• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé téte toutes les heures.

AudreyBC17

Colostrum
Bonjour,

Je me permets de vous demander conseils. J'ai une petite fille de 2 mois et demi qui tete à peu près toutes les heures la journée. Elle a une bonne prise de poids. Pas de soucis particulier au niveau de la courbe de croissance. Mais voilà je me demandais si en stimulant ma lactation avec le tire lait j'ai une quantité plus importante à lui donner ? Est ce qu'elle le prendrait ? Est ce que ça espacerait les tétées ?
J'aimerai que vous éclairiez ma lanterne !

Merci d'avance pour vos réponses 🥰
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour !

Félicitations pour ta petite fille !
Est-ce que tu donnes les 2 seins à chaque tétée ? Elle s'endort dessus ? Tu as déjà essayé l'hyper-alternance ?
Je pense qu'il y a des solutions pour faire téter plus avant d'en arriver à utiliser un tire-lait. D'autant que c'est pas parce que tu as plus de lait que ton bébé acceptera d'en boire plus d'un coup.. Les tétées, c'est de la nourriture, certes, mais c'est aussi du réconfort, de l'anti-douleur, des câlins...!
Est-ce que tu bois des tisanes d'allaitement ? Ou autre truc pour booster la lactation ?
 

AudreyBC17

Colostrum
Merci beaucoup 🥰 alors non je ne lui propose pas forcément les deux parce que oui elle s'endort dessus. J'ai beau la stimuler elle finit toujours par s'endormir.
L'hyper alternance effectivement je l'ai fait à un moment mais c'est vrai que ça n'avait pas forcément permis d'espacer les tétées. Je vais essayer de recommencer. Je le fais à chaque tétée ? Pendant combien de temps ? Et surtout j'alterne combien de fois ? Peut être que je m'y prenais mal !

Et tisanes d'allaitement j'en bois peut être pas assez ! 🤷🏻‍♀️ Je bois une tisane de temps en temps. Je peux en boire plusieurs par jour ?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Alors pour l'alternance : dès que tu sens qu'elle déglutit moins, tu changes ! Comme ça elle n'a pas le temps de s'endormir dessus. Et tu le fais jusqu'à plus faim haha ! Une fois qu'elle s'endort ou s'arrête de téter, tu as de bonnes chances pour qu'elle soit vraiment rassasiée.
Elle déglutit beaucoup pendant les tétées ?

La tisane, pour que ça fasse effet pour moi il faut que j'en boive environ 1L/jour pendant 4 ou 5 jours.. Quand je le faisais pour mon petit bonhomme, je me preparais un thermos le matin en mettant 2 sachets d'infusion pour 1l d'eau et je buvais au cours de la journée. En plus ça oblige à bien s'hydrater, c'est pas mal.
Mais essayes d'abord l'alternance : si ça ne fonctionne pas, peut-être que c'est juste que pour le moment, ça va bien à ta fille de téter toutes les heures. Ne t'en fais pas, le temps peut te paraître (très) long maintenant mais les bébés évoluent très vite et elle finira bien par espacer d'elle-même.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
alors non je ne lui propose pas forcément les deux parce que oui elle s'endort dessus. J'ai beau la stimuler elle finit toujours par s'endormir.
Lorsqu'un bébé s'endort sur le sein et re réclame vite ensuite cela peut être parce que la tétée n'est pas complètement efficace.
Voici une série de vidéos montrant des bébés plus ou moins efficaces au sein
Reconnais tu ton bébé?
L'idée c'est de ne pas attendre que la succion soit du "tétouillage" ou que bébé s'endorme, dès que le rythme de succion/déglutition ralentit, on peut pratiquer la compression et si cela ne suffit pas on peut alterner.
On peut alterner 2, 3, 4, 5, 6, 7 fois par tétée si besoin.
C'est le fait que les seins soient bien drainés qui va stimuler la lactation. Les tisanes peuvent être une aide mais elles en suffisent pas si les tétées ne sont pas efficaces.
 

AudreyBC17

Colostrum
Alors pour l'alternance : dès que tu sens qu'elle déglutit moins, tu changes ! Comme ça elle n'a pas le temps de s'endormir dessus. Et tu le fais jusqu'à plus faim haha ! Une fois qu'elle s'endort ou s'arrête de téter, tu as de bonnes chances pour qu'elle soit vraiment rassasiée.
Elle déglutit beaucoup pendant les tétées ?

La tisane, pour que ça fasse effet pour moi il faut que j'en boive environ 1L/jour pendant 4 ou 5 jours.. Quand je le faisais pour mon petit bonhomme, je me preparais un thermos le matin en mettant 2 sachets d'infusion pour 1l d'eau et je buvais au cours de la journée. En plus ça oblige à bien s'hydrater, c'est pas mal.
Mais essayes d'abord l'alternance : si ça ne fonctionne pas, peut-être que c'est juste que pour le moment, ça va bien à ta fille de téter toutes les heures. Ne t'en fais pas, le temps peut te paraître (très) long maintenant mais les bébés évoluent très vite et elle finira bien par espacer d'elle-même.
Super merci beaucoup pour tes conseils ! Oui elle deglutit pas mal. Je vais essayer effectivement L'hyper alternance pour améliorer sa quantité de prise de lait ! Merci beaucoup. On va tenter 🥰

J'essaierai après les tisanes. Est ce qu'il est bon d'en faire des cures quand même de temps en temps ?
 

AudreyBC17

Colostrum
Lorsqu'un bébé s'endort sur le sein et re réclame vite ensuite cela peut être parce que la tétée n'est pas complètement efficace.
Voici une série de vidéos montrant des bébés plus ou moins efficaces au sein
Reconnais tu ton bébé?
L'idée c'est de ne pas attendre que la succion soit du "tétouillage" ou que bébé s'endorme, dès que le rythme de succion/déglutition ralentit, on peut pratiquer la compression et si cela ne suffit pas on peut alterner.
On peut alterner 2, 3, 4, 5, 6, 7 fois par tétée si besoin.
C'est le fait que les seins soient bien drainés qui va stimuler la lactation. Les tisanes peuvent être une aide mais elles en suffisent pas si les tétées ne sont pas efficaces.
D'accord je comprend. Effectivement j'ai clairement un bébé tetouilleur !
L'hyper alternance va pouvoir aidé au fait que les tétées deviennent plus efficaces ?

Je vais essayer la compression et L'hyper alternance alors. Merci beaucoup
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'hyper alternance va pouvoir aidé au fait que les tétées deviennent plus efficaces ?
Oui, il vaut mieux un bébé qui alterne 5 ou 6 fois et qui prend à chaque fois 2 minutes très efficaces qu'un bébé qui tète 15 minutes mais tétouille les 3/4 du temps.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Est ce qu'il est bon d'en faire des cures quand même de temps en temps ?
Si tu n'as pas de soucis de lactation, non, aucun intérêt !
J'en bois une tasse de temps en temps juste parce que j'aime bien le goût, mais ça ne sert à rien de surstimuler "pour rien". C'est un coup à avoir des seins tous durs et engorgés, c'est pas génial..
 
Haut