• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

jesscrml

Colostrum
Bonjour,

voilà je me pose pas mal de questions concernant l’allaitement de mon fils qui a un mois et une semaine.

je l’allaite à la demande depuis la maternité, c’est un beau bébé qui pesait 4,3 kg à la naissance et presque 5 kg à 15 jours de vie.

Depuis la maternité, c’est un bébé qui réclame assez souvent (toutes les 40 min - 1 h au début puis maintenant toutes les 1 h - 1h30), et au delà du fait que ce soit épuisant et douloureux pour moi, je me demande si c’est normal et si mon bébé ne risque pas d’être en surpoids.

j’ai lu plusieurs articles expliquant d’un bébé ne mange jamais plus que ce dont il a besoin, donc je lui fais confiance et ne le prive pas car je vois bien qu’il a faim (ce n’est pas un simple besoin de téter car il a une tétine qu’il rejette lorsqu’il a faim et accepte volontiers quand c’est pour s’endormir dans la nacelle... ce n’est pas non plus un besoin d’être près de moi car avant de lui proposer le sein je le prends contre moi et essaie de le bercer mais il cherche désespérément le sein...). Mais je veux m’assurer que je ne fais pas d’erreur en faisant cela et que mon fils est en bonne santé.

pour information, il régurgitait très peu jusqu’à il y a quelques jours. Ça reste relativement rare mais ces derniers jours j’ai remarqué qu’il régurgitait plus souvent que d’habitude (une ou deux fois par jour après les tétées).

Pourriez-vous m’aider ? Comment s’est passé l’allaitement pour vous ? Avez vous vécue la même situation ? Si oui, est-ce que vous avez continué d’allaiter à la demande ?

merci d’avance à vous !
 

Emilie0210

Période de pointe
Bonsoir @jesscrml déjà félicitations pour ton bébé et ton allaitement :pom pom:
C'est tout à fait normal que ton bébé tète aussi souvent, ma fille a passer des semaines après sa naissance accroché a mes seins, j'avais rarement plus de 30 min sans qu'elle tète.
Après pour ce qui est du poids je veux pas dire de bêtises mais avec l'allaitement il y a pas de risques de surpoids, il prends le poids dont il a besoin, ne t'inquiètes pas.
Continue comme ça tu fais très bien ;)
Ma fille avait un gros besoin de succion a cet âge et puis le sein n'est pas que la nourriture c'est aussi un grand réconfort pour eux
 

Elleetmoi

Période de pointe
Bonsoir @jesscrml déjà félicitations pour ton bébé et ton allaitement :pom pom:
C'est tout à fait normal que ton bébé tète aussi souvent, ma fille a passer des semaines après sa naissance accroché a mes seins, j'avais rarement plus de 30 min sans qu'elle tète.
Après pour ce qui est du poids je veux pas dire de bêtises mais avec l'allaitement il y a pas de risques de surpoids, il prends le poids dont il a besoin, ne t'inquiètes pas.
Continue comme ça tu fais très bien ;)
Ma fille avait un gros besoin de succion a cet âge et puis le sein n'est pas que la nourriture c'est aussi un grand réconfort pour eux
Tout pareil. Courage :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @jesscrml , les mamans vont t'apporter leurs témoignages, mais voici quelques infos qui peuvent peut être t'éclairer.
D'après la dernière étude OMS, un nouveau né tète 10 à 12 fois en moyenne par 24h (ce qui veux dire que certains tètent plus ;) )
Concernant le rythme des bébés allaités, voici un article qui a aidé de très nombreux parents : https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Juste une précision, tu dis que c'est douloureux pour toi que bébé tète souvent, peux tu préciser? As tu des crevasses?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici mon fils a pris 2,2 kilos le premier mois...! J'étais hyper inquiète qu'il prenne trop mais en fait non il s'est affiné avec la marche et aujourd'hui je le trouve superbe <3
Les douleurs par contre :confused: pas normal !
 

Julie62129

Période de pointe
Bonjour,

voilà je me pose pas mal de questions concernant l’allaitement de mon fils qui a un mois et une semaine.

je l’allaite à la demande depuis la maternité, c’est un beau bébé qui pesait 4,3 kg à la naissance et presque 5 kg à 15 jours de vie.

