• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé très agité sommeil

MoiLi

Hyperlactation
Bonjour.

Notre Bébé a 9 semaines. Depuis 3-4 jours lorsque la tétée nocturne est terminée, Bébé se cale pour dormir comme il faisait avant (à côté de moi tourné vers moi ou sur le dos) et s'agite de manière cyclique toutes les quelques secondes, la tête dodeline, le corps aussi et bras et jambes bougent puis il s apaise et hop ça recommence avec parfois des grognements, et ça en boucle, je n'arrive pas à dormir et Bébe semble vouloir dormir mais ne pas y arriver de manière convenable, en tapotant sur ses fesses ça peut rallonger de quelques secondes l'apaisement mais ça ne dure pas bcp.

Hier j'ai essayé l emmaillotage (car bebe ne dort que sur nous la journée sinon se réveille) Bébé a dormi un peu plus longtemps que d'habitude mais pas fou fou non plus et se réveille de la même manière, agitation corporelle.

Bébé a des soucis pour sortir ses selles donc on l'assoie pour l'aider. Les selles sont de nouveau plus nombreuses depuis que j ai arrêté les PLV et de nouveau à quasi chaque tétée donc la nuit si n arrive pas à faire je l aide mais l'agitation perdure. Bébé a aussi un rgo d'ou mon eviction, quand il s agite comme je le décris je n'entends pas forcément le rgo, parfois c est net et on voit que ça l agace parfois non. Jusqu à maintenant malgré celui ci il finissait par se caler sans bouger là ce n'est plus le cas.

Lorsque Bébé bouge il a aussi tendance à se frotter les yeux ( il a un oeil qui coule depuis la Naissance). Lorsqu il est dans nos bras il ne s'agite pas comme ça la plupart du temps mais ces derniers jours s agace au sein a certains moments et fini par sucer notre bras plutôt que le sein. Bave de temps en temps et fait des bulles exceptionnellement. Je pensais au doublement des gencives mais je n en suis pas sure.

J'ai recommencé le magnésium et ça coincide avec cette agitation la nuit, mais j ai vu qu'à priori ça ne devrait pas avoir d impact. Hier je ne l ai pas pris et pourtant l'agitation a été la même.

Jusque là si je sentais qu il était encore un peu éveillé je berçais un peu ou tapotais sur les fesses en chantonnant et on pouvait avoir 2h mais plutôt 3h ou 4h de sommeil exceptionnellement 5h.

Je suis en eviction PlV et je ne mange pas de gluten, au final Bébé est davantage agité maintenant.

Bébé est né avec un souci de succion (vu par plusieurs pros) il a pris 1kg2 du poids le plus bas et 600 gr ce mois ci. Claque de la langue sur le sein droit en Madone depuis quelques semaines. Il s'agite temps que la montée de lait ne s est pas faite et du coup prend lache prend lache jusqu'à que la montée de lait se fasse, depuis quelques temps il a rallongé la durée des tétées de nuit et prend de bonnes tétées au cours de celle ci, sinon sur la journée est resté sur des tétées très courtes quasi exclusivement sur le sein droit.

La journée j ai souvent l impression d'avoir les seins vides, peut être dû à l'arrêt des plv qui me provoquaient un Ref et je suis certains jours très fatiguée avec sensations de malaise, avec les évictions plus le manque de temps certains jours j ai perdu pas mal de poids.

Merci pour vos retours.

Dernière édition:

MoiLi

Hyperlactation
Coucou, je fais remonter ton post. Comment ça va depuis jeudi dernier ?
Il y a beaucoup de choses dans ton témoignage.
Est-ce que tu peux nous mettre partager sa prise de poids ?
Bonjour .
Merci beaucoup pour la réponse.
Depuis le message il y a encore eu des nuits chaotiques et là depuis 2 jours ça allait mieux. Mais finalement la nuit dernière pourrie de nouveau le même comportement, agitation, frotte le visage etc. Aujourd'hui elle est très fatiguée mais n'arrive pas à dormir plus de quelques minutes et a le même comportement que la nuit. Elle s est même réveillée en pleurant.

