• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé tête la cuillère

Pommie

Période de pointe
Bonjour,

Je tente (et la crèche aussi) la diversification depuis les 4 mois pile de ma fille, en lui proposant de la purée à midi et de la compote au goûter.
Elle a aujourd'hui 7 mois et elle ne mange que 2-3 cuillères à chaque fois, en tétant la cuillère, que ce soit avec moi ou à la crèche.
En garde, elle ne prend que 100 à 200 mL max. de lait sur 10h de séparation (dernière tétée 7h, première tétée 17h). Elle se met vraiment en veille quand je suis absente sur le lait, mais avec moi elle tete bien et quand je suis au travail je tire toutes les 3h, j'ai une très bonne lactation forcément car elle n'est pas bien diversifiée du tout.
J'aurais deux questions....

- à partir de quand faut il s'inquiéter que ma fille ne prenne pas correctement à la cuillère et qu'elle ne mange pas assez de purée ?
- ma fille est un bébé qui a suivi ma relactaction, elle ne savait pas téter le sein jusqu'à ses deux mois, c'est moi qui ait causé ce trouble ?

Ma première de 23 mois n'a jamais eu de souci avec les purées et à 7 mois c'était un sacré glouton avec 200 grammes de purée le midi, 1 compote de 120 grammes au goûter 😅

Merci
Bonne journée

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
- à partir de quand faut il s'inquiéter que ma fille ne prenne pas correctement à la cuillère et qu'elle ne mange pas assez de purée ?
Pour idée ma fille a commencé à bien manger des solides à 9-10 mois, aucune inquiétude autour de moi.
- ma fille est un bébé qui a suivi ma relactaction, elle ne savait pas téter le sein jusqu'à ses deux mois, c'est moi qui ait causé ce trouble ?
Je ne vois pas bien le lien de cause à effet ?

Pommie

Période de pointe
Merci beaucoup @rebeccapneu
Je t'avoue que mon médecin m'a inquiétée sur "ce trouble de la déglutition" et il m'a dit que si d'ici un mois elle ne sait toujours pas manger à la cuillère faudrait faire une rééducation chez l'orthophoniste...
Moi je me dis que si elle ne sait toujours pas prendre à la cuillère, si elle sait s'asseoir comme il faut et que je me détends correctement parce que c'est un truc qui me fait hyper peur, je passerai peut-être à la DME..

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne connais pas les recos pour les bébés téteurs de cuillère mais je n'aurai même pas pensé à en parler à mon médecin, j'aurais tendance à penser que c'est une manière pour elle de s'approprier ce nouvel objet.

En DME ils tétouillent/mâchouillent les aliments...

Mais si ça t'inquiètes c'est peut-être une bonne solution de faire un bilan orthophonique

Pommie

Période de pointe
Merci beaucoup, du coup tu me rassures ça ne m'inquiète plus.
C'est juste qu'en comparaison avec ma première je constate une stagnation de l'apprentissage de la cuillère mais ça ne m'affolait pas, en parlant de la diversification avec mon médecin il a tiqué sur son tétage de cuillère.

Amaranthe

Montée de lait
Bonjour Pommie ! Mon bébé est un peu plus jeune que le tien (5 mois et demi) mais je ne m’inquièterais pas, téter la cuillère c’est assez normal au début. Mon fils faisait n’importe quoi avec la cuillère jusqu’à il y a deux semaines, où il a subitement compris comment ça fonctionnait parce qu’il arrivait à l’attraper avec ses doigts et du coup contrôler lui même le processus. La DME peut être une bonne idée pour laisser ton bébé aller à son rythme et faire elle-même le geste de porter à la bouche. Est-ce qu’elle mâchouille des autres objets ? Est-ce qu’elle est intéressée par ce que vous mangez ?
Tous les bébés sont différents et jusqu’à un an de toute façon c’est ton lait qui est l’aliment principal. Mais c’est vrai que ça ne doit pas être très pratique si elle ne boit pas non pour son biberon en garde et que tu ne peux pas jouer sur la diversification !