Depuis la maternité, c’est un bébé qui réclame assez souvent (toutes les 40 min - 1 h au début puis maintenant toutes les 1 h - 1h30), et au delà du fait que ce soit épuisant et douloureux pour moi, je me demande si c’est normal et si mon bébé ne risque pas d’être en surpoids.

j’ai lu plusieurs articles expliquant d’un bébé ne mange jamais plus que ce dont il a besoin, donc je lui fais confiance et ne le prive pas car je vois bien qu’il a faim (ce n’est pas un simple besoin de téter car il a une tétine qu’il rejette lorsqu’il a faim et accepte volontiers quand c’est pour s’endormir dans la nacelle... ce n’est pas non plus un besoin d’être près de moi car avant de lui proposer le sein je le prends contre moi et essaie de le bercer mais il cherche désespérément le sein...). Mais je veux m’assurer que je ne fais pas d’erreur en faisant cela et que mon fils est en bonne santé.

pour information, il régurgitait très peu jusqu’à il y a quelques jours. Ça reste relativement rare mais ces derniers jours j’ai remarqué qu’il régurgitait plus souvent que d’habitude (une ou deux fois par jour après les tétées).

Pourriez-vous m’aider ? Comment s’est passé l’allaitement pour vous ? Avez vous vécue la même situation ? Si oui, est-ce que vous avez continué d’allaiter à la demande ?

merci d’avance à vous !

Bonjour,
Mon fils est du 22 février et il n'est pas réglé au niveau des tétées. Il peut boire toutes les 2h30 comme il peut réclamer au bout de 45 minutes à 1h... Au début j'essayais de comprendre et puis je me suis dit que c'était le principe de l'allaitement à la demande d'autant plus que l'on ne sait jamais combien il a bu aux tétées précédentes.
Ne t'inquiète pas. S'il grossit et qu'il n'a pas l'air douloureux tout va bien c'est un bébé gourmand.
Ici le mien est en rechercher permanente de maman. Impossible de le poser pour les siestes et même la nuit parfois. Mais il est un peu gêné au niveau digestif... la joie des premiers mois. Lol
Bon courage et fais confiance à ton bébé. Il espacera les tétées s'il en a besoin ou les rapprochera au contraire.
Pour les régurgitations, quelle quantité est regurgitée? Leur estomac est tellement petit qu'ils évacuent souvent le trop plein.
Bonne journée
 

jesscrml

Colostrum
Bonsoir @jesscrml , les mamans vont t'apporter leurs témoignages, mais voici quelques infos qui peuvent peut être t'éclairer.
D'après la dernière étude OMS, un nouveau né tète 10 à 12 fois en moyenne par 24h (ce qui veux dire que certains tètent plus ;) )
Concernant le rythme des bébés allaités, voici un article qui a aidé de très nombreux parents : https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Juste une précision, tu dis que c'est douloureux pour toi que bébé tète souvent, peux tu préciser? As tu des crevasses?

tout d’abord merci pour ta réponse ! Et en effet j’ai des crevasses malheureusement aux deux seins... j’essaie constamment d’ajuster la position pendant l’allaitement mais rien n’y fait, les crevasses guérissent puis reviennent en permanence... j’ai essayé une crème mu****** pour apaiser mais cela n’y change rien non plus... la douleur n’est pas toujours très intense c’est même supportable la plupart du temps mais au début de la tétée c’est comme une brûlure très forte qui dure quelques secondes à une minute puis s’apaise une fois que le bébé est bien installé et que le lait sort correctement.. j’ai commandé ce matin des coques en argent je vais essayer ! Quoi qu’il en soit ça ne m’empêchera pas de poursuivre l’allaitement car je vois que mon bébé est en parfaite santé et qu’il adore le contact peau à peau dans ces moments si privilégiés !

merci encore !
 