Je pense que tout ça est dû à son rgo et gaz. Ces derniers jours ayant perdu du poids avec l'éviction et le peu de temps pour manger, certains jours, et ne me sentant pas très bien certains jours, j ai acheté des noisettes et cacahuètes sauf que j'en abuse🤦‍♀️. Donc je vais les cacher pour ne plus être tentée. Au départ elle ne semblait pas dérangée mais là je pense que ça peut avoir un lien direct.

Concernant son rgo à peine on lui frole le ventre parfois que de suite elle a une remontée de lait ou le hoquet. Si on l assoie pour qu elle fasse caca pareil.

Elle montre clairement qu elle ne veut pas le sein parfois pour s'endormir se cherche les mains sans arriver à les sucer complétement, les doigts y donnent des hauts le coeur.

Je mets sa courbe .

Merci

Pièces jointes

• courbe_poids_.png
    courbe_poids_.png
    138.5 Ko · Affichages: 26

MoiLi

Hyperlactation
Coucou, je fais remonter ton post. Comment ça va depuis jeudi dernier ?
Il y a beaucoup de choses dans ton témoignage.
Est-ce que tu peux nous mettre partager sa prise de poids ?
Je me permets de remonter le post. Trouves tu la courbe correcte?

Je te remercie. Les nuits galères continues à l'image de cette nuit 😫. Agitation toute la nuit. J'ai fini par asseoir Bébé ce matin, j'ai insisté pour " vider tout l'intestin" et beaucoup de gaz et selles sont sortis. Bébé a ensuite redormi après une phase d'éveil et un petit tétou, il a dormi paisiblement 30 mn environ puis de nouveau agitation constante, là j ai fini par la réassoir et je l'ai de nouveau mise en position foetale et de nouveau selle et gaz 😫. Et Rgo bien sûr puisque mécaniquement quand je la mets en position foetale ça remonte.

Merci

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Désolée @MoiLi j'ai été bcp prise et j'ai pas vu passer la notification de ton message.
On voit une inflexion de la courbe, ton bébé est tout petit, c'est peut-être à surveiller mais peut-être pas non plus catastrophique.
Vu tes questionnements sur la quantité de lait peut-être que l'avis d'une animatrice serait bienvenue.
@Tatian@ @Sylvie

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @MoiLi
Tu écris
Il s'agite temps que la montée de lait ne s est pas faite et du coup prend lache prend lache jusqu'à que la montée de lait se fasse, depuis quelques temps il a rallongé la durée des tétées de nuit et prend de bonnes tétées au cours de celle ci, sinon sur la journée est resté sur des tétées très courtes quasi exclusivement sur le sein droit.
As tu tenté la compression du sein ? L'hyperalternance ?

La prise de poids n'est pas phénoménale, mais pas catastrophique non plus. Comment allaites tu en journée ? à la demande, à l'offre ? as tu tenté de proposer le sein dans un demi sommeil puis que les tétées de nuit semblent plus efficaces et apaisées ?

Est ce que bébé arrive à avoir une prise de sein bien profonde avec une bonne partie de l'aréole en bouche, le menton bien enfoncé dans le sein ?

MoiLi

Hyperlactation
Désolée @MoiLi j'ai été bcp prise et j'ai pas vu passer la notification de ton message.
On voit une inflexion de la courbe, ton bébé est tout petit, c'est peut-être à surveiller mais peut-être pas non plus catastrophique.
Vu tes questionnements sur la quantité de lait peut-être que l'avis d'une animatrice serait bienvenue.
@Tatian@ @Sylvie
Merci pas de souci je comprends. 😊 merci pour ton avis et sollicitation des animatrices

MoiLi

Hyperlactation
Bonjour @MoiLi
Tu écris

As tu tenté la compression du sein ? L'hyperalternance ?

