre moi, elle parvient à s'endormir. Je l'ai posée bien endormie dans son couffin avec une bouillotte en noyaux de cerise qui avait réchauffé le matelas et posée tiède sur son ventre.
Si c'est une formule qui marche, je vais m'empresser de la reproduire pour qu'elle rattrape son contingent de sommeil !
 

Hortense

Colostrum
@Magikolithe je ne sais pas si tu recevrais si j'édite :

J'ai commencé la méthode EASY, eat sleep activity you (sauf la nuit) - parce que la perspective du manque de sommeil me rend zinzin.
Je la fais manger quand elle se réveille, on passe un temps pendant son éveil et je l'aide à s'endormir (bientôt, ça viendra d'elle même).
Je sais qu'elle peut tenir jusqu'à au moins quatre heures sans manger donc je ne m'affole pas tout de suite. Quand elle pleure, je lui offre une phalange à téter, parce que je vois qu'elle se défoule souvent en tétant. Si elle ne ferme pas du tout les yeux après plusieurs minutes ou s'agace, je peux sortir le sein pour lui proposer.
 

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
comment faites vous pour espacer ? Je propose toujours le sein quand il pleure au cas où 😅 comme quand il avait une semaine! Il peut faire des tétées très courtes j’ai bcp de mal à savoir si il a pris bcp ou pas !

Alors déjà ici il fait des repas plutôt longs 20-30 minutes. Parfois j'essaie de lui proposer un câlin ou de le bercer à la place, en particulier si la dernière tétée remonte à moins de 2h. J'attends une dizaine de minutes pour voir si c'est efficace et effectivement il y a des fois où il cherchait juste son sommeil (il galère à s'endormir très souvent).

Parfois flemme ➡️ sein ➡️ coma lacté. On est arrivés chez mes parents dimanche et le changement de lieu a entraîné un beau pic de croissance il a tété toutes les heures et non-stop en début de nuit (j'étais au bord du milk-out 🤣)
@rebeccapneu j'essaie de ne pas me faire une angoisse en suivant le conseil de la sage femme : est-ce qu'il y a des entrées (oui, elle prend bien) et des sorties (oui, urine à chaque fois sauf grande exception, selles plus rares mais très abondantes quand c'est le cas).
Désolée, mon message ne se voulait pas anxiogène.
Elle dort depuis presque trois quart d'heure seule dans son couffin. En lui murmurant "chhh" sur un rythme régulier ou avec du bruit blanc, en la gardant bien serrée contre moi, elle parvient à s'endormir. Je l'ai posée bien endormie dans son couffin avec une bouillotte en noyaux de cerise qui avait réchauffé le matelas et posée tiède sur son ventre.
Si c'est une formule qui marche, je vais m'empresser de la reproduire pour qu'elle rattrape son contingent de sommeil !
Ici aussi le chaud marche bien pour poser bébé !

@Hortense je ne connaissais pas EASY mais ça ressemble un peu à ce que je cherche à faire avec mon petit
(Rien à voir mais j'adore ton prénom c'était celui qui était prévu pour une fille 😉)
 

Magikolithe

Montée de lait
Petit coucou nocturne : je sais pas ce que j’ai chopé mais je vomis toutes les heures… c’est dur mais des grosses victoires dans ce malheur :
1/ jnai bcp moins de lait donc bébé est super content !
2/ j’ai découvert que je pouvais le laisser seul dans le lit et auil fait des plages de 4h en debut de nuit sans moi! Il s’est rendormi avec son pouce!!
3/ en zonant sur les réseaux (j’avais tres peur d’être arrêtée un ou deux jours ce qui entraînait l’invalidation de mon semestre) j’ai découvert un décret du 24/12 applicable immédiatement aui m’e donne droit à 1 mois d’absence supplémentaire !!!!

joyeux noël
 

Demetan

Montée de lait
Est ce que être malade fait forcément baisser la lactation ?
Avec tout ce qui circule comme virus en ce moment, j'ai très peur de cela, vu l'équilibre fragile que je tiens avec ma fille.
Mon fils et mon conjoint ont été malades et même si on a pris toutes les précautions, j'ai peur de tomber malade à mon tour et que ma Lactation chute.
Des expériences là dessus ?
 
