• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés 2eme trimestre 2019

Chocolivia

Hyperlactation
Ola oui ce doit être difficile de ne rien dire à vos sœurs @Elen et @MmeMarguerite.

Avec ma belle-soeur et mes amies nous faisons toute la même chose et aucune de nous ne laisse pleurer (j'ai essayé moi... mais au bout de 3 minutes je me sens hyper mal, je trouve ça cruel). Ma nièce a été en cododo 8 mois, allaitée 9 mois et le sevrage a été facile, ma belle-soeur voulait retrouver un peu son corps, elle venait de tomber enceinte. Là elle s'apprête à recommencer pour le 2e. Mes amies qui ont eu des bébés cette année ont fait ou font du cododo et allaitent aussi. C'est vraiment génial du coup parce que je me sens soutenue comme avec vous <3
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici pas trop de bébé aux alentours...
J'ai une collègue que j'aime beaucoup qui a un petit garçon de 16 mois bientôt!
Jamais de cododo mais elle ne le laissait pas pleurer, elle ou le papa l'endormaient dans les bras avant de le mettre dans son lit...
Elle l'a allaité jusqu'à ses 4 mois puis son allaitement s'est cassé la figure et elle n'a pas tenté de le relancer.

J'aime bien discuter avec elle car malgré tout c'est une des rares qui ne fait pas une drôle de tête quand je dis qu'on ne laisse jamais pleurer Merlin!
 

Elen

Période de pointe
Pareil pas trop de bébés aux alentours. Quelques amis parents, avec des pratiques totalement différentes (zéro allaitement, laisser pleurer) mais on s'entend bien car ils sont cool avec leurs bambins (ils ne les punissent pas et ne leur crient pas dessus).
Mais quand ça touche la famille très proche c'est dur je trouve, je compatis @MmeMarguerite pour ta nièce...
 

Claime

Période de pointe
@Bbnou oh avec plaisir merciiiii :calin::calin:

oui c est dur de savoir ce qu on peut dire ou non... parce que certes chacun fait comme il veut ... Mais en même temps si un enfant est « mal traité » faut pas laisser faire (je dis pas que laisser pleurer c est de la maltraitance... mais...)

ensuite je pense qu il y a des parents qui ne savent juste pas quoi faire. Honnêtement si tout mon entourage m avait dit « laisse pleurer c est as grave » je l aurais Probablement fait.
je n avais jamais entendu parler de toutes ces études avant de traîner sur les réseaux .... donc parfois c est bien d aborder le sujet non pas pour critiquer maos juste pour « informer », suggérer qu il y a d autres façons de faire

moi aussi Ca me brise le cœur d imaginer des bébés hurler seuls la nuit... parfois je me console en me disant qu il y a bien pire comme « maltraitance » mais bon...
 

Claime

Période de pointe
Ici Thomas veut de plus en plus être assis (bien qu il n y arrive pas tout seul) et notamment dans le bain : il refuse d être allongé
Je le mets donc assis en le tenant ... par contre ui est vraiment plié en deux ... Ca me fait mal pour lui. Mais ça ne semble ps du tout le déranger ... et encore une fois il refuse d autres positons...
Du coup je me demandais si c était « mauvais » (pour son dos ? Son estomac ?) ou si c était l étape 1, normale, avant de tenir bien assis
(Il est presque allongé sur ses jambes ... les mains au sol, bras tendus. Parfois il tient davantage droit... je sais ps si je suis claire ^^)
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
De rien avec plaisir @Claime !
Je me pose les mêmes questions sur la station assise, quand je l'y met un instant pour lui faire plaisir et voir où il en est il est plié sur ses jambes :whistle:
 

Chocolivia

Hyperlactation
En motricité libre @Bbnou et @Claime, qui serait le top pour l enfant, on ne le met pas en position assise, on attend qu'il le fasse seul (en passant par le 4 pattes, @Sorcelica avait mis une illustration). Son cerveau est alors mature pour être bien dans la position. Sinon ça peut créer le stress de "tomber". C'est ce que j'ai lu. Néanmoins j'ai également lu que non, ce n'est pas mauvais ni pour les hanches ni pour les genoux, ni pour le dos, qu'un bébé s'appuie sur ses jambes avec de l'aide, ou qu'il soit mis assis.

