• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé tète peu le soir...

Laloubada

Montée de lait
Bonsoir, alors voilà mon petit Theo aura 3 mois demain, il va très bien, prends bien du poids, il tète 5 à 6 fois par jours seulement la dernière tétée avant sa nuit il prend très peu car il s'endort sur mon sein, sauf qu'il faut ses nuits complètes ( 20h-7h30 ) du coup je me demande tjrs s'il à assez pris... Je ne suis pas très inquiète car j'imagine que s'il avait fain il le dirait la nuit mais quand même ça me perturbe.

Je veux bien des conseils et avis, merci.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour et bienvenue !
Peux-tu nous donner des indications de poids pour qu'on se rende compte ?
Son poids et sa date de naissance ? Son poids le plus bas ? Son poids à un mois ? À deux mois ? À trois mois ?
 

Laloubada

Montée de lait
Alors il est né le 28 août et pesait 3kg660, il est descendu à 3kg660
Le 29.08 3,540kg
Le 30.08 3kg445
Le 31.08 poids le plus bas 3kg450
Le 01. 09 3kg560
Le 02.et 03 3kg510
Le 04.09 3kg530
Le 07.09 3kg650
A 1 mois 4kg650
A 2 mois 5kg400
Il a trois mois demain, je n'ai pas encore de pesé mais je me suis pesée avec lui sur notre balance pas très précis mais autour de 6kg.

Merci
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello @Laloubada

J'ai tracé la courbe de Théo.
L'allaitement s'est mis en place comment ? Il y a eu des difficultés au début ?
Je pense que tu gagnerais à proposer le sein plus souvent, car 5-6 fois par jour c'est en dessous des moyennes à cet âge. Je vais laisser notre super animatrice analyser cela mieux que moi :) je pense qu'il faut attendre la pesée précise des 3 mois car là 6kilos ce serait en dessous de ce qui est attendu mais la pesée sur balance adulte est vraiment pas certaine.

En tout cas bravo pour cette naissance et l'allaitement ! :calin:
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Theo.png
    courbe_poids_Theo.png
    114.1 Ko · Affichages: 24

Aurelala

Hyperlactation
Hello, ici ma puce qui a aujourd'hui 21 mois a eu une période où elle tétait un peu moins le soir, j'étais inquiète surtout par rapport au fait que j'avais lu et on m'avait dit que bébé pouvait faire beaucoup de tétées le soir (tétées en grappe), c'est vrai que par contre contrairement à toi ma fille ne faisait pas ses nuits du tout (et toujours pas d'ailleurs) donc elle se rattrapait pas mal la nuit.
Est ce qu'elle mouille bien ses couches également ?
Sa courbe de poids me semble plutôt bonne :)
 

Laloubada

Montée de lait
Merci, pour vos réponses, ça fait chaud au cœur de se sentir soutenu 🥰.
Alors oui l'allaitement à eu du mal à démarrer, j'ai accouché par césa en urgence, cœur de Theo avait des irrégularités. Naissance en souffrance agpar 3 à 1 min 😢 et 9 à 5 min, le gyneco n'a pas ouvert assez l'utérus et la tête de mon bébé ne passait pas, il a donc bourriné pour qu'il sort.... Bref du coup 24 premières heures séparés, ils l'ont mis en néonat...
Alors j'ai pu le faire téter 3 fois dans les premières 24h...après je l'ai récupéré avec moi mais j'ai commencé à souffrir énormément de ma Césa.... En faite le gynéco m'a fait des hématomes dans tout l'abdomen... J'ai eu des scanner, vu des infectiologues, eu malheureusement des antibiotiques (compatibles avec l'allaitement)... Bref une horreur... Mais je me suis accrochée je voulais allaitement mon bébé.... Je suis restée 11 jrs à la mat pendant 11 Jrs allaitement moyen... Et puis j'ai crié au scandale " je veux rentrer chez moi", du coup on ré-ouvert ma cicatrice et posé une mèche pour que l'hématome s'evacue sans fait d'infection.... A l'heure où je vous écris j'ai toujours des soins car ma cicatrice n'est tjr pas refermée 😢 mais heureusement je ne souffre plus aujourd'hui..... Alors oui ça été très dur le début....

Donc mon petit Theo mouille très bien ses couches et à des selles normales... Alors du coup après sa sieste vers 16h30 17h c'est là où ça commence à être compliqué... Il tète très bien au réveil mais après ne réclame pas jusqu'au couché vers 19h30 20h, alors jusque là je lui proposé le sein en grappe comme vu dit, mais depuis quelques jours il refuse les tétées groupée du soir, donc je me suis dit qu'il allait faire une dernière grosse tétée avt de dormir mais non il s'endort....
 