Dernière édition par un modérateur:

jesscrml

Colostrum
Bonsoir @jesscrml déjà félicitations pour ton bébé et ton allaitement :pom pom:
C'est tout à fait normal que ton bébé tète aussi souvent, ma fille a passer des semaines après sa naissance accroché a mes seins, j'avais rarement plus de 30 min sans qu'elle tète.
Après pour ce qui est du poids je veux pas dire de bêtises mais avec l'allaitement il y a pas de risques de surpoids, il prends le poids dont il a besoin, ne t'inquiètes pas.
Continue comme ça tu fais très bien ;)
Ma fille avait un gros besoin de succion a cet âge et puis le sein n'est pas que la nourriture c'est aussi un grand réconfort pour eux
Bonsoir @jesscrml déjà félicitations pour ton bébé et ton allaitement :pom pom:
C'est tout à fait normal que ton bébé tète aussi souvent, ma fille a passer des semaines après sa naissance accroché a mes seins, j'avais rarement plus de 30 min sans qu'elle tète.
Après pour ce qui est du poids je veux pas dire de bêtises mais avec l'allaitement il y a pas de risques de surpoids, il prends le poids dont il a besoin, ne t'inquiètes pas.
Continue comme ça tu fais très bien ;)
Ma fille avait un gros besoin de succion a cet âge et puis le sein n'est pas que la nourriture c'est aussi un grand réconfort pour eux

merci beaucoup pour ta réponse, je suis rassurée de savoir que je ne suis pas seule dans cette situation, car même si c’est pour moi un moment de plaisir avec mon enfant, c’est aussi parfois épuisant et je me sentais au bout du rouleau surtout pendant son pic de croissance des trois semaines, lol ! Mais je vais m’accrocher encore et je sais que ça finira par s’espacer avec le temps!

merci à toi !
 

jesscrml

Colostrum
Ici mon fils a pris 2,2 kilos le premier mois...! J'étais hyper inquiète qu'il prenne trop mais en fait non il s'est affiné avec la marche et aujourd'hui je le trouve superbe <3
Les douleurs par contre :confused: pas normal !

bonjour, merci à toi aussi pour ta réponse, vous avez été toutes très réactive c’est super ! Je suis rassurée de savoir que ton fils a prit beaucoup de poids en peu de temps aussi et qu’il a finit par s’affiner, je sais au moins que mon fils va perdre son triple menton lol ! C’est un bébé en pleine forme qui ne dort pas beaucoup la journée mais me laisse un peu plus de répit la nuit... il est bien éveillé et très curieux des sons qu’il entend et de tout ce qui l’entoure, il fait même déjà beaucoup de sourires, c’est ce qui me rassure dans toutes mes inquiétudes car je me dis que s’il n’allait pas bien il ne serait pas aussi serein !

merci à toi
 

jesscrml

Colostrum
Bonjour,
Mon fils est du 22 février et il n'est pas réglé au niveau des tétées. Il peut boire toutes les 2h30 comme il peut réclamer au bout de 45 minutes à 1h... Au début j'essayais de comprendre et puis je me suis dit que c'était le principe de l'allaitement à la demande d'autant plus que l'on ne sait jamais combien il a bu aux tétées précédentes.
Ne t'inquiète pas. S'il grossit et qu'il n'a pas l'air douloureux tout va bien c'est un bébé gourmand.
Ici le mien est en rechercher permanente de maman. Impossible de le poser pour les siestes et même la nuit parfois. Mais il est un peu gêné au niveau digestif... la joie des premiers mois. Lol
Bon courage et fais confiance à ton bébé. Il espacera les tétées s'il en a besoin ou les rapprochera au contraire.
Pour les régurgitations, quelle quantité est regurgitée? Leur estomac est tellement petit qu'ils évacuent souvent le trop plein.
Bonne journée
Bonjour,
Merci pour ta réponse, tout ce que vous m’avez dit me rassure je peux donc continuer comme je faisais jusqu’ici, c’est super car mon bébé semble vraiment apprécier les moments de douceur et d’amour pendant les tétées !

concernant les régurgitations c’est très peu, je pense donc comme tu dis que c’est le trop plein qu’il évacue... rien d’inquiétant en tout cas je pense !

merci à toi, bonne journée !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@jesscrml , les crevasses qui ne guérissent pas ou reviennent, ce n'est pas normal. Lorsque la succion de bébé est optimale et qu'il n'y a pas de problème sous jasent, les tétées, même très fréquentes, ne sont pas douloureuses et n’abîment pas les mamelons.
Les mères qui soufrent de candidose décrivent une sensation de brûlure : https://www.lllfrance.org/vous-info...laiter-aujourd-hui-extraits/1169-57-candidose