Mon ostéo m'avait dit qu'Olympe avait une position assise très bonne, de bons appuis. Maintenant elle s'y met seule mais avant c'était moi qui l'installait. Elle était tellement plus contente ! Par contre elle accepte toujours d'être allongée dans le bain ! Ouf parce que parfois elle se jette en arrière ou en avant pour choper des trucs :whistle:

Au début elle se penchait aussi et s'écrasait le bide contre les jambes, pliée en deux. Du coup je la laissais pas longtemps. Et elle s'est rapidement redressé finalement.

Maintenant elle se met sur les genoux et cherche à se mettre debout accrochée au canapé ! :pom pom:
 

Claime

Période de pointe
@Chocolivia oui c est ce que j avais lu aussi sur la motricité libre... mais bon il nous est arrivé de le mettre assis sur nos genoux (par exemple quand je prenais un bain avec lui) et je trouve bête de faire pleurer en le forçant à être allongé dans le bain s il est content d être assis... ^^

bref, petite question puisqu il est 5h30 du matin et que j allaite (Ca va c est le premier réveil !!! :pom pom:)
Est ce que, maintenant que nos bébés ont 6 mois ou plus, vous attendez qu ils pleurent pour intervenir la nuit ? Ou bien même quand ils parlent / ralent vous vous levez ?
Typiquement la thomas ne pleurait pas (bon il ne riait pas non plus) mais je me suis levée...
Peut être qu il se serait rendormi seul...
c est aussi que Ca me stress de l entendre hurler donc je préfère intervenir avant... mais du coup c est peut être dommage
Bref comment vous faites ?
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'attends qu'il râle vraiment pas content car desfois il papote ralouille et se rendort!
Après ça dépend aussi, là à ta place je me serais aussi directement levée car il n'avait pas mangé mangé belle lurette et fait une super nuit :)!
 
Dernière édition:

Chocolivia

Hyperlactation
J'attends aussi un peu, elle vrille assez vite si c'est pas le genre de réveil pour lequel elle peut se rendormir. Hier à 22h elle a fait du bruit, on a attendu, elle s'est mise à râler franchement, le temps de se lever (on jouait à un jeu de société :rolleyes:) elle s'était rendormie.

Par contre la nuit... à 2h du matin impossible de la poser, des spasmes du ventre, des grognements, des pleurs, et surtout des tremblements, plein plein comme un bébé vibrant. Je lui donne à manger, du doliprane (à 18h elle avait 38,6) je la berce, je la caline, je n'arrivais pas à la calmer. À 2h40 j'appelle le SAMU pour avoir des conseils, et là elle se met à vomir... mais comme jamais ! Des gerbes énormes elle était trempée (son père aussi). Rien d'alarmant d'après le médecin (qui, entendant mon mari crier "allez c est bon on va à l'hôpital !" me dit "ne paniquez pas surtout") on s'est recouchées toutes les deux en peau à peau sous mon t-shirt et sous la couette, elle tetouillait, pleurait puis la fièvre est arrivée (les tremblements y sont souvent liés et parfois annonciateurs) et elle a fini par se calmer. Je me suis réveillée plus tard elle était en nage, mon t-shirt trempée ses cheveux mouillés.

Réveil difficile ce matin, j'ai le dos en vrac d'avoir dormi avec elle contre moi :confused:

Et ce matin... pas de dents :lol::p
 

Claime

Période de pointe
@Chocolivia holala j aurais PANIQUEE moi !
Ce n est pas la première fois qu elle fait delà fièvre + tremblement ces derniers temps ? Tu avais consulté ? Qu a dit le samu en fait ? A partir de quand il faut PANIQUER ?
 