La prise de poids n'est pas phénoménale, mais pas catastrophique non plus. Comment allaites tu en journée ? à la demande, à l'offre ? as tu tenté de proposer le sein dans un demi sommeil puis que les tétées de nuit semblent plus efficaces et apaisées ?

Est ce que bébé arrive à avoir une prise de sein bien profonde avec une bonne partie de l'aréole en bouche, le menton bien enfoncé dans le sein ?

Merci de cette réponse.

Alors j'ai tenté l'hyperalternance, tenté car le sein gauche est difficile à téter (invaginé, mauvaise succion bébé en plus, peu de lait et ça agace Bébé, j ai pourtant déjà allaité dessus x années😅), de plus Bébé depuis la Naissance refuse souvent le sein une fois qu'il en a tété 1.

La compression ou je l'ai faite de temps en temps.

J'allaite à l'offre mais Bébé depuis la Naissance prend le sein uniquement pour se nourrir donc si je propose trop a des hauts le coeur, lache le sein et s'énerve, nous tète le bras enfin le suce et essaie aussi de prendre ses mains. A la Naissance pouvait faire des crises énormes si je tentais une mise au sein alors qu'en fait il ne voulait pas téter (déstabilisée par ce fonctionnement par rapport à mes 1 ers allaitements je mettais Bébe souvent au sein)

Dans un demi sommeil Bébé a tendance à prendre le sein mais le lache rapidement, recherche, reprend puis relache ainsi de suite et s'énerve. Finit par téter sa langue pendant qu on le berce ou lèche notre bras (ça a été le cas ce soir).

Pendant plusieurs semaines tétées de jour et de nuit duraient três peu de temps, désormais la nuit et depuis quelques jours elles peuvent être plus longues avec des bonnes déglutitions sur le sein droit.

La nuit Bébé prend des bonnes tétées sur le sein droit toujours pareil.

Ce que j ai remarqué depuis mon message et mes hypothèses : Rgo qui remonte et agace Bébé, cette nuit a tété à 2h puis 4h puis à 6h s'est réveillé j ai reproposé le sein mais énervement ++, je l'ai relevé et gros rot, à partir de là s'est rendormi sans téter, ensuite tétée à 7h00-7h30 environ . Ce soir machouillait beaucoup mais je pensais que c'était sa façon de s'endormir mais je pense qu'il y avait aussi du rgo car j'ai du marcher un bon moment dès que je m'asseyais elle réouvrait les yeux et je devais remarcher car s'agaçait en s'arquant en arrière.

Chose que je n'explique pas trop : 1 er mois hyperlactation ref sur sein droit. Arrêt des plv, dans le même temps seins qui deviennent mous j'ai l'impression que je manque de lait, ça a duré plusieurs semaines et puis d'un coup sans que Bébe n augmente ses tétées depuis cette semaine j'ai de nouveau le sein droit qui se remplie facilement et Bebé déglutie bcp plus sur celui ci, si bien que mon Ref est de retour (même allongée) et j'ai le téton qui devient tout dur (comme une érection de téton😂😅) et qui gonfle lors de la montée de lait et reste un peu comme ça pendant la tétée aussi. Du coup Bébé se réetouffe ++ au sein. En début de semaine donc quand cette augmentation de lactation s'est faite Bébé a fait pendant 1 jour des selles vertes.

Bébé a des soucis de succion depuis la Naissance, gros frein de lèvre qui s'insère jusqu'au palais mais qui selon ortho ne serait pas hyper restrictif (j'ai quand même des doutes), par contre pour se pro y a souci coordination succion déglutitoon. On doit y faire des massages pour travailler la succion non nutritive et la succion avant les tétées. Je m y mets progressivement mais j'appréhende les massages intra buccaux avec tous les virus etc.

Je souhaite consulter un kiné pédiatrique pour les soucis de gaz et rgo.

Bébé a rgo, gaz++, glaires dans les selles qui sentent régulièrement l'acidité, rots coincés (signe rgo), toussaute souvent (signe rgo) etc. Quand je le mets au sein le temps que le lait monte, il prend, lache prend lache et s'enerve je dois l'obliger à reprendre le sein pour qu'enfin quand le lait monte elle finisse par téter (mais parfois lache quand même).