Laloubada

Montée de lait
Hello @Laloubada

J'ai tracé la courbe de Théo.
L'allaitement s'est mis en place comment ? Il y a eu des difficultés au début ?
Je pense que tu gagnerais à proposer le sein plus souvent, car 5-6 fois par jour c'est en dessous des moyennes à cet âge. Je vais laisser notre super animatrice analyser cela mieux que moi :) je pense qu'il faut attendre la pesée précise des 3 mois car là 6kilos ce serait en dessous de ce qui est attendu mais la pesée sur balance adulte est vraiment pas certaine.

En tout cas bravo pour cette naissance et l'allaitement ! :calin:
Merci pour la courbe de mon loulou 😁, dsl j'ai répondu à vos questions plus bas... J'ai pas vu qu'on pouvais répondre direct à votre post.... 🙄
 

Laloubada

Montée de lait
Hello, ici ma puce qui a aujourd'hui 21 mois a eu une période où elle tétait un peu moins le soir, j'étais inquiète surtout par rapport au fait que j'avais lu et on m'avait dit que bébé pouvait faire beaucoup de tétées le soir (tétées en grappe), c'est vrai que par contre contrairement à toi ma fille ne faisait pas ses nuits du tout (et toujours pas d'ailleurs) donc elle se rattrapait pas mal la nuit.
Est ce qu'elle mouille bien ses couches également ?
Sa courbe de poids me semble plutôt bonne :)
Merci, pour vos infos, désolée j'ai répondu un peu plus bas je n'avais pas vu qu'on pouvait répondre direct au message 🙄🤣.
Alors oui du coup il mouille bien ses couches... Et depuis quelques jours refuse les tétées groupées du soir... Mais là dernière je pensais qu'il prendrait mieux du coup mais non il s'endort et part pour sa nuit complète...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La courbe de poids OMS correspond vraiment aux bébés allaités.
Bien souvent, les courbes du carnet de santé ne sont pas suffisamment précises pour déceler un souci de lactation à temps car ces courbes sont faites à partir de bébés nourris au lait en poudre.

Sur la courbe, on voit que ton bébé change de couleur entre un et deux mois.
Normalement, quand la lactation roule bien, les bébés grossissent en restant dans leur couloir.
Quand sera-t-il pesé pour ses trois mois ?

Tu écris qu'il refuse les tétées en grappe du soir.
Ca fait longtemps ?
Que fait-il ? comment se comporte-t-il à ces moments-là ?
A-t-il une tétine ?
As-tu repris une contraception ?
 

Laloubada

Montée de lait
La courbe de poids OMS correspond vraiment aux bébés allaités.
Bien souvent, les courbes du carnet de santé ne sont pas suffisamment précises pour déceler un souci de lactation à temps car ces courbes sont faites à partir de bébés nourris au lait en poudre.

Sur la courbe, on voit que ton bébé change de couleur entre un et deux mois.
Normalement, quand la lactation roule bien, les bébés grossissent en restant dans leur couloir.
Quand sera-t-il pesé pour ses trois mois ?

Tu écris qu'il refuse les tétées en grappe du soir.
Ca fait longtemps ?
Que fait-il ? comment se comporte-t-il à ces moments-là ?
A-t-il une tétine ?
As-tu repris une contraception ?
Il va être pesé vendredi prochain, d'habitude j'arrive à le faire téter plusieurs fois entre sa sieste et le couché du soir, mais depuis 3/4 jours lorsque je m'installe pour le faire téter, clairement il ne prends pas le sein recule la tête et me regarde en souriant, l'air de dire j'ai pas faim.... Du coup je le laisse, il ne réclame pas, ne pleure pas... Et puis vers 19h/20h commence à râler parce qu'il a sommeil alors je m'installe dans sa chambre au calme mais la tétée est laborieuse car il s'endort.... Il n'a pas de tétine, mais il tète sa langue depuis la naissance... D'ailleurs à la mat, j'avais du mal à le mettre au sein à cause de ça car il tétait sa langue et ses poings... Je me demande s'il a pas compensé avec sa pendant les 24h de néonat 😭.
Je n'ai pas repris de contraception.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ca pourrait peut-être être intéressant de lui proposer le sein plusieurs fois dans la journée avant cette fameuse période de "pic de tétées", dans la matinée, avant la sieste...