Chocolivia

Hyperlactation
Le SAMU n'a rien dit si ce n'est que ça ne semblait pas alarmant. Il m'a suggéré de rappeler si la fièvre (il était sûr qu'elle allait arriver) ne chutait pas avec le doliprane. Il m'a dit que l'allaitement c'était super, elle allait s'hydrater et s'apaiser ainsi. Donc, comme il l'entendait hurler, il m'a dit d'aller me recoucher avec elle au sein. Je ne sais pas DU TOUT à partir de quand on panique. Mais le SAMU ils sont souvent très gentils, on peut appeler pour conseils médicaux, c'est pas uniquement pour les urgences vitales. Quand elle avait 1 mois elle a fait un pic à 39 de fièvre, là clairement le médecin régulateur m'avait dit "faut s'activer et l'amener aux urgences".

Elle avait déjà fait fièvre et tremblements la nuit précédente... mais c'était vraiment moins impressionnants puisqu'elle était très calme, pas chouineuse. Tandis que la nuit dernière elle semblait vraiment mal. J'avais une boule au ventre d'inquiétude en la berçant c'était affreux. Et puis les gerbes de vomi ça m'a pas aidé. Mais bon un seul parent qui panique c'est suffisant donc je faisais poker face en mode "détends toi c'est un bébé ils ont souvent des réactions disproportionnées"
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Chocolivia Ohlala l'horreur :eek:!! Je ne savais pas qu'on pouvait appeler le samu pour avoir juste des conseils, c'est bon à savoir ! Du coup, t'attends que ça passe dans ces cas-là ou tu prends quand même un rdv chez le pédiatre ?

@Claime et @Bbnou nous on met Antoine assis de temps en temps et ça ne nous stresse pas trop parce que sur nos genoux, il tient super droit ! Genre si on le tient un peu appuyé contre nous, c'est lui qui se redresse ! Une fois assis, il se plie en deux pour attraper ses jouets, mais se redresse, droit comme un i !
Là au moment où je vous écris, il est en train d'essayer de se mettre à 4 pattes !! :pom pom:
Pour la nuit, je le prends dès qu'il commence à râler en ce moment, parce que je sais que ça vire très vite aux hurlements ! En fait, j'arrive à peu près à reconnaître le "je râle mais ça va passer" du "je vais bientôt hurler si personne ne s'occupe de moi" . La nuit, je teste souvent la tétine aussi : s'il n'a pas faim/besoin de moi, ça peut suffire. Mais quand il se réveille en babillant gentiment (ça n'arrive quasi jamais la nuit, mais quasi toujours en journée) je ne me précipite pas, je prends bien mon temps même :D.

Et sinon pour la nuit toute pourrie d'hier, j'ai trouvé la solution : La pleine Lune !! Elle ne marche pas souvent cette explication, mais qu'est-ce qu'elle est pratique :lol:!!
Et cette nuit, on a eu la visite d'une petite minette toute ronron qui voulait pleeeein de câlins, j'étais trop contente :joie:! Je ne pensais pas qu'elle sortirait de sa cachette si tôt ! Bon, ce matin elle est retournée se planquer dans son trou, hein, faut pas rêver :whistle:.
 

Elen

Période de pointe
Holala le stress @Chocolivia ! Tu penses que c'est quoi ? Elle a re-vomi?

@Claime pas si mal la nuit alors! Perso j'attendrais aussi une demande plus explicite, surtout si c'est un habitué des reveils à rallonge :rolleyes:
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Décidément... je me permet d'intégrer la conversation car mon grand a eu une gastro avec vomissements mais surtout a convulsé à cause de la fièvre soudaine... j'ai l'impression qu'il y a un sale virus qui traîne.
 

zèbreprimo

Voie lactée
@zèbreprimo mince le rhume et le cauchemar, c'est pas sympa ! Repose-toi bien
:calin:
Les nuits sans réveil, c'est chouette, je te souhaite que ça dure !
Elle a déjà des dents Clara ? Elle a quel âge déjà ?
Clara a eu 7 mois début décembre et elle n'a pas encore de dents. Par contre, j'ai bien constaté que les soirs où elle mange du solide elle me fait des nuits complètes donc depuis aujourd'hui elle mange de la purée de légume le midi et le soir c'est légume et protéines! et la nuit dernière elle m'a fait 22H 6h! bon j'ai eu du mal ce matin parce qu'hier j'avais du me lever à 5h15 pour aller bosser en voiture ....
 

zèbreprimo

Voie lactée
@Chocolivia Ohlala l'horreur :eek:!! Je ne savais pas qu'on pouvait appeler le samu pour avoir juste des conseils, c'est bon à savoir ! Du coup, t'attends que ça passe dans ces cas-là ou tu prends quand même un rdv chez le pédiatre ?