Dês la Naissance elle faisait le pivert sur le sein parce qu avait du mal à enchainer les déglutitions, l'ortho a compté moins de 10 déglutitions.

J'avais déjà regardé la vidéo, j'ai du mal à dire mais ce n'est pas une pro du néné😅, mon pauvre Bébé. La succion semble s'être améliorée par rapport aux signes que j'avais à la Naissance qui ont disparu en partie mais ce n'est quand même pas optimum. La piste de la laryngomalacie a été evoquée

Et pour cloturer le tout j'ai eu des mastites sur le sein gauche alors que je produis peu (mais il coule seul dans le lit et coulait pendant la Grossesse) et dernièrement alors qu'il semblait vide et que Bébé y tétait dessus régulièrement j'ai eu plusieurs jours des douleurs de mastite. J'ai aussi une douleur au téton maintenant quand Bébé y tète (pas de gerçure plutôt une douleur de mastite mais au téton). Ce téton est tout pourri (invaginé et en plus biseauté et fendu en 2, ça je ne l avais jamais remarqué c'est une Iblc qui me l'a fait remarquer).

Voilà désolée pour tout ça😅 mais c'était pour donner tous les élèments.

Bonne soirée.

Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Quel parcours !
Je vois que tu as déjà consulté pas mal de pros.
Tu fais vraiment beaucoup pour que cet allaitement fonctionne, chapeau.
Tout ce que tu décris, (bébé qui râle au sein, rots, bébé qui s'étouffe, qui a du mal à prendre un sein...) Font en effet penser à des difficultés de succion/prise du sein.

Un bébé qui a du mal à avoir une prise du sein bien profonde (avec le mamelon qui va loin dans la bouche et une prise asymétrique du sein), peut avoir du mal à faire l'étanchéité et avaler de l'air, il peut avoir du mal à saisir un mamelon plat ou invaginé (alors qu'un bébé avec une bonne prise du sein, prendra l'aréole quelle que soit la forme du mamelon), il peut être frustré lors des tétées et être grognon, ne prendre que le "minimum syndical". La maman peut avoir des douleurs, des mastites, une lactation fluctuante car le sein est "mal travaillé" = pas forcément drainé partout ni totalement.

L'approche BN peut aider :

En effet, en position assise, la mère doit soutenir le dos du bébé, et il ne peut utiliser ses appuis pour se mettre au sein. Le réflexe de fouissement peut donner l’impression que le bébé dit « non » de la tête, et les réflexes qui, lorsqu’il est à plat ventre, lui permettent de se déplacer, se traduisent, en position assise, par des cercles avec les mains, des mouvements des pieds qui donnent l’impression que le bébé boxe le sein ou se bat avec, et l’éloignent du corps de sa mère, donnant parfois aux mamans l’idée fausse que le bébé « ne veut pas » du sein.
Les balancements de la tête qui devraient lui permettre de trouver le mamelon donnent, dans la position assise, l’impression que le bébé « fait le pivert ». Il n’arrive pas à saisir le sein en bouche, car il n’est pas en appui sur sa mère. Souvent, lorsque le bébé est assez vif et a des difficultés à prendre le sein en position assise, la mère a l’impression de ne pas avoir assez de bras pour le mettre au sein ! Alors qu’en position « transat », la mère a au moins un bras de libre.

Autre chose qui peut aider le bébé qui a des difficultés de succions : la prise du sein "dancer"
Screenshot 2025-12-19 at 08-39-37 BFI_French_Positioning_and_Latching_3_web.pdf.png

MoiLi

Hyperlactation
Quel parcours !
Tout ce que tu décris, (bébé qui râle au sein, rots, bébé qui s'étouffe, qui a du mal à prendre un sein...) Font en effet penser à des difficultés de succion/prise du sein.