Dernière édition:

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça dépend de la maladie. Pour rester simple, ton corps va canaliser l'énergie là où il en a besoin. Si tu es déshydratée ou que ton système immunitaire est fortement stimulé (fièvre, état grippal), cela va impacter la lactation, mais le phénomène est réversible dès que tu vas mieux.

Et bien sûr, on peut continuer d'allaiter en étant malade car les anticorps passent le lait maternel et sont transmis au bébé (je n'ai toujours pas compris comment ils n'étaient pas détruits par l'estomac mais il semble que ça protège bien le bébé)

@Magikolithe quand on dit le verre à moitié plein...tu es championne de l'optimisme ! Bravo bébé, je suis curieuse de savoir comment il a trouvé son pouce si jeune !
 

Nanaka

Colostrum
Intéressée par la reponse !

Sinon ne me jugez pas mais.. j’ai voulu avoir le cœur net de si j’avais un REF ou pas parce que bébé s’étouffe quand même souvent au sein, s’agite, pince, avale beaucoup d’air. Et rien de tout ça quand le sein est moins plein.. donc j’ai fait teter mon conjoint 🤣 . Verdict : « on dirait un robinet sous pression dans ma gorge »

J’espère que ça va se calmer !
Tu m'as fait bien rigoler 😂😂😂

De mon côté, j'ai fait le deuil de l'allaitement exclusif. Ma lactation est toujours insuffisante. Je pense que le stress y est pour beaucoup. Avec les fêtes de fin d'années, j'ai du mal à rester sereine avec les réunions de famille et les visites des amis. Beaucoup de virus qui circulent et on a beau dire de se laver les mains, les gens le font pas. Je suis vraiment pas tranquille de voir mon bébé passer de bras en bras.
 

Magikolithe

Montée de lait
@Demetan je pense que dans ce cas précis c’était la déshydratation qui a fait baisser la lactation … j’avais envie de boire mais rien de restait ! Desolee je ne voulais pas t’inquiéter

@rebeccapneu cette nuit la il etait sur le ventre donc avec ses mains proches du visage. Mais depuis deux jours il arrive aussi à amener ses mains et son pouce à sa bouche (mais le fais rarement quand même)

combo pas d’écoulement de lait => canal bouché et reprise lactation normale => bel engorgement aujd :ennui:

comment s’est passé Noël chez vous ?
 

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Demetan as-tu évité les virus ?

@Nanaka c'est tellement relou quand tout le monde veut prendre bébé ! Après il s'agace et on te le rend hurlant "il veut sa maman" bin tiens....
Le truc chouette c'est qu'avec ton allaitement tu protèges bébé ❤️

@Magikolithe ça va mieux l'engorgement ?

Ici je suis dans le dur. Il a 8 semaines, les soirées sont compliquées, beaucoup de pleurs... La digestion est aléatoire, on ne sait pas si il a faim, si RGO, si autre... C'est épuisant !
 

Magikolithe

Montée de lait
@rebeccapneu un peu dur quand il tête ça me fait vraiment mal comme des coups de rasoir … mais le sein se vide. J’ai pris un anti inflammatoire, j’ai l’impression qu’il aspire du lait « solide » dans un canal c’est possible ?