Mais la plupart du temps, la douleur et les crevasses sont liées à un souci de position ou de succion. Est ce que la prise du sein a été vérifiée par quelqu'un de compétent en allaitement? Bébé prend t'il une "bonne bouchée de sein" et pas seulement le mamelon? A t'il tendance à perdre le sein, à "glisser" dessus?
Voici une vidéo qui montre bien comment obtenir une prise du sein optimale : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1873-mamelons-douloureux
 

jesscrml

Colostrum
@jesscrml , les crevasses qui ne guérissent pas ou reviennent, ce n'est pas normal. Lorsque la succion de bébé est optimale et qu'il n'y a pas de problème sous jasent, les tétées, même très fréquentes, ne sont pas douloureuses et n’abîment pas les mamelons.
Les mères qui soufrent de candidose décrivent une sensation de brûlure : https://www.lllfrance.org/vous-info...laiter-aujourd-hui-extraits/1169-57-candidose

Mais la plupart du temps, la douleur et les crevasses sont liées à un souci de position ou de succion. Est ce que la prise du sein a été vérifiée par quelqu'un de compétent en allaitement? Bébé prend t'il une "bonne bouchée de sein" et pas seulement le mamelon? A t'il tendance à perdre le sein, à "glisser" dessus?
Voici une vidéo qui montre bien comment obtenir une prise du sein optimale : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1873-mamelons-douloureux
Je souffre souvent d’engorgement aussi, toujours du même sein (celui de droite). Ça revient fréquemment, j’essaie alors de le drainer au maximum et ça se calme puis ça recommence quelques jours après... je n’ai pas eu l’occasion de faire vérifier la mise au sein par un professionnel malheureusement et au vu de la situation je ne sais pas s’il est possible de trouver quelqu’un qui soit disponible.

mon bébé a en effet souffert de muguet buccal et pendant cette période j’avais très mal aux seins, mais le traitement au Fungizone s’est terminé il y a deux jours (j’ai également traité mes seins sur les conseils de l’infirmière en PMI en appliquant du Fungizone 3 fois par jour sur mes mamelons). Bébé n’a donc plus de muguet sur la langue mais encore légèrement à l’intérieur des joues (bien que cela s’estompe correctement il me semble)... je passe une compresse imbibée de bicarbonate de sodium sur mes mamelons après les tétées pour m’assurer de ne pas le réinfecter et ainsi de suite.. mais c’est en effet particulièrement douloureux aujourd’hui, impossible de le laisser au sein affecté car la douleur est trop intense, ça me lance de l’intérieur c’est insoutenable. J’avais déjà eu ce problème il y a une semaine, j’avais appelé la maternité qui m’avait dit qu’un canal était sûrement bouché et que je devais mettre bébé au sein le plus possible, c’était passé en une journée mais je trouve bizarre que ça recommence alors justement que bébé tète régulièrement...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En cas de candidose, le traitement doit être poursuivi au minimum jusqu'à disparition des symptômes et même idéalement plusieurs jours après. Si bébé a encore du muguet, alors cela signifie que le traitement a été insuffisant. Tu n'as pas moyen de contacter les personnes qui t'ont suivi pour cela et de voir si ils peuvent prolonger le traitement, ou t'en proposer un autre?

Un sein qui s'engorge, un canal qui se bloque, cela fait penser à un bébé qui n'est pas complètement efficace, ou dont la succion est perturbée. Ça expliquerait aussi les très nombreuses demandes, un bébé peu efficace au sein tète souvent.
 

jesscrml

Colostrum
En cas de candidose, le traitement doit être poursuivi au minimum jusqu'à disparition des symptômes et même idéalement plusieurs jours après. Si bébé a encore du muguet, alors cela signifie que le traitement a été insuffisant. Tu n'as pas moyen de contacter les personnes qui t'ont suivi pour cela et de voir si ils peuvent prolonger le traitement, ou t'en proposer un autre?

Un sein qui s'engorge, un canal qui se bloque, cela fait penser à un bébé qui n'est pas complètement efficace, ou dont la succion est perturbée. Ça expliquerait aussi les très nombreuses demandes, un bébé peu efficace au sein tète souvent.
J’ai encore de quoi prolonger le traitement au Fungizone mais je devrais sûrement contacter le médecin pour m’assurer si je peux poursuivre le traitement..

