• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé tète depuis ce matin...

Calice

Colostrum
Bonjour,
mon bébé de 2 mois réclame énormement depuis ce matin, il enchaîne les tétées. Je lui donne les 2 seins à chaque fois mais réclame au bout de 1h ou 1h30. Je pense que je n'ai plus assez de lait, vu la situation.
Que dois-je faire ? Lui donner un biberon de lait en poudre ou continuer à l'allaiter jusqu'à ce que la lactation reprenne ? Il a vraiment faim.
Merci à celles qui me répondront.
 

Muwan

Période de pointe
Bonjour Calice
Ta situation ressemble à un pic de croissance de la part de ton petit. Ça va s'atténuer, ton lait est ce qui a de mieux un complément n'est pas nécessaire. Ça m'est arrivé aussi, c'est fatigant et plutôt déroutant mais ça va passer.
Tu vas avoir du lait qui va revenir rapidement vu comment ton petit bout a bien stimulé! Tiens bon!
 

Chrsitelle

Montée de lait
Oui pas besoin de complément! Et encore moins au biberon!
Je t'assure que ça passe aussi! Je viens de passer le pic des 3 mois.... Purée c'était dur.... Allez courage!
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Calice,
Si c'est effectivement un pic de croissance, mettre ton bébé au sein à la demande peut importe l'intervalle aidera ta production à s'ajuster...et ca ne durera que quelques jours :)
Tu peux voir ce que donne les prochains jours...garde à l'esprit, qu'un lait ne peut pas être "pas nourrissant" et que si le bébé tête à volonté il n'y a aucune raison qu'il y ait un manque de lait...

Ici:http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...nce-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles.html
"Autre élément clé du rythme de l'allaitement maternel, au long cours cette fois : les « jours de pointe ». Ce sont des périodes de quelques jours, que l'on observe souvent à des dates particulières : autour de 3 semaines, 6 semaines, 3 mois, mais aussi avant ou pendant un épisode de développement spécifique à l’enfant : poussée dentaire, acquisition de la marche, épisode de maladie infantile. Ou encore lors d’un événement familial : vacances, déménagement ou autre. Parfois appelés « poussées de croissance », ces phénomènes sont plutôt des épisodes comportementaux transitoires normaux, adaptés au bon déroulement de l’allaitement dans les pays occidentaux. Ils se caractérisent par un changement brutal de rythme de tétées, avec des tétées fréquentes et anarchiques, tout au long des 24 h, pendant plusieurs jours. L'expérience prouve que la réponse adaptée à ce comportement est de répondre sans restriction à cette demande frénétique, en alternant les seins plus que de coutume et en observant les besoins du bébé. Là encore, le caractère normal et surtout transitoire de cet épisode, souvent très déstabilisant, suffit à le rendre acceptable pour la maman, surtout si elle en a eu connaissance avant qu’il ne se présente. "

Et sur cette page lll:http://www.lllfrance.org/Allaiter-A...-allaitement.html#* Je n'ai pas assez de lait
" Je n'ai pas assez de lait

Tout d'abord, il est utile de savoir que le plus souvent :

- le manque de lait est subjectif et ne correspond pas à la réalité. Cette impression est essentiellement due à la peur de la mère de ne pas avoir assez de lait ;- beaucoup de femmes pensent qu'elles n'ont plus de lait parce que leurs seins ne sont plus engorgés. Mais l'engorgement des premiers jours n'est pas dû au lait, mais à l'oedème sanguin et lymphatique. Une fois la lactation bien établie, les seins redeviennent généralement comme pendant la grossesse : ni plus gros ni plus durs.

- beaucoup de femmes pensent qu'elles ont moins de lait au bout de quelques jours ou de quelques semaines. En fait ce n'est pas leur sécrétion lactée qui baisse, mais les besoins du bébé qui augmentent. Pendant les trois premiers mois, le bébé aura des "jours de pointe" où il tètera plus souvent pour faire venir plus de lait afin de combler ses besoins grandissants.

Comment savoir si vous avez assez de lait ?

- votre bébé mouille au moins trois ou quatre changes complets par jour ;- il a des selles fréquentes et molles ou liquides (après quelques semaines, elles peuvent être beaucoup moins fréquentes sans que ce soit un problème) ;

- il a repris son poids de naissance au bout de 15 à 20 jours.