@Claime et @Bbnou nous on met Antoine assis de temps en temps et ça ne nous stresse pas trop parce que sur nos genoux, il tient super droit ! Genre si on le tient un peu appuyé contre nous, c'est lui qui se redresse ! Une fois assis, il se plie en deux pour attraper ses jouets, mais se redresse, droit comme un i !
Là au moment où je vous écris, il est en train d'essayer de se mettre à 4 pattes !! :pom pom:
Pour la nuit, je le prends dès qu'il commence à râler en ce moment, parce que je sais que ça vire très vite aux hurlements ! En fait, j'arrive à peu près à reconnaître le "je râle mais ça va passer" du "je vais bientôt hurler si personne ne s'occupe de moi" . La nuit, je teste souvent la tétine aussi : s'il n'a pas faim/besoin de moi, ça peut suffire. Mais quand il se réveille en babillant gentiment (ça n'arrive quasi jamais la nuit, mais quasi toujours en journée) je ne me précipite pas, je prends bien mon temps même :D.

Et sinon pour la nuit toute pourrie d'hier, j'ai trouvé la solution : La pleine Lune !! Elle ne marche pas souvent cette explication, mais qu'est-ce qu'elle est pratique :lol:!!
Et cette nuit, on a eu la visite d'une petite minette toute ronron qui voulait pleeeein de câlins, j'étais trop contente :joie:! Je ne pensais pas qu'elle sortirait de sa cachette si tôt ! Bon, ce matin elle est retournée se planquer dans son trou, hein, faut pas rêver :whistle:.
tu déconne mais la pleine lune empêche beaucoup de personnes !! entre ceux qui n'arrivent pas à s'endormir et ceux qui dorment peu ces nuits là!! et j'en fais parti!!
 

zèbreprimo

Voie lactée
Le SAMU n'a rien dit si ce n'est que ça ne semblait pas alarmant. Il m'a suggéré de rappeler si la fièvre (il était sûr qu'elle allait arriver) ne chutait pas avec le doliprane. Il m'a dit que l'allaitement c'était super, elle allait s'hydrater et s'apaiser ainsi. Donc, comme il l'entendait hurler, il m'a dit d'aller me recoucher avec elle au sein. Je ne sais pas DU TOUT à partir de quand on panique. Mais le SAMU ils sont souvent très gentils, on peut appeler pour conseils médicaux, c'est pas uniquement pour les urgences vitales. Quand elle avait 1 mois elle a fait un pic à 39 de fièvre, là clairement le médecin régulateur m'avait dit "faut s'activer et l'amener aux urgences".

Elle avait déjà fait fièvre et tremblements la nuit précédente... mais c'était vraiment moins impressionnants puisqu'elle était très calme, pas chouineuse. Tandis que la nuit dernière elle semblait vraiment mal. J'avais une boule au ventre d'inquiétude en la berçant c'était affreux. Et puis les gerbes de vomi ça m'a pas aidé. Mais bon un seul parent qui panique c'est suffisant donc je faisais poker face en mode "détends toi c'est un bébé ils ont souvent des réactions disproportionnées"
J'ose même pas imaginer mon état de panique en pareil cas!! mais ils ont raison par rapport à l'allaitement, c'est écrit partout que pour ne pas qu'ils se déshydratent il faut proposer le sein et c'est plus digeste que de l'eau ou du lait en cas de problèmes digestifs donc bébé s'hydrate.
 

zèbreprimo

Voie lactée
je vais arrêter avec mes cinquante messages.
Pour la motricité, j'ai discuté cette semaine avec la kiné qui vient voir clara et en effet faut pas les mettre assis. par contre ils découvrent la position en passant par le quatre patte après avoir compris qu'à plat ventre on peut se redresser ou des fois en s'aidant des coudes mais c'est "tricher" par rapport au développement commun.
 
Haut