• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé veut être toujours porté sinon il pleure, que faire ?

TRALALA

Montée de lait
Bonjour,

je ne sais pas si j'écris dans la bonne rubrique car j'ai une question qui ne concerne pas l'allaitement.
Je souhaitais quand même la poser sur ce forum car j'ai l'impression qu'on partage certaines valeurs (je pense que vous ne me direz pas que mon bébé fait des caprices par exemple).

J'ai un bébé de 7 semaines, et je n'arrive pas à le laisser seul dans sa nacelle sans qu'il pleure. Il a besoin d'être constamment porté.
J'adore le porter, je le fais le plus souvent possible, mais je ne peux pas le faire TOUT LE TEMPS ! j'ai besoin parfois d'aller aux toilettes, de prendre ma douche, voir de faire certaines tâches de ménage sans mon bébé sur moi... Le problème c'est qu'il pleure systématiquement quand je le remet dans sa nacelle... C'est très fatiguant...
La nuit on arrive à le faire dormir dans son lit mais c'est très difficile : quand il a tété plusieurs fois sein droit, sein gauche, changeage de couche puis de nouveau les deux seins, je le met dans sa nacelle, il pleure alors je lui donne le petit doigt à téter pendant 5 à 30 minutes (ça dépend si j'ai de la chance ou pas !). Le tout peut prendre 2h, c'est même assez courant...


On me dit de lui donner une tétine mais j'ai peur que ça pose des problèmes pour mon allaitement après, qu'en pensez-vous ?
On me dit aussi de le laisser pleurer mais ça aussi j'ai du mal, je me dis que si il pleure c'est qu'il a réellement besoin d'être sur moi, je pense qu'il n'y a pas de caprices à 7 semaines... et puis quand je prend ma douche et qu'il hurle pendant 20 minutes ça ne le calme pas pour autant !

J'aime le porter mais pas 24/24... parce que c'est pas vivable... J'ai besoin de me laver, de faire des choses sans avoir mon bébé sur moi... Comment faire pour l'habituer petit à petit à rester dans son lit sans pleurer ?
 

Stephs13

Lactarium
Je ne vais pas avoir de bons conseils
Je crois que tu as tout dit: ton bébé a BESOIN d'être porte...
D'ailleurs tu n'as pas dit comment tu le portais? Écharpe? ( qui te permettrait de faire un peu de ménage...)
Pour les douches papa peut il prendre le relais?

Penses tu qu'il y ait une suspicion de r g o ou d'intolérance au lait?
Souvent ces bébés assez douloureux sont mieux à la verticale et souvent dans les bras de maman.

Pour les nuits... C'est vrai que s'il a besoin de contact seul dans sa nacelle ça doit être difficile. As tu mis avec lui un petit t shirt a toi?

Après ici certaines maman pratiquent le cododo ( même lit ou lit colle etc etc) est ce une idée qui te parle? Cela pourrait t'aider à dormir davantage?

Pour la tétine je pense qu'il est petit il vaut mieux lui laisser satisfaire au seins on besoin de succion...

Je ne t'aide pas beaucoup mais mes enfats étaient pareils et le sont encore parfois... Je comprends...
 

Lou33

Hyperlactation
Bonjour Tralala,
Effectivement je rejoins Stephs13 ton bébé ne fait pas de caprices il a besoin de contact.
Je comprends ce que tu vis c'était la même chose pour moi mais sans le petit doigt elle n'a jamais accepté. Pour la tétine essaie 7 semaines je ne crois pas que ce soit trop tôt...
Lorsque tu prends ta douche tu peux mettre la nacelle à côté et tu lui parles en même temps. Ça paraît fou pour la plupart des gens qui laissent pleurer ou ont des bb avec moins de besoin mais ne t'occupe pas de ce qu'on te dit écoute ton petit bout.
Si tu en as la possibilité fais appel à de la famille ou ami bien sûr en premier le papa de bb pour avoir un peu de relais...
Et effectivement vois si ton bb n'a pas de problèmes de reflux (rgo)
Régurgite t il?
As tu l'impression que ce soit, entre autre, des cris de douleur?
C'était le cas de ma puce et plus ces bb sont diagnostiqués tôt et traités plus c'est facile pour tout le monde.
Bon courage!
 

