• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé trop gros ?

Marki

Montée de lait
Bonjour à toutes !!!
Je viens pour avoir des conseils suite à une consultation avec un médecin ( une interne plus précisément)
Mon fils a 4 mois il est en allaitement maternel exclisif et le médecin ce matin l'a dit de surveiller son poids car il est un peu au dessus des courbes.
Il pèse 8Kg720 et mesure 65 cm.

Depuis sa naissance il tete beaucoup, j'ai pris l'habitude de le mettre au sein quand il pleure car au début rien d'autre ne le calmait. Sachant aussi qu'il s'endort qu'au sein et que quand je le pose il se réveil et redemande le sein pour se rendormir !!! Du coup il tète bcp!!!

Pensez vous que je dois essayer de diminuer le nombre de tètés ?
Mon bébé est-il trop gros ?
Combien de tètés votre bébé prend par jour ?
Merci
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @Marki !
J'ai aussi un gros format : mon ptit lou a 3 mois et pèse 8,5kg (pour 67cm). Il est aussi en allaitement maternel exclusif. Il est carrément au-dessus des courbes, et tous les professionnels de santé qui le voient (son généraliste, ma sage-femme, les puéricultrices et la pédiatre de la PMI) me disent qu'il grandit bien, qu'il est beau (ça c'est vrai !! :p ) et que la cantine est bonne ! Et pourtant, à la PMI, c'est pas forcément des pro-allaitement.
Alors j'aurais tendance à te dire de pas t'en faire. Un bébé allaité ne peut pas être obèse. Et s'il y a des courbes "98%", c'est bien qu'il y a des bébés au-dessus. Il est juste dans les 2% les plus grands :)
Je ne suis pas médecin, mais ici aucun avis médical inquiétant sur mon bébé "hors-norme". J'imagine qu'il va finir par se calmer sur sa croissance de fou !
Il y a des antécédents de grands bébés dans ta famille ? moi mon grand frère était surnommé "le gros du camping" donc j'imagine qu'il a les mêmes gènes ;)
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Quand la sage femme était venu me voir à la sortie de la mat 2ème l'avais dit que je pouvais lui donner souvent, les bébés allaites sont pas obèses, les graisses sont pas stockée comment avec le LA
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Mon fils a 3semaines il a prit 1kg200 tout le monde me dit que c’est super, un bébé allaité ne peut pas prendre trop de poids! Il se régule en grandissant!
 

Marki

Montée de lait
Quand on le voit je ne trouve pas qu'il soit gros! C'est un bébé qu'on a envie de manger !!!
Pas de gros bébé dans la famille.
Après c'est un bébé tres tonique, très éveillé donc je me suis jamais inquiété mais après ce qu'elle l'a dit je me dsui posé des questions sur mon allaitement et le nombre de tètés.
Combien de fois tète vos bébé chaque jours ?
Je pense que moi il tète a peu près 12 fois nuit inclus c'est trop a votre avis ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand on le voit je ne trouve pas qu'il soit gros! C'est un bébé qu'on a envie de manger !!!
Pas de gros bébé dans la famille.
Après c'est un bébé tres tonique, très éveillé donc je me suis jamais inquiété mais après ce qu'elle l'a dit je me dsui posé des questions sur mon allaitement et le nombre de tètés.
Combien de fois tète vos bébé chaque jours ?
Je pense que moi il tète a peu près 12 fois nuit inclus c'est trop a votre avis ?
C'est la moyenne basse a son âge
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand on le voit je ne trouve pas qu'il soit gros! C'est un bébé qu'on a envie de manger !!!
Pas de gros bébé dans la famille.
Après c'est un bébé tres tonique, très éveillé donc je me suis jamais inquiété mais après ce qu'elle l'a dit je me dsui posé des questions sur mon allaitement et le nombre de tètés.
Combien de fois tète vos bébé chaque jours ?
Je pense que moi il tète a peu près 12 fois nuit inclus c'est trop a votre avis ?
Oui le rapport poids/taille ne donne pas l'air d'un gros bébé ! Et s'il est comme le mien, je vois ce que tu veux dire, il est à croquer, avec des bonnes joues bien rondes quoi :)

Je ne sais pas combien de fois tète mon loulou en moyenne. Comme il fait ses nuits, il se rattrape la journée où il tète toutes les deux heures environ, et un peu plus le soir je dirai. Bref, quand il veut, et c'est souvent ma réponse quand il pleure !
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
D'ailleurs mon mari vient d'essayer de le croquer et le ptit bonhomme a tourné la tête pour le croquer aussi :p
 