Pommie

Période de pointe
T'as tout compris @Amaranthe : elle boit trop peu de lait en garde et je ne peux pas tricher sur la diversification (j'aimerais bien introduire les flans de LM notamment, ou dernier recours les yaourts au lait entier...)
Merci beaucoup pour ton témoignage.
Oui elle met absolument tout en bouche sans problème, elle commence à ramper pour attraper tout pour tout mâchouiller, même sa cuillère de purée, mais elle veut juste jouer avec.
Elle n'est pas intéressée par ce qu'on mange pour le moment.

Amaranthe

Montée de lait
T'as tout compris @Amaranthe : elle boit trop peu de lait en garde et je ne peux pas tricher sur la diversification (j'aimerais bien introduire les flans de LM notamment, ou dernier recours les yaourts au lait entier...)
Merci beaucoup pour ton témoignage.
Oui elle met absolument tout en bouche sans problème, elle commence à ramper pour attraper tout pour tout mâchouiller, même sa cuillère de purée, mais elle veut juste jouer avec.
Elle n'est pas intéressée par ce qu'on mange pour le moment.
Si tu n’étais pas inquiète avant la remarque du pédiatre, je te dirais de te faire confiance et de laisser faire le temps, surtout si tu ne suspectes pas de troubles de l’oralité. Apprendre à manger c’est une grosse étape pour les bébés, ils ont besoin de temps et une fois que c’est bon ils peuvent progresser d’un coup.
Pour prendre le LM autrement, tu as essayé la tasse à bec ?
En tout cas tant que ta fille se rattrape la nuit et que la courbe suit, tout va bien ! Elle se dit peut-être simplement que le lait est meilleur à la source (et elle n’a pas tort…).

Pommie

Période de pointe
En tout cas tant que ta fille se rattrape la nuit et que la courbe suit, tout va bien ! Elle se dit peut-être simplement que le lait est meilleur à la source (et elle n’a pas tort…)
Oui elle tête super bien même, toutes les heures qu'elle soit en garde ou pas (et j'ai les filles à la maison le mercredi + week-end car j'ai adapté mes horaires de travail), la courbe est niquel.
Mon lait lipase fort donc je pensais juste qu'elle ne l'aimais pas, je fais donc tous les soirs la chauffe à 60⁰ et malgré ça elle ne boit pas plus. 😅😭.

Oui j'ai testé la tasse à bec le mois dernier sans succès mais je dois retester ! Dans tous les cas là crèche ne voudra pas donner dans la tasse à bec ils veulent que des récipients en verre 😭

Amaranthe

Montée de lait
Bravo pour la courbe ! Tu survis au niveau de la fatigue ? Toutes les heures c’est rude !
Tu dois avoir des réserves de lait incroyables au congélateur j’imagine… donner au lactarium ? Essayer de faire chauffer à 60°C directement au boulot après avoir tiré ?

Pommie

Période de pointe
Tu survis au niveau de la fatigue ?
J'ai de sérieux problèmes cardiaques à cause de la fatigue chronique car ma fille de 23 mois ne dort pas non plus. Je suis en arrêt maladie pendant 3 semaines actuellement (arrêt qui a commencé lundi) mais sinon le moral ça va bien níquel, c'est mon corps qui m'a dit stop.

Ouais j'ai 4 litres au congel mais mon lactarium n'accepte pas le lait que j'ai déjà tiré, ils m'imposent un protocole écrasant m'obligeant à faire beaucoup d'allers retours à un endroit mal desservi. J'ai déjà pas le temps d'aller chez le kiné pour moi donc bon, c'est dommage.