sophie43

Hyperlactation
Bonjour Tralala,

Comme Steph et Lou, je pense que les caprices c'est hors sujet. Il existe des écharpes de portage appellées "Tonga" dont certaines Maman se servent pour prendre leur douche avec leur bébé. Ca peut être une piste pour ton bébé koala ? Pour les toilettes, j'ai passé des semaines (mois ?) à y aller avec bébé en écharpe. Ce n'est pas l'idéal mais il faut bien satisfaire ses besoins propres et ça lui permettait de se sentir en sécurité... On verra la question de la pudeur plus tard !
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Juste un petit passage en coup de vent, une tétine ce n'est pas la solution miracle ... beaucoup proposent la tétine mais demande leur combien de fois ils se lèvent la nuit pour aller remettre la tétine dans la bouche de leur BB qui l'a recrachée pendant la nuit ...
Sinon oui ton BB est tout petit et réclame beaucoup les bras ... j'ai connu ca avec un BB qui pèse en plus son poids (4.490 à la naissance et 2 kilos chaque mois les premiers mois ...) bref ...à 6.5 kilos à un mois tu imagines bien que je ne pouvais pas le porter très longtemps ...
ici on avait opté pour le cododo jusqu'à 3 mois, un lit de chez le géant suédois sans les barreaux et collé au notre. Une TT et je me retournais. A 3 mois il a dormi dans son lit en l'habituant progressivement et en faisant de son lit un espace de jeu (c'est une autre histoire :) )
Pour le portage j'avais/j'ai l'écharpe mais ce n'est pas la solution miracle avec un BB du poids du mien. Donc déjà il faut vérifier que ton BB ne souffre pas de reflux ou de RGO. Ce type de douleurs nécessite d'être souvent à la verticale pour éviter que le lait ne "remonte". cela pourrait expliquer ce besoin de rester dans tes bras.
Nous avions à la maison privilégié le transat. La tête est bien sur élevée et on le berçait comme cela. Passé 3 mois il n'en voulait plus du tout :)
Ne te laisse pas influencer par les commentaires des autres. C'est a toi et au papa de faire des choix poru ton BB :)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça me rappelle des souvenirs...
Ma fille, je l'ai portée quasi en continu pendant ses 2 premiers mois ou un peu plus. Elle pleurait dès que je la posais (sauf la nuit, enfin à condition que je la pose sur le ventre - mais elle dormait bien, c'était déjà ça). J'ai essayé la sucette à contre-cœur, mais de toutes façons elle l'a refusée. Elle suçait mon doigt par contre. La poussette, la voiture, tout ça elle détestait ! C'était l'écharpe ou les bras, quasiment tout le temps, dehors, à la maison...
Et puis petit à petit, ça a été possible de la poser de plus en plus souvent, de plus en plus longtemps... Elle a trouvé son pouce et depuis arrive à se réconforter elle-même.

Maintenant, plus aucun problème ! Elle peut rester pas mal de temps à jouer toute seule sur son tapis d'éveil. Elle peut rester pas mal de temps dans son transat. Elle aime la poussette et s'y endort facilement. La voiture ça va à peu près, elle s'y endort assez facilement aussi en général.
Je ne regrette pas d'avoir pris patience et de ne pas l'avoir laissée pleurer. Sur le moment, j'avais mal au dos, mais maintenant mon bébé est très zen, et ça n'a pas de prix !
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Je connais ça également...

Nous on a porté (avec le papa) notre fils ses 3 premiers mois, non-stop en se relayant. Pendant 3 mois on n'a pas pu le poser une seconde. C'était très dur, j'étais épuisée, je ne comprenais pas ce petit trésor qui pleurait tout le temps...
On me disait également un tas de "conneries", "laisse le pleurer, il fait des caprices, il est bien malin il a prit l'habitude, t'as pas fini..."
J'ai jamais écouté mais ça me faisais très mal de n'avoir aucun soutien...

Puis il a été traité pour un RGO, ça a arrangé pas mal de chose et puis on a pu le poser de plus en plus souvent, de plus en plus longtemps.
Puis on a découvert qu'il était allergique aux PLV donc il souffrait...
Heureusement qu'on ne l'a jamais laissé seul dans ces moments difficils.

Un enfant ne fait pas de caprice, si il pleure c'est qu'il a besoin de quelque chose. Chacun fait comme il peut, le tout c'est d'être en accord avec soi, faire confiance à nos bébés et les écouter!

Laisse le temps au temps, arme toi de patience ça passe très vite, ils grandissent à toute allure et dans quelques mois il marchera et n'aura plus besoin des bras...
Profite de ton bébé, c'est tellement bon les calinous :eek:
 

LolaQC

Voie lactée
Bonjour Tralala,

As-tu essayé l'emmaillotage? Mon bébé était pareil, il voulait toujours être porté (et j'ai fini par investir dans une écharpe de portage), ce qui pouvait être problématique pour les nuits. A la mater, une puéricultrice m'a montré comment l'emmailloter, et ça été magique ! J'ai évité de le faire pour les siestes par contre, histoire de marquer la différence entre jour et nuit. Et je confirme qu'avec une écharpe, tu peux faire plus de choses déjà (même si perso, j'ai jamais réussi à faire le ménage par exemple - mais on peut faire des tâches faciles).
 

LLLucie

Voie lactée
Bonjour,

je lis à quel point c'est fatiguant pour vous de voir combien un bébé demande de l'attention, c'est une chose à laquelle on est pas toujours preparé meme en temps que parents déja "experimenté" grâce à un premier, le second peux etre tout à fait different plus ou moins demandeur, et chaque geste du quotidien s'avére être un défis à relever, prendre une douche, se nourrir, même allez faire pipi devient une mission impossible... je vous rassure on y est toute passée, et chacunes avont petit à petit trouvé nos astuces du quotidien pour allier ces taches et les besoins de notre bébé... effectivement 7 semaines c'est trés petit et le bébé ne peux pas comprendre que quand on le pose il va être repris dans 2-5-10 minutes, il n'en a pas la capacité... vous le portez et beaucoup de maman trouve de la satisfaction dans ce mode de fonctionnement pour faire differente chose, mais c'est vrai que porter et prendre une douche c'est delicat... je faisait pour ma part gardé ma fille par son papa durant 15 minutes mais meme ça bien souvent il se retrouvait devant moi dans la salle de bain avec une petite fille perdu dans les bras et une maman s'enlevant la mousse des cheveux plus vite qu'il n'en faut pour le dire, autant dire que le plaisir d'une bonne douche chaude n'etait pas au rendez vous ;-)
J'ai découvert il y a peu, le topponcino vous connaissez ? c'est un petit matelas trés fin que l'on transporte partout avec le bébé, on peux de ce fait par moment l'endormir dessus dans nos bras et le deposer ensuite delicatement sur le fauteuil ou dans sa nacelle sans qu'il est la sensation de perdre le contact...
je vous met un lien plus explicite : http://www.lecoinmontessori.com/le-topponcino/

bon courage

http://www.lecoinmontessori.com/le-topponcino/
 

TRALALA

Montée de lait
Bonsoir,

un grand pardon pour ne pas avoir répondu plus tôt, j'ai lu vos réponses mais mon ordi ramait tellement et j'avais tellement peu de temps que je n'ai pas répondu.
Bon ben ça va un peu mieux, il a 6 mois aujourd'hui, il demande encore énormément les bras mais j'ai parfois 15 minutes par-ci 15 minutes par là, c'est plus vivable :) (par contre la nuit on a finit par le faire dormir avec nous)
Merci
 
Haut