• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé un an que j'aimerais sevrer.

mamandinevs

Colostrum
Bonjour, voilà ma fille a eu un an hier. Cela fait depuis le mois d'août que l'on tente d'introduire le lait en poudre sans succès. Au début cela ne me dérangeait pas trop. Je voulais vraiment la sevrer progressivement. Seulement voilà, aujourd'hui elle tète toujours des nuits entière. Je suis vraiment épuisée et subis vraiment mon allaitement depuis deux/trois semaines. Pourriez vous me donner quelques astuces pour arrêter cet allaitement alors que ma fille est encore accro au sein 😩?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !
Comment mange ta fille en dehors de l'allaitement ? La nuit tu dirais que ce sont de vraies tétées ? C'est toutes les nuits ou seulement certaines ?

J'ai sevré ma fille de nuit à 11 mois et ça m'a soulagée ++ et permis de continuer encore un peu la journée sereinement. Mais la nuit elle ne faisait que tétouiller et pas réellement manger.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,

Que c'est diffiicle de ne pas dormir !! Je comprends bien ton épuisement !
Est-ce que quelqu'un (papa, autre maman) peut prendre le relai la nuit pour aider au sevrage ?
Tu voudrais sevrer totalement ? Est-ce que les tétées de jour te fatiguent aussi ?
Pour la nuit, il faut de la détermination (je n'ai jamais réussi !), et l'aide d'une autre personne est bien utile. Quelqu'un qui peut bercer, chanter, rassurer...sans nénés ! Les premières nuits risquent d'être compliquées, et ensuite ta fille comprendra que la nuit, ce n'est pas fait pour téter. Le sevrage de nuit ne veut pas forcément dire que ta fille ne se réveillera plus par contre, elle ne réclamera pas le sein mais aura peut-être besoin de câlins de temps en temps.
Pour la journée, c'est souvent plus diffiicle que pour la nuit, puisque se faire remplacer n'est pas forcément une option. Je m'y suis prise sur des mois en refusant de plus en plus de tétées, très progressivement, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'une que j'ai fini par supprimer aussi. Comme je disais plus haut, la détermination ce n'est pas mon fort alors je ne suis pas le meilleur conseil pour un sevrage en une fois !
 

mamandinevs

Colostrum
Bonjour !
Comment mange ta fille en dehors de l'allaitement ? La nuit tu dirais que ce sont de vraies tétées ? C'est toutes les nuits ou seulement certaines ?

J'ai sevré ma fille de nuit à 11 mois et ça m'a soulagée ++ et permis de continuer encore un peu la journée sereinement. Mais la nuit elle ne faisait que tétouiller et pas réellement manger.
Bonjour, je m'excuse du délai de réponse... Avec les nuits très courtes et le travail, j'ai fini par omettre que j'avais laissé un message sur ce forum... Alors ma fille mange très très bien en dehors de l'allaitement. Nous avons mis en place la DME dès le départ (5 mois et demi) et elle prend énormément de plaisir à table.

Depuis mon dernier post les choses ont évolué. Elle prend davantage le biberon. Cependant elle continue de tétouiller pour s'endormir (que ça soit pour la sieste ou la nuit).... Par exemple, elle a pris l'habitude de se réveiller vers 4h30 / 5h... J'essaie de résister avant de donner un biberon pour qu'elle ne prenne pas l'habitude de manger trop tôt. Puis lorsqu'elle a pris son biberon, elle cherche quand même mon seins et se rendort en tétouillant comme tu dis....
Je ne sais pas trop quoi faire. Je pense sincèrement qu'elle ne tète plus grand chose et que je fais juste office de tétine vivante... Mais c'est vraiment pénible, j'aimerais vraiment que ça cesse.
 

mamandinevs

Colostrum
Bonjour,

Que c'est diffiicle de ne pas dormir !! Je comprends bien ton épuisement !
Est-ce que quelqu'un (papa, autre maman) peut prendre le relai la nuit pour aider au sevrage ?
Tu voudrais sevrer totalement ? Est-ce que les tétées de jour te fatiguent aussi ?
Pour la nuit, il faut de la détermination (je n'ai jamais réussi !), et l'aide d'une autre personne est bien utile. Quelqu'un qui peut bercer, chanter, rassurer...sans nénés ! Les premières nuits risquent d'être compliquées, et ensuite ta fille comprendra que la nuit, ce n'est pas fait pour téter. Le sevrage de nuit ne veut pas forcément dire que ta fille ne se réveillera plus par contre, elle ne réclamera pas le sein mais aura peut-être besoin de câlins de temps en temps.
Pour la journée, c'est souvent plus diffiicle que pour la nuit, puisque se faire remplacer n'est pas forcément une option. Je m'y suis prise sur des mois en refusant de plus en plus de tétées, très progressivement, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'une que j'ai fini par supprimer aussi. Comme je disais plus haut, la détermination ce n'est pas mon fort alors je ne suis pas le meilleur conseil pour un sevrage en une fois !
Bonjour à toi, je suis désolée de répondre si tardivement. Avec l'épuisement, j'ai oublié que j'avais laissé un mot sur ce forum.... Pour dire à quel point j'en suis...
Comme dit en réponse à un autre commentaire, la situation a légèrement évoluée depuis mon dernier post.
Elle prend davantage le biberon. Cependant elle continue de tétouiller pour s'endormir (que ça soit pour la sieste ou la nuit).... Par exemple, elle a pris l'habitude de se réveiller vers 4h30 / 5h... J'essaie de résister avant de donner un biberon pour qu'elle ne prenne pas l'habitude de manger trop tôt. Puis lorsqu'elle a pris son biberon, elle cherche quand même mon seins et se rendort en tétouillant... Elleme prend pour une tétine vivante et c'est extrêmement compliqué. Autant te dire que le papa essaie de me relayer mais elle hurle et le repousse parce que c'est mes bras qu'elle veut... Enfin mes seins !
sinon nous n'avons pas franchement de relais... Nos familles sont loin. En journée elle ne tète presque plus.... Elle tète un peu pour la sieste mais c'est tout...
J'aimerais vraiment la sevrer complètement car aujourd'hui je subis trop la fatigue et le fait qu'elle ne veuille que mon sein pour s'endormir. Et encore... Il y a eu du progrès... elle ne pleure plus chez la nourrice.
Désolée, mon message est un peu fouillis, mais tout à fait à l'image de la situation d'aujourd'hui !
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ouch ça a l'air difficile avec la fatigue :calin:
Pour les réveils matinaux, ma fille a fait ça aussi après le sevrage nocturne. Impossible de la rendormir. Je me suis levée très tôt pendant quelques temps. Quant au papa, malheureusement même après le sevrage complet (18 mois chez nous), il n'a pas eu beaucoup de succès, c'est bien plus tard que ma fille a accepté de s'endormir avec lui.
En tout cas, c'est super que ça ait déjà évolué en 2 semaines ! ça va dans le bon sens. Vous allez trouver vos solutions. 💪
 
Haut