• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé tousse en buvant

Whiteswan

Montée de lait
Bonsoir,
Bébé a une succion forte et fait très mal au mamelon donc je la nourris : au sein avec un embout et au biberon avec mon lait tiré et une tétine débit 0. Le problème c’est que… la petite (elle a 2 mois) s’étouffe au sein et au biberon très souvent et ça me stresse. Elle fait un sifflement aigu puis tousse. Ça m’angoisse à chaque fois j’ai peur qu’elle en meure. Bon cela dit… je crois qu’aucun bébé n’est mort en buvant du lait. Mais c’est toujours un peu impressionnant. D’autres femmes dans ce cas, avec des conseils et de quoi me rassurer ? Merci ;-)
Une maman très angoissée
 

Whiteswan

Montée de lait
Coucou ! Oui bien sûr je l’avais trouvé en faisant mes recherches frénétiques :) Le problème doit venir aussi de la succion de la miss car elle fait aussi ça au biberon tétine 0…! Elle se jette comme une malade sur la boisson.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’ai le même modèle de bébé à la maison 😋. La crèche ne m’a pas suggéré de solution non plus à part qu’ils la forcent à faire des pauses et qu’à sept mois elle est toujours en débit zéro.

Vers trois mois la lactation passe d’un mode « production programmée et anticipée » à un mode « à la demande » (mode autocrine) donc les bébés ont plus d’efforts à fournir pour avoir du lait. Ta petite râlera peut-être au début mais ça va résoudre une partie du problème ! Maintenant pour moi c’est un avantage ma fille tête super vite, en 5min max la tétée c’est plié 😋
 

Whiteswan

Montée de lait
Ahah moi aussi avant c’était 5 minutes et je m’inquiétais mais elle prenait en fait bien du poids. Maintenant elle tète longtemps et je suis forcément nostalgique car pour l’endormir il faut la faire téter longtemps…
Avec ce problème de succion forte, je me demande :
1 - vous n’avez pas hyper mal au sein ? Je suis obligée d’utiliser les embouts pour atténuer la douleur. Cette nuit j’ai essayé sans embout et elle m’a fait hyper mal… Je ne sais pas comment faire.
2 - il n’y aucun risque qu’elle s’étouffe et meure avec ces fausses routes à répétition ? Quand elle commence à toussoter j’ai vraiment très peur même si ça dur pas longtemps et si elle ne change pas de couleur…
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’avais travaillé la mise au sein avec une consultante en lactation ça avait grandement amélioré les douleurs ! Est-ce que bebe prend bien l’auréole et pas juste le téton, il ouvre grand la bouche ?

https://globalhealthmedia.org/videos/what-to-do-about-nipple-pain/

A ma connaissance il n’y a pas de risque d’étouffement avec le lait et heureusement sinon les bébés avec gros reflux seraient mal partis 😉
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
D’ailleurs tu verrais ma fille apprendre à boire au verre, heureusement qu’avec l’eau non plus ils n’y a pas de risque de noyade 🤣
 

Whiteswan

Montée de lait
Oui une conseillère est venue ! La petite prend plutôt bien. Après elle a un petit menton en retrait donc ça n’aide pas. Et elle suce très fort. Cette nuit j’ai ressayé sans le bout de sein : elle m’a tuée ! Trop mal au sein avec ses gencives - tenailles… Et quand elle aura des dents…!
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma fille ne me fait pas mal depuis que les dents sont sorties, en revanche elle a beaucoup beaucoup pincé lors des poussées dentaires.

Dans les conseils que j’avais vu sur le forum : appuyer doucement sur le menton pour plus ouvrir la bouche, rapprocher bébé en mettant une main entre les omoplates (surtout pas derrière la tête), favoriser la position BN (vers 4-5 mois beaucoup mieux maîtrisée par mon bébé)
 

Whiteswan

Montée de lait
Merci ! Désolée pour le retard de réponse, la crapulette est au bras sans arrêt (impossible de la poser dans un landau, son berceau etc.), c’est dur de vaquer à ses occupations ! La BN à 2 mois et demi ça me semble difficile… j’ai essayé mais elle est pas assez tonique je pense.
Merci pour la vidéo. En fait la nuit je l’allaite allongée, obligée car elle me fatigue et elle tétouille, elle prend, lâche, reprend etc. donc elle est à mes côtés et dès qu’elle s’agite hop je lui donne le sein avec l’embout.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci ! Désolée pour le retard de réponse, la crapulette est au bras sans arrêt (impossible de la poser dans un landau, son berceau etc.), c’est dur de vaquer à ses occupations ! La BN à 2 mois et demi ça me semble difficile… j’ai essayé mais elle est pas assez tonique je pense.
Merci pour la vidéo. En fait la nuit je l’allaite allongée, obligée car elle me fatigue et elle tétouille, elle prend, lâche, reprend etc. donc elle est à mes côtés et dès qu’elle s’agite hop je lui donne le sein avec l’embout.
Je comprends la BN a mieux fonctionne après quatre mois chez moi, avant j’allaitais allongée. Le principe de la vidéo est quand même valable : le téton au niveau du nez pour que bébé defléchisse la tête et ouvre bien grand la bouche. Puis tu l’approche appuyant entre les omoplates (surtout pas derrière la tête sinon il va la mettre en avant)
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Effectivement je n’ai pas précisé mais ma fille a toujours passé beaucoup de temps en écharpe (elle s’y endort toujours et y a fait presque toutes ses siestes jusqu’a six mois !)
 

Whiteswan

Montée de lait
J’en ai un (un mei tai) mais il me fait mal au dos car je la porte des heures …
Je vais essayer d’appuyer sur ses omoplates en position allongée cette nuit. En ce moment elle a comme des réflexes nauséeux, c’est bizarre.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma fille a eu ça à un moment puis c’est passé comme c’est venu 🤷‍♀️. Comme si le réflexe se mettait en place puis qu’elle arrivait à le maîtriser
 
Haut