• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé tétouille

margotte7887

Montée de lait
Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir quelques pistes pour améliorer les tétés de bébé.
Je me suis rendu compte qu'en ce moment, il tétouille beaucoup. Je m'explique :

A la mise au sein, il se produit un premier réflexe d'éjection assez puissant car j'entends bébé déglutir fortement et parfois il met sa langue pour freiner le débit. Après ce premier réflexe, il se calme et commence à faire des pauses entre chaque aspiration.

Très rapidement, il se met à tétouiller. Il ne déglutie plus et n'avale plus de lait. Cela peut durer très longtemps.
Même si je le stimule en le chatouillant, caressant ... il n'avale pas plus. Je finis donc par le retirer du sein et il reréclame peut-être 1h après parfois plus, parfois moins.

J'ai testé la technique de compression du sein quand il tétouille et je l'entends avaler de temps à autre, mais la quantité me parait vraiment faible et ce n'est pas automatique. Dès que j'arrête d'appuyer, il s'arrête d'avaler. Aucun effort ce petit ! :D
Peut-être que je fais mal la technique ? J'ai l'impression que mes seins sont vides, raplaplas ... Est-ce qu'il faut appuyer fort ? Est-ce qu'il y a toujours du lait qui sort lorsqu'on compresse ?

Avez-vous d'autres techniques à me conseiller pour qu'il tète efficacement plus longtemps ? J'ai entendu parler de la super alternance ...

Merci beaucoup ! ;)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @margotte7887 ,

Peux-tu rappeler l'âge de ton bébé ?
Sa prise de poids est bonne, je crois ?
Les tétées espacées d'une heure, c'est plutôt le soir ou bien tout le temps ?

Dans l'absolu, le sein n'est pas que pour se nourrir, c'est aussi un moyen pour les bébés de se rassurer. Sauf si ton bébé a une difficulté de succion, le tétouillage est donc bien souvent normal, rien à voir avec de la paresse :D. C'est un besoin, et c'est pour ça que beaucoup de bébés au biberon (et même allaités au sein) ont une tétine.
 

margotte7887

Montée de lait
Coucou @margotte7887 ,

Peux-tu rappeler l'âge de ton bébé ?
Sa prise de poids est bonne, je crois ?
Les tétées espacées d'une heure, c'est plutôt le soir ou bien tout le temps ?

Dans l'absolu, le sein n'est pas que pour se nourrir, c'est aussi un moyen pour les bébés de se rassurer. Sauf si ton bébé a une difficulté de succion, le tétouillage est donc bien souvent normal, rien à voir avec de la paresse :D. C'est un besoin, et c'est pour ça que beaucoup de bébés au biberon (et même allaités au sein) ont une tétine.

Alors mon bébé a 2 mois et 2 jours :)
Il prends bien du poids depuis son dernier RDV et il fait bien pipi. Je revois le médecin mardi, je verifierais à nouveau son poids.
Les tétées espacées d'une heure, plutôt la journée.

Je suis d'accord, mais comment être certaine qu'il a suffisamment mangé ? Quand je tire le lait et qu'il boit au biberon, il boit parfois 180 ml, mais là c'est facile pour lui, il a juste à boire. :)
Je lui donne aussi la tétine de temps en temps.

Merci ;)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il a suffisamment mangé s'il grossit bien :) : en l'absence de difficultés particulières (de type problèmes de succion), ils se gèrent eux-mêmes, c'est la beauté de l'allaitement :D

Entre les pesées, si tu es inquiète, ce document peut t'aider à évaluer si ton bébé reçoit assez de lait.

180 ml au biberon, c'est beaucoup à cet âge, même pour un bébé 100 % au biberon (pour sa rentrée en crèche, Nounours, allaité, aura des tasses de 120 ml, sur le conseil de ma consultante en lactation, et il a dix mois...) : chaque bébé est différent, mais souvent ce sont de plus petites prises, rapprochées, qu'on observe. Pour les rythmes "normaux" des bébés allaités, ce doc qu'on cite souvent ici est super rassurant. Les tétées très fréquentes ont généralement lieu le soir surtout.

Pour le biberon (donné par le papa ou l'entourage pendant que tu prends un peu de repos bien mérité ?), on conseille de le donner lentement, à l'horizontale, pour éviter que les bébés ne boivent trop vite, un peu au-delà de la faim (et ensuite ne s'énervent au sein).
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je confirme, 18o au biberon c'est énorme pour son âge, c'est plutôt 120 à son âge, éventuellement 150.

S'il grossit bien, pas d'inquiétude à avoir !
 

Aenwen

Hyperlactation
je confirme c'est énorme XD ma princesse a neuf mois et demi et si elle boit 120ml en une prise c'est vraiment le bout du monde on tourne au alentour des 90 / 100 ml.
pour les tétées toutes les heures ça ne me choque pas plus que ça, ma puce à toujours été sur ce rythme là jusqu'à maintenant. il n'y a que depuis ses neuf mois qu'elle commence à espacer les tétées et à tenir parfois deux trois heures sans réclamer.
si ton bout de chou mouille bien ses couches et prend du poids régulièrement tout va bien ^^
 

mali&soso

Fontaine de lait
Mon bebe 7mois est 120 ml c'est le' boit du monde et en plusieurs fois!! Et c'est un gros bebe 9kg 6mois 71cm
 

margotte7887

Montée de lait
Je confirme, 18o au biberon c'est énorme pour son âge, c'est plutôt 120 à son âge, éventuellement 150.

S'il grossit bien, pas d'inquiétude à avoir !
Pour les 180, c'est arrivé qu'une fois et j'ai oublié de précisé que par erreur, je me suis trompé sur le débit de la tétine qui était une 2 au lieu d'une 1 ... :(
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Personnellement pour vérifier que j'exécutais bien la technique de la compression du sein j'ai essayé avec le tire lait : tu verras un afflux de lait plus important à chaque pression.
Mais je dirais que c'est surtout pour relancer la succion de bébé et pas tant l'élection...
Comme l'ont dit les filles, je me ferais à ton bébé : s'il ne tète plus c'est qu'il n'a plus rien, s'il tétouille c'est qu'il en a besoin :)
Pardon si j'ai déjà posé la question ailleurs : le biberon c'est pourquoi ?
 
Haut