• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé tete 1 sein et dors

MAELA16

Colostrum
Bonjour
Ma fille est née avec 16 jours d avance.
Elle tête mais apparemment ne prend pas assez de poids 3030kg a 13 jours.
Elle ne tete que 1 sein et s endors.
On me demande de lui donné 2 seins plus complément que je tire
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !
Félicitations pour la naissance de ta fille !
Je pense qu'il y a une erreur de frappe au niveau de la prise de poids ;)
S'il s'agit de 330g, je ne trouve pas ça mal, ça fait 1kg en un mois..
Peux tu nous redire combien de poids elle a pris en 13 jours?
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou! Félicitations ! Je crois que c'est le poids de son bébé non? Sinon. Tu peux tracer sa courbe de poids afin que l'on puisse te donner un avis. Un seul poids ne suffit pas. 😉
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @MAELA16 , tu es inquiète pour la prise de poids de bébé?
Un poids isolé n'est pas très parlant.
Pour se faire une idée, le poids de naissance, le poids le plus bas et le poids à ce jour sont utiles.
Un bébé devrait avoir repris son poids de naissance à j10, est ce le cas?

Pour ce qui est des astuces pour que bébé tète plus, voici une vidéo et un article :

 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On s'attend à ce qu'un bébé retrouve son poids de naissance avant 10-15 jours donc on est tout bon il me semble..!
Super boulot à toi et ton bébé, bravo :)
Tu donnes combien de tétées par 24 environ?
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou
Comme @Doobida , c'est tout bon , à 10j, elle avait repris son poids de naissance. Cependant, il s'agit de rester vigilant. En 3 jours, elle a effectivement pris peu de poids (entre 1s 3j et 1s 6j).
Combien de tétées en 24h? La nuit? Tu peux pratiquer l'hyperalternance du sein autant de fois que nécessaire et la compression du sein. Ce qui est bien avec l'allaitement, c'est qu'on ne peut pas en abuser 😁. Le soir est-elle scotchée au sein? Généralement, le soir, il y a un phénomène de tétées groupées durant lequel le nourrisson est branché au sein. À bientôt et courage à toi 🌸
 

MAELA16

Colostrum
On s'attend à ce qu'un bébé retrouve son poids de naissance avant 10-15 jours donc on est tout bon il me semble..!
Super boulot à toi et ton bébé, bravo :)
Tu donnes combien de tétées par 24 environ?
Je donne 6 à 7 tétées par jour après par moment elle reste à mon sein pendant plusieurs heures et jongle avec tétées nutritive et tétées confort.
Le pédiatre et la sage femme me demande de la complété avec le lait que je tire et de tire mon lait après chaque tétée.
Ils m ont dit quelle avais pas suffisamment pris.
Et la depuis 2/3 jours elle prend un sein et s endors.
Je la mets en peau a peau essai de la stimulé mais elle dors et ne prend pas le deuxième sein donc encore moi le complément.
Complément au biberon qui me dérange car peur que sa foire mon allaitement...
 

MAELA16

Colostrum
Coucou
Comme @Doobida , c'est tout bon , à 10j, elle avait repris son poids de naissance. Cependant, il s'agit de rester vigilant. En 3 jours, elle a effectivement pris peu de poids (entre 1s 3j et 1s 6j).
Combien de tétées en 24h? La nuit? Tu peux pratiquer l'hyperalternance du sein autant de fois que nécessaire et la compression du sein. Ce qui est bien avec l'allaitement, c'est qu'on ne peut pas en abuser 😁. Le soir est-elle scotchée au sein? Généralement, le soir, il y a un phénomène de tétées groupées durant lequel le nourrisson est branché au sein. À bientôt et courage à toi 🌸
Je donne 6 à 7 tétées par jour après par moment elle reste à mon sein pendant plusieurs heures et jongle avec tétées nutritive et tétées confort.
Le pédiatre et la sage femme me demande de la complété avec le lait que je tire et de tire mon lait après chaque tétée.
Ils m ont dit quelle avais pas suffisamment pris.
Coucou
Comme @Doobida , c'est tout bon , à 10j, elle avait repris son poids de naissance. Cependant, il s'agit de rester vigilant. En 3 jours, elle a effectivement pris peu de poids (entre 1s 3j et 1s 6j).
Combien de tétées en 24h? La nuit? Tu peux pratiquer l'hyperalternance du sein autant de fois que nécessaire et la compression du sein. Ce qui est bien avec l'allaitement, c'est qu'on ne peut pas en abuser 😁. Le soir est-elle scotchée au sein? Généralement, le soir, il y a un phénomène de tétées groupées durant lequel le nourrisson est branché au sein. À bientôt et courage à toi 🌸

Et la depuis 2/3 jours elle prend un sein et s endors.
Je la mets en peau a peau essai de la stimulé mais elle dors et ne prend pas le deuxième sein donc encore moi le complément.
Complément au biberon qui me dérange car peur que sa foire mon allaitement...
Oui collé la nuit et hier tout l après midi
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pratiques tu l'hyperalternance, c'est à dire changer de sein, qd elle s'endort, la réveiller en la changeant par exemple et lui proposer l'autre sein et ainsi de suite. Tu peux aussi compresser le sein pendant la tétée pour faire venir le lait.
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Il y a plusieurs manières de donnée des compléments, avec ton lait ou lait artificiel, au biberon, à la cuillère, à la seringue, à la tasse à bec.... Effectivement le biberon n'est pas sans risque même si certains bébés passent très bien de l'un à l'autre. Pourquoi pas hyperalternance, compression du sein et un complément de lait tiré (ou LA ) donné au bib ou seringue ou autre... Avec ton lait tiré, c'est pas mal car ça entretient ta lactation. Bon courage à toi 💚🌸
 

Monceau

Hyperlactation
Et si tu essayais de changer de sein avant qu'elle ne s'endort ? Au bout de combien de temps commence-t-elle a dormir ? Tu peux changer de sein des qu'elle deglutie moins vite, même si c'est au bout de 2 minutes. Constates-tu cette phase de deglutitions actives lors de la tétées ?

Sinon il faudrait aussi essayer de multiplier le nombre de tétées. Monter vers 10-12 tétées par 24h ce qui se rapproche plus de la moyenne à cet âge là.
 
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le premier complément, c'est plus de tétées !
Mes bébés prenaient jusqu'à 18 fois par 24h les tous premiers temps :)
Au moins micro battement de cil, hop !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je rejoins ce qui est dit, la prise de poids est OK la première semaine mais elle ralentit la deuxième semaine.
Pour aider bébé à recevoir plus de lait, on peut augmenter le nombre de tétées, en offrant le sein au moindre signe d'éveil, sans attendre qu'elle ne réclame
On peut aussi pratiquer la compression du sein dès qu'on remarque que bébé est moins active au sein (vidéo 2 ou 3)
Et pratiquer l'hyperalternance dès que bébé a une succion plus "molle" pour repartir sur des séries de succions plus actives.
 

MAELA16

Colostrum
Et si tu essayais de changer de sein avant qu'elle ne s'endort ? Au bout de combien de temps commence-t-elle a dormir ? Tu peux changer de sein des qu'elle deglutie moins vite, même si c'est au bout de 2 minutes. Constates-tu cette phase de deglutitions actives lors de la tétées ?

Sinon il faudrait aussi essayer de multiplier le nombre de tétées. Monter vers 10-12 tétées par 24h ce qui se rapproche plus de la moyenne à cet âge là.
Oui elle s accroche lol.
Elle dors au bout de 10/15mn.
Oui pour la deglutition..
 
Haut