En effet ça pourrait expliquer pourquoi il réclame beaucoup... je ne sais pas bien comment faire pour régler le problème car au vu du confinement en ce moment je ne sais pas si je peux trouver une conseillère en lactation...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL

jesscrml

Colostrum
Tu as pu visionner la vidéo que j'ai mise au dessus?
Voici aussi une série de vidéos qui montrent des bébés efficaces u sein et d'autres moins efficaces https://www.lllfrance.org/vous-info...53-comment-savoir-si-bebe-prend-assez-de-lait
Ces feuillets du DR Newman expliquent aussi comment avoir une bonne prise du sein https://www.lllfrance.org/vous-info...dr-newman/988-feuillet-effectuer-mise-au-sein
https://www.lllfrance.org/vous-info...-dire-si-la-prise-de-sein-d-un-bebe-est-bonne
Bonjour, oui j’ai visionné la vidéo et il me semble que bébé tète comme il faut, je l’entend bien déglutir et à la fin des tétées il a du lait dans la bouche... de plus il a bien toute l’areole en bouche, les lèvres bien retroussées vers l’extérieur etc...

En revanche hier montée de fièvre, sein engorgé et rouge et très douloureux... ce matin la fièvre est partie et la douleur presque plus là mais mon sein est très rouge encore...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tant mieux si la fièvre est passée. Quand une zone s'engorge et devient rouge, c'est souvent que le sein a été mal vidé à un moment. Soit parce que bébé a dormi plus que d'habitude, soit parce qu'il y a eu une compression (soutien gorge, porte bébé, sommeil sur le côté..) soit parce que bébé ne "travaille" pas le sein suffisamment "en profondeur" (mamelon pas suffisamment loin vers le palais mou).
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-du-dr-newman/1520
 

jesscrml

Colostrum
Tant mieux si la fièvre est passée. Quand une zone s'engorge et devient rouge, c'est souvent que le sein a été mal vidé à un moment. Soit parce que bébé a dormi plus que d'habitude, soit parce qu'il y a eu une compression (soutien gorge, porte bébé, sommeil sur le côté..) soit parce que bébé ne "travaille" pas le sein suffisamment "en profondeur" (mamelon pas suffisamment loin vers le palais mou).
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-du-dr-newman/1520
Bonjour Tatian@, j’aurais une petite question si à tout hasard tu aurais la réponse car mon médecin est injoignable..

Bébé me fait une rechute de muguet buccal, cela fait maintenant deux semaines que j’ai arrêté le traitement au Fungizone, et je me demande si je peux reprendre le traitement pour au moins 15 jours (voire comme sur vos conseils jusqu’à plusieurs jours après disparition des symptômes) ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce genre de question nécessite l'avis d'un profesionnel de santé. Les animatrices LLL sont des mères et elles ne peuvent donner de conseils sur l'utilisation des médicaments. Tout ce que nous savons, nous le savons de la bouche des mères qui se transmettent leurs expériences. Certaines disent que le candida est tenace et qu'elles ont eu besoin de poursuivre le traitement longtemps pour qu'il soit efficace. Mais l'utilisation d'un traitement doit se faire sur avis médical. Peut être que le pharmacien peut aussi être une personne ressource si le médecin n'est pas joignable.
 

Chunly

Colostrum
Coucou,
Ici bb de presque 7 semaines et tète toute les deux heure voir 1.30 et voir 45 min. C’est crevant. Contrairement à toi moi j’ai surtout peur que je ne lui donne pas assez mal gré les couches bien mouillées et selles fréquentes etc.
je viens de voir les vidéo pour les positions et je pense également avoir un problème avec la position. ‘personnellement j’ai vu une sage femme ostéopathe car bébé me paraissait très crispé et effectivement il l’était et l’ai encore un peu. En faite il se pense en avant un peu comme position fœtal au moment de la tétée. Se qui dificulte la bonne prise du sein. Mais comme il prenait rapidement le mamelon je me disto cest bon.

du coup je vais devoir essayer de vérifier la prise. Mon problème en plus c’est d’avoir les sein très flasque car j’ai perdu plus de 40kg avec une d’élève. Donc c’est aussi difficile pour la position.

j’espère que tu a résolu le problème et que tu as plus de crevasse. tiens nous au courant.
 
Haut