Un bébé qui a du mal à avoir une prise du sein bien profonde (avec le mamelon qui va loin dans la bouche et une prise asymétrique du sein), peut avoir du mal à faire l'étanchéité et avaler de l'air, il peut avoir du mal à saisir un mamelon plat ou invaginé (alors qu'un bébé avec une bonne prise du sein, prendra l'aréole quelle que soit la forme du mamelon), il peut être frustré lors des tétées et être grognon, ne prendre que le "minimum syndical". La maman peut avoir des douleurs, des mastites, une lactation fluctuante car le sein est "mal travaillé" = pas forcément drainé partout ni totalement.

Autre chose qui peut aider le bébé qui a des difficultés de succions : la prise du sein "dancer"
Voir la pièce jointe 26092
Quel parcours !

Voir la pièce jointe 26092
Merci pour ce partage et encouragements. J'ai tenté ce matin, bon faut que je me perfectionne et comme j ai des petits seins j'ai du mal à le tenir. Ah Oui depuis quelques semaines Bébé claque la langue sur le sein droit, je pensais pour gérer le Ref mais justement s est mis à claquer au moment ou le Ref s'est calmé...

Cette nuit a été compliqué, rgo ++ si bien qu'elle s est réveillée en toussant en pleine nuit avec plein de lait qui remontait. Tétées toutes les 2h. Beaucoup de tortillements et de frottements du visage, des gaz aussi. Un aliment met combien de temps à passer dans le lait maternel environ ? Car hier soir j'ai mangé un aliment que je soupçonne problématique.

J'ai allaité longtemps les ainés (2 ans et demi et 5 ans et demi) même si je n ai pas super bien vécu les allaitements (rythme frénétique + tétées de nuit et donc impossibilité de les confier qui m a pesé) et j'aimerais faire de même.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Un aliment met combien de temps à passer dans le lait maternel environ ? Car hier soir j'ai mangé un aliment que je soupçonne problématique.
De quelques minutes à quelques heures. Généralement les mamans constatent les effets d'un aliment problématique dans les heures qui suivent l'ingestion (le temps qu'il soit absorbé par le système digestif de la mère et que le bébé prenne une tétée ;) )

Si la mère ingère un aliment contenant un allergène, cet allergène va, quelques minutes ou quelques heures plus tard, se retrouver dans son lait, et y persister pendant une durée variable, de quelques heures à quelques jours. Et l’enfant qui y est allergique réagira d’une façon ou d’une autre.

MoiLi

Hyperlactation
De quelques minutes à quelques heures. Généralement les mamans constatent les effets d'un aliment problématique dans les heures qui suivent l'ingestion (le temps qu'il soit absorbé par le système digestif de la mère et que le bébé prenne une tétée ;) )

Alors ça pourrait éventuellement correspondre merci. Je Vais voir les couches car la dernière fois il y avait eu 2 petites traces de sang les jours d'après. Là la selle était vert épinards.

MoiLi

Hyperlactation

Est ce risqué de tenter un biberon de temps en temps pour que je puisse sortir? Avec un Bébé qui tète mal?

On a tenté le verre à shot parce que je voulais autre chose que du plastique mais Bébé a du mal.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les mamans sont généralement contentes de la technique du biberon à l'horizontale qui permet à bébé de gérer le débit.

Un biberon ponctuellement n'a généralement pas beaucoup d'incidence sur l'allaitement. Et si on constate que cela a un effet négatif, il est possible de réajuster ;)

MoiLi

Hyperlactation
Bonjour et bonne année 2026 surtout la santé!!

Je viens de franchir le pas et acheter un biberon. Nous verrons bien, merci pour les liens

J'ai voulu réintroduire le lait et j ai aussi mangé du gluten (pas mangé depuis des années) pendant les fêtes. 1 ers jours ça allait puis d'un coup alos que les nuits étaient mieux sans agitation, de nouveau Bébé s est remis à se frotter et s agiter ++ la nuit, si bien qu'avant hier réveils toutes les 1h environ.
Selles vertes tous les jours désormais.