Je chauffe tous les soirs à 60⁰, mon lait lipase au bout de 24-48h max donc le soir même c'est niquel

Amaranthe

Montée de lait
J’espère que cet arrêt te permettra de récupérer un peu alors, je t’envoie beaucoup de courage. Tu es en cododo avec la petite pendant que ton compagnon gère la grande c’est ça ? Vous pouvez avoir de l’aide en journée pour vous poser un peu ?
C’est vraiment dommage pour le lactarium… là où je suis c’est beaucoup plus facile, une collectrice vient à domicile tous les 15 jours (voire toutes les semaines si besoin). C’est bête qu’il n’y ait pas de pratiques communes au niveau national, ils perdent des dons à cause de ça.
Je compatis pour le bébé qui ne prend pas de lait en tout cas, mon fils m’attend toujours aussi donc 90% de ses biberons finissent dans son bain…

Pommie

Période de pointe
Merci beaucoup !

Tu es en cododo avec la petite pendant que ton compagnon gère la grande c’est ça
Exactement. On va bientôt recevoir son lit double barriéré au sol (barrières type lit à barreaux), c'est le même que sa soeur, je vais pouvoir donner la tétée d'endormissement, rejoindre mon mari quelques minutes à quelques heures (car il dort dans le lit de la grande en ce moment) puis aller lui donner la tétée la nuit en me rendormant avec elle.

La journée les filles sont à la crèche comme on travaille (sauf le mercredi car je suis à 80%). Sinon on a aucune aide : je n'ai pas de famille et ma belle famille n'est pas vraiment disponible. 😅

C’est vraiment dommage pour le lactarium… là où je suis c’est beaucoup plus facile, une collectrice vient à domicile tous les 15 jours (voire toutes les semaines si besoin).
Je trouve ça super chouette et très important. J'aurais donné avec plaisir.

Je ne sais pas du tout ce que je vais faire de l'excédent de lait, parce que ma grande n'aime pas mon lait maternel... Elle a aimé 3 jours puis elle préfère son lait en poudre (en même temps, je l'ai jamais allaitée). Peut être de la cuisine (mais ma grande ne mange rien!)
Je n'ai plus de place dans mon congel 😅.

On aimerait beaucoup se faire un resto sans la grande avec mon mari (elle a 23 mois et est intenable au resto forcément), mais personne n'a pas l'air disposé à nous la garder pour le moment (on prend la petite avec nous car personne de notre entourage n'est capable de gérer un bébé de 7 mois et 23 mois en même temps)

Amaranthe

Montée de lait
je vais pouvoir donner la tétée d'endormissement, rejoindre mon mari quelques minutes à quelques heures (car il dort dans le lit de la grande en ce moment) puis aller lui donner la tétée la nuit en me rendormant avec elle.
Belle organisation ! Je suis contente que tu puisses profiter un peu de ton mari quand même, c’est la difficulté avec le cododo… Je souhaite donc des beaux débuts de nuit à la petite dernière !
Sinon on a aucune aide : je n'ai pas de famille et ma belle famille n'est pas vraiment disponible. 😅
Pareil ici (mes parents sont très loin et pas de belle famille), c’est vrai que c’est dur de ne pas avoir de relai par moments. Je me raccroche à l’idée que ça ne va pas durer, peut-être que le resto sera possible pour vous dans quelques mois ?
Je ne sais pas du tout ce que je vais faire de l'excédent de lait, parce que ma grande n'aime pas mon lait maternel... Elle a aimé 3 jours puis elle préfère son lait en poudre (en même temps, je l'ai jamais allaitée). Peut être de la cuisine (mais ma grande ne mange rien!)
Je n'ai plus de place dans mon congel
Mélanger son lait en poudre au lait maternel ? Faire des crêpes ?

Pommie

Période de pointe
Belle organisation ! Je suis contente que tu puisses profiter un peu de ton mari quand même, c’est la difficulté avec le cododo… Je souhaite donc des beaux débuts de nuit à la petite dernière
Merci beaucoup. Nos enfants ont 16 mois d'écart donc depuis la première on a casi jamais dormi ensemble.

Faire des crêpes ?
Ça je retiens. Mélanger la poudre de la grande à mon lait non, elle va le sentir et se mettre à refuser tous ses biberons. Merci pour l'idée de la cuisine !!