• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé tout le temps enrhumé !

Bouclette86

Période de pointe
Bonjour à toutes

loulou des bois joli n'a pas encore deux mois. Il a attrapé son premier rhume à 2 semaines... et le rhume a DURE DEUX SEMAINES ! A force de lui mettre du lait maternel dans le nez, de lui donner encore plus de tétées pour l'aider à avaler ou à vomir ses glaires (beurk) et de le porter pour qu'il soit à la verticale et moins gêné, il en est venu à bout. Deux semaines plus tard, REBELOTE ! Il est enrhumé depuis une semaine là. Il ronfle comme un fou, respire très mal, et ça ne s'améliore pas.

Alors qu'est-ce que je peux faire pour l'aider à guérir plus vite ? Est-ce possible déjà ? Et quoi faire alors ?

Une amie m'a raconté qu'elle s'était fait faire un mélange d'huiles (essentielles entre autres je pense) par l'herboriste, et qu'elle en vaporisait PRES DE l'endroit où dormait bébé (et non pas sur l'oreiller ou autres). Quelqu'un a déjà fait ça ? Ca a marché ?

Toute suggestion d'autres trucs qui ont fonctionné pour vos loulous est bienvenue.

Merci d'avance

Bouclette qui galère !
 

Vanou

Période de pointe
Bonjour Bouclette,

Pour les mélanges d'huiles essentielles, je n'y connais strictement rien.
En revanche, as-tu pensé aux acariens ? Aères-tu régulièrement son couchage, la chambre ? A-t-il des doudous qui sont des nids à microbes ?
Ton Bouclé est-il aussi enrhumé ? Se lave t-il suffisamment les mains avant d'approcher de ton Loulou ?
Est-ce assez humide dans la chambre ?

Fumes-tu ? Car c'est plus difficile de soigner un rhume lorsque maman ou papa fume.

Sinon ma fille de 15 mois a elle aussi enchaîné 2 rhumes depuis la rentrée. Et la première fois, elle a tousse pendant plus d'un mois après. C'est parfois aussi un peu la faute à pas de chance.

Vanou
 

Bouclette86

Période de pointe
Coucou Vanou

merci de ta réponse.
Pour répondre à tes différentes suggestions :

-j'aère la chambre tous les jours, pas spécialement le couchage (qu'entends-tu par "aérer le couchage"?)
-pas de doudou nid à microbe
-Bouclé un peu enrhumé, il ne se lave pas systématiquement les mains c'est vrai. Je vais être plus vigilante.
-la chambre n'est pas humide, ça c'est clair. Le papa et moi on se réveille la gorge et le nez secs, alors c'est dire ! Les radiateurs sont très étroits, à part à poser un linge humide dessus je ne vois pas trop comment "humidifier" l'air. Des idées ??
-je ne fume pas et le papa très peu, et toujours dehors...

Alors diagnostic ? :)

Merci en tout cas
 

Marielabeille

Hyperlactation
Je me suis posé la question du côté vraiment astringent/désinfectant du lait maternel. D'ailleurs, je l'ai posée sur le forum :D Et si tu essayais d'alterner lait maternel et sérum physiologique, pour les lavages de nez de ton bébé ?
 

Vanou

Période de pointe
Bonsoir Bouclette,

Par aérer le couchage, j'entends mettre à la fenêtre la couverture/couette/turbulente. Car il faut les aérer aussi. De même lorsqu'on fait ça, ça permet d'aérer le matelas car il ne reste que le drap de dessus.
Pour l'humidité dans la chambre, il existe des humidificateurs, c'est des petits réservoir d'eau qu'on accroche au radiateur. Sinon, faire sécher du linge ou effectivement poser un linge humide sur le radiateur, ça marche aussi.

Voilà, c'est des petits trucs.
Bon, après des fois un enchaîne les rhumes sans qu'il y ait rien de particulier. Mais faut être vigilant malgré tout, tout Loulou est petit et la saison des bronchiolites va seulement commencer.

Vanou
 

Bouclette86

Période de pointe
coucou!

marilabeille :j'alterne effectivement sérum et lait car je n'ai pas toujours la motiv' de tirer (je n'ai jamais réussi à exprimer manuellement...)

vanou : je vais voir si je trouve un humidificateur... magasins de bricolage peut-être...

sylvie : allergie à quoi ??? à qqch que je mange ?
 

imanAlexandra

Hyperlactation
bonsoir

ma fille jusqu'a ses 5mois etait aussi toujours enrhumee.
mes pistes a l'epoque
-intolerance PLV (j'ai errete tout PLV quand elle avait 1 mois ca nous a beaucoup aide mais pas tant pour le rhume)
-les flus gastriques qui se "baladent" et irritent ses sinus(enfin je ne connais pas les termes medicaux,mais un medecin m'a conseille de la coucher sur un coussin et en plus c'etait un bebe vomisseur alors ca tenait la route et ca nous a aide pour le rhume sans fin-de ne pas l'allonger completement a plat)

mes pistes aujourd'hui (en plus de ceux d'a l'epoque)

-intolerance au soja (que je consommais en substitut de lait de vache)
-intolerance autre (gluten?oeufs? jamais exploree mais je voyais que mon alimentation influait sur ses trop pleins et sur son rhum)

en tout cas une fois qu'elle dormait plus a plat (et encore c'etait un bebe porte 80% du temps alors pas beaucoup de temps passe a plat) elle allait mieux et passe ses 5mois quand elle a commence a se tenir assise,en juillet,son rhum a disparu.

nous avons introduit a notre alimentation les plv tres tard ainsi que le soja. nous avvons pratique la diversification menee par enfant et c'etait superbe.

le point positive :)
ma fille a compris tres vite comment on se mouche :) marre de mouche bebe :))) a12mois elle s'est mouchee deja tres bien avec mouchoir et meme toute seule sinon avant elle savait deja sortir de l'air avec son nez intentionnellement.
aujourd'hui elle aura bientot 3 ans et pas d allergies ni intolerances alimentaires observees. Et tres rarement malade.
Allaitee, en arret de grossesse :) (je commence mon8eme mois)

bon courage
 
Haut