Bébé tète mal je trouve, plus du tétouillage qu'autre chose. De nouveau la sensation de seins vides mais c'est peut être une poussée de croissance? À voir si dans quelques jours ça se résoud.

Le poids en faisant la différence sur la balance augmente mais doucement. Bientôt rendez vous chez le Doc nous verrons.

Les mamans sont généralement contentes de la technique du biberon à l'horizontale qui permet à bébé de gérer le débit.

Un biberon ponctuellement n'a généralement pas beaucoup d'incidence sur l'allaitement. Et si on constate que cela a un effet négatif, il est possible de réajuster ;)

MoiLi

Hyperlactation

Bonjour.

Pourrais tu m'aider de part ton expérience? Stp

Bébé refuse d'être allaité allongé maintenant (en tout cas sur le sein gauche), dès que j essaie de l'y mettre la nuit, s'énerve et je ne sens même pas sa bouche s'ouvrir pour tenter le truc,il faut donc que je m'assois..je ne.comprends pas pourquoi aucun de mes enfants.n'a fait ça.

À côté de ça les nuits sont de plus en plus chaotiques et ça devient chronique(parfois réveil toutes les heures, 3h d'espacement deviennent exceptionnels), les selles sont toujours vertes 1 fois voir plusieurs par jour, désormais souvent acides avec les fesses rouges ++ odeur (acide ou souffre) parfois très liquides (absorbées dans la couche) elles débordent souvent avec x gaz, Bébé dort peu la journée même dans nos bras, désormais. Il demande maintenant à tétouiller le sein pour dormir alors que ce n était pas le cas.jusque là et ça m.allait três bien par rapport aux ainés, c était même le contraire refus total du sein quand voulait dormir. Les endormissements sont très longs et Bébé peut se réveiller x fois aprês qu on l ait endormi même à côté de moi ce qui n était pas le cas avant. Je suis en éviction plv et croisés, gluten et je tente l'histamine .

Merci

MoiLi

Hyperlactation
Comment est la prise de poids ?
Est ce que la piste d'une surcharge en lactose te parle ?

Merci je te remets la prise de poids actuelle qui me parait très bien.

En Effet je connais l'apport excessif en lactose mais j'avais le doute que ce soit ça car Bébé a commencé les selles vertes vers 2 mois, 2 mois et demi, or le REF a toujours été là plus ou moins avec hyperlactation le 1 er mois donc je me dis pourquoi d'un coup les selles vertes ? Bébé tète quasi exclusivement sur sein droit.

Par contre ce qui est vrai c'est que Bébé je pense au même moment a Commencé à claquer de la langue en systématique sur le sein droit (période ou le Ref s est tarie mais est revenu ensuite) avant cela Bébé claquait occasionnellement malgré ses soucis de succion depuis la Naissance.

Les soucis de succion sont toujours là (petite ouverture de bouche, claquage langue, ref qui provoque de la toux, mais parfois toux alors que le sein semble vide et que c est milieu ou fin de tétée) il y a eu de l amélioration sur la durée des tétées qui durent un moment maintenant pour la plupart. On entend moins les gloups gloups du rgo même s'il y en a encore et donc peut être la nuit de manière silencieuse quand Bébé s'agite.

Ces derniers jours la peau semble un peu eczemateuse sur les joues.

Le lactose en trop grande quantité peut provoquer un érythème fessier indirectement?

Merci😊

Pièces jointes

• courbe_poids_Moili.png
    courbe_poids_Moili.png
    162.8 Ko · Affichages: 6
Dernière édition:

MoiLi

Hyperlactation
Je ne sais pas mais je n'ai jamais entendu de choses en ce sens.
Bonjour.

J'ai arrêté les oeufs et toutes traces de ceux ci et diminué l'histamine et plus de selles vertes ni érythème fessier puisque c'était associé. Coincidence ou pas en tout cas ça tombe au même moment.

Edit: suffit que je dise ça (j"appréhendais d en parler d ailleurs lol) pour que ce soir selle verte et érythème fessier.

Dernière édition: