• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé Velcro et reprise du travail

Bohaterka

Colostrum
Bonsoir à toutes.tous,

Ana vient de fêter ses 3 mois et sera accueillie chez une assistante maternelle dans 1 mois.
Je suis très inquiète/anxieuse car je pense qu’elle n’est pas prête et j’ai peur que l’assistante maternelle soit dépassée par la situation…


Avant de dérouler mon (long) récit voici quelques informations :
▶️ Ana a une bonne prise de poids. Née à 2kg680, elle fait aujourd’hui 6kg (pour 57cm).
▶️ J’ai un REF, qui ne semble pas la déranger plus que ça car les tétées sont calmes (vu avec ma sage femme).
▶️ Je semble avoir de grandes réserves de lait car quand je tire, en 5 minutes j’ai rapidement 120ml. Je l’entends bien déglutir, et même souvent de grandes gorgées.
▶️ Papa n’a prit que ses 7 jours obligatoires à la naissance, et passe environ 1h par jour de temps avec elle (sauf WE) car rentre tard du travail et je me couche avec la petite à 21h30.
▶️ Ana fait souvent des nuits de 5h d’affilée.
▶️ Je repère les signes de fatigues et anticipe la fin d’une fenêtre d’éveil pour tenter de l’endormir
▶️ Ana refuse la tétine/sucette
▶️ Ana sera gardée par une assistante maternelle qui n’a jamais eu en garde un bébé allaité.

Elle tète toutes les heures, environ 10 minutes activement puis ensuite s’endort tout en tetouillant. Quelques fois je la laisse dormir sur moi, car j’en profite aussi pour me reposer, et quelques fois je joue la contorsionniste pour la poser à côté de moi sur le canapé afin qu’elle puisse prolonger sa sieste ou, si je suis prête à en découdre, à la mettre dans son landeau au rez-de-chaussée (matelas préalablement réchauffée, déposée très délicatement, je garde le contact longtemps)
Dans ce second cas, les siestes durent entre 5 et 10min avant qu’elle se réveille en hurlant… et impossible de la calmer sans la mettre au sein.

J’ai tenté de proposer les activités d’éveils juste après la tétée mais cela fini en pleure et je suis donc obligée de la mettre au sein pour qu’elle cesse et qu’elle s’endorme.

Mon mari n’arrive pas à l’endormir sauf en marchant 30/40 minutes lorsqu’elle est sur son épaule. Quant à moi, très compliqué de l’endormir à bras car elle tourne la tête pour être face à mon sein et hurle pour y avoir accè

Je suis donc très inquiète car bien entendu l’assistante maternelle n’aura pas la patience ni la capacité de marcher 30 minutes pour endormir Ana.

Mes réflexions sont nombreuses et parfois contradictoires :

Ana est-elle dérangée par la position horizontale, possible ? La nuit, son cododo est sur élevé car elle a été enrhumée pendant 2 mois. Le pédiatre m’a indiqué qu’elle ne devait pas souffrir d’œsophagite car sinon elle ne resterait pas à plat sur son tapis d’éveil 10/15min.
J’ai souvent pensé à un RGO interne car je la vois souvent mâchouiller,qu’elle tête très souvent et qu’elle hurle à la minute où elle est posée (hors tapis d’éveil).

Ana est elle un bébé BABI ? Je retrouve beaucoup de similitudes lorsque je lis les « symptômes » : besoin de succion important, difficile à calmer, grand besoin des bras, petit dormeur.

Suis-je tout simplement son seul et unique repère ? Comme indiqué plus haut, mon mari ne prends son congés paternité qu’en décembre. A la maternité, il n’a malheureusement pas pu être là 24h/24. Il était avec nous pour la nuit en somme, et malheureusement peu de peau à peau car obligée de mettre Ana au sein très souvent car petit poids, bébé déclenché, jaunisse avec séance de lumière bleue.
Le soir il rentre tard, balade notre chien et partage avec Ana un moment de 30/40min avant que nous allons nous couchées toutes les 2.

Suis-je obligée d’en arriver stopper l’allaitement pour qu’elle puisse se détacher du sein ? Cela me brise le cœur à l’idée de devoir arrêter. Je souhaite au minimum l’allaiter jusqu’à ses 6 mois.
Je tente depuis plusieurs jours de lui donner 1 biberon de mon lait à la place d’une tétée pour l’habituer à son futur rythme. Elle me le refuse 2 fois sur 3, même quand papa tente de le donner. Elle hurle et le seul moyen de la calmer.. le sein.

Dois-je laisser du temps au temps ? C’est normal après tout, elle n’a que 3 mois. Ça ira mieux dans 1 mois. Et si pas ?

Je suis perdue et la situation m’attriste sérieusement. J’en pleure quotidiennement. Si je le pouvais, je prolongerai mon congés maternité pour lui donner du temps mais malheureusement je ne peux pas. Je veux la préparer au mieux à ma reprise du travail afin qu’elle ne passe pas sa journée à hurler. Je perds parfois patience alors que je l’aime plus que tout, ainsi je me dis que l’assistante maternelle perdra patience beaucoup plus rapidement et la laissera sûrement hurler des heures. Ou finira par rompre la période d’essai.



Je pense prendre rendez-vous avec une consultante en sommeil mais est-ce vraiment la démarche à suivre ?…

Je remercie les personnes qui iront au bout de ce message, et qui me donneront quelques pistes non explorées.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Bohaterka , dur dur de penser à la reprise du travail quand notre cœur de maman ne souhaite qu'une chose : rester près de bébé :(

As tu pu discuter avec l’assistante maternelle de tes craintes? As tu évoqué le fait que ta fille avait besoin de beaucoup de contact?
Beaucoup de mamans passent par ce type de période de doute et de stress avant la reprise, tu auras probablement des témoignages. En attendant, un peu de lecture?
Le premier est qu’on peut continuer à allaiter complètement jusqu’à la reprise effective du travail, sans s’inquiéter si le bébé refuse le biberon (ce qui arrive souvent), voire le gobelet ou la cuiller : il l’acceptera de la main de la personne qui le gardera, car il en comprendra alors la nécessité et l’utilité. Alors que lorsque c’est la mère (ou une autre personne en présence de la mère, voire parfois en son absence mais avant la reprise), il ne comprend pas pourquoi on lui propose du « deuxième choix » alors que le « premier choix » est là tout près, à portée de bouche.
 

Bohaterka

Colostrum
Bonsoir @Bohaterka , dur dur de penser à la reprise du travail quand notre cœur de maman ne souhaite qu'une chose : rester près de bébé :(

As tu pu discuter avec l’assistante maternelle de tes craintes? As tu évoqué le fait que ta fille avait besoin de beaucoup de contact?
Beaucoup de mamans passent par ce type de période de doute et de stress avant la reprise, tu auras probablement des témoignages. En attendant, un peu de lecture?

Bonjour Tatian@,

Merci pour ta réponse, et pour l’article.
Cela m’allège déjà beaucoup de savoir que le biberon sera facilement accepté et qu’il n’est pas nécessaire d’arrêter les tétées de la journée en amont. Ouf 🙂

J’ai sollicité mon assistante maternelle pour un rendez-vous afin que l’on puisse en discuter.

Restera à travailler sur l’endormissement hors du sein…
 

roxoulila

Hyperlactation
Coucou @Bohaterka :)
félicitation pour ta petite fille et pour cet allaitement :)

Je vois très bien de quoi tu parles, et sans même parler de BABI, je dirais juste que ton bébé est tout petit et que cela me semble normal qu'il est autant besoin de contacts :) le mien est exactement comme le tien, et cela me semble fréquent comme situation...

J'ai repris le travail avant les 3 mois de mon bébé, il n'avait alors jamais (ou quasiment) fait de sieste ailleurs que dans mes bras ou la poussette.

Il a du accepter un biberon avec son père juste avant ma reprise mais c'est tout.... cela a été un peu stressant j'avoue.

Niveau endormissement : comme toi, jusqu'à ma reprise je me couchais en même temps que lui, donc vers 21h , endormissement au sein et tout le monde au dodo. Et c'était très bien :) Dans quelques semaines, ta petite fille va passer par la régression des 4 mois de sommeil (et ici, cela a été violent), donc pas de panique, vous allez trouver de nouvelles méthodes pour le coucher. C'est à ce moment là que nous avons mis en place les habitudes de coucher, et que le papa a pu trouver une place dans le rituel. On a commencé par faire la tétée de coucher dans une pièce autre que notre chambre, puis pyjama puis dodo... mais cela viendra avec le temps :) et puis si cette façon de faire te convient, conserve là :)

Avec en plus le rythme nounou, il est possible que le bébé soit plus fatigué (il est passé à un coucher à 19h30 avec la nounou + régression des 4 mois).

Les nounous savent bien gérer les bébés, de tout type de profil. Les premiers jours ou semaines vont être compliqués peut être, mais cela va le faire :)
Pour exemple, jusqu'à 5/6 mois, mon bébé ne faisait que des toutes petites siestes, et refusait de s'endormir dans le lit bébé qu'elle avait préparé pour lui. L'après midi, ma nounou faisait des balades en poussette dans le jardin pour qu'il s'endorme !
Et maintenant, à 11 mois, il fait 2*2 heures, il est passé d'un petit dormeur à une véritable marmotte.


Pour le biberon, persiste : papa ou une autre personne.... mais je te conseille de sortir de la pièce. La seule fois où ici le biberon est passé avant ma reprise, je n'étais pas dans la même pièce, et d'ailleurs je n'ai jamais tenté moi même de lui proposer (j'ai souhaité qu'il comprenne très vite que quand maman était là pas de biberon).
Mon bébé l'a très bien accepté chez la nounou... cela peut prendre du temps pour que ta puce l'accepte, mais cela ira 🤞


Tu vas avoir une période d’adaptation ? cela va vous permettre à toutes les deux de vous faire à cette situation ! Et entre 3 et 4 mois, je trouve que les bébés font vraiment un énorme bon en avant : ils se retournent, s'éveillent à leur entourage....

J'espère que mon message va te rassurer, car tu es une super maman et tout va bien aller :pom pom::calincoeur:
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Beaucoup de choses peuvent évoluer en un mois, oui. J'ai eu un peu ce modèle avec mon deuxième, et la garde nous a aidés. D'abord crèche puis nourrice, elles ont proposé plein de trucs, hamac, portage...ça s'est calme vers 4.5 mois. Mon mari s'agacait vite avec notre fils et je n'osais pas trop lui laisser. J'ai insiste sur le portage et son 3eme mois je ne m'embêtais plus, je le portais toute la journée et ça s'est bien mieux passé. J'ai tenté de prévenir la crèche, j'étais assez inquiète, et leur réponse a en gros été "oui on en a vu d'autres, faites-nous confiance". Je pense que le lien avec la nourrice est très important, et qu'il faut en discuter avec elle. Allaité ou non, c'est normal qu'un bébé soit scotche à ses parents quand il est tout petit, et c'est aussi possible de lui apprendre à se scotcher à quelqu'un d'autre et à découvrir son environnement petit à petit quand sa mère reprend le travail.
Profitez bien du dernier mois en tête à tête !
 

Bohaterka

Colostrum
Merci Roxoulila et Pauline pour vos messages. Je me suis détendue et ma petite Ana aussi !
La nounou va faire 1 semaine d’adaptation supplémentaire avec Ana, quelques heures et en plus en tête à tête ! Beaucoup de chance d’avoir une nounou qui est prête à cocooner pour que cela se passe bien.

Depuis mon long pavé, Ana est plus éveillée et j’arrive à la poser plus fréquemment afin qu’elle puisse jouer ou alors me regarder.
Pour le dodo c’est une autre histoire, que nous allons travailler dès demain car papa prends son congés paternité.

Encore merci pour aux supers mamans m’ayant répondu
 
Haut