Marki

Montée de lait
Oui c'est ça il a des petites joues rondes qui appellent les bisous !!!
Ça me rassure car moi aussi il tète quand il pleure je commençais a me demander si j'avais raison de faire ça. Moi il fait pas encore ses nuits, dommage. Le problème est qu'il s'endort au sein et se réveil quand je le pose je dois faire ça au moins 5/6 fois avant qu'il dorme vraiment
Mais bon il commence a dormir plusieurs heures d'affilée donc j'essaie de rester positive!!!
Tu n'as pas de problème de régurgitations ? Car moi il régurgite beaucoup comme d'habitude le médecin me dit qu'il téte trop j'ai essayé le Gaviscon mais j'ai arrêté car pas très concluant
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Au début, il se réveillait aussi quand on le posait, du coup je le gardais dans le lit ;) Sinon, une fois qu'il avait bien tété et qu'il ne faisait que tétouiller pour s'endormir, moi je lui faisait téter mon petit doigt, en général en 10 secondes il s'endormait. Mais on a beaucoup de chance pour le sommeil la nuit, ça n'a jamais été compliqué !
Il a pas mal de régurgitations aussi mais pour le moment ça ne l'a jamais gêné. Il est aussi souriant quand il régurgite que le reste du temps. Du coup, on nous a dit que tant que ça ne semblait pas le déranger, c'était pas la peine de lui donner des médicaments. Ce qui nous va bien, puisqu'on n'est pas fan des médicaments ;) C'est sûr que du coup, on lave souvent les body et nos T-shirt :)
Fais comme tu le sens pour la mise au sein, mets pas ton loulou au régime !
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est un bon gabarit et tant mieux! L'hiver arrive avec ses microbes, un petit truc et paf ils perdent vite et on est toujours rassurés s'ils ont un peu de "marge" et puis il va bouger de plus en plus et donc se dépenser. La diversification va aussi arriver avec souvent un ralentissement de la prise de poids. Bref c'est tant mieux s'il a un peu d'avance ;) j'avais eu le même genre d'inquiétudes avec mon fils et à la visite des 2 ans la pédiatre a trouvé la prise de poids un peu light! (Effectivement il est tj en haut des courbes de taille mais est redescendu dans à moyenne pour le poids) bref continues comme tu le sens!
 

mali&soso

Fontaine de lait
Ils ont des gosses ses jeunes docteurs !!!!!?????? Ignorant et médecin quel contradiction ... en plus vers 3, 4,5 mois j'ai remarqué que les bb explose leur courbe enfin autour de moi , les miens , et ici sur les forum...
 

Marki

Montée de lait
Les régurgitations ne le gène pas moi aussi il rigole quand il régurgite et une fifode plus je me rends compte que c'est les médecins qui me font m'inquiéter et psychothé pour rien.
Je ne suis pas fan non plus des medicaments c'est pour ca que j'ai arrêté le Gaviscon un peu contre l'avis du médecin d'ailleurs !!!
Merci pour vos réponses et vos conseils je vais donc pouvoir continuer a m'occuper de mon bébé comme je le sens sans culpabiliser et me dire que si des médecins me disent ça ils doivent avoir raison.
Je me rends compte qu'ils ne connaissent rien a l'allaitement.
Merci
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Marki , pense tu avoir beaucoup de lait qui sort très vite et très fort? Lorsque les mamans ont ce qu'on appelle un REF (réflèxe d'éjection fort), les bébés ont souvent une prise de poids fulgurante!
En tout cas, les bébés allaités ne peuvent pas être trop gros, on ne peut pas les "suralimenter" et 12 tétées par jour c'est complètement dans la moyenne de ce qu'on observe chez les bébés allaités dans la dernière étude de l'OMS.
 

Marki

Montée de lait
Bonjour !
Oui je pense avoir un REF mais je n'arrive pas a le gérer.
Je ne lui donne qu'un sein par tétée, j'ai même diminuer les protéines fe lait de vache mais mon bébé fait toujours des selles vertes.
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !
Oui je pense avoir un REF mais je n'arrive pas a le gérer.
Je ne lui donne qu'un sein par tétée, j'ai même diminuer les protéines fe lait de vache mais mon bébé fait toujours des selles vertes.
J'ai un REF aussi, comme quoi ça correspond à ce que tu dis @Tatian@ ;)
Je ne cherche pas spécialement à changer ça, juste à rendre les tétées sympas pour mon loulou : je donne aussi un seul sein par tétée, parfois je m'incline en arrière, on fait souvent des tétées allongés et quand on est assis je le "laisse gérer" sa prise du sein, s'il veut lâcher et reprendre pour attendre que ça passe un peu, j'essaie d'être un peu souple !
 

Marki

Montée de lait
Jusqu'à maintenant je ne m'en occupait pas car mon bébé avait l'air de gérer mais les selles vertes l'ont un peu inquiété
 
Haut