Si vous répondez oui, vous avez vraisemblablement assez de lait. Si vous répondez non aux trois questions, alors votre bébé n'a effectivement pas assez de lait. Il est nécessaire de revoir votre pratique d'allaitement. Votre bébé prend-il le sein assez souvent ? Est-il bien positionné au sein ? Quelques jours de tétées aussi fréquentes que possible, avec changements fréquents de sein, pourront rétablir une sécrétion lactée au top niveau. Il sera parfois nécessaire de donner un complément pendant quelques jours (le premier choix étant votre propre lait, donné dans toute la mesure du possible autrement qu'au biberon)."
 

Calice

Colostrum
Merci pour vos réponses. Ca me rassure, mais je reste inquiète car ceci dure depuis 3 jours et mon bébé n'est toujours pas rassasié après la tétée, il ne s'endort pas.
De plus, il ne va pas à la selle tous les jours, je dirai tous les 2 jours.
Je vais essayer de persévérer mais c'est dur de le voir réclamer et je suis de plus en plus fatiguée, ce qui veut dire baisse de la production. C'est un cercle vicieux !
 

bilou

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
De la tisane galactogène en plus du repos?
C'est parfois très prenant les jours de pointes... effectivement si tu peux rester au maximum au repos au lit, dans un canapé ou autre,avec bébé contre toi, et sans tâches ménagères du tout, ca t'aiderait peut etre? Je ne sais pas si tu fais du cododo, mais ça peut aussi être une solution de répit s'il réclame très souvent la nuit.
En tout cas, plus il tète et plus tu vas avoir de lait très vite, donne lui aussi souvent que possible (même si tu as vraiment l'impression de ne faire que ça, ça ne va pas durer! courage!
 

Calice

Colostrum
Je prends du galactogil et des tisanes au fenouil. Je dois m'occuper de mon grand de 2ans et demi alors pas trop le temps de me poser la journée.
Et en plus j'ai les seins en feu.
Je me persuade que ça va aller pour continuer l'allaitement.
 

Calice

Colostrum
Qu'entends tu par les seins en feu?

Au début des tétées et après, j'ai les mamelons qui me brûlent, enfin c'est une sensation de brûlure. Pourtant bébé est bien positionné. Ca doit être dû aux tétéés répétées. Du coup je suis un peu réticente à lui donner le sein, mais je prends sur moi.

Ce soir c'est bien allé, il s'est endormi mieux que je l'aurais pensé.
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Est ce que ça te brule a l'intérieur ou plutôt a l'extérieur comme une sensation d'irritation? Ca irradie? Tu as une rougeur?
 

Calice

Colostrum
C'est plus à l'extérieur, sur le mamelon, comme une irritation. Et c'est seulement sur un sein. Et oui, ça irradie à tout le sein.
Et de temps en temps j'ai une sensation de brûlure dans le sein qui me lance, ça dure quelques secondes.
Pourquoi ? Tout ceci me semblait anodin, mais vu votre questionnement, ça m'inquiète.
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
La sage femme que tu vois mardi est elle compétente en ce qui concerne l'allaitement? Je ne sais pas si tu as lu toute la page dont j'ai mis le lien...il y a une partie sur le traitement d'une candidose et un autre lien en bas de page destiné aux professionnels de santé sur l'utilisation du violet de gentiane etc.

Bon courage! :)
 

Calice

Colostrum
j'ai vu la sage femme qui a écarté une candidose. Elle dit que c'est bien irrité. Elle m'a conseillé de mettre de bicarbonate de sodium et un peu d'eau. Je vais essayer.
Sinon, elle m'a conseillé des compresse "multi-mam" que l'on trouve en suisse. Je peux m'en procurer, tester et vous dire ce que ça donne pour les autres mamans.

Merci encore pour les conseils.
Mon bébé tète toujours autant, il recommence 2 tétées par nuit alors qu'il commençait à faire ses nuits. je vais mettre ça sur la poussée de croissance.
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Ok :) une conseillère en lactation ma dit que si on met du bicarbonate et que la situation s'améliore cest que c'était probablement une candidose. Tu verras bien! Bonne continuation a vous!
 
Haut