Fff pareil que toi sinon .. on le fait téter dans le doute mais en fait après il doit sûrement avoir encore plus de problèmes digestifs et pleurer etc. Cercle infernal. Il était mieux quand j’avais moins de lait il pouvait teter sans nécessairement manger … mais on n’a pas envie non plus de forcer la tétine !

je reprends vendredi (oui finalement mon conjoint a vraiment « besoin » de reprendre son rôle de papa au foyer 😅 et je ne travaille pas bcp au début… ) j’ai un peu hâte pour le café avec les collègues mais c’est tjs le crève cœur de laisser ses bébés …
 

Alice-B

Colostrum
Coucou les mamans.
je suis toute nouvelle sur se site/forum.
ma fille (2e enfant est née le 17 novembre) et on été en allaitement exclusif jusqu’ici.
on commence l’introduction de lait infantile depuis environ 1 bonne semaine et demi. Mais c’est difficile. Mon mari ayant repris le travail il ne peut pas donner le biberon à la place de la tétée de l’après midi.
Les prises au biberon varient d’un jour à l’autre. Nous avions tenté un premier lait mais qui la faisait régurgiter après la prise et donnait de gros gaz (et oui encore des prouts) et elle se tordait dans tout les sens juste après le biberon.

Depuis samedi nous tentons un nouveau lait. Les deux premiers jours 80 ml de pris sur la tétées de fin de matinée. Et là aujourd’hui refus ce matin. J’ai tenté de nouveau que la tétée de 16h uniquement 40ml de pris accompagné de pleurs, j’ai donc finie par la mettre au sein.
Je ne sais pas si d’autre maman on eu le cas. Je veux bien des conseils.
Est ce que ça vient du biberon ? Est ce que c’est le fait que se soit moi qui lui donne, du coup elle sent mon sein et préfère ne pas prendre le biberon ?
J’avoue être perdue. De l’aide me ferait du bien.
Avec en plus la débâcle hormonale post partum j’avoue que c’est dure
 

MoiLi

Période de pointe
Magikolhite tu n aurais pas une mycose? La description y ressemble.

Alice-B en effet le fait que ce soit toi qui tente peut provoquer le refus et confusion de bébé, certaines Mamans partent parfois faire des tours pendant la trntative d'un proche. Peut être tenter au Dal ou tasse sinon. Tu n as pas tenté avec ton lait?

Ici pendant les fêtes j ai remangé des Plv me disant que ça se trouve y avait aucun bénéfice et j ai remangé du gluten ( pas mangé depuis des années) et bien je regrette, coincidence ou pas Bébé a fait une très mauvaise nuit, se réagite dans le sommeil, n a quasiment pas dormi de la journée et s'est même réveillé avec de la toux, des rots coincés. Pff je regrette maintenant je me dis en combien de temps je vais évacuer tout ça?
 

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@MoiLi il faudrait théoriquement une semaine mais vu que ce n'est qu'une petite prise tu seras probablement tranquille dans 48h

@Alice-B j'avoue que je tenterais avec mon lait pour voir si ce n'est pas l'objet biberon qui pose problème. Si c'est bien ça tu peux essayer soit d'autres formes de tétines, soit d'autres contenants. Par curiosité, pourquoi souhaites-tu introduire le LA ?
 

MoiLi

Période de pointe
@MoiLi il faudrait théoriquement une semaine mais vu que ce n'est qu'une petite prise tu seras probablement tranquille dans 48h

@Alice-B j'avoue que je tenterais avec mon lait pour voir si ce n'est pas l'objet biberon qui pose problème. Si c'est bien ça tu peux essayer soit d'autres formes de tétines, soit d'autres contenants. Par curiosité, pourquoi souhaites-tu introduire le LA ?
Ce n est pas vraiment une petite prise que j'ai faite, enfin moi je ne le vois pas comme une petite prise 😁. Merci bon je vais voir comment se passe la nuit. Bébé a dormi sur moi avec des pleurs dans le sommeil et se cambrait à certains moments. Puis a fini par avoir un sommeil plus apaisé et j'ai pu la poser le temps de manger. Depuis semble plus calme. Du coup je ne sais de nouveau plus si c'est les écarts de régime ou pas. Y a eu un caca épinard ce soir et des rots tout au long de la journée.
 
Haut