Ce qu'il est possible, c'est que ta lactation ait baissé et que les tétées du soir, qui sont traditionnellement des tétées où le lait est plus gras mais moins abondant, lui paraissent fastidieuses parce qu'il n'obtient pas beaucoup de lait.
Certains bébés se "lassent" de téter s'ils n'obtiennent pas beaucoup de lait d'un coup.
Et préfèrent ne pas téter.
Quitte à ne pas combler leur besoin, à avoir faim, et à ne pas prendre assez de poids.
Ils "compensent" en tétant autre chose ( une tétine, leur pouce, le poing, leur langue...) pour faire passer la faim.

En lui proposant à téter +++ avant, ta lactation peut repartir et il sera plus intéressé pour téter le soir.

L'OMS parle de 10 tétées par 24h à 4 mois, et de 9 tétées par 24h à 6 mois ( avec l'alimentation solide en plus ).
Avec 5/6 tétées pour le moment, ton bébé est très en-deça de ce qu'il est convenu d'attendre pour un bébé de son âge. Et comme sa prise de poids est limite, tu peux choisir d'ajouter des apports de tétées dans la journée.

Qu'en penses-tu ?
Quand penses-tu qu'il serait possible d'ajouter des tétées ?
 

Laloubada

Montée de lait
OK alors je peux rajouter une tétée avt la sieste du matin, je l'avais déjà fait plusieurs fois mais il s'endormait très vite dessus du coup j'avais laissé tombé... Et puis après je vais essayer de recommencer à lui proposer le sein plusieurs fois le soir avt qu'il ne se couche.... En tout cas merci bcp pour vos conseils si précieux, je vous tiens informé de l'évolution, et quand j'aurais son poids exact...
 

Laloubada

Montée de lait
OK alors je peux rajouter une tétée avt la sieste du matin, je l'avais déjà fait plusieurs fois mais il s'endormait très vite dessus du coup j'avais laissé tombé... Et puis après je vais essayer de recommencer à lui proposer le sein plusieurs fois le soir avt qu'il ne se couche.... En tout cas merci bcp pour vos conseils si précieux, je vous tiens informé de l'évolution, et quand j'aurais son poids exact...
Alors ce soir il a tété à 16h50 et du coup je l'ai mis au sein 18h45 alors qu'il ne réclame pas il a fait 3 déglutitions puisse a reculé la tête et il me souri j'ai essayé d'insister mais rien a faire il gigote, se raidit... Du coup je l'ai changé mis en pyjama ré essayé mais rien a faire il ne veut pas et la il joue sur son tapis d'éveil.... C'est vraiment galère... Dois je tirer mon lait pour garder la lactation ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certains bébés ont besoin d'être dans un grand grand calme pour accepter les tétées : allongés, dans la pénombre, sans bruit... c'est le cas des bébés très éveillés, très curieux, qui sont très intéressés par leur environnement.
Est-ce que ça te parle ?
 

Laloubada

Montée de lait
Certains bébés ont besoin d'être dans un grand grand calme pour accepter les tétées : allongés, dans la pénombre, sans bruit... c'est le cas des bébés très éveillés, très curieux, qui sont très intéressés par leur environnement.
Est-ce que ça te parle ?
Au oui ça me parle, Theo est très éveillé et regarde partout autour de lui tout le temps du coup la journée je suis toute seule avec lui les tétées se passent bien, mais c'est vrai que du coup le soir, le grd frère 4ans et tjrs actif autour de moi je ça l'empêche de teter.... C'est pour ça que sa dernière tétée je lui donne tjrs dans sa chambre, lumière tamisé et loin du grd frère 🤣.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une autre piste : certains bébés sont très fatigués après un bain et s'endorment plutôt que de téter.
Il prend un bain à quelle heure dans votre organisation ?
 

Laloubada

Montée de lait
Alors le bain en principe le soir avt la dernière tétée mais il le prends pas tout les jours, il le prends tout les 3 jours environs... Et tous les soirs il s'endort quand même au sein... Alors hier soir du coup je l'ai mis 3 fois au sein entre 18h30 et 20h... Une dernière à 20h30 et il s'est endormi... Mais du coup a chaque fois c'était de toute petites tétées....
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
A ces heures-là, ce sont de toutes petites tétées, c'est normal.
Ils boivent entre quelques gouttes et 40 ml durant ces tétées-là.
C'est physiologique.
Mais ces tétées sont importantes, parce qu'elles donnent du lait très gras, important pour la prise de poids.

Tu peux superalterner les seins pour augmenter le temps de succion efficace : droite gauche droite gauche droite gauche... etc...
et reproposer comme tu l'as fait de nombreuses fois durant la période.

C'est super qu'il ait accepté de prendre !!!! :)
 
Haut